| pourquoi DB2 ... | |
|
+14Samural vipere noire claymore olivier26 jagut el gato TiBen grand pierre meg2 Papy volant Didier33 cafouille O'Leave DB2 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 11:22 | |
| Pour la régénération :
au début, j'ai tenté d'en avoir dans toutes les descentes quitte à pédaler ... IMPOSSIBLE !
J'en bavais plus à la descente, comme si je pédalais freins serrés, qu'à la montée ...
Et en fait, c'est moi qui decide par le frein gauche quand la régé se met en route Très rapidement, je ne l'ai plus enclenchée que quand freiner ne pénalisait pas et pour ça, il faut déjà une belle descente. En musculaire, si je ne touche pas au frein gauche, le moteur ne me pénalise pas du tout. Il ne produit rien et ne consomme pas plus ...
Dernière édition par DB2 le Lun 26 Oct 2020, 14:53, édité 1 fois |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1256 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 13:25 | |
| - DB2 a écrit:
- ton voyage Iran-Pamir n'était pas assisté ... tu faisais cb de bornes en moyenne par jour ?
oui, sans AE, en vélo droit à l'époque. Mais je m'étais donné comme priorité de prendre du bon temps, quitte si nécessaire à faire des tronçons en bus, marshrutka, camion-stop ou train. Fidèle à cet objectif, j'ai fait un kilométrage journalier pouvant varier de 0 à 136 km, et c'était plus souvent 0 que 136. Ma moyenne km/jour globale n'est pas significative, vu la facilité avec laquelle je m'accordais des pauses au hasard des rencontres, pour des motivations bien plus culturelles que physiques (en parlant anglais en Iran, et russe dans les -Stans, on rencontre très facilement des gens avec qui discuter). Je peux juste dire que mes journées de route à 100 km ou plus, c'était sur route asphaltée, avec peu de dénivelé, et sans vent ou avec vent dans le dos (nord-est de l'Iran, transit au Turkménistan, et sortie d'Ouzbékistan). En conditions difficiles, càd col en haute altitude + piste qui secoue + vent de face dans le Pamir, c'était péniblement 35-40 km/jour. Enfin, péniblement mais en ne roulant, en général, que 6 à 7 h par jour. Je décollais rarement tôt le matin, sauf dans les vallées où il faisait très chaud, et dans ce cas je faisais une pause sieste en début d'aprèm. Bref, j'ai globalement voyagé très "cool" |
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 13:42 | |
| OK ! je pensais que ton Ti-Fly, c'était justement pour les pistes de là-bas
Nous, à la louche, sur un voyage de 110-120 jours, j'ai "prévu" 100 jours à 100 bornes
à la fois ça me semble raisonnable et à la fois, si peu de soleil (mais y a pas de raison) un poil ambitieux
Et quelle idée de causer le Russe !!!!
|
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1256 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 14:02 | |
| - DB2 a écrit:
- je pensais que ton Ti-Fly, c'était justement pour les pistes de là-bas
oui, car j'ai envie d'y retourner un jour ou l'autre - DB2 a écrit:
- Et quelle idée de causer le Russe !!!!
j'ai commencé à apprendre le russe il y a 12 ans, à cause de mes projets de voyage en Asie centrale et en Sibérie. Ca m'a pris du temps, mais aucun regret : très bon "retour sur investissement" ! |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 14:16 | |
| Si tu ne sais pas quoi faire au printemps été 2023 ... |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 14:57 | |
| - claymore a écrit:
-
- Citation :
- 1080 watt heure
Tu as l'air d'avoir une bonne batterie (48V 25Ah on dirait). je viens de regarder : 48 V et 17.5 Ah |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 15:36 | |
| - claymore a écrit:
-
- Citation :
- Je suis deçu de ne pas voir (alors que c'est dans la doc) de proportion d'énergie "humaine" ...
Le cycle analyst peux afficher cette donnée, mais que si tu as un capteur de couple dans ton pédalier, ce qui n'est apparemment pas le cas.
Ce n'est pas le PAS ?
- Citation :
- 1133 Wh Solar
Tes panneaux solaires débitent bien c'est cool, 1133 W.h en 8h ça fait du 141W en moyenne. Tu avais quel ensoleillement ?
Heu non, pas vraiment 8h ... Le total de la montée et de la descente ne donne pas un résultat juste Déjà, j'ai commencé de nuit donc il n'y avait pas encore de soleil (temps à diminuer un peu) Ensuite, j'ai fais des pauses et il y avait du plat (on dirait qu'il ne le compte pas dans le bilan parce que je n'ai pas fait 3h45 de pause) Je pense qu'il a du prendre 10h30 de jour (parce que du vrai bon soleil comme aujourd'hui, on n'en a pas eu)
Par contre vu l'installation de ton trike, rouler sans assistance ne sera pas possible sans enlever aussi le moteur et les panneaux solaires. Tu as pu voir la marque de ton chargeur solaire mppt ? Je ne vois pas de marque dessus autre que Declic Eco |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6131 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 16:11 | |
| - DB2 a écrit:
Nous, à la louche, sur un voyage de 110-120 jours, j'ai "prévu" 100 jours à 100 bornes
à la fois ça me semble raisonnable et à la fois, si peu de soleil (mais y a pas de raison) un poil ambitieux
J'avoue ne pas avoir d'expérience de voyage à vélo mais je trouve non pas "un poil ambitieux" mais "très ambitieux" de vouloir faire des étapes de 100km/j. Déjà, l'état des routes/pistes le permettront-elles et d'autre part en admettant qu'elles le permettent ça veut dire que vous allez passer ces journées à ne faire QUE rouler ! La notion de voyage n'est pas seulement aller d'un point A à un point B (enfin pour moi) mais plutôt de profiter du voyage. Après vu que ce n'est pas moi qui part (et qui ne partira jamais) je me mêle de ce qui ne me regarde pas (mais j'avais envie d'exprimer mon point de vue malgré tout) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 17:31 | |
| En fait, je suis passé de 150 à 100 ...
Et non, je trouve ça de moins en moins fou vu que je viens de tester le trike en mode "pas de quartier" Sachant que je n'avais que 21 km, j'ai laché les watts !
Ha ben c'est pas la même ambiance ...
à plat, tu roules à 40km/h
Donc, en temps normal, ça veux dire que tu fais du 25 tranquillou C'est à dire 4 h de velo part jour
C'est pas si terrible me semble t'il |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6131 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 17:43 | |
| Oui mais à vide et sur des routes correctes.... Ce qui n'est, semble-t-il d'après les écrits de ceux qui voyagent, pas le cas de partout dans les pays où vous comptez aller. La plupart des voyageurs tablent sur des étapes quotidiennes d'environ 60 à 80 km (à moins d'avoir des belles routes). N'oubliez pas non plus le temps passé à résoudre les petits pépins mécaniques ou électriques qui ne manqueront pas d'apparaitre et celui passé à chercher de quoi se ravitailler, préparer à manger, monter et démonter le campement. Je joue un peu (amis alors à peine ) le rabat joie mais la préparation en amont est plus que primordiale pour s'assurer de la réussite de son voyage. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 17:45 | |
| De toutes façons, les 3 autres vont se charger de veiller à la raisonnabilité du projet ... |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 19:50 | |
| - el gato a écrit:
- réglage de la butée basse "High gear" du dérailleur arrière :
- tu déconnectes le câble de façon que le dérailleur arrière soit libre - tu règles la butée de façon que la chaîne circule sur le petit pignon sans que ça gratouille
parce que si tu laisses le câble en tension ça peut fausser la manip Je pense que c'est là qu'on a merdé, on n'a jamais vraiment enlevé TOUTE la tension |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 19:56 | |
| - claymore a écrit:
- ... Je me demande si tu roulais pas trop lentement en montée pour avoir un rendement moteur a peu près correcte, au moins 20 km/h a la louche vu que sur mon moteur réducé qui a un meilleur rendement en monté c'est le chiffre minimal. Il faut que des possesseurs de ce moteurs te confirment ça.
Et je viens de lire sur un autre fil dédié à la consommation qu'il ne fallait pas descendre sous la 1/2 de la vitesse maxi ce qui doit correspondre à la même chose puisque je viens de tester au retour du boulot un petit 40 sur le plat Hé bien, j'ai une jolie petite cote, j'ai mis puissance 9, j'ai appuyé comme j'ai pu avec mon genou : 13-14 dans la côte On est loin des 20 ... Avec une batterie pleine, merci au beau soleil de cette journée ! |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 20:05 | |
| Meg2, à l'occasion, tu pourras regarder sur ton Ti-Fly si quand tu es sur le grand pignon la chaine fait franchement un angle assez fort vers la gauche quand elle arrive de la roulette de renvoi ?
D'ailleurs, El gato doit savoir ça sans même le voir je pense ...
Cette roulette, et donc la chaine, est alignée en gros avec le petit pignon. plus on l'envoie monter les vitesses et plus la chaine est en biais. A ce point, je trouve ça etrange comme conception (ça vient direct d'Azub ça non ?)
Merci |
|
| |
meg2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 23:10 | |
| - DB2 a écrit:
- Meg2, à l'occasion, tu pourras regarder sur ton Ti-Fly si quand tu es sur le grand pignon la chaine fait franchement un angle assez fort vers la gauche quand elle arrive de la roulette de renvoi ?
je ne peux pas te renseigner sur ce point, vu que je n'ai qu'un pignon : j'ai récupéré le Rohloff de mon ex vélo droit pour équiper mon Ti-Fly. Et si ça frotte, dans mon cas, c'est surtout parce que la roulette a pris un gnon dans une soute d'avion ou à l'aéroport... Mon emballage était fait de bric et de broc avec des cartons découpés et du gros scotch, faudrait que j'améliore ça si je renouvelle l'expérience
Dernière édition par meg2 le Lun 26 Oct 2020, 23:18, édité 1 fois |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Lun 26 Oct 2020, 23:18 | |
| OK, merci Reste El Gato ou tout heureux proprio d'un TriCon AZUB Doit bien y en avoir qquns ici |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 27 Oct 2020, 00:53 | |
| Hélas, trois fois hélas. J'avais un Tricon 20 équipé d'un Rohloff, parti ce jour vers des aventures carénées. J'ai un superbe Ti-Fly 26 resté au clou depuis de longues années suite à sa mauvaise place tout en bas de la to-do liste dans un contexte de difficultés familiales énergivores et chronophages. La situation familiale s'allège depuis peu mais je me suis fait une entorse en manipulant un VAE il y a quelques semaines, et j'ai la main sous attelle pour encore plusieurs semaines. Donc l'installation de la transmission avec Speed Drive et fraisage conique à la précision au quart de poil de chat, c'est pas encore pour demain matin. Dommage car avec une cassette 10 pignons, j'aurais l'occasion d'observer le mouvement de la chaîne et son interaction avec la poulie la plus proche. Sainte-Manivelle priez pour nous. |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 27 Oct 2020, 00:59 | |
| Houla, soigne toi bien ! Mes petites questions peuvent tout à fait attendre ... |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 27 Oct 2020, 08:59 | |
| Il me semble que ça n'a pas été mentionné: il faut vérifier que patte de dérailleur ne soit pas tordue et si besoin la redresser avec l'outil ad hoc. Le passage des vitesses devrait grandement s"améliorer! |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 27 Oct 2020, 09:32 | |
| on y a pensé à ça mais sans outil dédié et sans expérience, on n'a pas osé toucher ... |
|
| |
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 27 Oct 2020, 22:33 | |
| - DB2 a écrit:
- claymore a écrit:
-
- Citation :
- Je suis deçu de ne pas voir (alors que c'est dans la doc) de proportion d'énergie "humaine" ...
Le cycle analyst peux afficher cette donnée, mais que si tu as un capteur de couple dans ton pédalier, ce qui n'est apparemment pas le cas.
Ce n'est pas le PAS ?
- Citation :
- 1133 Wh Solar
Tes panneaux solaires débitent bien c'est cool, 1133 W.h en 8h ça fait du 141W en moyenne. Tu avais quel ensoleillement ?
Heu non, pas vraiment 8h ... Le total de la montée et de la descente ne donne pas un résultat juste Déjà, j'ai commencé de nuit donc il n'y avait pas encore de soleil (temps à diminuer un peu) Ensuite, j'ai fais des pauses et il y avait du plat (on dirait qu'il ne le compte pas dans le bilan parce que je n'ai pas fait 3h45 de pause) Je pense qu'il a du prendre 10h30 de jour (parce que du vrai bon soleil comme aujourd'hui, on n'en a pas eu)
Par contre vu l'installation de ton trike, rouler sans assistance ne sera pas possible sans enlever aussi le moteur et les panneaux solaires. Tu as pu voir la marque de ton chargeur solaire mppt ? Je ne vois pas de marque dessus autre que Declic Eco le PAS c'est le capteur de cadence (le truc avec la couronne d'aimant sur le pédalier ou les plateaux), le capteur de de couple ne se voit pas, il remplace en général le boîtier du pédalier avec un fil qui sort de la baume. Je pense qu'il y a moyen d'optimiser ton installation pour pouvoir atteindre facilement tes 150km par jour (énergétiquement parlant), tu as une bonne base. Je le fait avec un vélo plus aérodynamique que ton trike mais sans aucun panneau solaire. Après c'est juste du paramétrage avec le CA (tes niveaux d'assistance, régen. en limitation de vitesse plutôt, etc..) qu'il faut adapter a ton style de pédalage Même si tu n'as pas la marque, est ce que le boîtier de ton chargeur solaire ressemble à ça ou plutôt à ça ? |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 27 Oct 2020, 22:42 | |
| à celui à 100€
C'est cher un capteur de couple ? Et ça se met à la place du PAS, pas en plus ... |
|
| |
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 27 Oct 2020, 22:49 | |
| Donc ce qui est déjà cool c'est que tu pourra régler ta charge max en solaire à 75% ou 80% par exemple sur les trajets normaux en laissant ton trike au soleil sans se soucier du stockage a 100% qui bouffe la batterie. |
|
| |
claymore Posteur d'or
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 27 Oct 2020, 22:53 | |
| - DB2 a écrit:
- à celui à 100€
C'est cher un capteur de couple ? Et ça se met à la place du PAS, pas en plus ... plutôt vers 200 il me semble et ça se met en plus ou à la place si il y a un capteur de cadence intégré dedans ou si tu veux fonctionner uniquement sur un schéma d'assistance proportionnel à ta puissance. |
|
| |
DB2 Accro du forum
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... Mar 27 Oct 2020, 22:57 | |
| ça veut dire qu'au lieu d'avoir 53V et des poussières je la monte seulement à 48 par exemple
Pour mon trajet taf, ça suffit largement
Et si je prévois long, je remonte le réglage à 53.4
C'est bien ça le principe ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pourquoi DB2 ... | |
| |
|
| |
| pourquoi DB2 ... | |
|