| pourquoi DB2 ... | |
|
+14Samural vipere noire claymore olivier26 jagut el gato TiBen grand pierre meg2 Papy volant Didier33 cafouille O'Leave DB2 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 15 Juin 2021, 15:25 | |
| DB2 tu dois bien avoir une photo de ce tri qui se couche tout seul ..,??!! Papy volant |
|
| |
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 15 Juin 2021, 15:28 | |
| je pratique aussi la methode "Grand Pierre" pour les descentes de cols et en plus rester toujours en propulsion dans le virage..donc pedaler... et ce qq soit le type de tricycle .. Papy volant |
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 15 Juin 2021, 16:05 | |
| - Lud'O a écrit:
- Jamais réussi ça à cause du bombé de la route !
ben si tu es en VM comme sur ton avatar, c'est normal Ce sont les panneaux solaires qui font ça chez moi ... |
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 15 Juin 2021, 16:06 | |
| - Papy volant a écrit:
- DB2
tu dois bien avoir une photo de ce tri qui se couche tout seul ..,??!! Papy volant bien sûr : je cherche comment les passer du telephone à ici et vous verrez ça |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Test photos Mar 15 Juin 2021, 16:29 | |
| |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 15 Juin 2021, 16:55 | |
| Après,une fois que tu es bien conscient des limites et que tu refuses de te faire surprendre, ça se gère ...
On vient de faire 900 bornes en 6 jours et 3 1/2 journées avec un petit paquet de cols et ça s'est bien passé ... |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 15 Juin 2021, 21:50 | |
| Les panneaux solaires j'ai un peu de mal d'imaginer pourquoi à part une rafale de vent. La hauteur ? Pour 150 kms par jour vive l'AE !! |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 15 Juin 2021, 21:56 | |
| - Lud'O a écrit:
- Les panneaux solaires j'ai un peu de mal à voir pourquoi à part une rafale de vent. La hauteur ?
Pour 150 kms par jour vive l'AE !! Oui, les panneaux et les bagages montent le centre de gravité et avec un peu de pente latérale ou de force centrifuge, le point d'équilibre sort vite d'entre les 3 roues ... Pour la distance de la semaine, ça ne change pas grand chose : jusqu'à l'an passé, j'avais vélo de course et remorque et on faisait en gros pareil. Je montais moins vite, je descendais plus vite et j'avais BEAUCOUP plus mal partout. En gros, ça n'était plus vraiment un plaisir. Là, ça l'est redevenu ! Par contre, en VD et remorque, en cas de pluie persistante, je pouvais toujours rentrer à la maison par les TER ... là, en plus de ne plus avoir d'assistance, il n'y a pas de plan B ! |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 15 Juin 2021, 22:04 | |
| Ok. C'est vrai que je n'ai aucune expérience avec un trike chargé comme ça !! |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mer 16 Juin 2021, 00:01 | |
| J'ai une nouvelle question (en particulier à @meg2 qui a tout testé mais sait-on jamais ...) à propos de l'amortisseur arrière du Ti-Fly.
Je voulais en mettre un plus performant (mais à air ...) que celui d'origine mais Guillaume me le déconseille (plus rien en cas de fuite alors qu'avec l'hydraulique, il reste le ressort) pour un voyage
Avez-vous une idée de la fiabilité de ce genre de pièce ?
|
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mer 16 Juin 2021, 01:02 | |
| - DB2 a écrit:
- J'ai une nouvelle question (...) à propos de l'amortisseur arrière du Ti-Fly (...) Avez-vous une idée de la fiabilité de ce genre de pièce ?
euh, excellente question : je sais pas, mais j'aimerais bien savoir... Contrairement au reste, ça, j'ai décidé sur un coup de tête : j'avais été emballée par la différence de confort entre l'amortisseur basique (ressort+huile) et fatigué de mes 2 ex montures (trike et vélo d'occasion) d'une part, et l'amortisseur pneumatique d'un Ti-Fly récent que j'avais essayé chez un cycliste d'Albertville d'autre part. Pour le moment, je ne regrette pas encore: dans une descente de col sur tôle ondulée au Kyrgyzstan en 2019, j'ai savouré la suspension de luxe de mon Ti-Fly, c'était un vrai plaisir ! Surtout par contraste avec mes souvenirs de tôle ondulée tadjike, quand je devais descendre à 9 km/h sur mon ex vélo droit de trek non suspendu. N'ayant à ce jour roulé qu'environ 1000 km avec ce trike (j'aime beaucoup mon p'tit vélo couché à 2 roues), dont ≈ 20% sur piste poussiéreuse, je n'ai aucune idée de la durée de vie de cette suspension. Et en effet, si je me retrouve avec l'amortisseur à plat au milieu de nulle part, j'aurai du mal à continuer en roulant —> camion-stop, puis un peu de tourisme sans trike en attendant un colis express ? Ou partir avec un amortisseur basique de secours ?? mais ça va pas dans le sens de l'allègement des bagages... A propos de tes photos : je n'avais encore pas vu de trike avec un tel échafaudage de gros sacs sur le porte-bagages. Pas étonnant que tu verses facilement avec tout ça. Du coup, quand tu auras 2 fois moins de bagages, tu vas trouver le pilotage facile ! Si tu veux te faire un petit plaisir, quand ton Ti-Fly sera livré, fais 2-3 cols avec, à sec et peu chargé, avant de faire monter le toit solaire et tutti quanti.
Dernière édition par meg2 le Mer 16 Juin 2021, 01:22, édité 1 fois |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mer 16 Juin 2021, 01:13 | |
| ça ne marche pas dans ce sens là et je le regrette un peu (pas beaucoup car un AZUB voyage reste un velo de voyage, pas de vitesse) car tout est livré et commandé directement par Guillaume de Déclic eco
On les aura finis ...
pour l'amortisseur ... je sens que je ne vais pas suivre les consignes : on est 4, on en prend un de rechange et voilà a discuter mais ce que tu dis pousse à aller dans ce sens |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mer 16 Juin 2021, 01:39 | |
| - meg2 a écrit:
- ...Du coup, quand tu auras 2 fois moins de bagages, tu vas trouver le pilotage facile !
Je ne trouve pas ça difficile. Enfin pas plus que de prendre une grande courbe à 90 qd la limite est à 92 ... Là, la limite doit être vers 25 en courbe, 10 en epingle à cheveu et je n'ai jamais dépassé 52 en ligne droite car la régé se met en route et si tu restes juste en dessous de ces limites, c'est pas plus difficile que dans le premier cas. Ce qui est difficile, c'est de flirter avec les limites qqes soient les vitesses ... Par contre, chargé comme ça, tu sens très bien que tu n'as pas le droit d'être distrait ou pas vraiment à ce que tu fais, la sanction arrive très vite Mais c'est sûr qu'avec le Ventoux à coté, je me ferais volontiers un petit plaisir avec une bête de course légére, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour (tout est cher et volumineux) |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mer 16 Juin 2021, 07:16 | |
| En cas de défaillance d'un amortisseur à air tu as toujours la ressource pour ne pas rester en rade (à attendre une réfection ou un remplacement) de le remplacer par un morceau de ferraille. C'est un dépannage extrême mais qui m'a servi sur une moto équipée d'amortisseurs Fournalès (air - huile) le clapet de l'un d'eux avait lâché, il me restait 150 km pour rentrer à la maison et un fermier a eu la gentillesse de me donner un vieux morceau de cornière en fer qu'on a recoupé et percé pour que je puisse rentrer (confort zéro et tenue de route .... aléatoire)
Si vous avez le budget et la place pour emporter un amorto de secours ne vous privez pas, ma solution ne peux être que temporaire surtout que chargés comme vous allez l'être ça risque de détériorer autre chose en cas d'usage prolongé ! __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mer 16 Juin 2021, 10:47 | |
| Guillaume de Declic'Eco a raison: l'amortisseur avec ressort pneumatique intégré est moins fiable qu'un amortisseur avec ressort classique. Surtout si les routes empruntées sont fort poussiéreuses ou boueuses et que l'amortisseur est exposé. La surface du tube sur lequel coulisse le joint du ressort pneumatique peut alors se griffer et endommager le joint, ce qui occasionne très rapidement une fuite d'air.
|
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mer 16 Juin 2021, 12:53 | |
| - Samural a écrit:
- Guillaume de Declic'Eco a raison: l'amortisseur avec ressort pneumatique intégré est moins fiable qu'un amortisseur avec ressort classique.
Surtout si les routes empruntées sont fort poussiéreuses ou boueuses et que l'amortisseur est exposé. La surface du tube sur lequel coulisse le joint du ressort pneumatique peut alors se griffer et endommager le joint, ce qui occasionne très rapidement une fuite d'air.
Je suis bien d'accord que c'est moins fiable Mais qd on lit meg2, le confort est incomparable et elle a fait plein de km au bout du monde avec Je me demande juste si avec 1 de rechange pour 4 le risque devient raisonnable ou si ça reste encore un mauvais plan ... |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mer 16 Juin 2021, 12:54 | |
| et protéger un peu la bête dans un simple sac ?
ou encore :
je n'ai pas idée de la facilité à se faire envoyer un colis au devant en continuant d'avancer Par exemple, on en prend un de rab et si on s'en sert, on fait envoyer un autre 500 bornes plus loin
Je ne crois pas à une possibilité de casse de 2 coup sur coup ... |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mer 16 Juin 2021, 15:47 | |
| - DB2 a écrit:
- et protéger un peu la bête dans un simple sac ?
(...) ça peut pas faire de mal. J'ai rencontré des cyclos qui protégeaient ainsi dans un sac la pompe à essence de leur réchaud, qu'ils laissaient vissée dans le bidon, sous le cadre du vélo. - DB2 a écrit:
- on en prend un de rab et si on s'en sert, on fait envoyer un autre 500 bornes plus loin
ça peut se tenter. Il m'est arrivé 2 fois de me faire expédier un petit colis par messagerie express. A Bishkek, j'avais récupéré directement à l'agence DHL mon colis expédié depuis l'agence DHL à l'aéroport de Genève => délai 3 jours, reçu juste avant la fermeture du week-end ! A Téhéran, je m'étais fait livrer par Chronopost chez mes hôtes => délai 5-6 jours. Un hôtel peut aussi servir d'adresse de livraison, si on se met d'accord avec le gérant (attention si option remise contre signature). Ca peut se faire aussi à Dushanbe, Tashkent, Osh... Bien sûr, si le colis doit faire une correspondance dans le pays de destination, entre un aéroport international et un aéroport domestique ou une autre ville plus petite, ce sera plus long. Un ami avait attendu 15 jours son petit colis à Kashgar, mais dans son cas, c'était la douane chinoise qui avait retardé : les contrôles sont particulièrement tatillons pour tout ce qui transite entre l'étranger et le Xinjiang... Sinon, juste un détail : je n'ai pas encore fait "plein" de km avec cet amortisseur. Juste 1000 km, dont 200 en conditions difficiles vers la frontière Kazakhstan/Kyrgyzstan. Par contre, je confirme qu'au niveau confort et tenue de route, j'ai senti la différence : on rebondit moins avec le pneumatique. Une fois qu'on y a goûté, le risque d'addiction est grand ! |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mer 16 Juin 2021, 16:44 | |
| Faut absolument l'avis d'un gros rouleur ...
ces amortisseurs tiennent-ils, normalement, 15-20 000 km ? |
|
| |
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mer 16 Juin 2021, 19:26 | |
| DB2 amortisseur pourquoi ne pas demander au fabricant en expliquant votre projet et ses garanties eventuelles? et aussi a Azub..qui ont des clients bourlingueurs?? Papy volant |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mer 16 Juin 2021, 22:57 | |
| - Papy volant a écrit:
- DB2
amortisseur pourquoi ne pas demander au fabricant en expliquant votre projet et ses garanties eventuelles? et aussi a Azub..qui ont des clients bourlingueurs?? Papy volant Exact ... pourquoi ne pas ... je regarde si c'est un fabriquant francophone et je fais de suite Quant à Azub, je préfére ne pas intervenir auprès d'eux sans passer part Guillaume pour ne pas mettre la zone ... |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Jeu 17 Juin 2021, 08:48 | |
| - meg2 a écrit:
- Par contre, je confirme qu'au niveau confort et tenue de route, j'ai senti la différence : on rebondit moins avec le pneumatique. Une fois qu'on y a goûté, le risque d'addiction est grand !
Le rebondissement est géré par l'amortisseur et non par le ressort. Un ressort pneumatique présente l'avantage d'être progressif, il ne va pas talonner sur les gros chocs tout en restant souple sur les petites ondulations. L'amortisseur sert lui à freiner les oscillations. Si on choisit un combiné amortisseur/ressort métallique, il vaut mieux choisir un modèle où l'amortissement est réglable. Je ne sais pas si c'est le cas sur l'amortisseur d'origine du Ti-Fly, mais c'est très souvent le cas avec les combinés amortisseur-ressort pneumatique. Edit: il existe des "chaussettes" de protection d'amortisseur en néoprène: |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Ven 18 Juin 2021, 01:00 | |
| Bon, j'ai contacté le SAV (parce que les commerciaux ... bof) de la marque
Première réponse (lapidaire) : votre préparateur a raison ...
Bon, mais encore ... un petit développement chiffré et argumenté, c'est possible ? Je relance donc !
Deuxième réponse : c'est quoi votre modèle ?
Tiens donc ... il y a donc de vraies réponses à donner en fonction du modèle ... Je le donne donc !
Troisième réponse : Hyper fiable celui là (2/1000 en retour SAV) et Faut juste faire l'entretien comme il faut et je ne sais pas si ça passe pour votre voyage
Ha, le bidule est donc fiable ... c'est plutôt sympa ! et comme j'avais donné une estimation de 10 000 bornes, je me dis qu'il doit bien avoir une de si ça passe ...
Donc, nouvelle question : quel est la fréquence de l'entretion ?
Quatrième réponse : 1000 bornes ou 100 h
OK ... c'est à dire 10 ou 5 entretiens par vélo si on tient une moyenne de 20 Je pense qu'il pouvait donc déduire lui même que visiblement ça ne passait pas sans entretien ...
Re question (parce que comme je voulais vraiment ces amortisseurs, j'étais prêt à faire tous ces entretien fois 4 je le rappelle) : on peut les faire soi même et c'est long ces entretiens ?
Cinquième et dernière réponse : Ha non, il faut une bouteille d'azote !
Ressenti final 1 : très gentil le monsieur Ressenti final 2 : y avait peut-être moyen de gagner du temps ...
Conclusion : on va partir avec nos amortisseurs basiques ... |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Ven 18 Juin 2021, 01:03 | |
| Mais quand même : qui va faire entretenir son amortisseur à gaz chez un pro à cette fréquence ? |
|
| |
meg2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Ven 18 Juin 2021, 04:33 | |
| ah... Va peut-être falloir que je me renseigne plus sérieusement sur les conseils de maintenance : j'ai déjà dépassé les 1000 km et 100 h (c'est pas beaucoup, ça!). Tout ce que j'ai fait pour le moment, c'est regonfler 1 fois ou 2 l'amortisseur avec une petite pompe "haute pression" manuelle faite pour ça. J'ajouterai un petit manchon anti-poussière. Au fait, tu as pris des renseignements pour quel modèle ? J'avais pris le moins cher des 2 amortisseurs pneumatiques proposés chez AZUB. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... | |
| |
|
| |
| pourquoi DB2 ... | |
|