Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le choix d'un trike et de ses accessoires

+28
cyclophil
pierrot
zazouille
JJF
Roul'tabosse
rouedevelo
zapilon
Zenedavtri
ClémenTD
vibi
rouelibre44
el sombrero
trikie
el gato
Papy volant
GUY
jagut
Bentrikerforever
gassies
JJ34
pino rouge
grand pierre
Velosteph
ChDUP
Bobbybob07
Didier33
viso
le-poussin
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 18 Déc 2016, 18:30

Jno33 a écrit:
le-poussin a écrit:
Ah j'oubliais, j'ai fait repercer les manivelles de 170mm en 150mm env peut être 152mm, pas facile à mesurer, voir les premières photos. Et je dis oui oui oui, franchement, les montées dans ma gironde profonde, elles sont courtes mais elles sont chaude, et la moi avec mon petit plateau, mon grand pignon, et mes manivelles raccourcies, je mouline tranquillement sans trop forcer, ce que mes genoux salue.

Les manivelles raccourcies n'ont JAMAIS permis de forcer moins AU CONTRAIRE plus la manivelle est courte plus il faut forcer, c'est le principe du bras de levier, c'est de la physique de base.

Elles ont un intérêt mais certainement pas celui la.

Les manivelles courtes permettent d'augmenter la fréquence de pédalage (et du coup préservent les genoux ...)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum

VPH : aucun en ce moment

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 18 Déc 2016, 18:41

grand pierre a écrit:
Jno33 a écrit:
le-poussin a écrit:
Ah j'oubliais, j'ai fait repercer les manivelles de 170mm en 150mm env peut être 152mm, pas facile à mesurer, voir les premières photos. Et je dis oui oui oui, franchement, les montées dans ma gironde profonde, elles sont courtes mais elles sont chaude, et la moi avec mon petit plateau, mon grand pignon, et mes manivelles raccourcies, je mouline tranquillement sans trop forcer, ce que mes genoux salue.

Les manivelles raccourcies n'ont JAMAIS permis de forcer moins AU CONTRAIRE plus la manivelle est courte plus il faut forcer, c'est le principe du bras de levier, c'est de la physique de base.

Elles ont un intérêt mais certainement pas celui la.

Les manivelles courtes permettent d'augmenter la fréquence de pédalage (et du coup préservent les genoux ...)

On est HS mais non les manivelles courtes ne permettent pas d'augmenter la fréquence de pédalage, elles permettent aux genoux de parcourir une distance plus courte à chaque tour et ainsi de les économiser
le-poussin
le-poussin

VPH : Azub Tricon

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 18 Déc 2016, 18:43

Bon ben voilà je savais bien que y'avais un truc, donc c'est bon pour mes genoux, c'est ce que j'avais gardé à l'esprit, ceci dit, je trouve pas que doive forcer beaucoup plus ou même plus tout court.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 18 Déc 2016, 18:53

On aurait avantage à reparcourir , par exemple, le sujet Fréquence de pédalage qui aborde aussi la thématique
de la longueur des manivelles... Wink

Didier33 modo fréquent
gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 18 Déc 2016, 18:55

Oui c'est le couple physique qui est égal au produit d'une force par un levier. Donc la "force" c'est le couple divisé par le levier, pour un même couple plus les manivelles sont courtes plus la force sur ces manivelles doit être importante.

Des manivelles courtes permettent de mouliner, plus le bras de levier est court plus ça tourne vite c'est une loi physique, moins de circonférence à parcourir puisque le rayon est plus petit. Ce qui permet emmener des petits développements qui demandent moins de force sur les pédales et soulage les genoux.
le-poussin
le-poussin

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 18 Déc 2016, 19:26

La "messe" est dite voilà qui clarifie le sujet et permettra très succintement à qui conque veux un trike d'avoir l'info !

En tout cas aujourd'hui j'ai fait ma plus grande sortie avec le-poussin :

Distance 16km53 en 1h17mn, vitesse moyenne de 12,8 km/h et max de 40.5km/h ( ouha ça décoiffe , jamais atteint cette vitesse en vélo auparavant ).
Et pour l'info pour le circuit de ma Gironde profonde, altitude min 47m et max 122m.

Au niveau des genoux, pas trop de problème, au niveau des muscles, euh la ça pêche carrément. Je ne pensais pas faire autant, mais j'étais si bien sur mon destrier jaune.
J'espère améliorer un petit peu tout ça au fil du temps, il va surtout falloir que j'investisse dans des chaussures à cales, car franchement sur mes routes de campagnes, ben faut faire gaffe à ce que le pied se barre pas de la pédale tellement ça secoue. C'est la aussi que je ne regrette pas ma suspension qui doit filtrer une partie de ce tour de manège.
Un peu de fourmillement dans mes deux gros orteilles mais moins que mes précédentes sorties.
J'espère pouvoir rapidement atteindre des promenades bien plus longues en distances, car c'est le panard, je ne regrette pas mon choix, je suis un gamin tout fou sur son nouveau joujou.
Amis qui me lisez sur ce sujet, sautez le pas, c'est terrrible, d'ailleurs même les miss régions en ont fait, en plus ils ont pas choisis clairement la plus belle, mais ça c'est qu'une question de gout!

Point positif et négatif, on joui dans cette position encore plus du beau soleil, mais je me dis que l'été va falloir que je sorte avec 3 cm de crème solaire sur le nez , si non plus besoin d'éclairage sur mon vélo pour rouler la nuit.
le-poussin
le-poussin

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2016, 13:44

Aller comme on est dans le choix d'un trike et de ses accessoires, et bien il va falloir de l'éclairage :

Je pense que je vais m'orienter sur un de ces produits pour ce qui est de l'arrière, car de l'arrière il faut être bien vue, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez :

http://www.cateye.com/fr/products/detail/TL-LD710K/

ou

http://www.cateye.com/fr/products/detail/TL-LD720-R/

Les 2 sont sur batteries, donc c'est ce que je préfère. La première me semble pas mal, mais peut-être un peu gadget, quid de la longévité du système, la seconde est bien 100 lumens ça doit éclairer de jour comme de nuit.

Reste à savoir comment la fixer sur mon Tricon, je pense qu'il va me falloir bricoler un support qui partirai de la barre transversale du dossier.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2016, 14:01

Ces éclairages modernes me semblent tous performants, certains peut-être un peu plus que d'autres, mais dans l'ensemble, dans ce genre de produit
je ne pense pas que tu fasses une grosse erreur. Cateyes est une marque connue.

Personnellement, je préfère une dynamo car je roule très occasionnellement de nuit.
L'éclairage est au top en toute circonstance, sans avoir besoin d'y penser.

Les batteries, il faut s'assurer qu'elles sont toujours bien chargées au moment où tu en as besoin.
Mais si tu t'en sers souvent, ou si cette contrainte ne te dérange pas, c'est une solution aussi bonne qu'une autre.
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2016, 16:42

Assez d'accord avec Didier.
J'ai juste une remarque sur ces modèles là : batterie li/on a charger sur USB.. Ca serait sans doute mieux si c'était des AA, quand tu est à plat, tu prends l'autre jeu dans la sacoche et hop
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2016, 16:44

le-poussin a écrit:
Au niveau des genoux, pas trop de problème, au niveau des muscles, euh la ça pêche carrément. Je ne pensais pas faire autant,
C'est normal. Il m'a falllu plus de 1000km pour refaire ces muscles là. Patience (c'est le plus dur Smile)
http://www.ferrosteph.net
le-poussin
le-poussin

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2016, 16:52

Velosteph a écrit:
le-poussin a écrit:
Au niveau des genoux, pas trop de problème, au niveau des muscles, euh la ça pêche carrément. Je ne pensais pas faire autant,
C'est normal. Il m'a falllu plus de 1000km pour refaire ces muscles là. Patience (c'est le plus dur Smile)

Cool , il ne me reste plus que environ 969 km pour aller mieux... Razz

Pour ce qui est de l'éclairage justement, je ne souhaite pas de pile, ou alors va falloir des rechargeables, mais franchement c'est vachement moins pratique.
Les batteries vont plus vite à se recharger et tienne quand même pas mal dans le temps. Et puis de nos jours hop un petit accu sur sois en plus c'est pareil tu branche à l'USB et hop t'es sur....
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2016, 17:45

Petite remarque en passant

je ne souhaite pas de pile, ou alors va falloir des rechargeables, mais franchement c'est vachement moins pratique.
Les batteries vont plus vite à se recharger

scratch je n'ai pas tout compris, pour moi les "rechargeables" et les "batteries" c'est la même chose ?
Personnellement j'utilise des batteries AA en NiMh (donc rechargeables)
Du 2400mAh ça se recharge en 2 heures (car elles ne sont jamais vides au départ)

suite un peu hors sujet
un bon chargeur que je recommande
https://eu.nkon.nl/charger/nimh/maha-c9000-eneloop.html
(probablement trouvable ailleurs que sur ce site)
le-poussin
le-poussin

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2016, 19:15

Oui comme tu le démontres toi même cela inclus l'achat à nouveau d'un chargeur et des accus, moralité de l'histoire c'est plus cher et c'est surement moins efficaces tout de même. J'ai toujours été déçu par la tenue des piles rechargeables même en 2400mAh.

Dernière édition par Didier33 le Mer 21 Déc 2016, 20:47, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
le-poussin
le-poussin

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptySam 14 Jan 2017, 18:27

Bon alors ça y est mon choix est fait pour l'éclairage ce sera B + M core + IXXI à l'arrière. Je vous donnerai mon avis et test lorsque je les aurai en ma possession.
Je vais aussi toutefois craqué sur un autre éclairage arrière le catrike Rapid X3. Ça doit bien éclairé la nuit.
Tout cela sera installé grâce au BarXtender.

A part ça toujours ravi de mon choix, aujourd'hui je viens de parcourir 30km, vitesse moyenne 13km/h , je pense surement faussé mais pas loin du réel car je me suis fait arrêté par un automobiliste qui voulait des infos sur le vélo.
Petite descente avec pointe de vitesse à 46,5km/h ça décoiffe, et bien sur un petit 4km/h dans les belles montées.
Trop content, toujours comme un gosse, j'adoooore. Le Trike mais pourquoi je n'y ai pas goutté avant.
Seul petit bémol, la sensation bizarre à mon gros orteils, que je n'avais pas eu la semaine dernière, peut-être n'ais-je pas assez desserré mes chaussures.

Bon bref la suite au prochain épisode pour les accessoires. Il y a aussi des chaussures pour pédales automatiques à prendre, je n'ai pas encore fait mon choix, mais il va falloir que je me dépêche, j'espère surtout pouvoir bien les régler. Je vois que mon pieds se mets pas mal à l'extérieur et de bien sur la pédale pour être confort.
GUY
Accro du forum
GUY

VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptySam 14 Jan 2017, 18:57

Je viens d'acquérir des MAVIC Crossmax Elite pour utiliser mon trike.
Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 600x6010
Je te les recommande. Attention ma pointure habituelle est 44, j'ai dû prendre du 46. Au passage, sur le site MAVIC, le tableau des correspondances des tailles est faux. Mon pied fait 28 cm. Ces chaussures permettent la marche et ne ressemble pas à des "pataugas" (ne sont pas trop grosses, au pied, pour des chaussures VTT). Elles existent en bleu et en noir.
pour les pédales automatiques j'ai opté pour les Shimano A530 (un côté pour pédaler avec des tennis, et un pour les cales spd). Elles existent en Noir ou en Argent
Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 600x6012
Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 600x6011
http://guyetsamachine.fr
le-poussin
le-poussin

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 15 Jan 2017, 08:15

Merci pour le conseil, pour les pédales je n'ai pas les même que toi mais j'ai aussi un coté normal et un côté SPD.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 15 Jan 2017, 09:57

GUY
tu vois... tu sais bien mettre les photos des chaussures a l'endroit
y a que le tri qui n'en fait qu'à sa tête.... Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 782111
cherches l'erreur!
Papy volant
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 15 Jan 2017, 10:01

C'est normal: un kett peut se ranger horizontalement ou verticalement.
Il ne doit pas trop savoir dans quel sens se mettre sur les photos Laughing
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 15 Jan 2017, 10:08

Le-poussin, tu vas être bien équipé.Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 Cool
Ta moyenne un peu faible va s'améliorer, surtout aux beaux jours.
46 km/h en descente, c'est très modeste.
Quand tu commenceras à taper du 60/70 ce sera autre chose Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 4048

Lorsque, enfin, nous réussirons à rouler ensembles (un jour, éventuellement, peut-être...), on pourra se tirer des bourres en descente.
Sur le plat, tant que j'aurai l'assistance, par contre, je serai probablement hors concours Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 4048
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 15 Jan 2017, 10:26

le-poussin
concernant tes vitesses...en tri ...
le vendeur a bien réglé le // de ton engin ??
Papy volant
le-poussin
le-poussin

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 15 Jan 2017, 11:38

Papy volant a écrit:
le-poussin
concernant  tes  vitesses...en  tri ...
le  vendeur  a  bien réglé le //  de ton engin ??
Papy  volant

Ben bonne question cher papy volant, tu parles bien du parallélisme des roues avant ? Si c'est ça je lui ai fait entière confiance, la comment savoir si c'est bien réglé aucune idée. Je dirai que je n'ai pas la sensation en pédalant que mes roues gratteraient ou autre, maintenant la je ne suis pas expert en la matière.
Maintenant pour le vérifier je ne pense ne pas avoir l'outillage nécessaire et cela dit je ne sais pas comment faire.

Après descente à 45km/h dans nos descente girondine je pense que c'est pas trop mal, je ne suis pas dans un col des Pyrénées. De plus je dois dire que je n'ai pas de compteur et que la vitesse m'est donnée par ma montre cardio garmin vivoactive avec comme seule mesure la vitesse par GPS qui est loin en instantée d'être au top.
Je pense aussi bientôt m’équiper d'un GPS style Garmin edge 820 avec capteur de vitesse.
Ce que je sais c'est que par contre la moindre poussée sur le manche à pour effet à cette allure de vite changer la direction. Ce que je pourrais faire c'est de laisser aller le vélo sur une belle route en lâchant le guidon pour voir si ça bouge..

Didier33 je vais essayé de me rendre à la sortie de samedi j'ai peut-être une chance encore, mais je vais le savoir qu'a la dernière minute. Si je viens je viendrais avec ma petite cam que Papa noel a eu la bonté de m'offrir, afin de filmer cette instant. Je vais d'ailleurs essayé aussi de m'offrir une stabilisation mais pour le moment je ne sais pas trop comment et ou la fixer sur le trike...
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 15 Jan 2017, 11:53

Aaaah! Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 Cool
GUY
Accro du forum
GUY

VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptyDim 15 Jan 2017, 12:59

Papy volant a écrit:
GUY
tu  vois...  tu  sais  bien mettre  les  photos  des  chaussures  a  l'endroit
y a  que  le tri  qui n'en  fait  qu'à  sa tête.... Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 782111
cherches  l'erreur!
Papy  volant
Non. Elle sont à l'endroit car je les ai piquées sur internet tandis que les autres sont de ma production photographique !
http://guyetsamachine.fr
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptySam 21 Jan 2017, 01:07

le-poussin a écrit:
Ben bonne question cher papy volant, tu parles bien du parallélisme des roues avant ? Si c'est ça je lui ai fait entière confiance, la comment savoir si c'est bien réglé aucune idée. Je dirai que je n'ai pas la sensation en pédalant que mes roues gratteraient ou autre, maintenant la je ne suis pas expert en la matière.
Maintenant pour le vérifier je ne pense ne pas avoir l'outillage nécessaire et cela dit je ne sais pas comment faire.
Merci pour la confiance.
Ceci dit, ça ne fait pas de mal de vérifier de temps en temps si le //isme est toujours bon, notamment quand un trike subit un choc sur un obstacle (trottoir, gros nid de poule pris un peu violemment,...) ; une usure inégale ou trop rapide des pneus avant peut être un indice de //isme déréglé. Les manuels utilisateur des trikes indiquent en général comment vérifier (et le cas échéant rerégler) le //isme. Dans le cas d'AZUB, c'est au § 6.6.2, à la page 31 du manuel.
http://www.velofasto.fr
zazouille
*
zazouille

VPH : VTT vélotaf, vélo de course, AZUB TI-FLY

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 EmptySam 21 Jan 2017, 09:35

le-poussin a écrit:
Bon alors ça y est mon choix est fait pour l'éclairage ce sera B + M core + IXXI à l'arrière. Je vous donnerai mon avis et test lorsque je les aurai en ma possession.
Je vais aussi toutefois craqué sur un autre éclairage arrière le catrike Rapid X3. Ça doit bien éclairé la nuit.
Tout cela sera installé grâce au BarXtender.
Tiens, moi aussi mon choix s'est porté sur une lampe B&M IXON Core IQ2. commandé sur un site allemand offrant de belles promos  ;-)
Ca éclaire pas mal du tout, je suis contente de mon choix ! pas encore essayé en extérieur mais ça ne saurait tarder, j'attends juste qu'il fasse plutôt 0° que -10° pour aller au boulot avec ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le choix d'un trike et de ses accessoires   Le choix d'un trike et de ses accessoires - Page 8 Empty

Le choix d'un trike et de ses accessoires
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant