| fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) | |
|
+15M zapols Magnum JB30 joebar knight Jean Mi Zenedavtri iubito JJ34 gui13 Snickers Leloublan Carbon arrow joss76 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Lun 21 Jan 2013 - 21:24 | |
| j'ai aussi des bandes en 160gr/m² pour la rigidité dans la longueur
bon après réflexion , je compte intégrer de toute façon 2 tubes qui vont m'éviter d'avoir des points faibles ( par exemple raccord entre l'aile et le waw ...) et qui me garantiront une rigidité optimum dans la longueur et je pense que dans ce cas la mousse dont je dispose fera le taf ( je pense bien ?)
je compte intégrer du même coup un autre tube en partie avant ( en bord d'attaque ) et un plus fin en temps que bord de fuite ce qui devrais ajouter une bonne rigidité dans la largeur
il me reste a cogiter plus activement la fixation entre les montants et l'aile ( possibilité d'inclinaison dans un sens au minimum , sinon je ne pourrais plus sortir du waw ...) et donc intégrer aux tubes de renforts un système de charnières d'un coté et de fixation amovible de l'autre
sinon les montants seront en fait des triangles, la fixation à l'aile se fera donc via 4 "cotés de triangle" dont la pointe opposé sera relié au WAW |
|
| |
Jean Mi Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 82 Localisation : SAUTRON (Nantes) VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 10:37 | |
| je peux ? je me demandais si du contreplaqué de peuplier n'aurait pas sa place ? ( commence à 5mm densité +-0,5 je crois) et renforcer ,bananer , rigidifier avec des bandes résinée , trouer (parce que c'est quand même un matelas sur une galerie et la résine seule finie par peser lourd ) c'est l'avant qu'il faut tenir
|
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 11:39 | |
| Bien sur que tu peux( enfin ca c est toi qui sait....)
j ai deja evoqué en page 1 la différence de poids entre un sandwich maitrisé et un contreplaqué maintenant si on ne crois pas a sa mousse mais qu on lutilise quand meme ce qui semble être le cas eh bien on renforce et on alourdit peut être inutilement 5mm c est deja trop lourd une structure en 3 mm avec des nervures est bien suffisante
le problème c est que l on parle sans calculer et que on risque de se retrouver avec une structure en sandwich bricolée plus lourde qu une realisation en contreplaqué ,plus chère également et qui aura pris 3 x plus de temps a construire donc pour choisir et éviter des surprises une evaluations de chaque solutions en terme de poids devrait être faite calculette a la main
quitte je le répète a faire un bout de structure afin de test et de pesage, genre 5 dm 2 ainsi qu u dessin complet de l aile et des structures taper sur le clavier a longueur de journée assis sur sa chaise a des limites surtout si au départ on as pas une idée assez precise, basée sur l expérience,de la resistance de ce que l on vas mettre en forme comme materiaux
il faut se mettre en situation et se représenter le temps perdu et le moral en berne si au milieu du parcours il faut commencer a bricoler et rebricoler tout les jours
Boeing casse bien ses avions (au moins une fois)
https://www.youtube.com/watch?v=WRf395ioJRY
|
|
| |
knight Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 49 Localisation : Bienne, Suisse VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7 Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 11:55 | |
| Si en panne d'inspiration, voici un petit véhicule bien sympathique: http://www.fio.unicen.edu.ar/extension/pampasolar/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=65 Ok, le panneau est pas "super aero", par contre il y a peut-être des idées à reprendre (voir la galerie d'image du site sous "El Auto"). |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 12:01 | |
| Les pionniers du Tour de Sol
http://www.rts.ch/archives/tv/information/antenne-est-a-vous/3936568-le-tour-de-sol.html |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 14:54 | |
| pour ce qui est des tests , il seront bien sur fait avant de partir , déjà un petit tour d'autoroute avec le panneau sur la voiture donnera une bonne idée de la solidité ( sans le solaire bien-sur ..) j'aimerais rester dans une solution simple et abordable à mon niveau je pense bien mieux gérer une solution composite que ctp car dans ce domaine je n'ai aucune expérience la ou j'ai déjà fait plusieurs fois du composite ... après je gère aussi la soudure alu ... et le lien de knight me donne d'autres idées ( même si j'aurais préféré des solutions que des idées ... ) ( une structure alu recouverte avec un peau dépron 3mm /carbone ?) sinon pour le jackodur celui qui devait en distribuer par chez moi n'en à pas ... il a un équivalent mais ne connais pas les specs ... ( juste le R ce qui ne me sert pas à grand chose ) |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 15:06 | |
| Je dirais que quand on as la marque (elle est écrite dessus en general,,,,) on trouve les specs sur le net..... apres 4 pages j ai toujours l impression que tu y vas a reculons .......... et que tu as plutôt edité ce fil pour qu on valides tes solutions avec ta mousse a deux balles bref qu on te rassures...... maintenant reaparait le depron mâtiné d alu et c est reparti pour un tour je pense que tu as un stock de depron a la cave........ tu vas coller le depron sur l alu et strater seulement la face supérieure pour un si grand panneau bonne chance et je veux pas etre la ..... |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 15:19 | |
| je pensais effectivement à strater du dépron ( sur une seul face c'est vrais) mais sur une surface plane et le mettre en place ensuite sur la structure alu et dans ce cas , il n'y aurait plus du tout de propriétés mécanique à avoir ... je pourrais même ne pas mettre de revêtement en partie supérieur , juste les panneaux en direct et de ce fait aider à leurs refroidissement ... au moins , je vois une solution qui fonctionne
pour la mousse , c'est juste que je me vois mal en commander en VPC et je dois donc trouver un fournisseur pas trop loin de chez moi , je cherche mais mes horaires de boulot ne m'aide pas vraiment ... |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 15:27 | |
| Du depron de 3 mm strater sur une face .......c est comme une peau sans Depron tu as dis toi même que le depron non pris en sandwich se délitait autant rien mettre alors si tu optes pour une structure purement alu gaffe au poids (calcul) et au frottement des panneaux sur l alu sur la structure dans les vibrations |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 20:01 | |
| c'est peut être comme ça que ça vas finir |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 20:19 | |
| 0,4 kg/M pour le 20*20 donc pour mon panneaux de 2,1mX0,56m = 2,3 kg (+3,8 kg de panneaux 200Wc ) tu l'avais estimé a combien ton aile ? |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 21:35 | |
| Je suis tout aussi intrigué par le résultat final !! |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 22:36 | |
| dans mon cas , cela me donne 6m60 de cadre plus 3m30 pour tenir tout le monde au milieu soit quasiment 10m soit 4 kg ... et je n'ai pas encore la fixations ... ça va faire lourd quand même je continu à rechercher du jackodur mais j'ai un doute qu'il soit distribué par chez moi ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 22:54 | |
| Et le nid d'abeille nomex ? C'est tout fait, t'as juste à stratifier les tubes de fixation... |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 23:00 | |
| le nomex , c'est le top je suis d'accord , le problème est plus du coté du prix ... et de la fourniture |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 23:08 | |
| Et le nomex est prévu pour travailler avec du préimprégné, ou alors il faut qu'il y ait un film étanche de chaque coté.
Donne moi un croquis plus détaillé de ce que tu veux faire et je te fais une proposition concrète pour que tu puisses le réaliser sans outillage compliqué et avec une technique simple.
Epaisseur de l'aile, description du profil, points d'ancrage, détail des panneaux solaires, les tissus que tu as... |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 23:11 | |
| Il est clair que si l on veut le toit le plus leger du monde on vas se retrouver avec du nid d abeille NOMEX et carbone preimpregené ca sera aussi le toit le plus cher du monde
le nomex a une bonne résistance comme ame sandwich ce qui implique qu il n est pas tres loin en terme de poids en comparaison des mousses d isolation comme le jackodur ou le styrofoam soit en 30 kg m3 bref beaucoup ,beaucoup èlus cher et plus solide mais peut être inutilement
a titre d exemple en 6 mm le m2 de nid d abeilles Nomex (ame seulement ) est a env 100 euros le m2 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 23:15 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Et le nomex est prévu pour travailler avec du préimprégné...
Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être utilisé en stratification humide au contact, j'ai déjà fait sans encombre... Mais bon, ça tourne en rond depuis 5 pages, et je ne vois pas ce que je suis venu faire ici
Dernière édition par Pearly Spencer le Mar 22 Jan 2013 - 23:21, édité 1 fois |
|
| |
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 23:19 | |
| Tu vas remplir les alvéoles de résine, ce n'est pas vraiment le but.
Ou alors comme je l'ai écrit il faut un film de chaque coté. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 23:19 | |
| Bon en résumé apres avoir débuté par une aile sandwich carbone epoxy on en est au bon vieux châssis alu qui as comme qualité d être plein de ........vide 4 kg pour un châssis c est pas lourd et l aile ne feras pas 1,5 kg d ailleurs Joss n as jamais calculé le poids theorique de l aile de 8 cm d épaisseur.......... donc dire que 4 kg c est lourd ,oui peut être mais combien plus lourd que l aile ???????
puisque tu as un beau logiciel de profil NACA ce serait bien de connaitre la surface de la section NACA que tu envisageais histoire de faire un devis de poids..... |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 23:21 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Tu vas remplir les alvéoles de résine, ce n'est pas vraiment le but.
Ou alors comme je l'ai écrit il faut un film de chaque coté. on peut plaquer du nomex sur un tissu a plat sur une plaque c est peut être pas le cas d ecole mais ca peut se faire sans remplir les alvéoles |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 23:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 23:27 | |
| Oui bien sur, mais tout ça ne fait pas avancer le schmilblic à Joss.
Je pense qu'il vaut mieux qu'il oublie le nomex. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) Mar 22 Jan 2013 - 23:27 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Tu vas remplir les alvéoles de résine, ce n'est pas vraiment le but.
Ou alors comme je l'ai écrit il faut un film de chaque coté. Je ne parlais pas du materiau d'âme, mais de plaques toutes prêtes... N'en a tu jamais vu ? Pour info une recherche Google te trouve une plaque de 10mm d'épaisseur en 1200x2500 pour 220 € TTC
Dernière édition par Pearly Spencer le Mar 22 Jan 2013 - 23:32, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) | |
| |
|
| |
| fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) | |
|