Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Waw 148 en préparation

Aller en bas 
+34
vibi
Yoplait
sebm
cebd
Fastolfe
sleibt
PatsyGarett
Phil Taf
clspace
J. D'Alès
Valcator
beno
moisdejuin
Popof1954
patou68
yoclode
Thygo
hbourj
Pixel-Man
Zenedavtri
Némo
labajo
Vindwa
Ptitom
Velosteph
ecololo
daweed
joss76
geekolo
LucB
Magnum
pégaze
Sparv
richardel
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013, 00:11

Mardi, je reviens du taf et à moins d'1km de la maison, une voiture me dépasse et fait clignoter son anti-brouillard arrière.
Peu après, une autre voiture me dépasse... 2 petits coup de klaxon et appel de phare... J'ai des doutes... je fais les derniers 100 mètres du trajet, immobilise 148, j'en sors, examine et... pas de feux arrière.
Symptômes identiques au problème de la semaine passée.

Du coup, le 26, démontage de la partie arrière du Waw. Je tripote un peu le même fil et celui-ci me reste en main.
Sans doute s'est-il fragilisé un peu plus loin ruinant, ainsi, ma réparation précédente (qui devait tenir jusqu'au printemps).
Cette fois, intervention sérieuse... rafistolage interdit, trop dangereux.
Tout d'abord, nettoyage de la pointe arrière au jet d'eau.
J'alimente le bandeau led par un tout nouveau câble 4 conducteurs mais plus long (a vue de nez, un bon 50cm).
Les 3 leds de 30000mcd (prevu pour anti brouillard arrière) sont câblées avec 2 fils d'égale longueur.
Mes anciens clignoteurs (bandeau led orange) n'ont pas été recâblées par manque de temps.
En fait, je pensais les enlever mais ils tiennent trop bien et je risque d'abîmer la peinture donc, ils serviront de "balisage" latéral).

Tous les fils ont été ramenés a proximité de la jointure avec la partie centrale.
A peu près a mi-hauteur, j'ai placé 4 petits carrés plastiques autocollants dans lesquels on glisse des colliers colson qui maintiennent les fils.
Un nettoyage a l'acétone a été effectué au préalable pour garantir une bonne prise de la colle.
J'ai utilisé ce système (sans acetone) pour éviter de perdre les "enjoliveurs" et j'ai eu très difficile de les décoller.

C'est à proximité de la fixation de la pointe arrière que j'effectue les soudures entre les fils précités et le câble Ethernet.
En cas de pépin, c'est beaucoup plus facile de refaire des soudures a cet endroit plutôt que dans le fond de la pointe.

Chaque soudure entre fil et câble est recouvert de gaine thermo et noyé dans du silicone. Les connexions aux leds et bandeau sont, aussi, recouverte de silicone pour éviter toute humidité.
Aux essais, tout semble bon et devrait durer.

Vendredi, le trajet s'est passé sans problèmes (électrique, du moins).
En effet, quittant la grand route, je commence a gravir une côte au moteur vers les 15 km/h.
Une voiture décide de me dépasser mais, arrivée à ma hauteur, le conducteur manquant de place pour terminer sa manœuvre, se rabat sur moi. Je pense que si le Waw avait été plus large de 5 cm, on se serait touché.
En cas de contact, je pense que le kevlar m'aurait protégé. Si j'avais été en vélo droit, le contact m'aurait conduit à l’hôpital à coup sur.
C'est un exemple flagrant ou l'utilisation d'un bon klaxon (airzound3 par ex) aurait été utile. J'ai un airzound3 mais je dois encore le modifier pour le monter sur le velomobile.

Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013, 10:00

Pas eu de soucis avec ce fort vent des derniers jours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013, 11:33

Bonjour, Luc,
C'est clair que le Waw est sensible au vent latéral mais comme je le sais, je diminue un peu ma vitesse pour me cantonner vers les 30-35 km/h la plupart du temps et les écarts sont parfaitement maitrisables.
Il y a juste certaines descendes ou la gravité m'amène vers 65 km/h et ou j'utilise les freins pour ne pas être surpris (surtout sur les hauteurs là ou le vent est roi).
C'est le cas rue du Bola à grand-rechain.
La descende vers soiron, c'est du 15km/h (pas à cause du vent, mais des trous).
Le village de Soiron, c'est du 5km/h à cause de 5 passages pavés bien ronds et imbuvables ainsi qu'un casse-vitesse "chapeau de gendarme" (franchement inutile vu l'état de la route).
La descende soiron/nessonvaux, c'est entre 15 et 20 dans la première partie (pour la même raison) mais quand on entre sur la commune de Olne, c'est du billard et comme la descende, à cet endroit, est protégée du vent, je laisse filer vers 60 km/h avec une concentration juste un peu plus forte que d'habitude.

Ceci dit, a 40-45 km/h (là ou c'est possible) ou 30/35, la différence de temps du trajet ne se remarque pratiquement pas.

Je viens de recevoir le profil v adhésif que je vais coller sur la verrière pour limiter les entrées d'eau en cas de pluie (idée de Daweed). Pas moyen de trouver ce profil dans les brico de la région (ils en sont aux profils i,E ou P plus efficaces pour les fenêtres mais qui ne conviennent pas pour servir de gouttière). J'ai du commander via internet.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013, 13:09

Pour le problème de gravité, faut perdre du poids  Waw 148 en préparation - Page 11 Mort-de- 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013, 15:49

ou en gagner (pour aller plus vite)  Waw 148 en préparation - Page 11 Triste6 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Passage au moteur 48v   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptySam 25 Jan 2014, 22:13

Bonjour a tous
Petites nouvelle de Waw148 (séquence bricolage).
Le mois de janvier étant le mois qui a connu TOUS mes accidents antérieurs, c'est un mois ou j'ai décidé de laisser Waw 148 se reposer.
Pitoyable... j'ai du refaire du transport en commun (et, franchement, j'en ai déjà mare).

Puisque 148 va rester immobilisé, j'ai décidé d'apporter quelques modifications à la machine.

Première modif, passage de la traction en 48v au lieu du 24v.
Pourquoi ?
Simplement parce que le courant important mis en jeu m'a déjà couté
-une boite fusible auto (fondue) qui a causé une panne,
-un fusible auto de 40A (plastique fondu),
-un connecteur de batterie d'origine (entre batterie et BMS) déformé par la chaleur
-et même un raccord de lustre (grand format) déformé aussi... c'en est trop.
A puissance identique, le passage en 48v va diminuer le courant de moitié. La puissance dans les contacts défaillants sera divisée par 4 et donc, le dégagement de chaleur sera beaucoup plus faible.
Bien sur, ce n'est pas une raison pour négliger ces points faibles mais les conséquences seront moins catastrophiques.

cette adaptation demandait plusieurs étapes.

1- J'ai d'abord remonté le schlumpf. Je l'avais démonté car il y avait un problème d'entrainement et, pendant qu'il était en réparation, j'avais monté un plateau classique.
Revenu de réparation, j'ai adapté le plateau moteur (monté a 34 dents) et il attendait d'être remonté sur la machine. C'est chose faite.
2- Remplacement du moteur cyclone par une version 48v. Ce nouveau moteur a les mêmes dimensions que l'ancien ce qui facilite les choses.
3- J'ai du placer le contrôleur (qui, contrairement a l'ancien moteur est extérieur). Une petite patte en U (qui épouse parfaitement le profile alu du Waw) supporte le contrôleur. Celui-ci est plaqué contre le profilé alu ce qui garanti le refroidissement.
Le contrôleur Kelly livré par cyclone est fourni avec les connecteurs qui vont bien et le raccordement avec le moteur est sans problèmes.
Par contre, le contrôleur kelly est amputé de certaines fonctions (en fait, c'est les fils qui manquent).
Comme dans l'avenir, je compte utiliser les fonctions manquantes, ce contrôleur sera remplacé mais çà, c'est dans le futur.
4- La poignée accélératrice 24v à du être remplacée par une 48v. J'ai du chauffer au sèche-cheveux la poignée caoutchouc surmontant l'accélérateur pour l'extraire du manche. la poignée accélératrice est venue toute seule (après desserrage).
J'en ai profité pour percer la poignée de frein pour y inclure un petit aimant cylindrique qui servira à commander les feux stop.
Le montage de la nouvelle poignée accélératrice s'est effectué sans problème et la poignée caoutchouc a du être talquée pour être replacée.

Les connexions électriques ont été faite et le premier essai effectué avec la batterie 24v... ça tourne.
J'ai collé, sur la batterie 48v, deux demi balle de mousse destinées à amortir les chocs de la route et éloigner la batterie du fond du Waw souvent humide.
Reste a en prévoir la fixation de la batterie dans le vélomobile.

Demain j'édite ce message pour y mettre quelques photos
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: klaxon   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptySam 25 Jan 2014, 23:02

Deuxième modification :
Le klaxon d'origine (trompe montée sur la pompe a vélo) est original par sa simplicité mais peu pratique car il faut lâcher une poignée et manœuvrer la pompe ce qui, en cas d'urgence, n'est pas du tout pratique.
J'ai voulu, d'abord, monter un klaxon avec un compresseur mais, en 12v, le courant consommé par le compresseur dépassait 20A... trop pour ma petite batterie.

Je suis alors tombé sur l'Airzound. Le principe est de stocker de l'air sous pression dans une petite bouteille (avec une pompe a velo). Une action sur un poussoir conduit l'air vers une trompe qui émet, alors, le bruit.
Le problème est que c'est prévu pour un vélo classique et que le montage dans un vélomobile est peu pratique. En effet, si on place la trompe dans le nez (du Waw), le poussoir devient inaccessible.
J'ai découvert, sur ebay, une électrovanne 12v capable d'autoriser le passage de l'air. Le courant demandé avoisine quand même les 4 Ampères. C'est encore élevé mais bien plus raisonnable que le compresseur (et ce courant n'existe, évidemment, que durant le coup de klaxon).
J'ai donc placé la trompe et le bidon sur le passage de roue (près de la jointure du nez). L'électrovanne est placée entre la bouteille et la trompe. Restait un problème... comment remettre de l'air comprimé (sans devoir démonter le nez du Waw a chaque fois) ?
J'ai résolu (théoriquement) ce problème en plaçant une dérivation (un T) entre le bidon et l'électrovanne. Un tuyau d'un mètre ramène l'accès dans l'habitacle.
Reste un problème a résoudre... adapter, sur ce tuyau de 4mm, une valve de pneu.
Quand ce sera fait, on pourra essayer...
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptySam 25 Jan 2014, 23:51

Il faut dans ton cas utiliser, pour recharger la bouteille, une pompe avec embout à serrage caoutchouc (et non par vis)
Tu n'a qu'a mettre un petit tube en alu pour rigidifier le bout de ton tube, et l'embout de la pompe viendra se serrer dessus.

Si ton tuyau est déjà très rigide, ça peut marcher directement avec la pompe, faut essayer...

Je trouve que tu as choisi une solution un peu complexe car elle multiplie les risques de pannes => électrique, pneumatique, raccords...

A ta place, j'aurais simplement installé un klaxon électrique en 12v (comme sur mon waw) , le son est très familier pour les autres usagers et c'est très puissants. Un interrupteur => un mètre de câble => un klaxon... rien d'autre, et je ne m'inquiète jamais de savoir si "ma bouteille est pleine"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Ruban led arrière   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 00:24

Quelques messages plus haut, je vous ai décrit mes mésaventures avec mon ruban led arrière.
A deux reprises, le fil d'alimentation du ruban s'est cassé (oxydation) et je me suis retrouvé sans éclairage et surtout, non averti de la panne.
Bien que cette surveillance soit prévue dans l'avenir, je voulais trouver une solution dans l'immédiat.
Suite a un MP de Samourai, l'idée m'est venue pour sécuriser facilement l'éclairage arrière.

Soit placer un ILS (actionné par le courant du ruban) qui agit sur une led dans l'habitacle (on est prevenu du problème).
Soit scinder le ruban led en deux en dédoublant l'alimentation dans les parties a risque. Cette technique ne resoud rien mais est basée sur le fait que 2 pannes ne surviennent pas simultanément. Seul, donc, une partie du ruban serait en panne ce qui laisse l'autre partie en fonction et permet de rouler en sécurité.

J'ai donc préparé deux ruban led (un de 4*3 led et un de 3*3 led).
A l'aide d'un outil "type dremel" avec brosse métallique, j'ai mis a nu les contacts au dos du ruban. J'ai évité de prendre les contacts extrêmes pour éviter les décollements et l'entrée d'humidité.
j'ai posé une goutte de soudure sur chaque contact (étamage).
le câble que j'utilise est un câble multibrin de 4 conducteurs prévu pour les ruban RGB. Même si c'est un ruban monochrome, l'utilisation des led 5050 peut rendre ce type de câble utile.
j'ai dénudé les 4 conducteurs a l'aide du fer a souder (je n'aime pas cela mais c'est le meilleur moyen d'éviter d'entailler le cuivre).
j'ai, ensuite, étamé les conducteurs puis je les ai soudés au ruban en veillant bien d'éviter tout contact avec la connexion voisine.
J'ai répété ces opérations sur l'autre ruban

Un trou supplémentaire a été percé dans la queue du Waw a bonne hauteur et un dégraissage a l’acétone a été fait a l'endroit ou sera collé le ruban.
Du silicone (neutre et adhésif) est appliqué au dos du ruban en veillant bien à englober les soudures.
Les conducteurs sont glissés a travers les trous et le ruban est appliqué contre le kevlar.
Du silicone est appliqué près des trous (par l'intérieur de la queue) pour immobiliser les câbles et empêcher l'humidité d'atteindre le ruban.
Toute connexion supplémentaire dans la queue du Waw sera noyé dans du silicone.
Pour finir, du silicone sera appliqué aux extrémités du ruban (là ou il a été coupé) pour empêcher l'humidité, là aussi.

Voila, j'espère que la fiabilité sera au rendez-vous

Amitiés


Dernière édition par richardel le Dim 26 Jan 2014, 00:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 00:41

Bonjour, Daweed
Ton idée est bonne mais le bidon va se vider immédiatement dès que la pompe sera enlevée... j'ai besoin d'un clapet anti-retour (qui est inclu dans la valve).
En fait, le principe que tu énonce est celui utilisé d'origine mais là, l'air n'est pas stocké... il traverse la trompe dès qu'on pousse la pompe et là, ca marche  Laughing 

Concernant le klaxon électrique, tu as 100% raison.
Au départ, je voulais un klaxon type "corne de brume" et je suis partit sur cette idée puis je suis tombé sur l'airzound.Et maintenant que je l'ai...
Mais ce n'est pas définitif car le klaxon électrique a un grand avantage... il peut  être mis a l'extérieur (comme tu l'as fait, d’ailleurs).
Ici, la trompe est dirigée vers l'extérieur mais je crains que le bruit a l'intérieur soit, quand même, trop fort.

L'avenir te donnera peut-être raison (je vais déjà acheter du fil électrique  Waw 148 en préparation - Page 11 4048 )

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 15:05

Ben ça en fait du boulot et du bricolage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:08

Bonjour, Luc
oui et le passage en 48v demande pas mal de travail... alors comme la machine est immobilisée 1 mois, j'en profite.
Et il y a d'autres projets (mais moins urgent) :
-placement d'un phare efficace pour voir (j'ai un phare led 15W qui peut être alimenté avec une tension entre 20 et 80v)
-petit éclairage intérieur (qq led). Dans le garage du taf, on y voit rien a l'intérieur alors, quand on cherche quelque chose.
-La pose d'autocollants réfléchissants
-Remplacement de la batterie 12v 10AH

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:14

électrovanne?...  scratch 

c'est pas un peu lent pour un klaxon comme ouverture-fermeture?  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:16

Allez, comme promis, quelques photos des travaux.
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0010

petite vue de l'avant de la machine avec le moteur
j'essaie pour voir si les photos passent
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:17

l’électrovanne c'est plus rapide que le système électrique de certaine voiture actuelle  Razz
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:23

Bonjour Beno
ce n'est pas une vanne motorisée... c'est une électrovanne... alors si le son est émis 10ms après l'appui sur le bouton, c'est pas la mort...
Il faudra plus de temps pour que l'air fasse frétiller la trompe.

Exact, sebm

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:34

Bon, puisque ca marche, les photos suiivantes.
detail de la fixation du moteur (ici, la chaine n'est pas encore tendue).
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0011

Peu visible, on peut voir le controleur kelly et sa fixation. le montega alu participe a la dissipation de chaleur.
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0012

et, enfin la batterie 48v. j'ai collé, sur sa partie inférieure, 2 demi balle en mousse destinée a amortir les chocs de la route et aussi garder la batterie a l'abri de l'eau parfois présente sur le fond du waw.
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0013
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:37

dis, il est tout petit ton plateau  Shocked 

tu peux aller vite quand même?
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:52

vous en voulez encore ? allez, l'airzound (montage non encore terminé)
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0014
L'electrovanne (non visible sur cette photo) sera placée entre le bidon et la trompe.
Oups, desolé pour le sens de la photo.

Oui, Beno, c'est un schlumf (c'est suisse  Razz )
en fait, ce pédalier a deux vitesses.
La transmission directe (1 tour de pedale donne un tour de plateau - c'est le mode "dépannage" on monte les côtes dures mais doucement)
la transmission multipliée (1 tour de pédale donne 2.5 tours de plateau) grand développement avec plateau a peu de dents.
le plateau fait 27 dent (grande chaine) et 34 pour lr moteur. Sans le schlumf, le moteur aurait eu besoin de 85 dents (pas facile a trouver).

Donc oui, je vais vite  Waw 148 en préparation - Page 11 782111 
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 22:29

et maintenant, photos du remplacement du ruban led. (désolé, il va y avoir quelques photo "couchées")
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0015
L'ancien ruban est décollé et deux trous ont été percés aux endroits ad hoc pour que les fils puissent sortir du waw et se connecter sur l'arrière du ruban led. les trous sont en 9mm. Il y a deux trous car j'ai opté pour scinder le ruban en deux pour limiter le risque de panne totale.
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0016
préparation du ruban led
après avoir mis a jour les contacts électriques au dos du ruban (a l'aide d'une machine type dremel équipée d'une brosse rotative métallique), j'ai soudé les connexions.
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0017
j'ai bien noyé les soudures avec du silicone et, ne faisant pas confiance a l'adhésif d'origine, le silicone a été étale sur le ruban.
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0018
j'ai passe les fils par les trous et plaqué le ruban sur la pointe arriere du waw. Le silicone s'est étalé sur les côtés.
j'ai repassé un cordon silicone sur tout le pourtour (y compris entre les deux rubans) et j'ai lissé et ôter le surplus avec un outil en caoutchouc trempé dans de l'eau avec liquide vaisselle. Voici le résultat :
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0019

Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0020
Par l'intérieur de la queue, j'ai mis du silicone autour des passages de fils et j'ai lissé avec le doigt et l'eau savonneuse.
peu de chance que l'eau s'infiltre.
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0021
les connexions sont soudées et placées sous gaine thermorétractable. l'ensemble est "pressé" dans une maclotte de silicone.
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0022
on recouvre le tout de silicone et on lisse.
Waw 148 en préparation - Page 11 Img_0023
essai... concluant... ca donne pas mal et encore, il n'y a qu'un chip sur 3 activé en 12v

Amitiés


Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyDim 26 Jan 2014, 22:42

beau boulot!

fixé comme c'est, t'as par contre pas avantage à devoir démonter  Shocked  Very Happy

j'ai un ami intéressé par un vm motorisé, tu pourrais m'expliquer ton choix et ton système, avec références, coûts et tout le toutim?  Wink 

par mp si tu préfères
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyLun 27 Jan 2014, 18:55

Citation :
fixé comme c'est, t'as par contre pas avantage à devoir démonter
Ben, le précédent, j'y suis bien arrivé alors pourquoi pas celui-ci ?
c'est quand même que du silicone... même s'il faut un cutter pour aider, (maintenant, pas sur que ca vienne en une pièce mais bon, si on démonte c'est que ca ne va plus donc...)

Ah, la motorisation...
Au début, j'ai voulu un 500w (Le waw est un peu plus lourd qu'un velo et il y a pas mal de côtes dans la région et comme j'ai perdu pas mal de force dans ma jambe gauche...). En pratique, ca c'est révélé une puissance agréable... ca me convenait bien.
C'était un moteur cyclone qui avait, pour moi, un gros avantage, c'est un moteur "pédalier" c'est a dire qu'il profite des vitesses (il peut soit développer du couple a faible vitesse (pour les côtes), soit aller vite avec moins de couple (dans les grands plats)).

Le probleme de cette motorisation est qu'elle est en 24v ce qui exige un câblage parfait et chaque faux contact (même minime) entraine des dégats du a la chaleur dissipée (gros courant).

A puissance égale, un moteur en 48v prend un courant de moitié inférieur et le chaleur dégagée par le même faux contact est 4 fois moins fort.

En pratique, j'ai choisi le cyclone 1650W (je sais, c'est beaucoup... trop, même) et a cette puissance, le courant est plus important que le 500w en 24v. L'avantage de ce moteur est qu'il fait appel a un controleur kelly extérieur au moteur. Ce controleur (indispensable) peut être paramétré pour limiter la puissance du moteur a ce qu'on veut. (voir même les 250W règlementaire).

je dois partir... je continue dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyLun 27 Jan 2014, 21:41

Me revla (pas de répétition de musique ce soir  Wink )

Au niveau du contrôleur, soit tu peux l'acheter directement chez cyclone :
Dans ce cas, aucune difficulté de connexion (les connecteurs sont adaptés et ce devient un simple montage meccano) Par contre, tu n'as pas accès aux possibilités secondaires du controleur kelly (par ex bouton BOOST, ECO, Reverse ou la mesure de courant) simplement parce que les fils ne sont pas sortis.
Tu peux, aussi, commander les pièces séparément chez cyclone et acheter le controleur chez Kelly :
Dans ce cas, tu auras accès a toutes les possibilités mais il faudra adapter les connecteurs. (j'ai la correspondance entre fils du kelly et fil du cyclone 1650)

Le contrôleur kelly peut être paramétré via un rs232, un pc (et le programme téléchargeable). On peut lui définir le courant max que le moteur peut supporter, le courant max de la batterie, les tensions min et max de la batterie, la courbe de réponse de l'accélérateur, type de capteur hall, leur position et toute une série d'autres paramètres.

Outre le moteur et le contrôleur, il faut une poignée accélératrice adapté a la tension de batterie.

Et, bien sur, une batterie de la tension voulue. la capacité de la batterie sera choisie en fonction de l'autonomie voulue.
Actuellement, les batteries Lifepo4 sont les seules digne de confiance. elles sont plus lourde que les Li-ion ou lipo classique mais ces dernières sont très instable à la température (a l'origine de plusieurs incendies). Même Boeing, avec le Dreamliner, en a fait les frais... donc prudence.
Les batteries Lifepo4 ne sont pas obtenable chez Cyclone (du moins, je ne crois pas) mais une multitude d'autre sites en vendent. Ce type de batterie doit avoir un BMS (souvent livré avec) qui soigne la batterie "aux petits oignons". Attention, un bon BMS doit pouvoir équilibrer les cellules. c'est un point a surveiller.
ne pas oublier de roder la batterie (quelques cycle a courant limité (10A) avant de "tirer dessus").

Chez cyclone, leur moteurs peuvent être commandé avec rotation (du pignon) horlogique ou anti-horlogique (a choisir suivant montage sur le vélo)
éviter la "double roue libre" anormalement fragile. (la simple roue libre est ok).
Si tu commande le contrôleur chez cyclone, ne commande pas l'adaptateur rs232/usb. c'est une copie et ne fonctionne pas. Ils n'hésitent pas a rembourser mais autant éviter les ennuis.

je pense que c'est l'essentiel

Maintenant, ceci concerne le moteur que j'ai acheté.
il existe d'autres solutions comme les moteurs intégrés à la roue.
ils ne connaissent qu'une vitesse ou ils ont le meilleur rendement (ils ne profite pas du dérailleur) mais, par contre, ils sont plus silencieux, plus facile a monter (montage mécanique) et la plupart permet de recharger la batterie (frein) dans les descendes (ce que ne permet pas le moteur pédalier).

Pour être légal (du moins chez nous) la puissance nominale du moteur est limitée a 250W
le moteur ne doit plus agir au-dessus de 25km/h (faudrait trouver un système capable de déconnecter la poignée a cette vitesse).
Le moteur doit se découpler avant les 25km/h si on arrête de pédaler ce qui demande un P.A.S. Sur ma machine, mécaniquement, il n'est pas possible d’arrêter de pédaler quand le moteur tourne.

Ah, l'adresse de cyclone
http://www.cyclone-tw.com/
comme ca, tu peux voir les prix  Laughing 

Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptyVen 07 Fév 2014, 22:07

Bonjour a tous,
Ca y est, Waw148 (sans 48) a vécu et est devenu "avec 48" et les premiers tours de roues sont prometteurs.
Enfin, pas les tout premiers... Après remplacement de la chaine, les 100 premiers mètres m'ont fait comprendre que le pignon 13 dents du rholoff avait vécu.
commande d'un 15 dents et, trois jours après, appel du velociste comme quoi la roue était prête.
Après remontage (et réalignement du tendeur de chaine), une quinzaine de km pour voir si tout tient correctement.
Ce matin, départ pour le velotaf 10 minutes plus tôt. Trajet sans problème (excepté deux ratages de chaine que je ne m'explique pas). Arrivé à Liège, petit signe amical a Luc qui me fait un bonjour de la main et arrivée au bureau avec 5 minutes d'avance.

Mes impressions sur ma nouvelle motorisation :
D'abord, pas de performance... La batterie est nouvelle et je préfère limiter le courant de décharge a 10A pendant quelques trajets afin de limiter l’inégalité entre cellules. N'ayant pas d'ampèremètre, j'ai limité le courant a 20% des possibilités du contrôleur (c'est quand même 20A soit 1kw (c'est énorme)) et le courant batterie a 50% ce qui ramène le courant a 10A (500W).
De plus, je limite l'action sur la poignée (surtout dans les côtes).
Premières impressions, au démarrage, on s'aperçoit qu'il y a du couple. Beaucoup plus qu'en 24v
j'ai programmé une réaction "douce" a la poignée (paramètre du kelly) ce qui fait que ce couple se manifeste en douceur, sans a coup, un vrai régal. Ce réglage sera, malgré tout, a affiner car le temps de réaction est un peu faible lors du passage des vitesses.

Bien que je n'ai pas mis les manettes a fond, j'ai l'impression que la vitesse de pointe est un peu plus basse qu'avec le moteur 24v (a verifier). ca peut venir soit d'un problème de vitesse moteur, soit la limitation du courant batterie.

Par contre, si je trouvais le moteur 500w peu bruyant, le nouveau, c'est autre chose. C'est probablement du a sa vitesse de rotation deux fois plus élevée. Il est possible que des vibrations soient transmises et amplifiées par le support (le moteur est posé sur le chassis).
Peut-être une bande de caoutchouc entre les deux amortira le bruit, c'est a essayer.

encore une semaine a roder la batterie puis quelques essais avec un ensemble libéré et enfin, les limitations légales pour rouler l'esprit tranquille.

Amitiés



Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 EmptySam 08 Fév 2014, 17:44

Bonjour,
Tu n'es plus seul dans la région: un copain vient de me raconter qu'il a rencontré un Liégeois qui circule en WAW orange depuis peu.
Il fait quotidiennement le trajet Liège-Amay (65km).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waw 148 en préparation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Waw 148 en préparation
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation d'un VM pour le PBP
» (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike
» Sokol A4
» page sur la préparation
» Abandon de la préparation au PBP 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: