Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ?

Aller en bas 
+35
fufu1400
Birouette
Jean49
zapilon
Beru
kiwi
Rameur fou
Tetedehans
J. D'Alès
olivier26
Quentin
artifice33
Prax
TiBen
Papy volant
joumpy
maTTaw
Czolk
Didier33
Zenedavtri
tibeau
grand pierre
cebd
jagut
Samural
pimou
lelievre822
fiboc
Fleur
PP11
jojo le barbu
Moustik
Balthazar
speed67190
daweed
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ?   Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 EmptyLun 26 Aoû 2024, 18:08

@ daweed

Bravo pour avoir passé le cap des 3000 rivets pop

J'ai lu ta notice "daweed" avec grand intérêt ayant eu à beaucoup réfléchir avant d'agir il y a maintenant 10 ans, pourtant déjà aidé par le builder manual et les aides photos de Valentin et Jean_Louis.

Je me permet donc d'y apporter les idées suivantes:

. Tu nommes nervures les pièces du squelette qui, comme nos côtes, portent la peau. Je préfère le vocabulaire des marins et des aviateurs : couple

. Pour obtenir un A4 à ta mesure tu as placé le couple avant, pratiquement en extrémité de la bôme livrée
dans le kit. Etant de taille moyenne j'ai pu reculer ce couple de 10cm pour avoir un nez plus court.

. Sur les tiges filetées transversales qui agissent sur la direction et sur le pincement du train avant, mettre au moins d'un côté, des rotules à pas contraire pour permettre un réglage continu

. Le carrossage imposé par les tiges filetées d'origine est 2 fois trop fort, le A4 n'est pas si sportif ... que sa ligne laisse espérer !
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ?   Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 EmptyMar 27 Aoû 2024, 23:41

Salut Zapillon,

Pour répondre point par point study

- Oui, nervure ou couple ça ne change pas grand chose aux yeux de la clientèle qu'on cible aujourd'hui. Les bricoleurs mais pas les experts Laughing

- La bôme actuelle est plus courte de 10 cm... c'est donc tout bon Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 4048

-Les tiges de la direction se rejoignent via 2 rotules, il n'y a donc pas de réglage de parallélisme via une pièce dédié, mais à la demi rotation d'une rotule.
Les filetages à gauche, on n'en voit presque plus dans les vélomobiles

- peut être que le carrossage de l'époque était excessif, mais celui-d'aujourd'hui je le trouve correct. Dans tous les cas ça donne une stabilité remarquable et c'est un avantage que je ne veux pas perdre.


Quelques nouvelles du développement, le toit complet, j'en suis extrêmement satisfait ! (il faut encore ajuster quelques joints pour isoler des bruits restants, mais on n'est pas mal !)

Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 20240810
Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 20240812
Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 20240811
Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 20240813
Pour la visière, je me suis inspiré en partie du milan SL de l'époque, réglable et verrouillable pour le parking, pas trop cher à produire

J'ai fais un trajet de 26 km, (sans assistance) et je dois dire que je ne suis pas habitué à rouler en Alleweder avec un toit rigide  Laughing
En tout cas le fait est que l'aéro s'en trouve améliorée, et le poids un peu plus présent dans les relances.

J'ai aussi voulu faire un toit qui soit compatible avec le port du casque, et de façon commode, pas le truc où on a la tête coincée. Ici le prototype est un poil trop étroit, ça se corrige facilement, c'est l'avantage de l'aluminium  Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 782111




et puis pour le fun :
Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 Img-2011
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Libelule49
**



Messages : 74
Âge : 58
Localisation : Angers
VPH : Sous marin solaire et parfois nucléaire ????
Date d'inscription : 11/10/2021

Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ?   Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 EmptyMer 28 Aoû 2024, 12:18

Salutxxl a écrit:
Hello,

Je me demandais quelle transmission il y aura sur l'Alleweder? J'ai vu ici et là qu'il y avait un système "SRAM DualDrive" qui combine cassette et moyeu de vitesse.
J'hésite à mettre un moteur de moyeu dans la roue arrière (ou un moteur dans chaque roue avant mais ceci est un autre sujet), ce qui enlèvera d'office le moyeu de vitesse.

Quelles cassette avec le maximum de ratio pourrait-on monter sur cette roue 20"? Je suppose que les cassette de VTT 10-52 feront toucher le dérailleur par terre, me trompe-je?
Ou existe-t-il un dérailleur "horizontal" pour éviter cette hauteur, quitte à avoir un tendeur supplémentaire?

Mon trajet quotidiens comporte des montées à plus de 15%, donc j'aimerais avoir le plus ratio possible tout en gardant un système simple avec un seul plateau.

Vitesse rapide et montées fortes puis descente sécurisée = deux roues direct drive devant.
Mais avec voltage supérieur à 48v et cellules très solides comme les tesla performance de récupération.
David connaît une source en Normandie .
Ou sinon du Unicell de chez Dario.
Car elles peuvent encaisser beaucoup.
Mais attention un A4 est loin d’un vélo mobile surbaissé.
Sinon un bon Bafang si voyage chargé.
Ou un petit moteur réducté pour vélo taf en région vallonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ?   Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alleweder A4 : le retour d'un vélomobile abordable ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Vélomobile Alleweder A6 solaire
» Testing Alleweder A4 Velomobile
» Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: