| Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs | |
|
+61sylhorizon cavallo pazzo diatoun claymore Diagonale Jacques Pouliquen Kuryo JeanMarc38 Zen2tango PP11 lmdu78 zapilon flute O'Leave max ouhel Wind87 Julequem Lud'O Clément Pill Micke Birouette JC. tofmobile Fabien49 durbin grand pierre Magnum arnaud14 gully-vert TiBen marcel Denis Didier33 Velosteph rob1 Mr DUSS Bruno09 Marc44 Laurent69 patou68 BP4LIFE Ralevy Lechattom Pat16 peyo47 vipere noire Zenedavtri geoffroy yoclode Samural pégaze oggy Lavoieverte Papy volant cebd Henri GEIST J. D'Alès Fleur zapols Patnico speed67190 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Lun 22 Fév 2021, 19:18 | |
| En refaisant une passe de calcul, j'arrive à avoir des valeurs cohérentes en inversant les consommations à 60km/h entre toi et ta femme.
Mes données d'entrée : - PTV : 85kg pour ta femme, 115kg pour toi (peut-être faux...) - Résistance au roulement des pneus : 5kg/tonne (valeur basse, mais comme je sais que tu roules en tubeless) - à partir de là je cherche le SCx qui permet d'atteindre 130W pour 50km/h pour ta femme : 0,044m²
Du coup cela donne pour les autres valeurs DF DF XL 50km/h 130W 150W 60km/h 194W 218W
A noter : j'ai utilisé le même SCx pour toi et ta femme... Si tu as des commentaires, je suis preneur.
Peut-être à déplacer du côté du post expérimentations simples?
|
|
| |
Denis Accro du forum
Messages : 1037 Âge : 52 Localisation : Chailly-Montreux, Suisse VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Lun 22 Fév 2021, 23:06 | |
| Oui Zapols c’est suite à tous mes essais aéro que je me suis enfin lancé. Je me suis évidement inspiré des VM existant parce qu’on ne peut pas tout réinventé mais on peut améliorer certaines choses et chercher de nouvelles idées.
Pour les tests entre DF et DFXL ils ont été fait plusieurs fois sur plusieurs jours sur le même tracé aller retour et toujours ensemble à une distance entre les 2 VM de 50m. Donc tout est parfaitement consistant. Mais le DF est plus court et a une surface frontale plus faible et fait aussi 20kg de moins avec ma femme ... tout ça pour dire que le Snoek aussi a une surface frontale plus faible mais ce n’est pas le critère principal pour une bonne aéro !
Oui Bruno c’est aussi la conclusion de mes tests que d’avoir une pointe très fine pour une aéro et de stabilité optimale. C’est pour cela que je suis un peu déçu de la pointe du Snoek. Surtout qu’on peut très bien monter les Led et clignotants sur l’arrière du coqueron ! Comme pour mon Streamliner je ferai des tests aéro sur toit de voiture ou soufflerie improvisée ... Dans tous les cas son poids sera un atout pour les accélérations et les montées. |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Lun 22 Fév 2021, 23:12 | |
| Et avec une telle queue, qu'en sera t'il de la stabilité par fort vent latéral ? |
|
| |
Denis Accro du forum
Messages : 1037 Âge : 52 Localisation : Chailly-Montreux, Suisse VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Lun 22 Fév 2021, 23:27 | |
| La queue ne fait que quelques cm de plus que le DFXL.
Les pointes que j’ai testé sur le DFXL le rallongeait jusqu’à 20cm et la stabilité était toujours meilleures.
Le Snoek est proportionnellement plus long que mon proto |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Mar 23 Fév 2021, 10:32 | |
| Il n'y a pas que l'aéro pour obtenir une vitesse moyenne élevée.
En voyant la (trop courte) vidéo du Snoek, il me semble qu'il vire bien a plat, sans tendance à lever la roue intérieure. Le pilote ne semble pas ralentir dans les virages ?
La vitesse de passage en courbe est aussi primordiale pour obtenir une vitesse moyenne élevée. |
|
| |
zapols Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Mar 23 Fév 2021, 12:05 | |
| Hello,
Je viens de lire sur le forum allemand quelqu'un (qui a également roulé en DF et Alpha 7) qui dit que le Snoek est bien plus stable au vent latéral que les deux VM précédents (DF et A7).
C'est le premier post de la page ci-dessous, mettre google translate pour les non germanophones : https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/snoek-von-velomobiel-nl-war-quest-rs.59340/page-20
|
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Mar 23 Fév 2021, 12:26 | |
| Si j'ai bien suivi, il y en aurait même un qui courait en Milan et qui en aurait commandé un (Snoek), ça pourrait être un signe . |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Mar 23 Fév 2021, 14:25 | |
| Pat, peut-être est-il pas-très grand comme moi et le Snock est mieux adapté. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Mar 23 Fév 2021, 16:39 | |
| Je ne pense pas que ce soit la raison ???? |
|
| |
zapols Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Mar 23 Fév 2021, 17:49 | |
| Le gars en question détient le record de l'heure à vélo couché non caréné (on parle bien de Matthias König?) C'est une pointure. Et à mon avis dans le haut de la fourchette de tailles (jusqu'à 1,75m). |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Mar 23 Fév 2021, 18:22 | |
| Merci, oui c'est bien lui, heureusement que tu es là, génial . Donc il y a fort à penser que c'est bien pour performer . |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6744 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Mer 24 Fév 2021, 08:09 | |
| - Bruno09 a écrit:
- Si ce Vm voit le jour, il sera sans aucun doute peu sensible au vent latéral (ou moins que la production actuelle). Ce profil à double courbure a déja un centre de poussée très arrière. Alors avec en plus cette longueur, il ne fait aucun doute que la stabilité sera de mise.
Si le nez est long (comme sur le Waw par exemple), alors la longue queue va certes reculer le centre de poussée, mais pour le rapprocher du centre du VM et donc diminuer la tendance au lacet par vent latéral. J'en parlais ici |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2958 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Ven 26 Fév 2021, 19:38 | |
| ya le choix |
|
| |
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Dim 21 Mar 2021, 16:23 | |
| salut a tous,
1ers essais chiffrés du Snoek: ça a l'air de vraiment envoyer, et avec le confort en plus visiblement:
blog velomobiel du snoek
extraits:
despite not being finalized (the hatches were quickly taped) the chain lube being dry and the tire new and underinflated, it was riding faster than my expectations. As a reference, my DF with pants in racing condition averaged 58.5 km/h with 183W during the 1-hour race) The turning radius is smaller than the DF with pants. For the sharp turns, I don’t need to ride on the grass anymore. The comfort: Allert has made a new type of suspension with oil dampers and springs. They are very effective and providing a level of comfort that I never experienced before. On the rough asphalt, what a difference. The Snoek accelerated very easily. Its body is really stiff.” “When looking at the data on the Kettelmeerdijk, I could average 52.5km/h with 165W for 4.6km on a place where there was no wind (I could see that the water was really flat on that spot. The temperature was 7.5°C, the front tire was at 6-7 bar, brand new Continental contact speed with a latex tube. With the DF with pants, same tire but higher pressure (9-9.5bar), I would have needed about 180-190W.” “Once my Snoek will be optimized, with a well rolled in drive chain, well enclosed hatches, well rolled in tires, there would be 10-15 W gained.
Traduction deepl: Malgré le fait qu'elle n'était pas finalisée (les trappes ont été rapidement scotchées), que le lubrifiant de la chaîne était sec et que le pneu était neuf et sous-gonflé, elle roulait plus vite que mes attentes. A titre de référence, ma DF avec pantalon en condition de course a atteint une moyenne de 58,5 km/h avec 183W pendant la course d'une heure). Le rayon de braquage est plus petit que celui du DF avec pantalon. Pour les virages serrés, je n'ai plus besoin de rouler sur l'herbe. Le confort : Allert a réalisé un nouveau type de suspension avec des amortisseurs et des ressorts à huile. Ils sont très efficaces et offrent un niveau de confort que je n'avais jamais connu auparavant. Sur l'asphalte rugueux, quelle différence. La Snoek accélère très facilement. Sa caisse est vraiment rigide." "En regardant les données sur le Kettelmeerdijk, j'ai pu atteindre une moyenne de 52,5km/h avec 165W pendant 4,6km sur un endroit où il n'y avait pas de vent (j'ai pu voir que l'eau était vraiment plate à cet endroit. La température était de 7.5°C, le pneu avant était à 6-7 bar, Continental contact speed tout neuf avec une chambre à air en latex. Avec le DF avec pantalon, même pneu mais pression plus élevée (9-9,5bar), j'aurais eu besoin d'environ 180-190W." "Une fois que mon Snoek sera optimisé, avec une chaîne de transmission bien roulée, des trappes bien fermées, des pneus bien roulés, il y aurait 10-15 W de gagnés.
impressionnant comme retour!!!
Gully |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Dim 21 Mar 2021, 17:07 | |
| Les grands vont jalouser les petits qui eux rentrent dans un Snoek |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| |
| |
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Dim 21 Mar 2021, 17:38 | |
| slt Fleur, tu ne crois pas si bien dire...... je bous intérieurement (...Mais vraiment..) quand je vois ces chiffres. genre tendance caliméro) Mais j'essaye de me raisonner en me disant que la performance aéro ont toujours été favorable aux petits gabarits. ce n'est pas nouveau, c'est de la physique et à accepter tel quel... (EDIT): en résumé, le gars pense pouvoir rouler à 50 Km/h avec max 150W... Gully |
|
| |
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Dim 21 Mar 2021, 17:51 | |
| Bonjour,
Effectivement les petit véhicules pour petites personnes consomme moins de Watts pour avancer toutes choses égale par ailleurs. Mais je ne dirais pas que cela favorises les petits pour autant. Car les petit développes moins de Watts.
Quand le pilote est plus grand il pèse plus lourds et développe plus de Watts. A niveau d'entrainnement équivalent on peut dire en première approximation que la puissance du pédaleur est proportionnel à son poids. Et que son poids est proportionnel au cube de sa taille.
Les pertes par frottement sur la route étant proportionnelle au poids celles-ci sont compenser par l'augmentation de puissance du cycliste. Par contre les pertes aéro n’augmentent qu'avec le carré de la taille pas avec le cube.
Donc il me semble que malgré tout sur un VM de conception identique les grands gabarits sont avantagés. Il faut juste attendre le Snoek XL.
|
|
| |
gully-vert Posteur d'or
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Dim 21 Mar 2021, 18:00 | |
| Slt henri,
justement, dans la dernière série battle mountain de l'IUT d'annecy, le prof qui tire le projet avait expliqué qu'il avait cherché un petit gabarit car l'aéro était favorisée. Je ne sais pas exactement pourquoi. Il me semble que j'avais entendu la même chose pour du KL (ski).
j'imaginait un gain coté re(dé)collement de la couche limite et aussi une longueur plus petite
des experts aéro (cebd ?) pourraient peut être nous en dire plus.
par contre, pour le rapport poids puissance, je suis d'accord avec toi, ce poncif a depuis largement été contredit par les dernières générations de cyclistes
Gully |
|
| |
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Dim 21 Mar 2021, 18:12 | |
| Pour le coté aéro la chose est certaine. J'ai bossé dans la conception de drone paramoteur et je fait beaucoup de parapente. Il est bien connue dans se domaine et observer chaque jour que les performances augmentent avec la taille. J'ai connus un compétiteur qui volait avec 30 kg de lest dans son harnais pour pouvoir voler avec une aile plus grande car cela lui faisait gagner un peut sur la finesse. Et cela en plus du fait que la trainée est proportionnelle à la surface à une vitesse donnée.
|
|
| |
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Dim 21 Mar 2021, 18:23 | |
| En aviron de rivière il y a 2 catégories selon la masse, poids léger pour un bateau dont la moyenne de masse des rameurs est inférieure à 70kg, pas de critères de taille. La carène des bateaux étant identiques quelle que soit la catégorie, les poids lourds font de meilleures performances dans tous les cas.
En clair dans les sports portés les balaises sont avantagés, ce qui n’est pas le cas en course à pied.
Je suis content de constater que ce vélomobile est performant, même avec une quiche comme moi il va avancer. Et je n’ai jamais douté de ses performances quand je le voyais chez Eva et Allert. La seule question était de savoir s’il serait possible de loger mon mètre 75 à l’intérieur. Un petit essai a validé ce point. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Dim 21 Mar 2021, 18:56 | |
| Et toi Denis tu y entres et sors facile ou c'est vraiment du sport ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Dim 21 Mar 2021, 19:00 | |
| Je ne suis pas raide comme un baton et il ne m'a pas semblé difficile d'y entrer ou sortir. Après je ne suis pas une référence. |
|
| |
zapols Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Dim 21 Mar 2021, 19:24 | |
| Intéressant, quelle est ta largeur d'épaules Denis? Je crois qu'il n'est pas fort large à ce niveau là... Rhaaaa, lovely!! Sinon info intéressante : à gauche l'ouverture de roue optimisée en aéro et braquage, à droite celle permettant le montage du train avant. |
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Dim 21 Mar 2021, 19:54 | |
| - zapols a écrit:
- Intéressant, quelle est ta largeur d'épaules Denis?
48cm je suis calé juste sous le rebord, il ne faut pas plus de largeur d’épaules. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs | |
| |
|
| |
| Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs | |
|