Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Dim 20 Déc 2020, 15:51
Oui en plus on voit sur les tutos le VM couché sur un établi ce qui doit largement faciliter la tâche.
J'y pensais un peu au fait de donner du jeu à ce fameux axe il serait peut-être plus judicieux de mettre une huile super fine qui faciliterait ""peut-être"" son introduction.
Oui j'ai donc monté ma cassette 11/46 (laborieusement) et ce matin je l'ai essayée, je craignais un peu le faible bénéfice (40cm) c'est trop peu, en revanche tout passe bien sans rallonger la chaîne, j'ai juste vissé la vis arrière du dérailleur pour un peu éloigner la poulie du 46. Mais le bénéfice est faible, ce matin j'ai testé sur des grosses bosses de référence, où je passais très juste sur le 70/40 j'y passe à peine mieux (juste une petite amélioration de ma cadence de pédalage), donc """le jeu n'en vaut pas la chandelle""".
Et en plus ma cassette Shim fait un peu de bruit (ça grignote) en milieu de cassette ce qui ne se passe pas avec la cassette d'origine Sunrace (11/40),j'avais le même phénomène avec la cassette Shim 11/32 sur le MK2, à mon avis l'indexation Sram ne doit pas bien correspondre aux cassettes Shim. dommage car elles sont très solides.
Pour l'hiver je vais garder le Schlumpf et peut-être remettre ma cassette 11/40 silencieuse et j'aurai tout l'hiver pour gamberger et trouver une solution (ou commander un A7 si j'arrive à en sortir )
Finalement Bruno, garde ton double quitte à avoir ta chaîne qui frotte sur la bôme sur le petit plateau, de toute façon on ne roule jamais longtemps sur le petit.
Code:
LossPedale a écrit: tous ceux qui ne juraient que par le monobras en vantant le confort qu'il offrait pour changer la roue
Non, comme vient de l'écrire Bruno il n'a pas été vanté le changement de roue, mais le changement de pneu ou de CAA.
Invité Invité
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Dim 20 Déc 2020, 16:01
Pat16 a écrit:
(ou commander un A7 si j'arrive à en sortir
Un chausse-pied ?
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Dim 20 Déc 2020, 17:59
La solution du bras alu du Quest est beaucoup plus simple et fiable. Les Quest sont maintenant avec ce même principe sorti du cerveau tourmenté de Daniel Fenn et pas du tout simple. Tout ça pour gagner environ 200 grammes. Bref, après que madame ait perdu sa roue dans une descente à la suite d’une rupture du roulement externe, j’ai greffé le système du bras alu sur son bras carbone. Il faut surtout qu’il y ait un petit jeu latéral dans le montage pour ne pas contraindre les roulements.
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Dim 20 Déc 2020, 18:24
C'est vrai que je ne trouve pas que ce soit terrible comme système je m'attendais à plus pratique.
Code:
Il faut surtout qu’il y ait un petit jeu latéral dans le montage pour ne pas contraindre les roulements.
tu le contrôles comment Denis ???? parce que vu la vitesse dans les descentes, si ma roue ar s'arrachait je n'ose même pas y penser .
Invité Invité
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Dim 20 Déc 2020, 18:44
Tout ça pour gagner 200 grs ??? Sur un vélo de 6 kg c'est peut-être intéressant mais sur un vélo de 25 kg franchement on s'en fout !
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Dim 20 Déc 2020, 18:44
Tu bouges la roue.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Dim 20 Déc 2020, 18:57
Tu vois Pat, les anciens modèles Mk 2 3 4 sans mono-bras c'est plus simple et plus polyvalent, et le siège ammortit selon la corpulence est suffisant, ou bien la fourche du GT c'est pas mal.
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Dim 20 Déc 2020, 19:01
Merci Denis, ah là il n'y a aucun jeu c'est sûr. @ Gilles, oui tu as raison .
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Dim 20 Déc 2020, 19:07
Pas de jeu ça peut être correct il ne faut juste pas qu’il soit contraints les roulements. Mais je conviens pas facile à contrôler, il faut faire confiance au fabricant.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Dim 20 Déc 2020, 19:10
@ Denis. merci, je vais essayer de retouver @ Pat: Tu n'as pas besoin de mono-bras puisque tu ne peux pas démonter le pneu tubless au bord de la route....donc tu rentres quand même à pied!
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Mar 22 Déc 2020, 15:03
Voilà la bonne clé pour la roue (merci Laurent pour la référence)
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Sam 26 Déc 2020, 16:12
Merci Pat pour ce récit édifiant concernant la maintenance des VM. Ca fait peur
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Dim 17 Jan 2021, 20:56
Mon intention n'est pas de faire peur, mais plutôt d'être le plus objectif possible .
Pour l'appui du siège j'ai viré la petite bande de mousse qui ne sert à rien et j'ai fixé des tampons en caoutchouc qui m'apportent un bien meilleur confort du dos, peut-être presque mieux que les 2 lames carbone que j'avais sur le mk2. (ce qui devrait plaire à Gilles ).
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Jeu 11 Fév 2021, 10:25
Comment démonter la roue et la cassette arrière sur le Milen (et le DF et l'Alpha Seven) avec la fameuse clé :
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Jeu 11 Fév 2021, 11:47
Merci mon petit c'est gentil, depuis je l'ai vue sur FB je la retrouverai plus facilement ici. Merci.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Jeu 11 Fév 2021, 12:00
Bon Midi, J'aurais préféré l'autre architecture, comme sur les voitures, la roue est séparée de la "roue libre"...(problème d'encombrement.) +
Invité Invité
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Jeu 11 Fév 2021, 12:03
Ah oui voilà clairement un système qui simplifie tout !
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Jeu 11 Fév 2021, 12:03
Pas faux, mais à mon avis cette architecture nécessiterait peut-être plus de pièces spécifiques. Et je me demande si à la fin la largeur globale du système ne serait pas supérieure, ce qui dans le cas d'un VM est problématique pour la finesse de la pointe arrière.
Invité Invité
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Jeu 11 Fév 2021, 12:06
Il faut repenser l'idée mais je pense que c'est faisable.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Jeu 11 Fév 2021, 12:09
oui c'est ça le "problème d'encombrement" il faudrait un grand roulement à double contact oblique, plat , pas courant... Mais aussi on peut décaler un peu la roue ,comme sur certains tricycles.ça fait mal au cerveau mais pas plus qu'une seule roue arrière motrice sur 4.
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Jeu 11 Fév 2021, 12:28
Roulement grand diamètre à contact oblique : pas bon pour les pertes... Roue décalée : le principal problème que je vois est le risque de versement lorsque l'on est du mauvais côté.... déjà quand le roue est centrée c'est un peu limite, si on décale la roue arrière, on améliore dans les virages à droite, mais on dégrade dans les virages à gauche (aie les ronds points...).
Cette solution a été appliquée à des trikes, mais l'absence de carrosserie permet de se pencher du bon côté, contrairement à un VM...
Dernière édition par zapols le Jeu 11 Fév 2021, 15:09, édité 1 fois
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Jeu 11 Fév 2021, 12:33
Qand je vois cette vidéo je suis bien content d'avoir l'ancienne version du bras arrière avec fourche pour retirer la roue comme sur un VD avec une attache rapide. Oui je doit démonté la roue arrière à chaque fois que je change de pneu. Mais au moins j'y arrive. Avec le nouveau modèle je n'aurais peut-être presque jamais besoin de démonter la roue mais si ça m'arrive je ne suis pas équipé pour y parvenir. Et même avec l'équipement sa promet de pas être simple. Sur le bord de la route je n'en parle même pas. Avec mon système actuelle j'ai plusieurs fois démonté la roue arrière en bord de route pour changer le pneu ce n'est pas vraiment plus long ou pénible que sur un VD.
Invité Invité
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Jeu 11 Fév 2021, 12:43
zapols a écrit:
contrairement à un que dans un VM...
J'ai pas compris. Toujours se relire avant de poster !
Henri GEIST a écrit:
Oui je doit démonté la roue arrière à chaque fois que je change de pneu.
Ah bon ? Je n'ai pas besoin de retirer la roue arrière sur le DF pour remplacer un pneu même un TL. Expérience tentée avec succès.
À lire Henri , j'ai l'impression que le Milan a régressé et que c'était nettement mieux avant. Non ?
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Jeu 11 Fév 2021, 13:00
Ce n'est pas une question de TL ou non. Sur les Milan GT ancienne version la fourche arrière n'était pas mono bras. Donc démontage de la roue pour changer un pneu ou une chambre a air qui n'est pas linéaire.
Mieux avant c'est un point de vue. Le mono bras a ces avantages. C'est juste que le montage démontage de la roue n'en est clairement pas simplifier. Pour tous le reste je mise sur le fait que le MK6 est mieux que le MK2 ou 3 (je ne sais pas) que j'ai actuellement.
Sujet: Re: Arrivée du Milan MK6 Jeu 11 Fév 2021, 13:26
Quand je vois la force nécessaire pour dévisser l'axe avec cette longue clé, je n'ose imaginer ce qu'il en est une fois qu'un peu de corrosion s'est installée: crac fait la clé!
Si je devais remplacer mon Waw, ce serait sans doute pour un Milan ou un DF, mais quand je vois ça, cela me dissuade complètement