Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: vélo pliant brompton Dim 06 Déc 2020, 11:22
Pour avoir rouler plusieurs milliers de km sur un Brompton en voyage, j'ai adoré ce vélo malgré tous les défauts que je lui trouvais, j'avais toujours la banane quand je roulais avec. Je me suis toujours interrogeais sur le Birdy pour une utilisation plus accès sur les heures de roulage que sur l'intermodalité. Même si nous avons également possédé un Bike Friday, et que je ne suis pas un accro des cadres alu, mon prochain investissement pour un pliant sera sans doute un Birdy en 406mm et freinage à disques.
Petite vidéo qui peut être une bonne base pour un comparatif assez objectif, puisque le couple dispose et voyage avec des deux modèles :
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: vélo pliant brompton Dim 06 Déc 2020, 12:25
Sans vouloir relancer le débat, le modèle de Birdy testé est ancien et le Birdy a beaucoup évolué.
Plusieurs points négatifs notamment concernant le pliage ont été résolu et l'actuel Birdy est plus compact plié que celui testé.
Dans une optique voyage à vélo en cyclo-camping, le Birdy est très supérieur, il roule vraiment mieux et le transport de bagages est beaucoup plus facile.
Il existe même une possibilité d'utiliser le génial sac avant du Brompton sur les deux derniers modèles de Birdy !
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: vélo pliant brompton Dim 06 Déc 2020, 13:05
Oui mais voilà,les possesseurs de Brompton ne sont pas objectifs et le revendiquent ! On préfère pousser nos vélos plutôt qu'en changer ! J'ai eu 3 Dahon .. J'ai encore 1 Tern et deux Brompton. Vous ne m'entendrez pas parler du tern lui même.. ( le bien nommé)
Et pis c'est pas un hasard si y'a un post spécifique pour le Brompton et un autre pour les vélos pliants...faut pas tout mélanger. Le birdy est un super vélo pliant , le Brompton est un .. Brompton !
Sujet: Re: vélo pliant brompton Dim 06 Déc 2020, 18:03
Armandos a écrit:
Oui mais voilà,les possesseurs de Brompton ne sont pas objectifs et le revendiquent !
Et pis c'est pas un hasard si y'a un post spécifique pour le Brompton et un autre pour les vélos pliants...faut pas tout mélanger. Le birdy est un super vélo pliant , le Brompton est un .. Brompton !
+1
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: vélo pliant brompton Jeu 17 Déc 2020, 20:26
Voilà de quoi gommer pas mal de "défauts" de la dit machine. En tout cas, félicitations au cadreur.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: vélo pliant brompton Jeu 17 Déc 2020, 21:28
Le brompton n'a aucun défaut, juste des particularités..
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: vélo pliant brompton Jeu 17 Déc 2020, 22:43
Plus sérieusement, on ne voit pas très bien quels défauts ont été corrigés en montant des roues plus grandes qui augmentent significativement la taille pliée du vélo ?
La suspension arrière est toujours aussi simpliste, il n'y a pas de suspension avant et de bon freins sur jante suffisent largement pour ce vélo, pas besoin de freins à disque.
Le seul progrès sont les pneus plus larges.
Mais un Brompton en configuration d'origine est tout à fait capable de faire tout ce qui est montré dans la vidéo.
Armandos Accro du forum
Sujet: Re: vélo pliant brompton Jeu 17 Déc 2020, 23:15
Fleur Les 7 vitesses avec dérailleur classique Moins exposé avec les roues de 18 pouces
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: vélo pliant brompton Ven 18 Déc 2020, 00:04
Les roues de 18" ETRTO355 ne changent pas grand chose, seulement 6mm de diamètre en plus que celles d'origine en ETRTO349.
Ce qui change, c'est les gros pneus Vee Tire Co Crown Gem de 57x355, 22mm plus large que les 35mm maxi du Brompton.
Ils vont obliger à augmenter l'empattement du Brompton d'au moins 25mm, rehausser la boite de pédalier de 50mm, augmenter la hauteur et la longueur pliée de 50mm !
Avec une version en ETRTO405 et les mêmes pneus en 57x406, les 50mm deviennent 101mm : boite de pédalier 101mm plus haut (si on ne veut pas changer l'angle de la douille de direction), 101 plus long et plus haut plié, empattement + 50.5mm !
Outre les dimensions, tout le comportement du vélo va changer, on risque de passer d'un vélo nerveux et réactif à une sorte de char d’assaut lourdaud.
Sujet: Re: vélo pliant brompton Ven 18 Déc 2020, 00:18
Bixente a écrit:
Voilà de quoi gommer pas mal de "défauts" de la dit machine. En tout cas, félicitations au cadreur.
Bonjour les godasses de sécurité ! Sans parler du bronzage des mollets à l'ultra violet de la soudure au TIG ...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Bon, malgré une petite chute en bas, (piétons sur piste cyclable, que j'ai évités mais pas la bordure de trottoir...) force est de constater que je monte plus vite en Brompton qu'avec le ICE ou même le low racer... C'est grave docteur? (qui serait partant pour un Ventoux en Brompton, je suis sûr que certains l'ont déjà fait!) Ici en haut du mont Thou hier au soir!
Dernière édition par M le Lun 12 Juil 2021, 16:40, édité 1 fois
C'est grave docteur? (qui serait partant pour un Ventoux en Brompton, je suis sûr que certains l'int déjà fait!) Ici en haut du mont Thou hier au soir ?
Au moins Guilhain, Gérald et Daniel26
Armandos Accro du forum
Sujet: Re: vélo pliant brompton Mar 13 Juil 2021, 09:18
je monte plus vite en Brompton Oui mais précises : brompton dans le coffre ou sous les fesses ?
Entre le mont Thou et le mont Ventoux, il y a plusieurs lettres d'écart. Le X indiquant qu'il faut plusieurs Thou pour un VentouX. Ne généralise pas trop vite.
Le plus marrant en brompton, ce vélo de clown, dans le Ventoux c'est l'incompréhension des cyclistes en vélo "sérieux" que tu doubles. Remarque que certains prennent cela très bien, et sont morts de rire.
A faire au moins une fois. Personnellement je suis allé un petit peu plus vite en VC.
Par contre dans la descente, il faut songer que la bande de roulement des 349 est courte. https://www.kinetics-online.co.uk/folding-bikes/brompton/brompton-disc-brakes/