Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le Strada 151 est en Belgique | |
|
+32Vindwa maTTaw motomobile le9 flute cyclopette Lud'O arnaud14 zapilon Papy volant J. D'Alès seb67 cebd Didier33 Julequem VéloCuissot willy69 cousin_hub vipere noire TiBen gully-vert 1100xx25 S40 Cruz Velosteph Laurent69 Magnum Henri GEIST Samural Ter-amikaro tofmobile speed67190 J-B PP11 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Dim 16 Fév 2020, 12:33 | |
| - Samural a écrit:
- Ne te mets pas la pression pour la vitesse, à force de se braquer sur celle-ci on en vient à perdre le plaisir du VM si on voit qu'on ne s'améliore pas. Par ailleurs, ne te fie pas aux vitesses élevées dont se vantent certains. Tout dépend du VM, du type de trajets, des routes et de leur revêtement, de la condition du bonhomme...
Oh je ne me focalise pas sur les autres. Je sais que j'ai un genou en mauvais état et que je ne pourrai jamais donner autant de watts que d'autres, même si mes muscles en étaient capables. Par contre, je déchante quand même clairement au niveau de l'état des routes. Le problème c'est que les 3 endroits où j'ai pu tester des VM (2 marchands en Flandre, et en Alsace en achetant le VM) ont tous des routes globalement en bien meilleur état que dans notre pauvre Wallonie. Je me rend compte maintenant que sur des pavés, si je ne veux pas entendre des bruits à faire peur dans le VM, je dois être à max 15 km/h, et encore. Et que certaines parties de la piste cyclable le long de la nationale 4 sont dans un état qui est moyen pour un VD mais problématique pour un VM, surtout quand il y a un trou dans lequel les 2 roues avant tombent. La garde au sol d'un VM est loin de celle d'un VD et donc je dois freiner nettement + en VM qu'en VD (avec en plus le porte à faux avant), avec relances à la clef à chaque fois. J'aurais du vivre en Hollande Mon temps de trajet maison - travail va être mauvais dans ces conditions, parce qu'une partie de mon trajet "VD" est pavé ou trop mauvais pour un VM ==> je prend 5 km supplémentaires. Je prend une deuxième fois 5 km supplémentaires pour un rond point impraticable avec le VM (piste cyclable avec trop de chicanes et c'est trop dangereux sur la partie route vu le trafic). Mon temps moyen VD 21 km est de 45' à 50' (assistance électrique débridée. Oui je sais ça n'est pas bien ). Ici je vais être aux alentours d' 1h20 en VM pour 31 km ... En théorie dans 2 ans le fameux rond point sera complètement refait mais j'attends de voir ! J'ai donc pris la décision de motoriser le Strada. J'ai pris RV avec Fietser fin du mois pour le faire. J'ai déjà des douleurs dans le genou maintenant que j'essaie de pousser un peu, et au moins je compte sur le moteur pour me relancer plus efficacement et me maintenir plutôt à 25 qu'à 16 dans les montées ("ma" nationale n'est jamais plate mais est une succession de portions de 2 à 4km de 1 à 2% montants et pareil descendants, mais je ne peux pas regagner sur la descente ce que je perd sur la montée à cause de l'état de la piste cyclable).[/quote]
Dernière édition par PP11 le Dim 16 Fév 2020, 14:34, édité 1 fois |
| | | speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Dim 16 Fév 2020, 13:29 | |
| |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Lun 17 Fév 2020, 12:03 | |
| - PP11 a écrit:
- pour un rond point impraticable avec le VM (piste cyclable avec trop de chicanes et c'est trop dangereux sur la partie route vu le trafic).
C'est ou? Une fois entrainé cela ne peut pas etre un problème |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Lun 17 Fév 2020, 12:20 | |
| C'est le rond point entre la N4 et la N25 à Louvain-la-Neuve. J'en avais parlé dans un autre post mais ne le retrouve plus. Venant de Namur: * soit on reste sur la PC et l'angle est bien trop fort pour un VM (surtout que, ça ne se voit pas sur la photo, mais la PC est surélevée avec une belle bordure. Dégâts en perspective si erreur de qqs cm) * Soit on passe sur la bretelle (mais les voitures y roulent vite) et on doit bien freiner pour tenter l'entrée sur la PC mais c'est chaud. * soit on passe sur la route elle même mais il y a une file de plusieurs minutes et les voitures passant très vite dans le rond point c'est également très chaud pour s'y engager. Sur le sens retour, c'est encore pire faute à la bordure encore pire. En théorie en 2021 et 2022 ils devraient faire un loooong chantier pour refaire totalement ce rond point: https://sofico.org/app/uploads/2019/07/190731-e411a4sortie9depotpermis-cp2.pdf Là ça sera bien. Mais c'est dans 3 ans |
| | | tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: le STADA 151 en Belgique Lun 17 Fév 2020, 12:23 | |
| Salt Pat
Dis si tu comptes emprunter la PC avec ton VM, oublie !!
Tu epux franchement rouler avec les voitures, tu ne risques rien, tu perdras moins de temsp et tu en feras aussi perdre bcp mmoins aux véhicules
Avec ton éclairage et ta déco, tu es biena assez visible
Pour ta motirisation, Déclic eco est de bon conseil.
Allez en selle !
@ plumes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Lun 17 Fév 2020, 12:52 | |
| |
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Lun 17 Fév 2020, 14:12 | |
| |
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Lun 17 Fév 2020, 14:18 | |
| - tofmobile a écrit:
- Salt Pat
Dis si tu comptes emprunter la PC avec ton VM, oublie !! Tu epux franchement rouler avec les voitures, tu ne risques rien, tu perdras moins de temsp et tu en feras aussi perdre bcp mmoins aux véhicules Avec ton éclairage et ta déco, tu es biena assez visible Tu roules sans stress sur des nationales avec les voitures qui y sont à du 90 ? J'avoue ne pas encore vraiment oser ... Je me disais que je tenterais peut-être le coup quand j'aurai plus de vitesse et serai plus habitué au tiller, que je trouve encore fort instable (un tout petit mouvement du tiller à gauche ou droite à 40 km/h = un gros changement de direction je trouve. Je ne parle pas de tourner le tiller mais juste de le pencher à gauche ou droite) Avec le moteur ma vitesse mini sera aussi + importante ça sera mieux - tofmobile a écrit:
- Pour ta motirisation, Déclic eco est de bon conseil.
@ plumes Oui, je sais. Si j'avais un Waw, j'aurais vraiment réfléchi à mettre un moteur roue comme toi. Mais avec le Strada je suis limité au pédalier, ce que Fiester fait assez bien je crois. Et comme je suis une brêle en mécanique, entre DeclicEco où je devrais le faire moi-même et Fiester qui me le fera ... |
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Strada 151 en Belgique Lun 17 Fév 2020, 14:46 | |
| Je connais pas le STRADA, dommage pour le moteur roue du coup.
n'hésite pas à mettre un moteur plus puissant et surtout qui puisse t'assister aussi au-delà des 25...avec une programmation ad hoc . Les bafang et autres sont généralement prévus pour aller plus vite car la limitation à 25 n'est pas d'actualité dans tous les pays ( mon premier bafang sur le waw montait jusqu'à 35, fallait juste activer le bon paramètre ! )
La masse de toute cette mécanique va plomber ta relance sur le plat.
Je pratique une route à 75km/hrs, elle ne pose problème que quand la piste est dégradée et que je dois m'en écarter.
Sur ce type de trajet, avec une exposition au vent latéral, ton regard doit se concentrer sur l'arrière.
Ta route est fort droite, avec un éclairage clignotant AR puissant, les suiveurs auront le temps de te détecter surtout si tu peux cruiser à 35-40 ( et d'avantage dans les descentes)
Vu que la perf n'est pas ton abjectif et que ton chemin est fréquenté, je te conseille des M+ pour tes pneus, ça t'évitera bien des ennuis ( à genoux et au bord la route )
Les jours rallongent, rouler au clair au début t'apportera de la sérennité et de la confiance.
@ plumes |
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Lun 17 Fév 2020, 15:41 | |
| - tofmobile a écrit:
- Je connais pas le STRADA, dommage pour le moteur roue du coup.
n'hésite pas à mettre un moteur plus puissant et surtout qui puisse t'assister aussi au-delà des 25...avec une programmation ad hoc . Les bafang et autres sont généralement prévus pour aller plus vite car la limitation à 25 n'est pas d'actualité dans tous les pays ( mon premier bafang sur le waw montait jusqu'à 35, fallait juste activer le bon paramètre ! ) C'est le cas. En fait le Bafang de Fiester en configuration "libre" n'est utilisable qu'avec un Rohloff parce que trop puissant pour un dérailleur. Ici je lui ai demandé de le brider un peu en puissance. La limitation de vitesse est configurable. Sa config de base sur le eWaw est 35 - 45 - illimité selon le niveau choisi. - tofmobile a écrit:
- Je pratique une route à 75km/hrs, elle ne pose problème que quand la piste est dégradée et que je dois m'en écarter.
Sur cette route à 75 km/h tu roules sur la piste cyclable ou sur la route ? Tu me parlais de rouler avec les voitures et puis maintenant de t'écarter de la piste. Je suis perdu - tofmobile a écrit:
- Vu que la perf n'est pas ton abjectif et que ton chemin est fréquenté, je te conseille des M+ pour tes pneus, ça t'évitera bien des ennuis ( à genoux et au bord la route )
C'est prévu. En fait ils sont déjà dans mon garage. J'hésite à remplacer dès maintenant les pneus en très bon état livrés avec le VM par les M+, ou à attendre qu'ils s'usent un peu mais avec le risque de crever bêtement |
| Sujet: Strada 151 en Belgique Lun 17 Fév 2020, 16:12 | |
| Je roule sur la piste cyclabe en fct des éléments suivants :
Si ma vitesse est plutôt faible ( < 25km/hrs ) Après une côte car les suiveurs ne peuvent pas me voir car je suis trop bas Quand la piste cyclable est très propre ET qu'il n'y a NI stationnement NI chaussée venant de la droite, je dispose alors de plus de concentration pour accélérer ( ou boire ou bouger ds le vélo )
J'ai tout le temps les yeux dans le rétro ! Les voitures qui ralentissent pour t'observer te protègent des suivantes !!!
Si la PC est dégueulasse ou défoncée, j'anticipe de très loin et je prends ma place sur la chaussée ( en surveillant mes AR et prêt à me metter sur le coté) ET AVEC le clignoteur pour accentuer mon profil visuel.
Il est important de savoir où sont les trous, les taques d'égouts, les caniveaux, connaîter sa route par coeur permet d'anticiper et de porter le regard plus loin.
Il semble que la direction sera plus douce et moins sensible avec des pneus plus fins comme les M+, j'avais été surpris lors de mon essai sur le DF, la position des mains et l'action sur le tiller sont peu conventionnels, je devais souvent corriger la trajectoire et je me suis aperçu que je compensais en penchant le tiller au lieu de le faire pivoter !
Tu veilleras aussi à relacher les épaules et les bras...complètement inutiles voir parasites en VM !
@ plumes
|
| | | Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Lun 17 Fév 2020, 20:13 | |
| Bonsoir PP11,
Pour les route a 90 km/h je ne sais pas comment c'est par chez toi. Mais mois je n'ai jamais ni hésiter ni eu de problème sur les routes de France. Que ce soit en VD, en VH ou en VM. Même quand j’étais petit sur mon petit vélo.
Ça t'impressionnera peut-être au début mais c'est tout.
Pour la direction on est tous passer par là au début en VM. Il faut perdre l'habitude venant du vélo de tenir fermement le guidon. Il ne faut pas essayer de maintenir la position du tiller juste maintenir un leger effort sur la droite ou la gauche selon la direction que tu veux prendre. Entraîne toi en touchant juste les deux coté du tiller avec le bout de tes deux index et tu verra sa ira mieux. |
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Dim 23 Fév 2020, 21:11 | |
| Bonsoir
Petite question concernant le Tiller: je suis en train de lire le mode d'emploi du Strada (trouvé sur le site de Velomobiel.nl). Ils précisent que le Tiller peut être déplacé de gauche à droite sans affecter la direction. Ca n'est pas le cas chez moi: si je le déplace de gauche à droite (sans rotation autour de l'axe) les roues tournent. Plus je vais vite pire c'est, à un tel point que pour le moment je suis instable à partir de 40 km/h.
Le tourner comme on le ferait pour le guidon d'une voiture fait tourner les roues, OK.
Mais chez vous il réagit comment le tiller quand on le bascule de gauche à droite ?
Merci !
|
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Dim 23 Fév 2020, 21:32 | |
| Oui quand on le bouge de gauche a droite en l'empêchant de tourner sur lui même comme un volant sa fait aussi un peu tourner les roues. Ce que le fabricant veut dire c'est juste qu'il est possible de déplacer le tiller de gauche a droite sans effet sur les roue a condition de ne pas maintenir de couple sur la colonne en même temps. Et que le déplacement de gauche à droite n'est pas le moyen privilégié de piloté le VM.
Comme je l'ai dans le poste précédent il faut une phase d'apprentissage ou tu apprend a ne pas te cramponner au tiller comme au guidon d'un vélo. Tiens le entre le bout du pouce et de l'index d'une seule mains et tu verra sa ira tous seul. Si vraiment il faut avec trois doigt tu rajoute le majeur.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Lun 24 Fév 2020, 00:16 | |
| Si on balance franchement le tiller à droite ou à gauche , ça le fait effectivement pivoter un peu sur son axe. - PP11 a écrit:
- le guidon d'une voiture
Tiens les bagnoles ont des guidons ? |
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mar 24 Mar 2020, 21:34 | |
| Salut à tous Ayant en Belgique la chance d'avoir des politiciens qui permettent les sorties en vélo (je n'ai pas dit qu'ils étaient bien sur toutes leurs autres décisions !), j'ai pu refaire un peu de Strada et m'entraîner sur une partie de mon futur trajet vélotaf. Je télétravaille depuis 10 jours maintenant et donc peux de temps en temps prendre 3/4h - 1h sur mon temps de midi pour aller faire une balade. Je n'avais pas encore beaucoup eu l'occasion de rouler avec mon nouveau jouet acheté début janvier: problèmes de santé en janvier, vent de tous les diables en février, 1 semaine de ski en mars (la dernière possible ...) et revenir avec mon vieux genou douloureux. Donc je m'y remets maintenant. Je l'avais également fait motoriser par Fiester.be fin février, essentiellement pour épargner mon genou: un BBS01 250W sur batterie 36V 630 Wh. Mono plateau 52 dents et dérailleur 9 vitesses derrière. Vitesse max d'assistance réglée sur 28 km/h. Histoire d'être vaguement légal dans un premier temps, et surtout de m'habituer au vélo sans risquer d'aller trop vite. Ca commence à être sympa. Le BBS01 n'a pas la même façon d'assister qu'un moteur de VD "traditionnel". Il a notamment une fréquence de coupure très basse à mon sens (fréquence de pédalage à partir de laquelle il arrête d'assister). Ce qui fait qu'il se comporte bizarrement dans une montée suivant une descente: j'ai tendance à mouliner et rentrer progressivement les vitesses, mais comme je mouline naturellement au dessus de sa fréquence maxi, ben ... il n'assiste pas. Je dois monter une vitesse, pédaler plus fort mais plus lentement et alors il pousse avec moi. Pas très intuitif pour moi mais bon je vais m'y faire ! Je n'ai pas vu de possibilité de régler cette fréquence dans l'ordinateur de bord Bafang (pas de CA) J'ai testé quelques balades dans la campagne en jouant un peu sur l'assistance. Puis dimanche j'ai testé les pistes cyclables le long de la nationale 4, ce qui constituera la moitié de mon trajet vélotaf. Et là euh ... ben avec le moteur ça marche mieux dans les côtes et je vais donc plus vite (je suis passé de 22 à 27 km/h de moyenne) mais surtout je me suis défoncé l'hernie discale ! Les pistes cyclables sont dans un tel état que rouler couché vite dessus est impossible, en tous cas pour moi. J'ai alors changé mon fusil d'épaule. D'autant plus facilement que maintenant il y a peu de circulation évidement: partout où la nationale est à 2 bandes de circulation dans ma direction, tant pis, je ne roule pas sur la piste cyclable mais sur la nationale. Le revêtement y est nettement meilleur ! Pareil s'il n'y a qu'une seule bande mais un espace suffisant et bien macadamisé entre la bande des voitures et la PC. Je roule alors sur cette bande. Conclusion: 29 km/h sans avoir mal au dos J'ai encore du mal avec le Tiller (mais n'ai encore qu'environ 200 km de VM) mais ça va un peu mieux. Je pense quand même que je préfère la direction 'panzer' des Waw. Pour le moment, au delà de 45 km/h j'ai encore du mal, le moindre mouvement sur le tiller (comme aller chercher les freins) me fait dévier légèrement. Et c'est pire par vent latéral bien sûr. Bonne autonomie de la batterie. J'ai pour le moment 90 km parcourus sur 38% de batterie. Je ne sais par contre pas encore si la jauge est linéaire, et la limitation de l'assistance à 28 km/h fait qu'au moins la moitié des km est parcourue sans assistance. Mais quand même je suis content. J’espère que quand le confinement se calmera et qu'on retournera travailler au bureau, le trafic ne m'empêchera pas de rouler sur la route comme je l'ai fait aujourd'hui. Parce qu'en fait, quand le revêtement est correct, le VM, c'est chouette |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 25 Mar 2020, 08:21 | |
| Merci pour ton retour. Cela fait plaisir de lire enfin un post consacré au VM plutôt qu'au Covid19 J'espère que quand le retour au bureau sera effectif, tu pourras continuer à rouler sur la N4, sinon tu devras trouver un itinéraire parallèle. Tu as un gros pneu à l'arrière? Tu peux peut-être jouer sur sa pression pour encore améliorer le confort? Sur mon Waw (non suspendu) j'ai un pneu de 50mm gonflé à 2,7 bar. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 25 Mar 2020, 08:38 | |
| - PP11 a écrit:
Bonne autonomie de la batterie. J'ai pour le moment 90 km parcourus sur 38% de batterie. Je ne sais par contre pas encore si la jauge est linéaire, et la limitation de l'assistance à 28 km/h fait qu'au moins la moitié des km est parcourue sans assistance. Mais quand même je suis content. Alors non, la jauge n'est pas linéaire (d'après mon expérience). Attention aux mauvaises surprises en fin de batterie... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 25 Mar 2020, 09:03 | |
| Hello ! PP11 : "Je pense quand même que je préfère la direction 'panzer' des Waw. Pour le moment, au delà de 45 km/h j'ai encore du mal, le moindre mouvement sur le tiller (comme aller chercher les freins) me fait dévier légèrement. Et c'est pire par vent latéral bien sûr." Je te rassure, même avec les manettes latérales, au delà de 45~50 sur le waw ça bouge aussi, surtout avec le vent latéral (comme en ce moment ça souffle tout le temps du nord, du sud, de l'ouest...), les camions qui te croisent ou te doublent, et tous les petits mouvements du corps quand tu pédales à cette vitesse, c'est inévitable. On apprend à faire avec et au pire on ralenti, peu importe l'égo, tant qu'on arrive entier ! La jauge n'est en fait pas linéaire, ça diminue doucement au début puis, plus la batterie se vide plus ça descend vite (sans compter l'influence de la température...). Maintenant que je roule sans AE, mes douleurs aux ischyos ont disparues (ou du moins très fortement réduites). Demain j'essaie la remorque sans AE pour voir si je suis capable ou non (je l'ai fait sur 3 km chargée à 20 kg env ça a été sans problème, je vais voir sur 50 km demain, faut bien remplir le frigo...) Quant à rouler ou non sur la nationale ben pour ma part je n'ai pas vraiment le choix de l'itinéraire : le reste c'est des routes tellement défoncées que j'y ai cassé mon guidon de VD alors en vm je n'y pense même pas ! Du coup c'est nationale toute l'année (et pas la moins fréquentée de France : la ex N6). Cela fait bientôt 1 an que j'y circule, presque 10000 km et je suis toujours vivant ! Pour ma part contrairement à ce qu'on dit je trouve ces routes moins dangereuses que les petites routes pleines d'intersections, à la visibilité parfois réduite, mal entretenue... Là il y a la largeur suffisante pour être doublé de façon plus large (même s'ils restent toujours des cinglés, mais ils sont les mêmes sur les routes moins larges donc ), la visibilité est excellente sur une grande distance, tu peux plus facilement anticiper le comportement des autres (et vice versa) sur une circulation linéaire. Bref je trouve l'aspect dangereux de ces routes à fort trafic un peu surfait par rapport à la circulation urbaine (évidemment si tu as des belles routes secondaires sans trop de monde il ne faut pas te priver, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas). Et surtout il y a généralement moins d'arrêt/relance qui sont très énergivore en vm, c'est souvent plus direct et plus roulant. (Et en ce moment de confinement, le vélotaf sur une nationale quasi déserte c'est le panard ) A+ |
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 25 Mar 2020, 20:32 | |
| - Samural a écrit:
- Merci pour ton retour. Cela fait plaisir de lire enfin un post consacré au VM plutôt qu'au Covid19
J'espère que quand le retour au bureau sera effectif, tu pourras continuer à rouler sur la N4, sinon tu devras trouver un itinéraire parallèle. Tu as un gros pneu à l'arrière? Tu peux peut-être jouer sur sa pression pour encore améliorer le confort? Sur mon Waw (non suspendu) j'ai un pneu de 50mm gonflé à 2,7 bar. J'ai un 38 ou 42 à l'arrière. Mais est-ce que le dégonfler n'augmente pas le risque de fuite ? Ce que j'ai fait pour tenter d'améliorer le confort, c'est aussi d'intercaler un mousse (1cm d'épaisseur, assez ferme) entre l'arrière du dossier du siège et le support sur lequel il pose. Ca doit amortir un tout petit peu plus. J'en avais d'abord mis 2 mais là c'était une très mauvaise idée parce qu'alors le siège ne clipse plus correctement dans le support et il passe outre ==> ça force sur les fixations avant, et l'arrière pose sur le bas de caisse. Pas bien ! |
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 25 Mar 2020, 20:38 | |
| - Kiki71 a écrit:
- Hello !
Quant à rouler ou non sur la nationale ben pour ma part je n'ai pas vraiment le choix de l'itinéraire : le reste c'est des routes tellement défoncées que j'y ai cassé mon guidon de VD alors en vm je n'y pense même pas ! Du coup c'est nationale toute l'année (et pas la moins fréquentée de France : la ex N6). Cela fait bientôt 1 an que j'y circule, presque 10000 km et je suis toujours vivant ! Pour ma part contrairement à ce qu'on dit je trouve ces routes moins dangereuses que les petites routes pleines d'intersections, à la visibilité parfois réduite, mal entretenue... Là il y a la largeur suffisante pour être doublé de façon plus large (même s'ils restent toujours des cinglés, mais ils sont les mêmes sur les routes moins larges donc ), la visibilité est excellente sur une grande distance, tu peux plus facilement anticiper le comportement des autres (et vice versa) sur une circulation linéaire. Bref je trouve l'aspect dangereux de ces routes à fort trafic un peu surfait par rapport à la circulation urbaine (évidemment si tu as des belles routes secondaires sans trop de monde il ne faut pas te priver, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas). Et surtout il y a généralement moins d'arrêt/relance qui sont très énergivore en vm, c'est souvent plus direct et plus roulant. (Et en ce moment de confinement, le vélotaf sur une nationale quasi déserte c'est le panard )
C'est un peu pareil pour moi: soit c'est la nationale tout droit, soit ce sont des routes au revêtement calamiteux et avec de nombreux tronçons agricoles ==> 2 bandes vaguement propres sur les extrémités et une grosse bande pleine de terre au milieu. Imaginable en 2 roues. Inimaginable en 3 roues ! J'ai effectivement profité de ce confinement du de la plus faible circulation pour tenter le coup sur la nationale. Faut pas être trop téméraire non plus. Je vais continuer sur les temps de midi où j'ai la possibilité, de continuer à faire et refaire ce trajet pour m'y habituer (au trajet et au Strada ) |
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Jeu 26 Mar 2020, 08:41 | |
| - PP11 a écrit:
J'ai un 38 ou 42 à l'arrière. Mais est-ce que le dégonfler n'augmente pas le risque de fuite ? En théorie oui, mais tant que tu restes au dessus de la pression mini du pneu c'est OK. Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a relativement peu de poids sur la roue arrière d'un VM. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Jeu 26 Mar 2020, 11:22 | |
| - Samural a écrit:
- Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a relativement peu de poids sur la roue arrière d'un VM.
Ah bon ? Notre position ne permet pas plus d'appui sur la roue arrière ? Tout le contraire d'un VD qui est visuellement presque en appui sur la roue avant. |
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Jeu 26 Mar 2020, 11:38 | |
| Sur un VD, le poids est réparti quasi à 50/50 avec tout de même plus de poids sur la roue arrière, vu la position du centre de gravité du cycliste: Sur un VM, le centre de gravité du cycliste (situé un peu plus haut que les hanches) est plutôt proche des roues avant: |
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Jeu 26 Mar 2020, 13:00 | |
| On le sent bien. Surtout sur la neige et le verglas qu'on manque de poids sur la roue arrière.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique | |
| |
| | | | Le Strada 151 est en Belgique | |
|