Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

La pollution atmosphérique est bien là !

+47
cavallo pazzo
Didier33
el gato
Tymon22
e.breed
yffig
Zythum
hube68
Malenavelo
fabien
Velosteph
sleibt
knight
Pomme d'Happy
grand pierre
rouelibre44
Asocat
1nvité
Sylvain
Dobro
chercheur de limites
Thomas Tours
vincent zo
Fleur
MIB54
bison couché
Magnum
jagut
Snickers
Leloublan
olivier26
Philippe69
Armandos
ALagrange (Alex)
O'Leave
red_is_dead
rico
Papy volant
Micke
Guilhem
BobFuck
sebastien
bertrand
pepit
Jean Thevenet
Edlamouette
amidesign
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

La pollution atmosphérique est bien là ! Empty
MessageSujet: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyLun 25 Aoû 2008, 21:23

Voilà:

Il y a une quinzaine d'années en arrière, j'ai fait un cours de répétition en Valais. J'ai alors remarqué que la vallée était recouverte d'une sorte de brouillard noirâtre.

L'autre jour, je suis allé à l'aérodrome de vol à voile de Montriché, pour récolter des informations sur la construction des planeurs.

Au retour, j'ai à nouveau observé ce brouillard grisâtre.

La pollution atmosphérique est bien là ! Dsci0412

Vous en pensez quoi?

Je chercherai des images de bord de mer avec cette même couche bien visible. Je l'avait remarquée aussi lors de voyages en Espagne.

Dernière édition par amidesign le Mar 26 Aoû 2008, 09:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyLun 25 Aoû 2008, 21:28

amidesign a écrit:
Vous en pensez quoi?
Réponse A : que la pollution vient de l'industrialisation, donc des ingénieurs, dont tu fais partie. Very Happy
Réponse B : que tu devrais bien t'entendre avec Thévenet. Laughing
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyLun 25 Aoû 2008, 21:29

Moi, je suis un sous Ingénieur ETS de la race des écolos.
Thévenet, connais pas Laughing

Les Ingénieurs suivent des cours de développement durable, est sont certainement les plus efficaces pour résoudre les défits de l'avenir.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMar 26 Aoû 2008, 00:01

tiens. on parle de moi ici?!

j'ai posté un peu partout des grosses prises de chou sur la pollution. je copie colle un extrait de mail d'un autre pris du chou qui a lu une de mes lamentation à propos des voitures sujettes au phénomène "KIPULPIR" et de la mise sous silence de ces gaz anormaux émis par les voitures modernes...

La pollution atmosphérique est bien là ! 20080402

""Bonjour! Vous faites allusion aux mercaptans (dont le nombre et le poids est de plus en plus lourd dans le brut). Ces gaz qui vont des mauvaises odeurs dans les WC jusqu'au gaz moutarde encore appelé Ypérite...., font l'objet d'un développement assez approfondi dans une partie du site que j'ai créé en 2003. ..
Pour en revenir aux mercapatans, on nous raconte qu'il y a toujours autant de pétrole brut qu'auparavant ... mais c'est faux et surtout il n'a plus la même qualité. Le brut courant est de mauvaise qualité, et il est de plus en plus chargé en corps benzéniques (de l'ordre de 9% de l'essence après raffinage). Ces corps benzéniques sont parfaitement carcinogènes et solubles au niveau des nuages dans l'eau de pluie... En outre, ils peuvent être transformés chimiquement sous l'action des rayons ultra-violets.

Aux USA, la composition précise des carburants doit être adffiché sur les pompes. En Europe, non
Vous faites allusion à une page, présentée comme anonyme et qui n'est accesssible que par Googgle, tout simplement parce que le portail Alice a saboté soigneusement le site que j'avais créé en 2003 sur le portail Ticali afin de mettre en garde les politiques contre le séisme climatique qui se prépare. 'ai d'ailleurs reçu un jour les félicitations d'un ingénieur de la NASA et une demande de collaboration de ... GOOGLE.

Ces sabotages ont pris diverses tournures. Soit les documents annexes étaient volontairement censurés, soit le portail transformait des pages html en page htm ce qui avait pour effet de dénaturer les liens. J ...
Vous pourriez m'être d'un grand secours, si vous ,et quelques uns de vos amis, essayiez ce lien: http://mastocytosis.chez.tiscali.fr ou http://mastocytosis.chez.aliceadsl.fr et me fassiez part de vos difficultés à accéder au plan et aux pages du site auquel je n'ai plus accès depuis 2007. Bonne journée.
""
ma prise de chou à moi, peut être par là
http://thevenet.jean.free.fr/a_propos_de_la_pollution_et_sport.html
j'en ai écrit plein d'autre partout ailleurs. google les connaît sans doute mieux que moi même!

Dernière édition par Jean Thevenet le Jeu 11 Sep 2008, 13:41, édité 1 fois
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMar 26 Aoû 2008, 09:27

Herr Thévenet,

Ce que je cherche, ce sont des photos qui représente cette couche noirâtre dont je parle!

Une image vaut mille mots Wink

Vielen danke!
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMar 26 Aoû 2008, 17:53

je ne transporte malheureusement pas d'appareils photo...
mais ce n'est pas là la partie la plus néfaste de la pollution: le pire est ce qui ne se voit pas, d'où une exploitation "marketing" de la pollution visible pour masquer la pollution qui ne se voit pas et qui actuellement pose problème:
- les particules très fines (plus petites que la longueur d'onde de la lumière de 0.4 micromètre, mais les plus toxiques, celles qu'on ne mesure pas au contrôle techniqiue automobile (ainsi les nouveaux diesels hdi passent pour moins polluants!!!).
- l'ozone ou son précurseur le NO2.
- le CO2 qui est en trop.
- les résidus de pesticides qui ont largement augmenté dans les années 2000 avec "la crise du roundup"...

Un nuage noir est donc certes "parlant", mais ne correspond pas vraiment au problème. ce n'est que des suies (grosses particules peu toxiques) et des sables du sahara...)
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMar 26 Aoû 2008, 18:17

A vous ça vous parle pas!

Mais pour nous, le commun des mortels, une image choc suffit à changer les esprits.

Je veux pas polémiquer mais voilà mon point de vue:

Internet est une rue commerçante.
De chaque côtés les vitrines des magasins présentent la marchandise.
Pour que le client entre, il faut que ce soit attractif et qu'il y ai du monde à l'intérieur.

J'ai un site qui fait 1'500 visiteurs par mois et de pays assez éloignés, et entre 40 et 50'000 clics de souris aussi par mois. Jetez s'y un oeuil, si ça vous dit:

www.amidesign.ch

Combien vous faite avec votre site?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMar 26 Aoû 2008, 19:51

amidesign a écrit:
Vous en pensez quoi?
- que tu viens de découvrir l'atmosphère.
même sans pollution humaine elle n'est pas totalement transparente et l'est d'autant moins en se rapprochant du sol.
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMar 26 Aoû 2008, 20:28

Qu'elle soit brune comme à Pékin, à cause des vents du désert, c'est une chose.
Mais quant, si elle était concentrée, est noir, c'en est une autre.
Dans les villes il existe des appareils pour mesurer la quantité de particule dans l'air. Ces machines pompent l'air ambiant à travers un filtre en forme de disques blancs assez fin.
En fin de journée ces disques sont gris ou noirs!
Les volcans et les feux de foret ont leur pars, mais je pense qu'elle est infime.

Voici une photo d'un de mes fitre à gaz:

La pollution atmosphérique est bien là ! Dsci0414
Filtre à gaz souillé.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMar 26 Aoû 2008, 21:01

et puis ensuite ils pèsent le filtre, la différence de poids étant celle des particules. mais les particules très fines (nanométriques) ont une influence négligeables avec ce système alors que se sont elles qui menacent le plus notre santé.
il est vrai que la polution noire est quand même une pollution, mais il est toujours surprenant que les fumée de feu de bois, de paille, soient mis dans le même sac que les particules des moteurs diesel (c'est pour ça qu'en dépit d'une augmentation de la pollution des diesels, la pollution particulaire à baissé, depuis l'interdiction des feux de jardins, de la plupart des incinérateurs, et de la lutte accrue contre la fumée visible des usines. cela a d'ailleurs eu au niveau mondial un effet imprévu: l'effet de serre du au CO2 était contré par la diminution d'ensoleillement de l'ordre de 16% en europe et aux états unis, et 33% en chine. depuis 2002 on a retrouvé une grande partie de la transparence de l'air ainsi perdu (j'avais été dépaysé en revenant de la réunion par cet soleil rougeatre de métropole et cet air est devenue ensuite plus neutre en coloration en 2002, d'ou la sensation accrue de soleil brûlant. La chine est très pollué, n'a pas du tout retrouvé sa transparence, ça gêne même pour voir les images de google earth, mais là c'est de la pollution visible (qui rend invisible ce qu'il y a dessous!).
En fait, il s'avère que la catastrophe de l'effet de serre est bien plus grande que prévue par ce qu'on avait projeté sans tenir compte de l'obscurcissement planétaire (émission d'arte donnée en automne 2007 la date est quelque part dans ce forum, sujet "pourquoi crève t'on de chaud en été"
pepit
Posteur d'argent
pepit

VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMar 26 Aoû 2008, 21:40

Enfin, sans vouloir faire trop de vague, ce que je constate c'est que en été ça caille de plus en plus depuis 3 ans!
J'affirme ça car je bosse dans une usine ou la température à vite fait de monter à 40°, et ça fait plus de 3 ans que l'on arrive tout juste à atteindre 30° d'une part.
D'autre part, je fait du camping 10 jours au mois d'aout et depuis trois ans j'ai du mal à trouver un endroit en france ou je ne me "tape pas" aux moins 2 jours de pluies sur 10!

J'ai aussi remarqué qu'il est rare de nos jours que le soleil brille plus de 3 jours consécutifs dans la région Lyonnaise mais lorsqu'il est là c'est vite brulant, voire insuportable.
Il n'y a pas besoin d'appareil soffistiqué pour confirmer ce que je dit, il suffit de regarder la couleur de l'herbe dans la région fin aout (impensable il y a quelques années).
De plus les hivers deviennent de plus en plus doux, et je pense que la hausse des moyennes des températures est surtout lié à ce phénomène...

(Excusez mes nombreuses fautes probables, je vien de constater que le correcteur de firefox semble désactivé et j'ignore comment le remettre! La pollution atmosphérique est bien là ! Triste6 )
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMar 26 Aoû 2008, 22:29

Parler d'un endroit de la Terre et faire des comparaisons avec d'autre endoits moins obscurci n'a pas de sens:
Il existe en physique une loi qui s'appel, les vases comunicants. Il suffit de quelque jour pour que l'air respiré par un chinoi se retrouve dans les poumons d'un français.
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMar 26 Aoû 2008, 22:31

Tout ce que tu décris, pepit, n'est rien d'autre que ce qu'on appelle le temps (à ne pas confondre avec le climat).
pepit
Posteur d'argent
pepit

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMar 26 Aoû 2008, 22:50

Le temps n'est il pas une conséquence du climat?
Je ne parle pas d'un phénomène ponctuel mais d'un ressenti sur plusieurs années.
On nous rabache que ça se réchauffe et moi je constate qu'il fait de plus en plus froid l'été.
J'ai tendance à croire ce que je vois et constate, plutot que ce que raconte les médias et autre "prophètes".
Et si je respire l'air des chinois quelque jours après alors ma petite logique interne me dit que les chinois doivent ressentir la même chose que moi quelques jours après concernant les températures (de l'air Wink)!

Ceci dit ce ressenti en france est peut être du à une diminution du fameux courant marin qui tempère notre pays, mais là encore, ça ne colle pas car les hivers Français devrait être plus froid et ce n'est pas le cas
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMer 27 Aoû 2008, 06:08

pepit a écrit:
Je ne parle pas d'un phénomène ponctuel mais d'un ressenti sur plusieurs années.
Le temps est la variabilité à court terme (année, décénnie, siècle) et le climat est la variabilité à long terme (milliers d'années et au-delà d'un même phénomène.
La Terre se réchauffe... bof. Elle se refroidira ensuite, etc... rien de catastrophique là-dedans. Quand il y aura un climat océanique à Strasbourg, là on pourra dire que les choses ont changé.
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMer 27 Aoû 2008, 10:20

L'influence de l'activité Humaine est toute relative selon certains experts. La position des grosses planètes influence la distance Terre Soleil. Donc les cycles de glaciation. Sans oublier le cycle du Soleil de 11 ans.
pepit
Posteur d'argent
pepit

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMer 27 Aoû 2008, 10:48

Oui, c'est exact que dans le mot "climat" il y a une notion de moyenne, mais sur la durée prise en compte, c'est surtout une question d'interpretation!
Bref, j'ai pas l'impression d'être hors sujet...
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMer 27 Aoû 2008, 12:08

je cite la remarque

"
J'ai aussi remarqué qu'il est rare de nos jours que le soleil brille plus de 3 jours consécutifs dans la région Lyonnaise mais lorsqu'il est là c'est vite brulant, voire insuportable.
Il n'y a pas besoin d'appareil soffistiqué pour confirmer ce que je dit, il suffit de regarder la couleur de l'herbe dans la région fin aout (impensable il y a quelques années).
De plus les hivers deviennent de plus en plus doux, et je pense que la hausse des moyennes des températures est surtout lié à ce phénomène..."

c'est exactement ça.
le soleil plus brûlant c'est le fait d'avoir enlevé la pollution visible et donc le rayonnement solaire directe brûle plus.
la hausse moyenne des température est très difficile à évaluer. en france elle devrait tendre à baisser en plaine en été, mais augmente d'une façon affolante en altitude, et il ne faut pas oublier la température nocturne!

ce qui change surtout est la température nocturne en altitude.
En raison du fort taux de CO2, l'air tend à chauffer dans la masse et ne devient instable (formation de nuages) que à partir d'un certains gradient de température. comme l'air tend à être plus chaud en altitude "qu'avant", il faut qu'il fasse plus humide au sol pour que l'air soit assez léger pour monter. C'est ce qui explique cette augmentation de moiteur, et c'est à mon avis, quand on fait du sport, le paramètre le plus flagrant. J'avais il y a 20 ans à peu près la même puissance aérobie que maintenant, la même dissipation thermique. je me souviens bien de la différence des sensations d'effort entre e climat tropical humide des haut de la réunion, et maintenant l'ambiance qui y ressemble de plus en plus ici chez nous...
C'est à partir de 2002 que j'ai remarqué une forte gêne pour faire de la puissance aérobie à cause de l'impossibilité d'évacuer la chaleur du corps. j'ai beaucoup changé ma façon de pratiquer à cause de cela et me surprend à faire pareil qu'à la Réunion entre 1994 et 1998.

là ou ça fait une véritable catastrophe c'est les vignes et les arbres fruitiers: augmentation énorme des traitements pour sauver les récoltes. les peupliers crèvent aussi. ils ont déjà perdu leur feuille, les châtaigners aussi. cette moiteur de l'air permet aux champignons de proliférer et ça bouffent certains arbres. le phénomène est connu et a été prédis depuis des années: on glisse vers le climat chinois (chaud et moite en été, et hiver neigeux-pluvieux, tendant à se refroidir).
prochain basculement climatique vers 2015 2020: les courant océaniques vont complètement changer avec la disparition de la banquise en été et la fonte alors rapide du groenland. en europe: prévu, climat de type canadien.

commencez donc à dresser les chiens... pour l'hiver!
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyMer 27 Aoû 2008, 18:13

Herr Thévenet,

Si j'ose, mais ça se fait naturellement aux Etats Unis d'Amérique, je veux vous posez une question.

Nulle n'est l'idée de créer un classement, mais quel est votre formation?
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyJeu 28 Aoû 2008, 00:24

libre à vous de me faire confiance ou pas...
je suis invalide car autiste (syndrome d'asperger), j'ai une perception de la réalité différente et suis particulièrement sensibles aux "désordres": les ambiances globales et les changements lents me sont très visbles. je suis hypersensible (je sens l'hygrométrie, j'entend mieux les infrasons et le proche ultrason, et je n'ai pas de modulation tensorielle sur les annexes du "décors" (un son continu et faible je le perçoit en permanence comme si je le scrutait, je vois sur les cotés et mon cerveau n'efface pas la persistance rétinienne, donc je vois les phénomène ultrarapides tels la qualité des lampe et des écrans... etc). Je recherche beaucoup en autodidacte et suis souvent porté sur des détails insignifiant que je relie entre eux, c'est un trait typique du syndrome. je vis aussi dans une échelle de temps différente: ce qui est très ancien parait être récent ce qui me permet de comparer les situations anciennes comme si c'était hier. après avoir eu mon bac avec les meilleurs notes en science et en technologie industrielle. J'ai eu ma licence radio amateur, ce qui m'a permis d'avoir longtemps accès aux données météo des aéroports et des synop et de connaitre avec une certaine avance certaines choses: la toxicité des ondes, les variations du climat, les réseaux (avant qu'internet existe), la téléphonie mobile (avant que les téléphone portable existent), les agences de presse en radio télétype avant la censure (un exemple, l'obus sur l'abris de sadam hussen: 120 morts)... c'est de tout ça que je tire mes acquis de base. Avec l'informatique maintenant je suis un peu moins avantagé et les nouvelle techniques de marketing freinent mes contacts sociaux et mon handicap gêne pour utiliser de façon "ordinaire" un ordinateur, mais je me débrouille.
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:06

Merci pour votre brève bibliogaphie.
Elle me rassure sur vos compétances scientifiques!
bertrand

VPH : m 5 lr

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:29

Edlamouette a écrit:
pepit a écrit:
Le temps est la variabilité à court terme (année, décénnie, siècle) et le climat est la variabilité à long terme (milliers d'années et au-delà d'un même phénomène.
La Terre se réchauffe... bof. Elle se refroidira ensuite, etc... rien de catastrophique là-dedans. Quand il y aura un climat océanique à Strasbourg, là on pourra dire que les choses ont changé.

Oui , et si le climat se refroidissait tres vite , par exemple de l ordre de 1 a 3° étalés sur une période de 10 ans et cela plusieurs fois de suite comme au moment du Dryas récent ou bien de l épisode 8200 et encore du petit age de glace de la période médiévale . Et si cela commencait ....demain ou apres demain et pourquoi pas avant les prochains J O ........
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyJeu 28 Aoû 2008, 10:05

Personnellement, je pense que les glaces fondent car elles sont recouvertes d'un fine couche de suie noir. Le soleil aidant la glace fond plus rapidement que la température ne monte. scratch
bertrand

VPH : m 5 lr

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyJeu 28 Aoû 2008, 10:18

amidesign a écrit:
Personnellement, je pense que les glaces fondent car elles sont recouvertes d'un fine couche de suie noir. Le soleil aidant la glace fond plus rapidement que la température ne monte. scratch

Oui , cela est vrai mais si un phénomène de fonte se met a perturber la circulation thermoaline ?????.....
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! EmptyJeu 28 Aoû 2008, 10:20

"J'ai un site qui fait 1'500 visiteurs par mois et de pays assez éloignés, et entre 40 et 50'000 clics de souris aussi par mois. Jetez s'y un oeuil, si ça vous dit:

www.amidesign.ch

Combien vous faite avec votre site?"

Le sujet est très pertinent, certe... mais là, je ne vois pas le lien constructif.
Amicalement !
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pollution atmosphérique est bien là !   La pollution atmosphérique est bien là ! Empty

La pollution atmosphérique est bien là !
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant