Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Dim 9 Oct 2016 - 19:03
Dans le genre, guitare basse batterie, il y a aussi Rorry Gallagher ; un peu plus blues que rock'n roll et plus électrique aussi. En tout cas super.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Jeu 17 Nov 2016 - 13:00
Je découvre
J'étais naïf , j'étais attiré par une voix de sirène. ce n'était qu'une interférence d'une antenne avec un obstacle .
Mais , bien sûr,les sirènes ont toujours eu une relation avec l'onde,évidemment,suis-je bête ?! avec la queue!
Le thérémin(e) , instrument de musique sans contact , un instrument platonique donc... et pourtant il ne manque rien , c'est beau ! comment ça marche ? pas le temps, allez voir sur Wiki.
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Jeu 17 Nov 2016 - 14:33
Voilà un instrument qui a de la voix! Il m'a irrésistiblement rappelé un concert donné il y a qques mois par un orchestre régional (dont qques musiciens de ma famille) avec parmi d'autres morceaux ce fameux "il était une fois...", mais avec une jeune fille talentueuse qui a prêté sa voix cristalline. Sonorité identique.
Dans ce Theremin, le musicien, avec son corps et ses mains, fait partie de l'instrument en tant que "condensateur/inductance", élément d'un oscillateur électronique dont la fréquence et l'amplitude varient avec les mouvements de ses mains.
Faut pas avoir peur des ondes! Adversaires du Linky, passez votre chemin et n'écoutez pas le theremin!
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Jeu 19 Jan 2017 - 11:59
je viens de découvrir ceci ... mais peut-être déplacer dans la rubrique construction amateur https://www.youtube.com/watch?v=IvUU8joBb1Q
vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
Sujet: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Ven 20 Jan 2017 - 0:31
Fabrication vraiment géniale que cette machine à musique. Je fais suivre à mon entourage.
Pour ne pas repartir les mains vides :
https://www.youtube.com/watch?v=6Kbv1OpIpaA
https://www.youtube.com/watch?v=93wGaGFUnTs
Invité Invité
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Ven 27 Jan 2017 - 16:45
Enjoy !
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Ven 27 Jan 2017 - 18:45
Thérémine: ça a l'air ultra simple à jouer, et ce n'est évidemment pas vrai! Pour faire des "couic" et autres bruitages sauce guerre des étoiles, ça va, mais pour faire des notes musicalement "justes" et sortir autre chose que des grincements atroces, il y a du boulot. Le mieux, pour s'en convaincre avant de faire un achat irraisonné, est de télécharger une des nombreuses applis gratuites pour smartphone. Évidemment elles se contentent de singer l'instrument en déplaçant le doigt sur l'écran (volume sur un axe, hauteur de note sur l'autre), mais bon, on se rend compte que c'est pas si facile. Il existe certes des thérémines "numériques" qui rectifient les notes (Moog theremini), mais les puristes diront que l'on s'éloigne de la philosophie "analogique" et "corporelle" de l'instrument d'origine.
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Ven 27 Jan 2017 - 20:48
Merci Pearly Spencer, je ne les connaissais pas. Au delà de la technique instrumentale, ils ont une sacrée pulsation intérieure.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Dernière édition par O'Leave le Ven 27 Jan 2017 - 21:35, édité 1 fois (Raison : grammaire...)
Invité Invité
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Ven 27 Jan 2017 - 21:10
Oui, ça groove !
Et pour tout dire, j'aimerais atteindre un jour le niveau du bassiste...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Sam 28 Jan 2017 - 0:48
Il serait dommage de citer le Theremin sans rappeler son concurrent contemporain, un p'tit français bien de chez nous, Maurice Martenot, qui a créé les "ondes Martenot" en 1928, inspiré par son expérience de radio pendant la première guerre mondiale.
Les ondes Martenot ont été notamment utilisées pour des bruitages dans les films, pour créer des ambiances un peu étranges et mystérieuses. Le compositeur Olivier Messiaen est un des rares à avoir écrit pour les ondes Martenot :
hube68 Accro du forum
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Sam 28 Jan 2017 - 1:46
Oui bien sûr! Mais l'"ondes Martenot" ne joue pas dans la même division. Cet instrument est bien plus grand, complexe, qu'un Theremin, il ressemble a un piano, avec des trucs en plus. Le prix doit être en conséquence.
En revanche, le thérémine est une petite chose assez abordable et transportable de 300 à 500€ environ, que certains bricoleurs électroniciens peuvent même construire eux-mêmes pour une poignée d'euros de fournitures.
Invité Invité
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Mer 1 Fév 2017 - 23:22
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Jeu 2 Fév 2017 - 0:24
Ça se regarde un peu et s'écoute beaucoup : "Standing in the shadows of motown"
Un reportage sur une bande de types employés par un exploiteur de première, patron d'une très efficace usine à tubes, dans une ville où l'industrie est un mode de vie. L'anti buenavista social club ? Au delà d'un revers de médaille assez déprimant, l'industrie automobile nous offre parfois de belles choses.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Invité Invité
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Sam 4 Mar 2017 - 0:39
Je ne peux pas garder ça pour moi, Ça glisse tout seul...
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Ven 12 Oct 2018 - 0:14
Gordon Goodwin's Big Phat Band Ou comment envoyer la purée avec une formation "à l'ancienne" ou presque. Un sacré jeu collectif de pupitre, des pointures en solo, des harmonies tendues avec justesse, le Big Band comme j'aime !
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Vous écoutez quoi ces temps-ci ? Dim 28 Oct 2018 - 11:15
Un souvenir burlesque qui me fait toujours autant rire :
d'autant plus que j'ai découvert récemment que ça ressemble furieusement à la réalité. Je croyais que c'était une caricature