| construction d'un Phantom | |
|
+65staylow Montricoux beno GypaAigle J. D'Alès grand pierre gui13 patou68 franck61 milvus70 olivier happydead Lolorizon Moulinette pégaze jagut nabla Laurent69 Ralevy ricath Carbon arrow breton50 rasleboldeceblog Tigouille pypat jeff cafouille OTZI daweed Pat16 pierre1911 Gex pairetmair noel DocBoden Asocat sebastien O'Leave JJ34 1nvité sebm Pixel-Man zapols Yoplait coyote knight Leloublan cebd Dolmen Micke vibi Didier33 Kapello ferias77 Albout33 marcel PatsyGarett Zenedavtri Trikris Zythum Papy volant willy69 jm68 Magnum Speedy Malric siliconmollet 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 27 Oct 2013, 18:50 | |
| je t'en remercie JB la période hivernale va arrivée à grand pas et je vais devoir réduire la progression de la construction faute de température dans le garage et aussi regonfler le porte monnaie pour l'achat du matos : résine, tissus, consommable .... ce qui me laissera le temps de m'entraîner un peux je sais que bcp de monde regarde ce post . ce qui me motive se sont vos réflexions , votre intérêt à ce projet . bien sur construire ce phantom reste ma principale motivation et penser rouler avec sera l'aboutissement d'un long travail parsemé de doutes et d'incertitudes . mais lorsque je constate le travail réalisé à l'aveugle sur plan et qu'il correspond parfaitement a ce que j'attendais , c'est déjà une belle motivation pour passer à l'étape suivante alors imagine lorsque le master sera poli lustré et aussi brillant que le futur velomobiel : je fais péter les bulles mais comme le dit didier dans son " reportage " avoir un VM c'est bien mais il y a toutes les choses qui vont avec à fabriquer : remorque pour les déplacements , fignoler d'autres choses, prévoir de la place pour stocker le master et les moules, mais aussi travailler sur la partie deco du VM . donc je vais faire ça cet hiver . mais j'ai déjà commencé : et aujourd'hui impossible de sortir les meuleuse et autres truc qui fond du bruit donc je me suis mis au gribouillage il demande à être étoffé alors si qlqun a envie de se faire plaisir et de contribuer à mon projet ne vous gênez pas |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 27 Oct 2013, 19:39 | |
| - siliconmollet a écrit:
- ....... une coque nue et c'est l'acheteur qui se trouve ses pièces pour le monter seul ? ou est la responsabilité du constructeur la dedans ????.....
Bonsoir, La vente de coques nues semble une bonne idée qui va dans le sens de la promotion du VM... Il doit y avoir un marché presque aussi important que pour l'achat d un kit. Avec le kit il reste un grand nombre de pièces qu'on à préfèré changer, ou qui ne se montent pas, ou qu on ne veut pas...(c est mon cas)... |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 28 Oct 2013, 08:02 | |
| Superbe réalisation que je suis de loin, mais qui fait rêver... Bravo Pascal ! - siliconmollet a écrit:
- si qlqun a envie de se faire plaisir et de contribuer à mon projet ne vous gênez pas
Demande à Cafouille, il a plein de ressources dans son micro... Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mar 29 Oct 2013, 22:01 | |
| christophe étant bloqué par des impondérables la fin du master se fait attendre et j'en suis pour deux semaines à me morfondre mais il me reste plein de truc à faire alors je bricole : un guidon la remorque à finir, pour assurer les transports pour l'apprêt et la mise en peinture chez christophe finir les capots et le cockpit mais je sens que ça va être long 2 semaines |
|
| |
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mar 29 Oct 2013, 22:16 | |
| Salut Siliconmollet, comment fais-tu ce guidon et les pièces de la commande de frein ? Bieeeen la palette large pour freiner. Sur le Strada je n'y met que trois doigts. Sur ta commande ça va être plus confortable et efficace J'ai rajouté des repose-poignets aux extrémités du guidon,>>>> https://velorizontal.1fr1.net/t15074p120-s-96-citron-la-comete#328557 Position très confortable, et élargissement du guidon par deux cornes modifiées. Le guidon est suspendu par un câble, solution déjà utilisée par d'autres VMistes dont Jean-Pierre85 qui apprécie. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mar 29 Oct 2013, 23:05 | |
| salut Christian je me rappelle très bien de ton montage pour le guidon , c'est celui d'un zockra qui à malheureusement frotter le sol après un contact appuyé avec un chevreuil pour les pièces qui supportent les poignées de frein je les ai faites à partie d'une plaque d'airex de 5mm sur la quelle j'ai collé des fines plaques de carbone de chaque cotés ( photo n°1). ensuite j'ai fais des congés pour finir de collé la platine au guidon et par la suite tout ce qui est blanc sur la deuxième photo sera recouvert par une couche de carbone et mis sous vide pour la suspension du guidon, il y a aussi la solution d'une patte en forme de " V " sous le tiller en partie base à cote du cardan |
|
| |
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 30 Oct 2013, 09:49 | |
| L'avantage du câble c'est que le tyler reste suspendu tout en pouvant bouger latéralement. Par exemple ça me sert quand j'ouvre mes ventilations latérales ou que je prend quelque chose sur le côté ... Et puis, je ne peux pas mettre de vé-support car rien dessous pour le fixer, alors, je n'ai pas le choix ... Bonne continuation, prend ton temps pour que ça soit nickel ! Ca nous fait "trop" plaisir de voir un bijou sortir de tes mains petit à petit. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 30 Oct 2013, 20:43 | |
| je sais que ce n'est pas une partie de la construction du phantom mais elle va me servir par la suite et puis si je ne fais rien je vais rogner la table donc: - j'ai modifier la fixation de ma plaque d'immatriculation : elle me permettra de bloquer le VM par l'arrière à l'aide d'un plot de mousse prédécoupé . et pourra se fixer sur un coté de la remorque pour le déchargement du VM sans que la plaque traîne par terre et soit abîmée - j'ai taillé des supports en mousse pour éviter que le VM soit directement sur le plancher ( car pas de roue pour l'instant ) et soit en même temps tenu latéralement par les mousses et les sangles qui ont leurs emplacements creusés dans les mousses je l'ai repeinte aussi . ( pas encore fait sur la photo ) il me reste à faire le plancher et retailler le faisceau électrique , changer le système de verrouillage car plus efficace et s'il me reste un rab de fibre de verre je me ferais bien une coque pour protéger le VM des conditions climatiques ben oui !!! fauquejetiennedeuxsemaines |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 30 Oct 2013, 20:48 | |
| O'leave t'as trouvé du boulot ici |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 30 Oct 2013, 20:53 | |
| |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 30 Oct 2013, 20:55 | |
| Oh la, un VM ça se déplace en roulant, et si c'est loin et bien on prend son temps. Donc la remorque, c'est juste bon pour amener les déchets de jardins à la déchèterie. Il est sympa ton tiller, fais la poignée de frein assez résistante, en cas d'arrêt d'urgence la pression est quand même assez forte. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 30 Oct 2013, 21:17 | |
| zenedavtri a dit : - Oh la, un VM ça se déplace en roulant, et si c'est loin et bien on prend son temps. a écrit:
c'est bien une parole de retraité ça !!!! pour venir en vendée il m'aurais fallut prendre deux ou trois jour de repos pour pouvoir venir et repartir alors qu'avec la remorque j'ai pu profiter de tous les instants avec vous et même faire un p'ti tour avec Jean-Louis pour la poignée de frein le système d'encoche du cable a été taillé dans une plaque de 7mm d'épaisseur de fibre de verre ,percée , collée avec de l'epoxy, enduit aux micro-ballon et ensuite re-stratifié avec une couche de carbone ( reste a faire dès que je récupère le matos résine et fibre ) . avec tout ça j'espère qui tiendra bon mais je prend en compte ta remarque et je ferais des essaies avant de le monter sur le VM et toi cette remorque pour emmener les déchets ? ( j'ai pas pu résister, mille pardon ) ou en est elle ? |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 30 Oct 2013, 21:32 | |
| |
|
| |
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 30 Oct 2013, 22:03 | |
| Comme toi, j'enduis, je ponce, j'enduis, je ponce..... J'arrive au bout, d'ici 15 jours je pense que je pourrais entamer la peinture. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 30 Oct 2013, 22:50 | |
- ....pour la suspension du guidon, il y a aussi la solution d'une patte en forme de " V " sous le tiller en partie base à cote du cardan ....
Bonsoir, J utilise un élastique, placé sur le timon, qui donne au guidon une position indifférente .. comme en lévitation...(par l effet de genou) Ainsi il est stable posé sur le siège aussi bien que flottant près du capot... On peut se gratter le bout du nez et mettre une main sur l aile sans perdre le cap. ça facilite l embarquement et le débarquement...ainsi que les visites du dessous aprés couchage sur le côté... Si le capot tombe le guidon ne se coince pas sur l' hiloire...
Dernière édition par cebd le Jeu 31 Oct 2013, 08:09, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 30 Oct 2013, 23:34 | |
| tu peux nous faire une p'tite photo , je visualise pas bien ou est fixé ton élastique sur le VM |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 31 Oct 2013, 08:07 | |
- tu peux nous faire une p'tite photo :grin: , je visualise pas bien ou est fixé ton élastique sur le VM :scratch:
Bonjour, Les voili les voiça.... ça ajoute un mircro couple de rappel à la direction qui est très agréable car la chasse du Milan n assure pas un rappel violent !!! Mais c est sans importance .... |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 31 Oct 2013, 08:38 | |
| ok ton élastique est réglable ? pour:... - posé sur le siège aussi bien que flottant près du capot... a écrit:
cebd s'il est pose sur le siege il ne doit plus trop être efficace en milieu de parcourt (lorsqu'il est dans la position de la photo) d'ou ma question ou des que tu le lâche en position "sur le siège" il remonte en position "neutre" comme sur la photo !! |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 31 Oct 2013, 11:44 | |
- .....ton élastique est réglable ? pour:... s'il est pose sur le siege il ne doit plus trop être efficace en milieu de parcourt (lorsqu'il est dans la position de la photo) d'ou ma question ..... ou des que tu le lâche en position "sur le siège" il remonte en position "neutre" comme sur la photo !! :pmf:
Bonjour, La géometrie des points d appuis produit 2 états stables . Le passage de l un à l autre est vraiment très mou. Si on choisit bien le point d ancrage le rappel est assez constant et la remontée du guidon est lente et n arrive que pour un angle qu on choisit... comment on fixe ???? Par Des ligatures en élastique... Je fixe tout avec ça depuis mon enfance. Mème mon char à voile ( en page 1 ) utilise ce moyen d assemblage. Le dernier tour d élastique est taillé en biseau et constitue une ganse reprise par l'avant dernier tour. La ganse se largue en tirant sur le bout qui dépasse. Rien ne se voit si c est bien fait. C est comme un rilsan mais en moins rugueux..et réglable. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 02 Nov 2013, 23:22 | |
| |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 02 Nov 2013, 23:44 | |
| En tous cas il a déjà la housse qui va bien . Pat. |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 10 Nov 2013, 21:23 | |
| Pascal, Je ne sais pas si ce sera important mais ton guidon est incliné vers le bas, sur les VM en général la courbure est vers le haut. Ceci dit, ça ne devrait pas être gênant, à voir à l'usage. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 11 Nov 2013, 01:00 | |
| C'est dingue, je me promène pourtant assez souvent sur le forum mais depuis que tu as commencé cette construction, c'est la 1ère fois que je tombe sur ton post. En tout cas, félicitation pour ce chef d'oeuvre dont je viens de lire les 20 pages d'histoire : il est super beau et j'espère que tu seras bientôt récompensé de ces heures de travail. juste une question, moi qui me suis plutôt néophyte dans le travail de la fibre : c'est vraiment indispensable tous ces traitements ( apprêt, peinture) pour faire un moule? je pensais qu'avec un mastic bien poli, on pouvait cirer et stratifier directement le moule par dessus??? |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 11 Nov 2013, 08:55 | |
| Je me permets de répondre à la place de Pascal, en fait l'état de surface du moule et donc de la pièce qui va en sortir dépend directement de la finition du master. Donc un master parfait = carrosserie du VM parfaite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction d'un Phantom | |
| |
|
| |
| construction d'un Phantom | |
|