Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]

Aller en bas 
+30
el sombrero
jmayo
Armandos
cavallo pazzo
yoclode
yakavolera3000
poppy
aragomax
teff
Edlamouette
figaro
el gato
Vindwa
laf_ange
momo05
M
gryphon
Leloublan
herve
L'Oli
ALagrange (Alex)
mtauss
Ness
Jéjon
Guilhem
jfv
Matthieu
Green-Bull
Amgoun
MIB54
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jmayo
**
jmayo


Messages : 112
Localisation : Valais
VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable
Date d'inscription : 26/05/2008

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyDim 14 Déc à 23:32

je réfléchis à la problématique évoquée par le mécano de On avance du risque que la graisse anti-grippage sorte de la liaison axe creux / fusée pour aller contaminer les pièces voisines
- d'une part je n'y crois pas car le serrage rapide sur les roues Catrike est constitué de 2 pièces qui viennent rentrer dans l'axe creux et surtout recouvrir ses extrémités, également du côté fusée, donc la graisse est quand même bien emprisonnée, surtout qu'elle est emprisonnée entre 2 surfaces qui ne bougent pas l'une par rapport à l'autre, donc pas de mouvement susceptible de pousser une graisse fluide en dehors de la fusée


Je suis pleinement d'accord avec Chabizar sur ce point : j'ai roulé 2000 km avec des axes généreusement graissés (lors du montage de mon catrike par mes soins) et je ne vois pas comment la graisse pourrait contaminer les freins, les pièces qui emprisonnent la graisse sont sous la contrainte du serrage rapide...

Bonnes salutations ! Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oide.ch
Invité
Invité




Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyLun 15 Déc à 6:14

chabizar a écrit:
[edit] et puis non en fin de compte, c'est la faute à Patum, c'est lui qui a relancé le sujet

laf_ange a écrit:
Pour rappel ma seulle intervention a été pour "détendre" l'atmoshpèe quand Patum a parler des graisser les coussinet de Chatbizzar (rappel le dessous des pattes de chat son fait de coussinet...).

- heu... vous rêvez de moi la nuit ?
j'ai juste exprimé l'angoisse que je ressens face à l'entretien mécanique de mon vélo, que je ne sais pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyLun 15 Déc à 9:01

Heu présentement, je recherche plutôt un produit anti grippe qu'anti grippage Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Triste6
Mais je suis preneur de cours de démontage de roue s AV de trike car pour le moment, je dois déposer les freins à chaque fois et leur réglage m'énerve bcp plus que n'importe quelle discussion du forum
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyLun 15 Déc à 11:09

Mmmh… vous me provoquez Chabiz et Aragomax… Attention… vous voulez vraiment réveiller un ours en pleine hibernation qui s'engraisse en dégraissant les axes (à défaut d'omega3 de saumon) ??? Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Diable

Attention, ça peut être dangereux de réveiller un ours en hibernation… Voir ici :

http://urbanlegends.about.com/library/bl-grizzlybear4.htm

Oui, c'est moi qui ai monté ce trike… Twisted Evil Et possible que les axes n'aient pas été graissés... Même probable, si c'est Chabiz qui le dit… Désolé… pale Normalement je le fait cela dit… Mais ça n'empêche pas de démonter de temps à autres pour éviter un grippage… Car suivant l'utilisation qu'on en fait (OSS 117 = Orange Speed Submarin), même graissé, l'axe risque de gripper après un certain temps…Et pas forcément besoin d'y passer tout un samedi… Le simple fait de démonter et remonter est presque suffisant… Et si ça grippe pas, ça prend environ 30 secondes…

En ce qui concerne la graisse/sable qui attaquerait l'éloxage de l'axe j'ai des doutes, surtout que le truc ne tourne pas et effectivement, si on fait un peu gaffe et qu'on en mets pas des tonnes, pas de risque de graisser les disques...

Si jamais, je suis volontaire à l'occasion pour faire gratuitement l'acteur dans un film
"démontage-remontage-dégripage des roues avant Catrike mode d'emploi" si Patum veut bien faire le cameraman + mettre en ligne sur youtube ou dailymotion… En plus, tu pourrais profiter du tournage pour devenir expert en la matière pour pas un rond... Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Cool

En ce qui concerne les câbles non graissés, si c'est câble inox avec gaine teflon (équipement standard des Catrike), ça coulisse comme dans du beurre sans un pet de graisse pendant des années...

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyLun 15 Déc à 11:22

Salut Marc,

Autant le début de ton message m'a fait rire (Mmmh… vous me provoquez Chabiz et Aragomax… Attention… vous voulez vraiment réveiller un ours en pleine hibernation qui s'engraisse en dégraissant les axes (à défaut d'omega3 de saumon) ?? autant l'image m'est difficilement supportable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyLun 15 Déc à 11:30

Ness a écrit:
Salut Marc,

Autant le début de ton message m'a fait rire (Mmmh… vous me provoquez Chabiz et Aragomax… Attention… vous voulez vraiment réveiller un ours en pleine hibernation qui s'engraisse en dégraissant les axes (à défaut d'omega3 de saumon) ?? autant l'image m'est difficilement supportable.

Désolé Laurent... Pour te consoler, sache qu'il s'agit d'un montage photoshop... Une légende urbaine qui circule sur internet depuis bien des années d'un grizzly géant de 3 m de haut qui aurait bouffé un randonneur et finalement aurait été tué par un garde-forestier...

Tout est expliqué ici (en anglais, désolé)...

http://urbanlegends.about.com/library/bl-grizzlybear5.htm

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyLun 15 Déc à 12:03

mtauss a écrit:
Si jamais, je suis volontaire à l'occasion pour faire gratuitement l'acteur dans un film
"démontage-remontage-dégripage des roues avant Catrike mode d'emploi" si Patum veut bien faire le cameraman + mettre en ligne sur youtube ou dailymotion… En plus, tu pourrais profiter du tournage pour devenir expert en la matière pour pas un rond... Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Cool
- OK !
heu... si tu as une caméra. :]
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyLun 15 Déc à 13:33

mtauss a écrit:
Mmmh… vous me provoquez Chabiz et Aragomax… Attention… vous voulez vraiment réveiller un ours en pleine hibernation qui s'engraisse en dégraissant les axes (à défaut d'omega3 de saumon) ??? Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Diable

Attention, ça peut être dangereux de réveiller un ours en hibernation… Voir ici :

http://urbanlegends.about.com/library/bl-grizzlybear4.htm

Oui, c'est moi qui ai monté ce trike… Twisted Evil Et possible que les axes n'aient pas été graissés... Même probable, si c'est Chabiz qui le dit… Désolé… pale Normalement je le fait cela dit… Mais ça n'empêche pas de démonter de temps à autres pour éviter un grippage… Car suivant l'utilisation qu'on en fait (OSS 117 = Orange Speed Submarin), même graissé, l'axe risque de gripper après un certain temps…Et pas forcément besoin d'y passer tout un samedi… Le simple fait de démonter et remonter est presque suffisant… Et si ça grippe pas, ça prend environ 30 secondes…

En ce qui concerne la graisse/sable qui attaquerait l'éloxage de l'axe j'ai des doutes, surtout que le truc ne tourne pas et effectivement, si on fait un peu gaffe et qu'on en mets pas des tonnes, pas de risque de graisser les disques...

merci Marc de prendre cette histoire avec humour
sur le fond je suis parfaitement incapable de savoir comment c'était (graissé ou non) au départ (si cela paraissait sous-entendu, manque de rigueur de ma part, cela est maintenant rectifié), tout ce que je trouve c'est un axe grippé à un instant t alors je pense anti-grippage
et merci aussi de faire avancer le schmilblick pour trouver la meilleure méthode à employer pour éviter le grippage, donc si je résume :
- un peu de graisse mais pas trop
- faire coulisser l'axe creux de temps en temps pour débloquer facilement un éventuel début de grippage (tous les mois ?? ou moins ?)

une question Marc : je me propose de ne mettre de graisse que sur la partie de l'axe en contact avec la fusée (les 4 cm côté intérieur) mais pas de graisse sur la partie en contact avec les roulements du moyeu, correct ou pas ? car je n'ai trouvé de grippage qu'avec la fusée tandis que la roue est sortie très facilement de sur l'axe, l'axe quant à lui restant accroché sur la fusée

pour ma part je vais redémonter pour essuyer l'excédent à l'intérieur de la fusée (maintenant que ça a bien mariné dans la graisse, ça me rassure) et ne laisser qu'une très fine couche à peine visible (de toute façon l'ajustement serré fait qu'on ne peut en mettre que très peu), sûrement remplacer la graisse au cuivre par de la LokNot, car si jamais en poussant l'axe creux de la fusée vers la roue il y a déplacement de graisse, je ne sais pas si c'est très bon la graisse avec du métal (cuivre) dedans en direction des roulements (même s'ils ont les joints d'étanchéité), peut-être même le mieux ce serait de la graisse au téflon, comme ça si elle s'infiltre vers les roulements, pas de problème (je réfléchis tout haut en cherchant la meilleure solution)

Je n'ai jamais considéré avoir la science infuse, d'ailleurs sur ce point particulier, lorsque Alex évoqua son problème de grippage, à l'époque cela m'est passé au-dessus, et je n'ai compris qu'avec le problème entre les mains.
Simplement quand je rencontre quelque chose qui me pose problème, je cherche une solution. Et je préfère quand le schmilblick avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyLun 15 Déc à 15:12

chabizar a écrit:

donc si je résume :
- un peu de graisse mais pas trop
- faire coulisser l'axe creux de temps en temps pour débloquer facilement un éventuel début de grippage (tous les mois ?? ou moins ?)

une question Marc : je me propose de ne mettre de graisse que sur la partie de l'axe en contact avec la fusée (les 4 cm côté intérieur) mais pas de graisse sur la partie en contact avec les roulements du moyeu, correct ou pas ? car je n'ai trouvé de grippage qu'avec la fusée tandis que la roue est sortie très facilement de sur l'axe, l'axe quant à lui restant accroché sur la fusée

pour ma part je vais redémonter pour essuyer l'excédent à l'intérieur de la fusée (maintenant que ça a bien mariné dans la graisse, ça me rassure) et ne laisser qu'une très fine couche à peine visible (de toute façon l'ajustement serré fait qu'on ne peut en mettre que très peu), sûrement remplacer la graisse au cuivre par de la LokNot, car si jamais en poussant l'axe creux de la fusée vers la roue il y a déplacement de graisse, je ne sais pas si c'est très bon la graisse avec du métal (cuivre) dedans en direction des roulements (même s'ils ont les joints d'étanchéité), peut-être même le mieux ce serait de la graisse au téflon, comme ça si elle s'infiltre vers les roulements, pas de problème (je réfléchis tout haut en cherchant la meilleure solution)


Lundi jour de congé, benh oui je suis quand même au magasin.
Aragomax: on s'engraisse Smile) comme on pneu !
Pour pas mal de gestion en retard. Et des trucs qui avancent pas sur le système informatique.
Après vérification sur un modèle Catrike Road exposé, le mécano huile légèrement cet axe sur son intégralité. L'huile n'est pas chassée car elle est moins épaisse que la graisse.
Nous avons connu un cas de roulement qui s'était bloqué sur cet axe suite à je ne sais pas quel phénomène au bout de quelque temps. Oxy machin ou autre phénomène electro chimique à nom d'oiseau.
Du coup, film d'huile sur le barreau entier.

Mais surtout ouvrir de temps en temps. Je pense que tu as fait face à un problème qui se présente peu par chez nous. Il pleut peu et les routes ne sont jamais salées.
La (les) noyade(s) du Speed n'a rien du arranger. Ou l'eau a-t-elle stagné ? Je n'y ai pas réfléchi vraiment mais peut-être que de l'eau est restée une fois rentrée ? Il faut ouvrir donner un oeil pour voir comment tout cela est fait. Trop tard, j'ai refermé et je suis déjà vachement en retard.

Ca me rappelle de longs échanges que nous avons eu avec Marc sur les problèmes de Shimmy. Jusqu'à ce que nous comprenions que le shimmy est accentué chez nous car nous roulons avec des pneus plus gros adaptés aux mauvais revêtements des routes français par rapport aux billards suisses qui permettent de conserver les pneus d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyLun 15 Déc à 15:52

Ness a écrit:

Lundi jour de congé, benh oui je suis quand même au magasin.
Aragomax: on s'engraisse Smile) comme on pneu !
Pour pas mal de gestion en retard. Et des trucs qui avancent pas sur le système informatique.


Loin de moi, l'idée ou même la simple pensée que Marc, Céline ou toi, vous engraissez sur le dos des vélorizontalistes..., (que ne ferait-on pas pour le plaisir de faire un trait d'esprit...?)
mais lorsqu'on roule sur des boudins comme les big aples et qu'on se caille comme en ce moment, n'est ce pas une façon de "sang graisser"? Wink
Et si partir c'est crever un pneu, crever, c'est partir beaucoup...
Paraitrait que l'humour est "la politesse du désespoir"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyLun 15 Déc à 18:28

chabizar a écrit:
laf_ange : liaison statique tige de selle / tube de selle, un endroit qu'on sait susceptible de grippage en VD, donc en VH aussi il faut identifier ces points-là
que se serait-il passé si Alex n'avait pas été aussi soigneux en s'apercevant suffisamment tôt du problème de grippage ? il a pu le débloquer mais après 3 hivers dans la neige et le sel ? cela n'aurait-il pas pu finir comme la tige de selle coincée dans le tube de selle ?

Cela ne m'était jamais arrivé. Sur mon touts suspendut je devrais pas avoir ce probléme (cadre alu tige carbonne et entre els deux une feuille alu alimentaire, le tous mit grace a de l'huile d'olive....).

Patum Catus a écrit:
laf_ange a écrit:
Pour rappel ma seulle intervention a été pour "détendre" l'atmoshpèe quand Patum a parler des graisser les coussinet de Chatbizzar (rappel le dessous des pattes de chat son fait de coussinet...).

- heu... vous rêvez de moi la nuit ?

Non désolé je me suis juste trompé C'est en effet Jéjon :
Jéjon a écrit:
...mais peut-être faudra-t-il lui graisser le coussinet !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyLun 15 Déc à 18:36


- je sais bien, c'était une façon de parler.


zut, Marc ne m'a pas répondu.
je n'ai aucune expérience en vidéo mais je suis prêt à essayer (pas seulement pour ces axes creux), l'idée est excellente.
une série de didacticiels d'entretien/réparations par marques sur ce forum, fiouuu !
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyMar 16 Déc à 12:03

Patum Catus a écrit:

- je sais bien, c'était une façon de parler.


zut, Marc ne m'a pas répondu.
je n'ai aucune expérience en vidéo mais je suis prêt à essayer (pas seulement pour ces axes creux), l'idée est excellente.
une série de didacticiels d'entretien/réparations par marques sur ce forum, fiouuu !

---> Tu n'as pas un appareil photo qui fait des petites séquences video ?... Ils le font tous il me semble, et tu es un bon photographe si je me rappelle bien non...

J'ai bien une caméra, mais pas beaucoup de temps / capacité pour monter les films et les mettre en ligne... La preuve, ceux de la tentative de records de l'heure de F. Russo d'été 2007 n'ont pas encore été montés... Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Carton2

Donc idéalement, il faudrait trouver un appareil près de chez toi, et qqn qui peut mettre en ligne... Voir qqn qui donne un coup de main par internet... Je sais pas non plus comment transférer par le net de gros fichier video... La qualité n'a pas besoin d'être très bonne... Sinon, c'est mortel... 2 minutes de video = 1 giga...

Eventuellement, même un tél portable peut filmer... Mais la, c'est quand même un peu trop pourri comme qualité... En tous cas le mien...

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyMar 16 Déc à 13:08

mtauss a écrit:
---> Tu n'as pas un appareil photo qui fait des petites séquences video ?... Ils le font tous il me semble, et tu es un bon photographe si je me rappelle bien non...

- mon appareil est en fin de vie, démarre quand il veut et ne permet que le .mov muet... quant à être bon photographe avec un compact en mode auto, c'est à la portée de tout le monde, hein. ;]

Citation :
J'ai bien une caméra, mais pas beaucoup de temps / capacité pour monter les films et les mettre en ligne...

- je viens d'en discuter avec ma foldingue adorée et elle m'a fait remarquer qu'en cuisine les meilleurs tutos se font... en photos, bien plus pratiques à l'usage que les vidéos.
et... c'est pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyMar 16 Déc à 14:15

Matthieu a écrit:
une roue crevée dès les premiers tours de roues, c'est souvent un mauvais montage de la chambre à air ou un fond de jante mal placé (ou inexistant).

Je confirme!!!!!!!!!



Ca peut-être aussi tout simplement (et bien souvent...)le pneu qui a légèrement tourné sur la jante,entrainant la chambre à air,juste avant le gonflage.



Toujours gonfler un pneu en 2 fois:
-légère pression au début pour vérifier que tout est en place et que la chambre à air n'est pas pincée (c'est chiant,certes...mais impératif!!!)
par l'un des côté du pneu,
-puis on gonfle à la pression désirée.



Personnellement,j'ajoute toujours un peu de talc* sur la chambre à air (au dessus d'un évier pour ne pas salir et pour bien le répartir de façon homogène : je frotte un peu).



N.B. :
S'il s'agit de la chambre à air de secours:même traitement,puis je l'enroule sur elle-même+élastique+sachet de congélation +noeud pour l'étanchéité.

*:le talc permet à la chambre de mieux glisser dans le pneu,permettant:
- un montage plus facile et plus efficace =quasiment jamais de pincement au montage.
-un "auto-calage" de la chambre dans le pneu lors du gonflage,voire lors des premiers km de roulage.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyMar 16 Déc à 21:07

Patum Catus a écrit:
mtauss a écrit:
--->

- je viens d'en discuter avec ma foldingue adorée et elle m'a fait remarquer qu'en cuisine les meilleurs tutos se font... en photos, bien plus pratiques à l'usage que les vidéos.
et... c'est pas faux.

---> pas forcément d'accord dans ce cas, car la video permettrait de montrer facilement des trucs difficile à montrer en "roman photo"... Et finalement, + simple à réaliser, car je pourrais simplement commenter ce que je fais en parlant, alors que sinon, il faut faire une légende etc etc... Alors que si on se démerde pas trop mal, on devrait pouvoir filmer d'un coup une petite séquence : Démontage, puis une autre remontage, puis une autre dégripage... Ca me semble pas si difficile que ça... D'ailleurs, si ça se trouve, ça existe peut-être déjà sur youtube... Rolling Eyes

Salut !
M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyMar 16 Déc à 21:20

histoire de me rendre utile Embarassed (ouste cache-toi dans ton panier, vilain chat mal léché !), je viens de chercher sur youtube et dailymotion, je ne trouve que des vidéos de balades ou de compèt'

si je peux suggérer un truc, c'est de prendre du dégrippant à partir d'un flacon plutôt qu'en bombe/vaporisateur, ça évite d'en projeter partout (sur le disque au cas où on laisse la roue en place), et j'ai l'impression que c'est moins cher aussi (avec mon gros flacon 250 ml, c'est bon je vais pouvoir dégripper des troupeaux de Cat qui ont roulé 6 mois dans la neige Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
tonio
***
tonio


Messages : 208
Âge : 67
Localisation : 44440 Joué sur erdre
VPH : Catrike Trail - Ice Sprint
Date d'inscription : 08/03/2009

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Demontage roue avant Catrike Trail   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyJeu 2 Juil à 16:24

Question d'un néophyte qui a tout à apprendre dans le domaine de la mécanique vélo .
Comment démonter les roues avant de mon trike après avoir ôté le serrage rapide? Faut-il démonter les freins à disques, si oui comment?
study
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyJeu 2 Juil à 16:27

pas encore essayé mias je ne pense pas; cela doit glisser tout seul:
cf ici:
https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/au-secours-qui-peut-m-aider-dmontage-roue-catrike-t2507.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
tonio
***
tonio


Messages : 208
Âge : 67
Localisation : 44440 Joué sur erdre
VPH : Catrike Trail - Ice Sprint
Date d'inscription : 08/03/2009

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyJeu 2 Juil à 16:37

Merci pour le lien, je n'avais pas trouvé malgré des recherches en tous sens.
Le démontage est tout simple, il y a un tube ("axe creux" comme il est dit dans l'autre post), y a juste à le pousser vers l'extérieur et la route tombe toute seule.
Pas de mécanique... Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1819
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyJeu 2 Juil à 19:16

Penses bien à regraisser l'axe justement car ils ont tendance à gripper (surtout à droite...). Le mien est grippé et je n'ai jamais réussi à le démonter, je suis bon pour virer l'étrier à chaque démontage de roue (heureusement c'est pas souvent)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyJeu 2 Juil à 19:21

Micke a écrit:
Penses bien à regraisser l'axe justement car ils ont tendance à gripper (surtout à droite...). Le mien est grippé et je n'ai jamais réussi à le démonter, je suis bon pour virer l'étrier à chaque démontage de roue (heureusement c'est pas souvent)
houla est-ce bien raisonnable de le laisser grippé ad vitam aeternam ? Shocked pale

tu ne peux pas lui imposer un peu de repos forcé à ce trike, pour laisser mariner la jonction axe / porte-fusée dans le dégrippant ? avant de tenter un dégoupillage en poussant l'axe avec un tube alu + maillet ? (j'ai trouvé du tube alu diamètre 20 chez lerin-merloy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1819
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyJeu 2 Juil à 20:24

chabizar a écrit:
houla est-ce bien raisonnable de le laisser grippé ad vitam aeternam ? Shocked pale

tu ne peux pas lui imposer un peu de repos forcé à ce trike, pour laisser mariner la jonction axe / porte-fusée dans le dégrippant ? avant de tenter un dégoupillage en poussant l'axe avec un tube alu + maillet ? (j'ai trouvé du tube alu diamètre 20 chez lerin-merloy)

Bah euh... je pensais pas que ça pouvais être grave... juste embêtant pour l'entretien. Le souci c'est que j'ai aujourd'hui du mal à me passer de mon trike Embarassed J'ai bien tenté le dégrippant tout un week-end mais ça n'a pas suffit (enfin j'avais pas démonté le porte fusée non plus pour laisser barboter le tout).

Me reste plus qu'à acheter un autre VC pour compléter l'écurie et te laisser mon Road en convalescence Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyJeu 2 Juil à 21:14

Micke a écrit:
J'ai bien tenté le dégrippant tout un week-end mais ça n'a pas suffit (enfin j'avais pas démonté le porte fusée non plus pour laisser barboter le tout).
je n'ai jamais essayé le coca-cola, mais paraît-il un dégrippant très efficace (suggestion, tester d'abord en laissant tremper quelques heures des écrous rouillés pour voir l'effet que ça leur fait... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 EmptyJeu 2 Juil à 22:05

chabizar a écrit:
Micke a écrit:
J'ai bien tenté le dégrippant tout un week-end mais ça n'a pas suffit (enfin j'avais pas démonté le porte fusée non plus pour laisser barboter le tout).
je n'ai jamais essayé le coca-cola, mais paraît-il un dégrippant très efficace (suggestion, tester d'abord en laissant tremper quelques heures des écrous rouillés pour voir l'effet que ça leur fait... scratch )

Gaffe au coca c'est très très efficace dans certains cas où on ne le souhaite pas forcément.
Excellant dégrippant certes mais gaffes aux joints éventuels par exemple.

Dans certains états les camions transportant ce produit sont étiquetés "transport de matière dangereuse".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]   Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démontage roue libre Catrike
» Démontage corps de cassette Catrike
» Demontage roue avant sur Ti Fly Azub
» Zockra, démontage roue AR
» Démontage roue sur monobras M5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: