Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: vélo pliant brompton Ven 23 Aoû 2019, 20:39
Retour à la marque après quelques dahon, strida..
lmdu78 Posteur de bronze
Messages : 338 Âge : 62 Localisation : Saint Cyr l'école VPH : SNOEK 39, Métabike, VTT Granville Ti Date d'inscription : 04/06/2009
Sujet: Re: vélo pliant brompton Ven 23 Aoû 2019, 20:58
Après Strida, Dahon, Brompton, et deux ans à pieds, je suis passé au pliant carbone 9 vitesses, 9 kg, deux gros disques, un Bizobike. C'est fun mais ça craque de partout, et je regrette l'aspect pratique du B. Je me console en me disant que mon ex B fait le bonheur de mon fils.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: vélo pliant brompton Mer 04 Sep 2019, 21:23
Sujet: Re: vélo pliant brompton Jeu 05 Sep 2019, 05:30
C'est vraiment un super vélo. Je viens de me faire un séjour à Bruxelles et l'aspect multi-modal ou balade dans la ville est top et ça roule vraiment bien.
Par contre, je suis allé voir un ami en province, 55km et j'avais oublié que c'est dur pour moi : mal aux bras, cervicales; ...
Je rêve du modèle couché (le Brecki) mais il n'a été fabriqué qu'à 90 exemplaires
Un Brecki éléctrifié serait sans doute le vélo utilitaire pour moi.
Sujet: Re: vélo pliant brompton Dim 27 Sep 2020, 10:25
Petites questions:
- Combien de kilomètres de balade cette fois ci? - Phire, après 60 km en avait plein le ... et toi, pas mal au derrière? - Est ce que tu portes un cuissard de vélo?
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: vélo pliant brompton Dim 27 Sep 2020, 10:40
Oui j'ai un cuissard VTT ( un short) Sur mes vd j'ai des selles Italia étroites. Pas de douleurs particulières au cul. Faut trouver la selle qui convient à sa morphologie. J'ai offert ma dernière Brooks à Olivier 26. Je ne sais pas si elle lui convient,j'en ai testé 3 sans succès. Roulant de manière touristique avec ma douce, nous n'avons pas dépassés les 50 kms avec de nombreux arrêts. J'ai parcouru cet été un peu moins de 100 kms en montagne.En fin de journée, quelques douleurs aux cervicales, mais pas aux fesses. Pour avoir rouler avec Berg aux alentours de Buis en juillet( nous avons le même niveau) , je peux affirmer que je monte plus vite avec le b qu'avec mon speedmachine.sur le plat,la différence n'est pas énorme.evidement en descente, pas de comparaison possible.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: vélo pliant brompton Dim 27 Sep 2020, 12:09
La position sur un Brompton est un bon compromis pour un/une cycliste de taille moyenne : ni trop droite, ni trop penchée.
Pour quelqu'un qui n'a pas de problème de santé au niveau du cou, des épaules, pas de douleurs à ce niveau.
Pour le maloku, c'est un VD comme les autre, le choix d'une selle adaptée est primordial, le cuissard ne compense pas une selle inadaptée.
Le confort du Brompton est très médiocre dès que le revêtement devient mauvais du fait de ses roues de petit diamètre très rigides, de ses pneus relativement étroits (max 35mm) et à relativement haute pression et de sa quasi absence de suspension (sa suspension arrière est très limitée).
Cela se traduit par la transmission des chocs et vibrations aux poignets et au fessier du/de la cycliste, le cuissard n'est que d'une aide très limitée et cela réduit ses performances sur ce type de revêtement.
Du fait de sa vivacité, c'est un vélo très agréable à utiliser et qui roule tout de même très bien. Il est hyper pratique en usage quotidien et en voyage.
Sujet: Re: vélo pliant brompton Dim 27 Sep 2020, 20:55
Armandos a écrit:
J'ai offert ma dernière Brooks à Olivier 26. Je ne sais pas si elle lui convient,j'en ai testé 3 sans succès.
J'ai fait quelques tours (dont un avec toi d'ailleurs), et je n'ai aucun problème de mal au cul !!! Encore merci pour ce somptueux cadeau ! Quand aux autres équipements, le moyeu dynamo me sert quand je monte à Besac, pour mes déplacements nocturnes. Et pour le moyeu AR, je trouve que cette nouvelle plage est vraiment bien. Plus étendue, avec forcément des marches plus grandes, mais qui me permet de passer partout...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Récemment j'ai trouvé dans un magasin des "Petits riens" (un équivalent belge d'Emmaüs) un vélo pliant très étrange. Il était équipé haut de gamme mais avec un look assez spécial et surtout sans autocollant de marque. Il était à vendre pour presque rien car "les vieux vélos pliants de camping des années 70 cela ne vaut plus rien". Je n'ai pas pu le laisser là et l'ai ramener à la maison où je lui ai fait un bon nettoyage suivi d'un entretient. J'ai cherché ce qu'il pouvait bien être et là, énoorrmme surprise, c'est un Bike Friday. Cela m'a été confirmé par le fabriquant dont le service client est vraiment top. Pour ceux qui ne connaisse pas cette marque, c'est avec Brompton le seul fabriquant de pliants a ne pas faire réaliser leurs cadres en Asie. Elle est américaine, ils construisent là-bas des vélos pliants haut de gamme généralement sur mesure. Ils font aussi des tandems, des vélo adapté au nains et a une époque, ils avaient même un VC pliant. Le fondateur de ce petit constructeur est aussi le fondateur des remorques Burley.
Je me retrouve avec mon 1ier vélo de course, la dernière fois que j'ai roulé avec un tel guidon cela devait être il y a plus de 40 ans... Le vélo que j'ai trouvé est équipé Shimano 105, guidon de course avec poignées changement de vitesses, des roues 20 pouces fines montées en Stelvio 1' 1/8, c'est super étroit. Avec le grand porte-bagage arrière, il pèse entre 10 et 11kg... waouw que c'est léger.
La selle étant très abîmée, je l'ai changé. Dans un 1ier temps par une superbe Brooks B17 Competition Standard keyholes, un modèle course de 1960 que j'avais dans mon musée depuis un bon moment. Très jolie sur le vélo de course... par contre trop étroite et incompatible avec mon cul... Je l'ai très vite remplacé par ma vieille Brooks B17 qui m' a très bien servi depuis des années sur mes différents VD utilitaires (pliants ou non).
Revenons a l'inconfort ressenti par Phire... et par moi...
Alors, oui, un vélo rigide, léger avec un équipement de haut niveau, c'est très agréable. La reprises sont top, e montée c'est prodigieux,... derrière chez moi, il y a un "mur" que je ne prend jamais en VC car vraiment trop raide. Avec cette petite "bébête rouge", je le monte quasi rien que pour le fun. Par contre , un guidon de course est déjà en soi anti-ergonomique, mais dans les descentes ou sur les pavés c'est vraiment très inconfortable. Et le pire ce sont les descentes pavées... c'est l'enfer. Soit il est possible de freiner et on se prend toute les vibrations dans le mains ou alors on essaye de mettre ses mains à l'abris sur la barre horizontale... et on est sans frein. Même avec une bonne et nouvelle guidoline, qu'est-ce que les mains prennent! Avec "ma" Brooks, pas de problème de "cul" mais la position VD n'est vraiment pas top pour le dos et pas plus pour la nuque.
A côté de cela, comme pliant, c'est vraiment génial. Déplié c'est quasi un vélo normal, je comprends les cyclo-sportif qui en achètent un pour pouvoir pratiquer leur sport où ils veulent sans payer de supplément en avion ou train. Question pliage, il est un rien moins pratique que le Brompton, mais est assez proche au niveau du pliage avec l'arrière qui se pose sur le porte-paquet et emballe la transmission en se repliant (la chaîne se retrouvant donc à l'intérieur du paquet) mais sans élastomère qui fait suspension, ici c'est du rigide! La particularité est qu'il faut détacher tout le guidon + potence géante pour le replier complètement. Il est certain que je vais bien m'amuser avec ce vélo pour le vélo-taf avec une partie du trajet en train. Mon brave Pegasus avec cadre de chez Dahon va être mis en vente dès que je l'aurai remis en état d'origine. Trop lourd ce bestiaux!
PS: à propos de service client, il est a noter que chez Brooks ils sont incroyable aussi. L'aide qu'ils m'ont fournie pour déterminer le modèle et l'age de ma vieille selle de collection est extraordinaire. Je sais maintenant le mois de fabrication du cadre métallique ainsi que celui de sortie d'usine...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Oui, ces vélos en pneus étroits 28mm à haute pression (le Stelvio est l'ancêtre du Durano) sans suspension sont inconfortable sur mauvais revêtement et c'est l'enfer sur de mauvais pavés : non seulement inconfortable mais aussi casse-gueule car le vélo rebondi d'un pavé à l'autre.
Les Bike Friday sont des vélos bien conçus mais assez chers et il n'y a quasiment pas de revendeurs en Europe. Je ne sais pas quel modèle tu as trouvé, il y a eu une foultitude de modèles dont... un vrai VC pliable SaturDay.
Il est néanmoins possible d'éviter les inconvénients que tu cites.
Si le vélo ne doit pas être pliable, il y a les Moulton, pneus étroits mais full suspension, confortables et efficaces même sur pavés, y compris avec un cintre course (personnellement, j'aime beaucoup les combinés frein+changement de vitesse intégré pour cintre course, ils fonctionnent très bien et permettent de passer plusieurs rapports en une fois si nécessaire, jusqu'à 5 chez Campagnolo).
Si on veut un pliable confortable, il y a le célèbre Birdy, presque aussi compact plié que le Brompton mais avec suspension avant et arrière et possibilité de monter en plus des pneus ballons Big Apple de 50mm de large. Pour les voyageurs, il existe pour le Birdy un porte bagage pour sacoches arrières genre Ortlieb/Vaude et un porte bagage avant pour low rider des mêmes marques.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: vélo pliant brompton Jeu 05 Nov 2020, 12:25
Faut bien s'occuper !!
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: vélo pliant brompton Jeu 05 Nov 2020, 13:28
tu exposes des œuvres d'art dans ton salon? C'est quoi cette visserie et ce front bloc ?
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: vélo pliant brompton Jeu 05 Nov 2020, 13:43
J'ai remplacé 99% de la visserie par de la visserie titane ou aluminium noire, y compris les têtes de rayons. A l'origine, le vélo était de base, (pas black édition) tout couleur alu ou inox Joli le support de sac, non?
Dernière édition par Armandos le Jeu 05 Nov 2020, 13:50, édité 1 fois