Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ça caille des pieds...

Aller en bas 
+103
IyhelM
Asocat
booktin
Trucmaiscoeur
Faga76
Casimir
lalar
Pat16
masterod73
vibi
Jean-Louis 59
Fabien67
motomobile le9
giloulebreton
hube68
el gato
randowatt
Didier33
PAT'A TRIKE
viso
speed67190
Lolorizon
Fleur
vincent zo
dux
sleibt
raymond.86
blabla
sitch
chtite_meuh
Zwoofff
Trikris
dafal
pascal
Magnum
jérôme b
pierre1911
xael
Velosteph
olivier
sanjuro
O'Leave
figaro
nebuchadnezzar
louison
joebar
sebastien
plouf
ericn
laf_ange
pascalambic
iubito
jfv
toux
Sébastien h
rouedevelo
SEB 17
Emanon
Kapello
jpm
Myrddin
nostradamus
pasteque
bouboule
Vanessa
el sombrero
Antec
Verteflamme
Jéjon
ly masse
Dominique Perruchon
Glace de Feu
L'Oli
Scarabooggy
laeti
denis.paul
poupa
herve
zapilon
Vieuclou
Xipetepec
Papy volant
le cam jean-pierre
pollux
olivier26
aragomax
Carenca
Maltese
mtauss
masselon denis
Cycloutil
M
cavallo pazzo
Philippe69
Amgoun
LucB
lepoune
Vindwa
Quasimoto
Green-Bull
ALagrange (Alex)
marcel
Tigouille
107 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Verteflamme
***
Verteflamme


Messages : 196
Âge : 41
Localisation : Villeneuve (Suisse)
VPH : Catrike Road 07, singlespeed route
Date d'inscription : 14/12/2007

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2007, 09:11

Ca me fait plaisir qu'on parle de plantes un peu!

Moutarde, piment, poivre, plantes aux propriétés rubéfiantes...activation de la circulation sanguine périphérique = plus de sang = plus chaud...
Également recommandées sur les arthrites et autres douleurs articulaires (mais ça ce discute, certains préfèrent le froid...).

Verteflamme
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Et vos orteils?   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008, 21:30

Salut tt le monde...

je suis en plein dans mon petit périple d'essai de mon trike et j'ai un petit effet secondaire :
Mes orteils, au bout de quelques km ils sont tout froid... comme si je les sentais plus ou les perdais...
J'ai testé les chaussettes plus chaudes au plus fine mais ça n'y fait rien.

Surement la positon... vous en pensez quoi ? vous faites quoi vous ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008, 21:38

Faire attention que tes pieds soient le plus libre possible. Je ne serre mes chaussures qu'au niveau du coup de pied et cela va assez bien (quand il ne fait pas trop froid bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008, 21:59

Idem,

en position couchée,je me permets de desserrer les brides de mes chaussures.
Ca permet ainsi un "petit flottement du pied", bénéfique pour la circulation sanguine,un peu comparable avec une bonne cale qui permettrait une liberté angulaire importante.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008, 22:00

bouillotte en rentrant!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008, 22:12

Le sujet à déjà été traité ici:
http://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/ca-caille-des-pieds-t1451.htm?highlight=pieds+froid

[Merci, Vanessa ! Sujet greffé — Jéjon.]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008, 22:31

Antec51 a écrit:
Salut tt le monde...

je suis en plein dans mon petit périple d'essai de mon trike et j'ai un petit effet secondaire :
Mes orteils, au bout de quelques km ils sont tout froid... comme si je les sentais plus ou les perdais...
J'ai testé les chaussettes plus chaudes au plus fine mais ça n'y fait rien.

Surement la positon... vous en pensez quoi ? vous faites quoi vous ?

merci
- comme Devol et El Sombrero te l'ont dit...

compte aussi sur une période d'adaptation à la position jambes-en-l'air et n'hésite pas à t'arrêter faire quelques pas si le besoin s'en fait sentir.
j'ai un système veineux faiblard au niveau des jambes et le trike me permet de garder des chevilles de jeune fille en plein été mais au début, j'avais du mal à gérer les fourmillières.
là c'est gérable jusqu'à -5, au delà, ou plutôt en deça, le premier tiers supérieur brûle de froid avec mes chaussures plus sur-chaussures (qui ne protègent pas la plante du pied).
je viens de recevoir mes chaussures d'hiver (vaut mieux tard...) que j'ai porté deux heures en bricolant sur mon trike (naonnn, j'veux pas les enl'ver !!!) sans pouvoir les utiliser faute d'avoir acheté les cales. Rolling Eyes
...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptySam 22 Mar 2008, 10:27


- chouettes bottes, car il faut bien dire qu'aux pieds cela ressemble plus à des bottines solides qu'à de simples pompes de cyclisme.

Ça caille des pieds... - Page 4 Mxz30210

je ne peux pas encore les tester par température vraiment négative, je ne vous livre que mes premières impressions.
elles paraissent bien plus lourdes qu'elles ne le sont vraiment mais la première fois que je les ai utilisé, j'ai cru que je n'arriverai jamais à pédaler avec ; je me trainais en rêvant de sandales.
enfin, entre le réglage "en bout" de mes cales et la structure de la semelle, il me faut plusieurs minutes réelles pour parvenir à les enclipser... avec l'envie de tout envoyer en l'air.
dès la deuxième sortie (et en passant outre la, les séances d'enclipsage), la gêne s'est estompée, laissant même place au confort, c'est rassurant pour la suite.
le pied étant nettement mieux maintenu, je tirais bien plus sur les pédales, en particulier lorsque appuyer dessus commençait à faire mal.
le résultat s'est d'ailleurs fait ressentir arrivé à la maison. ;]
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyMer 14 Mai 2008, 23:10

bonsoir , j'ai pas lu tout le port mais il y a cela a mettre sous les doigts pieds dans les chaussures : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=1600294
on en trouve chez dkt ou go sport
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 08:26

concernant les chaussures , avez vous des astuces pour le froid au niveau de la plante des pieds?
j'ai bien essayé de me fabriquer une semelle isolante avec de la "couverture de survie" en biface séparé par une couche de cartoline , mais c'est pas efficace du tout.....
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 08:44

Tu peux peut-être essayer les semelles avec une couche de cuivre (dispo en magasins bio en général) ou alors chaussettes en soie + chaussettes en laine par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 09:58

Il existe les semelles chauffantes qu'on utilise pour le ski,mais j'avoue ne jamais les avoir utilisées pour le vélo .
Je vais en commander un nouveau lot,vu que la saison de ski commence déjà par ici (youpi!!!),et j'en ferais le compte-rendu .......dès que possible.

Je n'utilise en fait que les surchaussures en lycra (bonne ventilation=moindre condensation en cours de balade)
avec de grosses chaussettes de rando,qui remontent assez haut sur les molets,
permettant aussi de mieux drainer l'humidité à l'extérieur de la chaussure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 10:05

pasteque a écrit:
concernant les chaussures , avez vous des astuces pour le froid au niveau de la plante des pieds?
- j'ai la nette impression que c'est au niveau de la cale que le froid s'engouffre.
j'ai des pédales mixtes et j'ai fixé une plaque recouverte de réfléchissant DDE en intercalant un morceau de matelas en mousse latex pour éviter la vibe.
la photo est pourrie, mais bon :

Ça caille des pieds... - Page 4 Pedale10

après, te dire si c'est réellement efficace... en tous cas pas assez pour ne pas rêver d'une bulle.

j'ai essayé les semelles isolantes sans différence, il faudrait que je teste les chaussettes en soie.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 10:45

Messages du 27 novembre élagués et greffés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 15:33


- MMMMMORT DE RIRE !



j'avais oublié mes pompes d'hiver... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 15:39

une idée bizarre qui me vient! intercaler une semelle maison faite d 'une couche de polystyrène et une couche en feuille d'alu sous la semelle de propreté de la chaussure (réflection des rayonnements infrarouge par l'alu+ limitation des pertes par convection par le polystyrène). reste à trouver un polystyrène assez souple et tester la durée de vie du tout à l'écrasement de la marche. Si j'avais froid au pied j'essaierai de me fabriquer ça mais je n'ai pas testé.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 16:39

L'alu ne va rien refléter si il n'y a pas une couche d'air statique autour. Comme dans ta chaussure tu ne vas pas pouvoir intercaler une couche d'air immobile de chaque coté de l'alu, tout les échanges vont se passer par conduction. Au vu des caractéristiques de l'alu (très bon conducteur de chaleur) ça sera comme si tu n'avais mi que du polystyrène.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 16:45

Je roule presque tous les jours 2 heures environ et il ne fait pas chaud en ce moment. On tourne à 2 ou 3° aux meilleures heures de la journée. Je suis allé fouiller le grenier pour retrouver les sur-chaussures en néoprène. Modèle tout bête acheté chez D4 il y a déjà 4 ans, épaisseur 0,3 donc souplesse, pas de gêne au pédalage.
Pour moi c'est la solution idéale combinée avec une paire de chaussettes en laine pas trop épaisse dans les chaussures Shim.
Elles marchent tellement bien que je ne les supporte plus quand on approche de nouveau les 10°.
A noter leur grande utilité en cas de pluie en mi-saison. Le néoprène semble absorber l'eau un peu comme un éponge mais finalement la chaussure en dessous reste au sec. Finie la galère des pieds trempés et gelés.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 17:00

Myrddin a écrit:
L'alu ne va rien refléter si il n'y a pas une couche d'air statique autour. Comme dans ta chaussure tu ne vas pas pouvoir intercaler une couche d'air immobile de chaque coté de l'alu, tout les échanges vont se passer par conduction. Au vu des caractéristiques de l'alu (très bon conducteur de chaleur) ça sera comme si tu n'avais mi que du polystyrène.

Alors on fait de la feuille de polystyrène d'une épaisseur de 2 mm maximum une passoire avec des trous de 5 millimètres on la pose sur la feuille d'alu et on place le tout sous la semelle de propreté,

Et la marmotte dans tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 17:11

jpm a écrit:
les sur-chaussures en néoprène. Modèle tout bête acheté chez D4 il y a déjà 4 ans, épaisseur 0,3 donc souplesse, pas de gêne au pédalage.

Finie la galère des pieds trempés et gelés.

le seul petit bémol c'est la fragilité du néoprène à l'écrasement de la semelle de chaussure... ça n'est pas rédhibitoire du tout. Les petits trous que ça fait ne compromettent pas l'isolation à l'eau et au vent puisque c'est sur la semelle de la chaussure. et puis quand on sait que le neoprene est fragile on ne marche pas des kilomètres dessus, c'est tout.

Les gros avantages: pas de perspiration, pas d'effet éponge, l'eau ruisselle dessus et ne pénètre pas et surtout sous la pluie froide, la chaleur continue à s'accumuler à l'intérieur. Ce n'est pas le cas des surchaussures en lycra, windtex, blabla fibre technique, qui une fois humidifiés perdent toute vertu isolante. (je n'ai pas essayé le thinsulate, le neoprene est d'un meilleur rapport qualité prix à mes yeux)
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 17:17

sortie ce jour départ par -2 degré
pour monter sur les pistes de fond à Autrans
sortie de 6 h pas froid au pied acheté l'an dernier chaussure vélo hiver sidi goretex (un peu cher dans les 200€)avec juste une petite paire de chaussette
j'en suis très content Ça caille des pieds... - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: ahah   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 17:48

beh, je mets deux paires de chaussettes forclaz (des grosses quand même, les 100 ou les 140 )de chez des catlons et mes sandales shimanouille et ben, même que quand i gèles, j'ai pas froid. Cela dit, j'ai rarement froid au pieds....
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 17:50

Remarque pour Nostradamus : Concernant la partie semelle du chausson néoprène, elle n'est pas en Néoprène. C'est un tissu synthétique et élastique costaud cousu au chausson isolant. Il suffit de tailler dedans pour laisser passer les cales et pouvoir utiliser les pédales auto. Le tissu ne s'effiloche pas. C'est universel. Il faut évidemment essayer de ne pas trop marcher avec pour préserver le tissu élastique le plus longtemps possible.
Comme j'utilise des chaussures de cyclotourisme Shim RT51 ( cale intégrée dans une semelle permettant la marche) j'ai aussi fait un trou à l'arrière pour laisser passer le talon.
A noter que la RT51, c'est une chaussure qui se fait vraiment oublier à l'usage. Elle chausse assez large. En cyclocamping je n'emmène que ça et une paire de nu-pieds, style tongs améliorées. Je marche constamment avec ces chaussures Shim sans aucun problème pour les visites, les courses, le bivouac etc ....
Enclenchées sur des pédales Shim "double face" M324 ,la liberté angulaire des cales SPD est maximum.
Et puis Erratum : j'avais dit épaisseur du Néoprène 0,3. En fait après vérif c'est du 1,00 mm.
J'ai essayé de racheter une paire de ces chaussons Néoprène chez D4. Pas de chance, apparemment ils font plus ça. Reste donc à trouver l'équivalent ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:29

Myrddin a écrit:
L'alu ne va rien refléter si il n'y a pas une couche d'air statique autour. Comme dans ta chaussure tu ne vas pas pouvoir intercaler une couche d'air immobile de chaque coté de l'alu, tout les échanges vont se passer par conduction. Au vu des caractéristiques de l'alu (très bon conducteur de chaleur) ça sera comme si tu n'avais mi que du polystyrène.
- je suis d'accord avec toi mais pas les fabricants de semelles isolantes.
il y en a pas mal qui comportent une couche d'alu.
ce qui m'a surpris moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:42

malgré les températures de ces jours ci, pas froid aux pieds non plus,juste une bonne paire de chaussettes épaisse avec les "minrett" , alors qu'avec mon VD j'avais plus vite froid et du coup cela m'obligeais a utilisé plus souvent mes sur chaussures.Je pense que la position des pieds en VH est pour quelque chose, le vent arrive plus sous la semelle,alors qu'en VD c'est plutot sur le coup de pied !?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ça caille des pieds... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   Ça caille des pieds... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça caille des pieds...
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION [Ma caille]
» Mal aux genoux
» Froid sous les cuisses [ça caille du cuissot]
» Douleurs en VH
» Gonflement des pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: