Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ça caille des pieds...

Aller en bas 
+103
IyhelM
Asocat
booktin
Trucmaiscoeur
Faga76
Casimir
lalar
Pat16
masterod73
vibi
Jean-Louis 59
Fabien67
motomobile le9
giloulebreton
hube68
el gato
randowatt
Didier33
PAT'A TRIKE
viso
speed67190
Lolorizon
Fleur
vincent zo
dux
sleibt
raymond.86
blabla
sitch
chtite_meuh
Zwoofff
Trikris
dafal
pascal
Magnum
jérôme b
pierre1911
xael
Velosteph
olivier
sanjuro
O'Leave
figaro
nebuchadnezzar
louison
joebar
sebastien
plouf
ericn
laf_ange
pascalambic
iubito
jfv
toux
Sébastien h
rouedevelo
SEB 17
Emanon
Kapello
jpm
Myrddin
nostradamus
pasteque
bouboule
Vanessa
el sombrero
Antec
Verteflamme
Jéjon
ly masse
Dominique Perruchon
Glace de Feu
L'Oli
Scarabooggy
laeti
denis.paul
poupa
herve
zapilon
Vieuclou
Xipetepec
Papy volant
le cam jean-pierre
pollux
olivier26
aragomax
Carenca
Maltese
mtauss
masselon denis
Cycloutil
M
cavallo pazzo
Philippe69
Amgoun
LucB
lepoune
Vindwa
Quasimoto
Green-Bull
ALagrange (Alex)
marcel
Tigouille
107 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011, 08:15

magnum_592 a écrit:
[…] mais un des gars du magasin m'a garanti qu'il a jamais eu les pieds mouillés alors qu'il fait du VTT tout l'hivers.[…]
pas mouillé ne veut pas dire "pas froid". En moto j'ai les mains à l'abri du vent et de la pluie (manchons + gants et pourtant j'ai les mains gelées..

Pour ce qui est du pantalon de pluie je me demande jusqu'où ou plutot jusqu'à quand on a les fesses au sec parce que le ruissellement ne doit pas arranger la chose
Ça caille des pieds... - Page 8 2c55d500dd35f3428353068c02e56276

perso en dessous de 5° je ne fais plus de vélo. trop froid et la transpiration du corps me fait vite refroidir quand je descends la vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011, 08:43

Punaise les sorties de ce weekend ont été dures dures.
Samedi un peu plus de 100km juste sur la ligne de crête qui surplombe l'Ain avec des températures négatives (autour de -2° c) et surtout un taux d'humidité important.
Même dans la vélomobile avec 4 couches sur le corps j'ai du juper! Et les pieds même dans les MT90 avec des chaussettes de rando x-shox air force réputées très chaudes j'ai eu les doigts de pieds congelés. Les compères étaient transis; j'avais de la peine pour eux.
Hier même chose nous sommes sorti 2 petites heures et bien les pieds étaient gelés avec cette fois "ça" Ça caille des pieds... - Page 8 Chauss10
Je vous fait le pitch du vieux.
Composition: 55 % laine mérinos, 20 % polyamide, 15 % acrylique, 10 % soie.
Coloris: gris
Caractéristiques techniques: Ce mi-bas spécial est la solution idéale pour les expéditions par températures très basses. Les fibres (mohair, acrylique, soie) ont été tricotées puis allongées par grattage sur la face interne. Ces fibres grattées vont constituer un matelas isolant exceptionnel. Pour les situations d’exposition prolongée au grand froid : chasse, pêche, randonnées en haute montagne, etc. Le côté « poil » se porte à l’intérieur. Cette chaussette est aussi recommandée pour des activités peu mobiles par temps froids : cameramen, moto-neige, « Mushers » ou chien de traîneau, etc. Il faudra prévoir ½ à 1 pointure en plus sur la chaussure ; il est recommandé d’avoir sa paire sur soi pour l’essayage de la chaussure. Fabrication française.

Même avec j'ai froid! Ce matin les 30 min de déplacement et j'ai déjà les doigts de pieds refroidis.
Certainement qu'il me faudrait des chaussures avec une taille au dessus j'en conviens mais quand même!
Je ne sais plus quoi faire!
Je vais finir par installer un hub dynamo sur la chaine avec deux résistances au fond des chaussures! Glaglaaa
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011, 09:23

Je ne sais plus si je l'avais mentionné, mais une petite piqûre de rappel ne fera pas de mal.
Suivant les conseils de ma chérie danseuse, je mets des vieilles chaussettes de laines coupées en guise de guêtres.
Cet endroit est souvent mal protégé, on garde la cheville souple plus longtemps et l'irrigation, à mon goût, se fait mieux.
C'est surtout vachement plus aero Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011, 09:52

Pierre 1911 a froid dans son Quest..
celà me" refroidit" d'acheter ce genre d'engin
justement pour continuer à pratiquer même l'hiver
où je croyais "rester au chaud"????
les autres pratquants ont ils froid quand il fait O° ,température dehors à l'abri?
Parceque ..sans une coque ..0° correspond a du -5° a 25 km/h (environ ..de mémoire)
donc tu dois moins ressentir cet effet..
un Leiba fermé est il plus isolé?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh


Messages : 366
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Kettwiesel, Fujin sl
Date d'inscription : 30/04/2010

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011, 12:51

je mets une paire de chaussette en coton sous des chaussettes de ski... ça finit par cailler quand même en 2h.
J'ai aussi essayé chaussettes d ski + chausson en polaire : beaucoup mieux mais pieds comprimés dans la chaussure finissent pas cailler aussi, mais moins vite.
pour le haut, pull fin en merinos de chez D4 + blouson de ski : jamais froid.
gants craft 3 doigts avec double gants en polaire : pas froid sur l'hurricane et le kett mais caillos hier sur le métabike (doigts plus exposés)

@appache: testé le pantalon de pluie cet été... c'est le ventre qui mouille très vite car l'eau ruisselle sous le Kway et l'imbibe en passant par la doublure. en mettant le kway dans le pantalon, ça s'infiltre aussi.
Xael a eu de bons résultats en rajoutant un poncho à manches (D4) par dessus. Lui est resté sec.
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011, 14:18

Papy volant a écrit:
Pierre 1911 a froid dans son Quest..
celà me" refroidit" d'acheter ce genre d'engin
justement pour continuer à pratiquer même l'hiver
où je croyais "rester au chaud"????
les autres pratquants ont ils froid quand il fait O° ,température dehors à l'abri?
Parceque ..sans une coque ..0° correspond a du -5° a 25 km/h (environ ..de mémoire)
donc tu dois moins ressentir cet effet..
un Leiba fermé est il plus isolé?
Papy volant
Il me semble qu'on perd 1°C ressenti pour 10 km/h de vent/vitesse ...

sinon, avec un WAW, ça semble êtres différent ...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011, 14:47

d'apres le tableau Windchill c'est plus proche de - 1° par 5 km de vitesse en plus
donc déjà par - 5° comme en ce moment ..c'est - 12° à 25 km/h..
faut que je freine pour pas avoir froid?
voir sujet rubrique Santé
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyMar 01 Fév 2011, 07:42


Ça caille des pieds... - Page 8 110201074507408889
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyMar 01 Fév 2011, 09:27

et c'est efficace, ce truc ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyMar 01 Fév 2011, 11:16

Par curiosité, je m'en étais fait un en carton moche pour tester l'hiver dernier. Ayant honte du résultat final, je n'ai pas pris de photos mais le résultat était fonctionnellement intéressant. On gagnait bien un confort de quelques degrés…
Revenir en haut Aller en bas
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyMar 01 Fév 2011, 15:11

Marre de me geler les petons, alors j'ai opté pour une solution radicale :
http://www.decathlon.fr/apres-ski-homme-weasy-id_DUP15042_8157564.html
--> moche mais efficace !! pirat

... et en plus, c'est ultra léger.. Ça caille des pieds... - Page 8 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyMar 01 Fév 2011, 16:59

sitch a écrit:
et c'est efficace, ce truc ?
- je ne sais pas, j'ai trouvé la photo sur le net.

mais j'y pense fort en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
raymond.86
Débutant(e)
raymond.86


Messages : 15
Âge : 90
Localisation : ayron 86190
VPH : tricycle carene bois et plastique velomobile
Date d'inscription : 16/09/2010

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: froid au pied en velo couche   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptySam 07 Déc 2013, 10:07

froid
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptySam 07 Déc 2013, 10:37

chaud
Revenir en haut Aller en bas
dux
***
dux


Messages : 142
Âge : 50
Localisation : Dordogne, Bergerac
VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3
Date d'inscription : 03/02/2013

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptySam 07 Déc 2013, 10:41

Il est bien ce post !

Concis, efficace, pas de bla-blas inutiles Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptySam 07 Déc 2013, 11:06

comme ton avatar a 3 roues
Ça caille des pieds... - Page 8 Imgp4513
Revenir en haut Aller en bas
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: froid au pied en velo couche   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptySam 07 Déc 2013, 22:44

Froid !

J'avais mis en cause la position sur le VH, finalement je viens de constater que c'est kif kif en VD. Mauvaise circulation aux extrémités, voilà tout.

Belle photo papy volant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyDim 08 Déc 2013, 00:14

Déjà 13 pages sur ce sujet, là:
ça caille des pieds

Merci, c'est fusionné
--Sylvain modo
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyDim 08 Déc 2013, 08:09

Il y a un détail qui n'a pas été mentionné dans ce post : en VC la semelle est plus exposée au froid qu'en VD et les cales SPD sont en métal visées sur une plaque métallique située dans la chaussure qui est quasiment en contact avec le pied (juste une fine semelle peu isolante entre le pied et cette plaque qui dans beaucoup de modèle de chaussure est visible en enlevant la semelle interne de la chaussure).

Le résultat : il y a une espèce de pont thermique entre la plaque de fixation de la cale SPD et la pédale, elle aussi métallique, via la cale SPD métallique et ses boulons de fixation. Ce pont thermique amène le froid dans la chaussure et refroidis les pieds.

Avec les cales+chaussures routes ce phénomène de pont thermique n'est en général pas présent car les cales routes sont en général en plastique/composite (cales Shimano, Look, Time exception les Speedplay), le corps de pédale est très souvent en plastique/composite/carbone avec uniquement une fine plaque métallique anti usure, et les inserts fixés dans la semelle de la chaussure sans plaque métallique (la plaque métallique interne des chaussures SPD est la pour permettre le coulissement AV/AR de la cale SPD).

Il existe des chaussures SPD hiver qui annoncent avoir une isolation interne entre la plaque de fixation de la cale et le pied (Sidi Diablo, Northwave...).  Je n'ai jamais essayé ces chaussures et je ne sais pas a quel point elles sont efficaces ?

Au plus les chaussures sont performantes (genre chaussures a semelle carbone, très rigide mais aussi tres fine) au moins leur semelle est isolante du froid.  Quand ont met des sur-chaussures, on isole la partie supérieure de la chaussure mais pas la semelle !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyDim 08 Déc 2013, 08:23

Alors, j'ai des Northwave hiver Goretex et semelle carbonne avec une paire de semelle glissée dedans en plus (j'avais commandé la dernière paire du site en 42,5 pour 42).

C'est de loin la plus efficace, je roulais en trike veltopé à l'époque.

Mais, même en VM, même en Northwave, au bout d'un certain temps (5 à 6 heures, le froid et les fourmillement apparaissent. Dans ce cas, je pense également à la position, d'où mes arrêts bistrot pour retrouver chaleur et verticalité...
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyDim 08 Déc 2013, 11:01

J'aime bien des guêtres en laine qu'utilisent les danseurs, genre manches de pulls, pour réchauffer les chevilles qui sont souvent les moins couvertes et ne sont guère pourvues en graisse. Les chevilles restent plus souples et permettent un pédalage plus fluide et  les pieds apprécient le surcroît de chaleur.


Dernière édition par figaro le Mar 10 Déc 2013, 06:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyDim 08 Déc 2013, 19:54

Vélocouchiste depuis peu, je constate qu'on se les gèle sérieux du milieu des tibias jusqu'aux pieds, plus qu'à vélo droit ! Je vais voir l'autre post pour savoir s'il y a des astuces !
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyDim 08 Déc 2013, 20:01

figaro a écrit:
J'aime bien des guêtres en laine pour réchauffer les chevilles qui sont souvent les moins couvertes et ne sont guère pourvues en graisse. Les chevilles restent plus souples et permettent un pédalage plus fluide et  les pieds apprécient.
Mes Northwave couvrent les chevilles et c'est grosses chaussettes respirantes dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyDim 08 Déc 2013, 20:36

Lolorizon a écrit:
Vélocouchiste depuis peu, je constate qu'on se les gèle sérieux du milieu des tibias jusqu'aux pieds, plus qu'à vélo droit ! Je vais voir l'autre post pour savoir s'il y a des astuces !
Cela dépend du type de pantalon/collants que tu utilise.

J'ai un collant long Assos (heureusement acheté en solde vu les prix pratiqué par Assos) qui est étonnamment chaud et super confortable avec ses tissus de compression. Il a une peau de chamois ce qui n'est pas un défaut en hiver car elle tient au chaud une autre partie fragile du corps elle aussi bien exposée au vent froid en VC.

Je le combine avec une paire de sur-chaussure wind stopper qui couvrent les chevilles, zone ou le collant n'est pas doublé.

Pour le froid pénétrant par semelle des chaussures via les cales SPD, j'ai mis des semelles 3M Thinsulate.
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2824
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: froid au pied en trike ???   Ça caille des pieds... - Page 8 EmptyVen 06 Nov 2015, 23:05

hello froid au pied en trike voici peut etre une solution http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=6846
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Ça caille des pieds... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça caille des pieds...
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION [Ma caille]
» Mal aux genoux
» Froid sous les cuisses [ça caille du cuissot]
» Douleurs en VH
» Gonflement des pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: