| Un carénage pour mon Cobra | |
|
+48Samural NP Frank Monmagnon 3tigouille Fabien67 coyote Casimir sebastien Papy volant Kapello pypat Zenedavtri isard09 cafouille Czolk sebm lorenzo zapilon cebd Mi² Speedy Malric Pat16 pf26 Tétras funvtt Leloublan Magnum Bobbybob07 vipere noire rouedevelo PatsyGarett daniel80 jagut gui13 staylow romis Tigouille Albout33 willy69 siliconmollet Lolorizon Berniche O'Leave l etrange Carbon arrow Didier33 e.breed ferias77 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mar 05 Aoû 2014, 23:11 | |
| as tu débullé ? as tu mis du tissus d'arrachage ? je pense que non sinon je reconnaitrais l'état de surface du tissus après avoir été arraché refais un essaie en débullant et en mettant du tissus d'arrachage et surtout en le débullant aussi de manière à avoir la résine sur toute la surface du tissus , comme je te l'ai expliqué |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 06 Aoû 2014, 15:40 | |
| Ben oui, j'ai débullé à fond...
Le tissu d'arrachage, non, comme je te l'ai dit ce week end, je n'en ai pas encore. Je comptais m'en passer pour le premier essai, mais finalement je vais peut être aller faire un tour chez Quai West pour chercher ça.
Le tissu d'arrachage ne va pas améliorer l'état de surface au niveau de la surface intérieure, en contact avec le scotch, non ? Parce que c'est là qu'est le problème. La surface extérieure est nickel. |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 06 Aoû 2014, 15:54 | |
| je suis d'accord avec toi mais si ton état de surface intérieur est mauvais il peut y avoir plusieurs raisons voici celles qui me sautent aux yeux : - l'état de surface du master est pourri : le tient est nickel - le retrait a créer ces ondulations : plaquer la fibre avec le tissus d'arrachage - ton master/le scotch c'est déformé sous l'effet de la chaleur : mettre moins de durcisseur - trop puissant sur le débulleur : y aller avec soupleté et agilesse |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 06 Aoû 2014, 23:47 | |
| Merci pour ces pistes Pascal. Suite aux dernières investigations, il semble que la 3e piste est la bonne : ton master/le scotch c'est déformé sous l'effet de la chaleur : mettre moins de durcisseurMême en mettant juste de la résine et pas de fibre, la résine chauffe, le scotch se déforme et crée des ondulations qui se retrouvent sur la surface de la pièce. Demain matin, je fais un essai avec seulement 0.5% de résine. En espérant que ça améliore les choses. Sinon, tant pis, je ferai la première pièce comme ça. |
|
| |
daniel80 Posteur de bronze
Messages : 230 Âge : 70 Localisation : 80320 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 07 Aoû 2014, 09:11 | |
| une suggestion
peut-être utiliser la pièce faite actuellement dont l'état de surface est nickel comme master pour ta pièce définitive ( si pas de soucis avec les dimensions supérieures du à l'épaisseur du master) daniel
|
|
| |
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 07 Aoû 2014, 15:19 | |
| ce n'est pas une pièce , mais juste un essaie sur un morceau le polystyrène recouvert de scotch |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 07 Aoû 2014, 15:46 | |
| Grillé par Siliconmollet Effectivement pour l'instant je fais juste de petits essais... Ce matin, nouvel essai de stratification à 0.4% de durcisseur. J'espère que la résine chauffera moins et que les vaguelettes ne seront plus là... |
|
| |
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 07 Aoû 2014, 16:43 | |
| 0,4 c'est peut être un peu limite 0,6 aurait été pas mal , je pense mais rien n'est perdu , démoule que lorsque ce sera sec |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 07 Aoû 2014, 22:45 | |
| Bon, la piste de réduire le % de durcisseur n'était pas la bonne. Inspection en rentrant du boulot, la résine n'est pas encore sèche et le polystyrène a été complètement bouffé sous le scotch et la peinture, sur 5mm de profondeur. J'ai donc l'impression que ce n'est pas la température mais le temps de contact entre la résine non polymérisée et le scotch/polystyrène qui crée les soucis constatés... Alors demain matin, je vais faire un essai avec 2% de durcisseur, pour voir. Et si ça ne va pas, je resterai sur 1% et comme tu le dis jyvago85, ce n'est pas très important vu que c'est l'intérieur de la pièce. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 07 Aoû 2014, 22:59 | |
| Ci dessous les recommandations d'emploi de la résine polyester de mon fournisseur :
Mise en œuvre :
Prélever une quantité de résine, catalyser avec 2% de CATAPOL (livré avec la résine). Pour des températures supérieures à 21°C , réduire ce taux de catalyseur sans jamais descendre en dessous de 1%.
Attention tout de même, car trop de catalyseur par une température supérieure à 20° te laissera que très peu de temps pour stratifier.
Perso j'ai eu la chance de faire ma coque en fin d'hiver avec 13 ° c'était parfait.
Bien ta petite expérience, elle montre que l'adhésif est un bon agent démoulant, mais qu'il est une mauvaise protection sur le polystyrène, sauf à utiliser une résine "spéciale polystyrène". |
|
| |
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 07 Aoû 2014, 23:32 | |
| je pense que demain après midi tu auras ta réponse en directe |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| |
| |
Albout33 ***
Messages : 132 Âge : 73 Localisation : EYSINES VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Ven 08 Aoû 2014, 09:30 | |
| Je n'ai pas eu ce problème avec la resine epoxy , |
|
| |
staylow *
Messages : 39 Âge : 77 Localisation : Saclay VPH : Baron Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Ven 08 Aoû 2014, 09:42 | |
| Bonjour, C'est effectivement le styrène qui migre a travers le scotch. Il le détend puis attaque la mousse de polystyrène extrudé. Si tu veux être sur de ne pas ruiner ton master, (félicitation pour le pose du scotch), travail avec de l'epoxy. L'économie en utilisant du polyester est négligeable sur une petite pièce telle que la tienne, de plus ce genre de matrice est bien plus performant. N'utilise pas de mat pour des pièces travaillantes. Il n'est pas solide et prend beaucoup de résine donc de poids pour rien. Deux couches de sergé 200 à 300 g/m2 devraient convenir. 24 heures de polymérisation a température embiante, puis étuvage au soleil sous une bâche sombre feront merveilles. La toile à peler est raide. Il se peut que tu ais des soucis dans les doubles courbures du nez pour l'appliquer. Elle n'est pas vraiment utile sauf si tu veux reprendre un collage sans reponcer localement. En revanche pose quelques carrés directement sur le moule aux endroits ou tu prévois tes fixations. Tu pourras ainsi restratifier des pattes sans traverser le carénage. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Sam 09 Aoû 2014, 14:57 | |
| Merci pour tous ces conseils. Petite virée chez Quai West en compagnie de Siliconmollet hier. J'ai pris du tissu d'arrachage et Pascal m'a passé de la cire. Le process semble enfin au point : avec 2 couches de cire sur le scotch et du tissu d'arrachage en extérieur, ça se démoule bien et l'état de surface extérieur est nickel ! La cire protège un peu le scotch, et l'état de surface intérieur est bien amélioré également. Du coup, la 1e couche de cire sur le master est en train de sécher. |
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Sam 09 Aoû 2014, 15:13 | |
| C'est bien parti pour être magnifique, mais deux kilos, sans les fixations! ça leste mon enthousiasme... |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Sam 09 Aoû 2014, 16:50 | |
| Il faut relativiser.. enfin moi je relativise. Par exemple : mon coffre arrière, de dimensions très limitées, pèse déjà 1,435kg !!! Alors 2kg + renforts pour un volume qui doit être 6 fois supérieur, ça ne me choque pas. Sans compter que, l'expérience venant et en attendant 1 semaine de séchage pour que la résine polymérise bien et que les solvant s'évaporent, la masse prévisionnelle est tombée à 1,6kg. La pièce finale sera plus lourde que ça (recouvrements...), mais c'est encourageant. 2e couche de cire : OK ! |
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Dim 10 Aoû 2014, 10:57 | |
| C'est vrai qu'à Bordeaux et motorisé le PTC n'est pas primordial... Mais maintenant que mon véhicule actuel semble au bout de son potentiel d'évolution, je cogite sur un deux roue assisté vraiment léger et partiellement caréné. Alors je fantasmais assez sur ton expérience, avec l'espoir d'un poids minuscule! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Dim 10 Aoû 2014, 11:13 | |
| Un metathesis assisté et caréné? (je vois que tu as déjà le vélo) |
|
| |
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Dim 10 Aoû 2014, 18:26 | |
| lorsque qu'Eric aura plus expérience de la stratification d'ici quinze jour quoi !! il passera au carbone et là, le poids va chuter |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 13 Aoû 2014, 15:17 | |
| Bon, stratification effectuée ce matin. Mais je crois que je vais battre des records de poids, et pas dans le bon sens... J'ai attaqué à 5h30 pour finir à 9h30. Je ne pensais pas mettre autant de temps... Du coup, le temps que je finisse une couche complète, la résine avait déjà commencé à polymériser quand j'attaquais la couche suivante... Attention les yeux, j'ai utilisé environ 2kg de résine !!!!! Et autant j'ai réussi à bien positionner le mat sans plis, autant ça a été plus compliqué pour le tissu d'arrachage. Il y a pas mal de faux pis, tant pis... Repérage des pièces de fibre : Découpe des pièces de fibre : Et une fois les 2 couches de mat 300g/m² + tissu d'arrachage stratifiées : Masse actuelle : 2.888kg. Le détail : |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 13 Aoû 2014, 16:28 | |
| Compte tenu du poids de mat utilisé = 0,888 kg, sachant que le mat prend au minimum 2x son poids de résine, tu es dans les normes. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 13 Aoû 2014, 18:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra | |
| |
|
| |
| Un carénage pour mon Cobra | |
|