Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 vélo pliant brompton

Aller en bas 
+41
BP4LIFE
yoclode
Bixente
cyclopette
vipere noire
giloulebreton
O'Leave
gs_jean
olivier26
marcel
JJF
Sylvain
Didier33
plouf
Berniche
Velosteph
dux
louison
rico
discoveur700
Fleur
Echo Logique
gui13
Daniel13
lmdu78
Zythum
sebastien
M
durbin
Pomme d'Happy
sleibt
phire
fabien
Armandos
Calcoran
Leloublan
thibaut
Magnum
Trucmaiscoeur
Papy volant
yffig
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 14:14

louison a écrit:
Il est donc possible de l’équiper pour le voyage et hop dans l'avion .
Vu son volume au dessus des tailles standarts pour les soutes, tu payerais pour un vélo non pliable. Neutral

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilevélo pliant brompton - Page 3 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 16:32

rico a écrit:
Citation :
Pour un usage avec des trajets fréquents en transport en commun, le Brompton surclasse tous les autres.
Bof je suis sûr que je me fais moins chier dans les transports avec mon VD de 9 kg non pliable.

je te défie de monter dans un bus, un car de tourisme ou un taxi..
ce que permet un pliant compact avec son sac l'occultant.
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 16:42

Merci pour tous ces commentaires. Je crois que je vais tenter l'aventure british avec un Brompton. Je vais commencer par en emprunter un quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 18:00

L'intérêt du vélo c'est justement de pas avoir à prendre le bus (ni le métro d'ailleurs). Bus que je boycotte car ultra polluants (impossible de respirer derrière un bus), gênent la circulation des voitures et surtout des vélos (arrêts tous les 100m, impossibles à doubler car trop longs), provoquent des embouteillages. Bref anti écolo au possible.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 18:34

C'est vrai qu'un transport en commun comme le bus ..y' a pas plus anti écolo!!!

Echo logique :
tu vas pas le rendre le Brompton apres avoir dompter les passages de vitesses.
RDV donc sur
http://www.bromptonforum.net/forum
dans quelques jours..
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:14

Je vais emprunter un Brompton d'un copain qui en a deux. C'est un copain de militance cycliste que je rencontrerai lors de la prochaine réunion de notre association dans quelques jours.
Pour répondre à Rico, je ne vais pas hacheter un vélo pliant que j'équiperai en assistance électrique pour le promener dans un bus. Non, j'habite à 4 km d'une gare et à 25 km de la ville, les 4 km sont en forte déclivité et à certaines heures les trains n'admettent pas les vélos. Alors voilà, jusqu'à recemment je montais la côte facilement mais à 66 ans ça me fait trop transpirer. Vous l'avez compris: retraité, et bien souvent quand je vais en ville (Palma de Majorque) c'est pour revendiquer des droits pour les cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:34

http://www.brompton-france.com/187-thickbox_default/sac-de-transport-brompton-b-bag.jpg

Un tel sac te permet de t'affranchir de certaines interdictions et de remonter la cote en transports en commun au lieu de suer et le tout sans assistance électrique!
C'est aussi ca le pliant !!
Avec l'assistance électrique ,son moteur ,sa batterie et son encombrement ,tu vas perdre tout le coté pratique d'un velo pliant.

25 kgs a mettre dans un coffre ou a porter çà calme même si dans tous les cas ,c'est toujours mieux que la voiture en ville!
Autant revenir au vd de Rico
Revenir en haut Aller en bas
dux
***
dux


Messages : 142
Âge : 51
Localisation : Dordogne, Bergerac
VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3
Date d'inscription : 03/02/2013

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 22:00

J'arrive un peu tard, mais je te donne quand même mon petit retour d'expérience.
J'utilise au quotidien un vélo plaint pour aller au boulot (train + vélo). Je n'ai pas voulu pu investir dans un Brompton, et j'ai donc un Dahon D3.
Pliant super compact, pas trop lourd, avec moyeu 3 vitesses et Big Apple.
Eh ben si c'était à refaire, je ne changerais rien.
C'est un très bon vélo, bien pensé, bien fini, solide, avec des mécanismes de compensation de la prise de jeu à l'usure (pas encore testés).  vélo pliant brompton - Page 3 782111 

Ce n'est que mon avis, je n'ai rien contre les Brompton, mais au final, je ne vois pas ce que la différence de prix m'aurait apporté, si ce n'est le prestige. Et le risque de vol accru.

Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 23:30

Tout l'attirail pour l'assistance électrique évidemment c'est lourd. Mais dans mon cas ça va être nécessaire car le voyage se compose de: 4 km en vélo à la descente, puis 25 km en train, ensuite des trajets divers en ville. Au retour il y a après le train les 4 km en montée avec 180 mètres de dénivelé. Ce que je crains avec le Brompton c'est le comportement des petites roues sur des petites routes mal entretenues pleines de gravillons et de nids de poules, c'est des 16 pouces je crois. Si l'essai n'est pas concluant j'irai voir quelque chose avec des 20 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 00:42

 scratch  avec une assistance électrique et un bon vélo tu te passes allègrement des 25 km de train, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 09:24

A propos du dahon D3 et de la comparaison par rapport au brompton.
Vu que j'ai les 2 dans le garage, mon retour d’expérience est :
- le dahon D3 et les brompton son effectivement très similaires en terme de taille une fois plié.
- par contre le D3 se fout en vrac dès que tu le portes,  pas le brompton
- Le brompton se plie en 10 secondes (réel) et tu le fais sans y penser, le D3 tu t’énerves parce que soit la gaine de frein vient se foutre entre l'aimant et le guidon, soit la pompe intégrée dans la tige de selle se fait la malle, soit il faut que tu tournes le guidon parce que la poignée de frein te gène, etc...
-A l'avantage du D3 : esthétique plus joli (gout personnel), freine mieux, pneus plus gros pour les chemin

Mais est ce que la différence de prix (du simple au double, voir triple) justifie le confort d'utilisation ? chacun son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 11:18

Zythum a écrit:
scratch avec une assistance électrique et un bon vélo tu te passes allègrement des 25 km de train, mais bon ...

Tout a fait d'accord : un bon VAE avec des grandes roues fera ces 25km sans probleme sans etre dépendant des transports en commun.  En plus avec le climat de Majorque, le vélo a l'air libre cela doit etre plus agréable que les transports en commun.

En plus un VAE pliable n'a pas de sens pour moi car son poids va le rendre difficile a porter.

durbin a écrit:
A propos du dahon D3 et de la comparaison par rapport au brompton.  Vu que j'ai les 2 dans le garage

Deux petites questions par curiosité :
- Dahon 16" (le D3 mais aussi le Jifo qui a quasiment la meme taille plié que le Brompton et le EEZZ un peu plus grand), c'est quelle taille ETRTO de roue (sur les sites Dahon il n'est mis que 16" mais 16"cela commence au ETRTO 305, le ETRTO 349 est a ma connaissance une dimension spécifique Brompton et le ETRTO 355 est en pouce du 18") ?
- D'apres les specs Dahon, le D3 (quel D3 as-tu ?) est tout de meme plus grand que le Brompton : 67x64 pour le Curve D3 le plus petit en 16", 80x66 pour le vitesse D3 et 83x67 pour le Ikon D3 tous deux en 20", a comnparer avec la taille officielle du brompton de 58.5x54.5 (seul le Jifo monovitesse qui ferait 62x61.5 d'apres Dahon approche la taille théorique du Brompton) ?
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 13:30

je parlais du Curve D3, en Etrto 305. (pour l'anecdote, je l'ai transformé en D5 avec 5 vitesses)
Évidement le brompton est en Etrto 349, mais au final le diamètre de roulement du pneu est quasi le même.

J'avais fais une photo (si je la retrouve je la mettrai) avec les 2 vélos pliés cote à cote, et il n'y avait que peu d'écart.
Pour le brompton, je ne sais pas si la taille officielle tient compte d'une tige de selle standard avec la selle vissée au minimum.
Il faut savoir que si tu mesures plus de 1.75m (environ, car xstream ...) la selle sera vissée au maximum haut, donc +2cm, et si tu fais
plus de 1.80m alors prolongateur de tige de selle donc +5 cm (environ) une fois plié.
Par contre, pour le curve D3 on peut enlever facilement la tige de selle ce qui réduit la hauteur.
Donc au final c'est kif kif.


Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 14:13

OK, merci pour les infos. En fait je n'ai jamais vérifié la taille du Brompton mais mis a coté d'un Dhaon 20", la différence de taille vélo pliés est flagrante et bien sensible lorsqu'on doit trimbaler le vélo.

C'est assez trompeur que Dahon ne mentionne jamais la taille ETRTO (sauf pour les vélos en ETRTO 451) car comme d'habitude les tailles en pouce ne veulent rien dire genre le 349 est considéré comme un 16" tout comme le 305 qui est 44mm plus petit alors que le 355, a peine 6mm plus grand, est considéré comme un 18" et le 369, 14mm plus grand que le 355, est considéré comme un... 17" !!!

Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 15:13

Quel m..ier avec ces mesures en pouces. On avait inventé le système international d'unités qui est rationnel et à la première occasion on se met à utiliser le vieux système approximatif et bizarre. Mais faut croire que ça fait moderne, c'est américain,en oubliant que c'est british et même bien plus ancien.
A Majorque le climat est effectivement favorable à la pratique du vélo, mais il ne faut pas oublier la tramontane qui vient souvent à 80km/h et plus, les 40 degrés de l'été et surtout surtout le nombre de "bons conducteurs" qui sont obligés de rouler trop vite pour prouver (se prouver) leur adresse. Ces gens me prouvent uniquement leur connerie...Quand on aura réussi à faire mettre en place un réseau de routes et chemins +/- sûrs pour les cyclistes, pas de doute que 25 km avec assistance électrique seront faciles à parcourir. On l'obtiendra car le cyclotourisme est une importante source de revenus pour cette île. 300000 cyclistes circulaient sur nos routes en octobre dernier. La semaine prochaine un congrès international sur le cyclotourisme se tiendra à Palma.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014, 10:32

Voici les photos du Curve D3 et du Brompton cote à cote.

vélo pliant brompton - Page 3 Img_4212

vélo pliant brompton - Page 3 Img_4211

vélo pliant brompton - Page 3 Img_4210

Donc une petite correction à mon précédent discours est nécessaire : le D3 est quand même plus large, mais il est un peu moins haut une fois la tige de selle enlevée (ce qui fait qu'il se glisse mieux dans les casiers sncf).

Mais la grosse différence reste que le brompton tu n’hésites pas à le plier pour un oui ou un non, alors que le D3 tu te demandes d'abord si c'est bien nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014, 15:49

Une différence aussi c'est que le Brompton fait un beau parallélépipède relativement régulier, alors que les Dahons font un V (de côté comme de dessus). Du coup le Brompton est plus logeable à caser (entre deux valises, que ce soit dans le compartiment bagages comme dans un coffre).

Pour moi, on dira ce qu'on voudra, je n'ai encore jamais trouvé aussi pratique (à tous points de vues: compacité, ergonomie, propreté) que le Brompton plié. Tous les autres ont quand même un paquet d'inconvénients qui, si on peut s'en accommoder pour certains usages spécifiques, font qu'ils conviendront à moins de monde. Attention, je ne parle ici que de pliage, il est évident que le Brompton a un certain nombre d'inconvénients par ailleurs. Par exemple même s'il roule plutôt bien, il roulera toujours moins bien que les Dahon 406 (ou plus) un poil sportifs.
Cela dit, je rejoins Durbin sur le fait que c'est un poil de la publicité mensongère de se gargariser sur la compacité d'un vélo qui n'atteint cette compacité que pour ~50% de la population. Parce que quand on est un peu grand non seulement il faut prendre la tige de selle longue, mais en plus souvent pour une position correcte il faut aussi prendre la potence rehaussée. Du coup on perd largement les 5cm en hauteur. Je trouve que vu la proportion de gens de plus de 1m75 dans le monde, ils pourraient quand même remettre un peu leur modèle sur la planche à dessin pour intégrer ces contraintes directement plutôt que passer par des correctifs qui font limite amateur.

Sinon, c'est amusant, j'ai l'impression que niveau accessoire Brompton est resté quasi-constant pendant des années (pédales, selle, vis de serrage), et là depuis ~2 ans ils ont décidé de tout rajeunir. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, en tout cas j'espère que les nouveaux composants seront aussi durables que les anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014, 21:42

Quand je regarde la photo prise du dessus, il me semble bien que le Dahon est aussi plus long plié que le Brompton, ce qui correspond aux spécifications de Dahon.
vélo pliant brompton - Page 3 Img_4210

C'est sur qu'un 406 roulera mieux, d'autant plus que le choix de pneus en 406 est bien plus vaste qu'en 349, mais un 406 est nettement plus grand, de nouveau une question de compromis et d'usage du vélo : si on veut privilégier le roulage, on prend des plus grandes roues au détriment de la compacité, si on veut privilégier la compacité plié, on prend de plus petites roues au détriment du roulage... ce qu'a d'ailleurs fait Dahon en prenant des 305 encore plus petites que les 349 du Brompton.

Pour la tige de selle, Brompton a une tige télescopique en deux parties, pour les très grands, qui pliée a la même longueur que la normale et puis il est clairement annoncé que la tige de selle longue augmente la taille pliée du vélo.  La tige de selle qui ne permet pas de sortir l'ensemble tige+selle du cadre évite le vol de cet ensemble.  D'ailleurs l'ensemble du Brompton est fait pour qu'on ne puisse pas facilement voler une partie du vélo (pas de blocage rapide classique sur le Brompton).

Mais finalement, le principal inconvénient du Brompton c'est son positionnement marketing en tant qu'objet de luxe branché et les prix associés a ce positionnement (vélo et accessoires). L'avantage de ce positionnement c'est qu'un Brompton garde sa valeur et se revend a bon prix et facilement ce qui est beaucoup moins le cas d'un Dahon.
Revenir en haut Aller en bas
dux
***
dux


Messages : 142
Âge : 51
Localisation : Dordogne, Bergerac
VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3
Date d'inscription : 03/02/2013

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014, 10:40

durbin a écrit:

- par contre le D3 se fout en vrac dès que tu le portes,  pas le brompton
- Le brompton se plie en 10 secondes (réel) et tu le fais sans y penser, le D3 tu t’énerves parce que soit la gaine de frein vient se foutre entre l'aimant et le guidon, soit la pompe intégrée dans la tige de selle se fait la malle, soit il faut que tu tournes le guidon parce que la poignée de frein te gène, etc...

Le mien ne se fout pas en vrac, l'aimant est plutôt costaud, et c'est pour le déplier qu'il faut forcer pour séparer les aimants.
Et jamais de souci avec la pompe intégréee.
Par contre, pour les gaines, je plussoie  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014, 12:23

Fleur a écrit:
Pour la tige de selle, Brompton a une tige télescopique en deux parties, pour les très grands, qui pliée a la même longueur que la normale et puis il est clairement annoncé que la tige de selle longue augmente la taille pliée du vélo.  La tige de selle qui ne permet pas de sortir l'ensemble tige+selle du cadre évite le vol de cet ensemble.  D'ailleurs l'ensemble du Brompton est fait pour qu'on ne puisse pas facilement voler une partie du vélo (pas de blocage rapide classique sur le Brompton).
Ca par contre je trouve ça bien: sur mon Dahon j'avais été obligé de bricoler un truc à base de câbles pour ne pas risquer de retrouver mon vélo sans selle. Pour la tige télescopique, j'aurais peut-être dû la prendre ... j'ai eu peur que ça soit un peu galère les deux serrages au moment du pliage.
Fleur a écrit:
Mais finalement, le principal inconvénient du Brompton c'est son positionnement marketing en tant qu'objet de luxe branché et les prix associés a ce positionnement (vélo et accessoires).  L'avantage de ce positionnement c'est qu'un Brompton garde sa valeur et se revend a bon prix et facilement ce qui est beaucoup moins le cas d'un Dahon.
Je ne sais pas ... la marque a un prix, c'est certain, mais quand on voit la durée de vie des Bomptons, la solidité des pièces critiques, et le soin apporté à la fabrication, je ne trouve pas ça abusé. Il y a bien des marques de VD pour lesquelles c'est pire. Au hasard, une marque qui nomme ses vélos "Mauvais Garçon" ? Wink
dux a écrit:
Par contre, pour les gaines, je plussoie  Smile 
Il faut avouer qu'un Brompton qui n'est pas plié dans le bon ordre, ça peut vite tourner à la catastrophe au niveau des gaines aussi (ne jamais prêter son Brompton! Edit: Une petite vidéo vaguement misogyne de ce qu'il ne faut pas faire). La différence, c'est que je ne suis pas certain qu'il existe un "bon" ordre pour mon Dahon, alors que le Brompton a deux ou trois ordres de pliage homologués pour lesquels tout est prévu pour que les gaines se tiennent à carreau.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014, 14:41

Une fois n'est pas coutume, je vais casser un peu de sucre sur le dos de Brompton.

Je ne sais pas ce que vous avez, vous, comme pneus. Personnellement j'ai pris la monte standard (pneus Brompton kevlar), les Kojac me semblant trop fragiles pour de l'utilitaire, et les Marathon trop lourds.

Ben renforcés au kevlar ou pas, je suis assez mitigé sur la protection apportée par ces pneus. Effectivement, ils me semblent vieillir plutôt bien, par contre côté protection contre les crevaisons, je fais facilement 5 fois plus de km avec mon trike (Big Apple) qu'avec le Brompton (pneus Brompton), et avec le trike si je crève une fois l'an c'est bien le tout, alors que le Brompton ça fait déjà 2 fois en 6 mois, à chaque fois un poinçonnage style clou. Alors d'accord, les pneus du trike supportent 30% de poids en moins, mais les BA ne sont pas vraiment classés comme pneus hyper solides.

En plus cette fois-ci c'était sur la roue arrière, c'est une vraie galère le démontage de la roue arrière du Brompton, entre le moyeu 3 vitesses et le dérailleur Brompton pas standard, ça m'a pris une heure quasiment, et même avec l'habitude je ne vois pas comment passer sous la demie heure.
vélo pliant brompton - Page 3 Arms61ls

En plus les BA pour Brompton ça n'existe pas (ça existe en 355 mais pas en 349 ... peut-être que ça ne passerait pas dans la fourche ou sous les garde-boue), à la prochaine crevaison, c'est Marathon épicétou!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014, 14:54

Pour ma fille, c'est Marathon+ car elle n'envisageait pas de réparer une crevaison.

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014, 15:38

http://www.bromptonforum.net/entretien-courant-f12/comment-demonter-sa-roue-arriere-t130.htm




Marathon et bientot 9vitesses (3pignons)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014, 22:09

Armandos a écrit:
Marathon et bientot 9vitesses (3pignons)

Ils viennent d’où tes 3 pignons, la solution 3 pignons titanes ou bien tu as trouvé autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 EmptyJeu 13 Fév 2014, 09:35

Jamais crevé en marathon (de base, non plus) sur le brompton (et pourtant >10 000 km)
Par contre crevé 2 fois avec les pneus d'origine, puis je les ai viré.

Il s'agit la d'un pb de pneus, pas de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vélo pliant brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo pliant brompton   vélo pliant brompton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vélo pliant brompton
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le vélo pliant Tern D8 de Didier33
» Vélo pliant Girondin (Prototype)
» Vélo pliant SwissBike
» velo pliant avec AE
» Vélos couchés pliants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: