Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?

Aller en bas 
+48
Ter-amikaro
Velove
SPOCK 2
hbourj
Dobro
fabien
Oryanne
Le Héron
booktin
reflets de vert
Frank9321
O'Leave
el gato
Ralevy
bubu
gene82
KIKI-129
y@n
Thygo
BigCactus
red_is_dead
bergische Ziege
aldo
Snickers
rouedevelo
1nvité
l etrange
vipere noire
Asocat
labiquette
grand pierre
iubito
rico
discoveur700
laf_ange
yffig
sleibt
Teuienne
jagut
bouquetin Orange
navigaterre
coyote
bison couché
cebd
Velosteph
Vindwa
Drakho
Magnum
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?
Je n'ai jamais eu de voiture.
Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Vote_lcap29%Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Vote_rcap
 29% [ 23 ]
Je n'en ai plus depuis...
Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Vote_lcap27%Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Vote_rcap
 27% [ 21 ]
Je compte m'en séparer...
Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Vote_lcap16%Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Vote_rcap
 16% [ 13 ]
J'en ai supprimé une (ou plus) dans la famille.
Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Vote_lcap28%Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Vote_rcap
 28% [ 22 ]
Total des votes : 79
 

AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 10:36

Depuis plus de 11 ans, les circonstances de la vie m'ont ammené à me passer de voiture et je n'en suis pas plus malheureux.
Bon, l'honnêteté m'oblige à remercier les Amis qui dépannent parfois, n'est-ce pas Denis...

Sur ce forum, je suis loin d'être le seul et la curiosité me pousse à poster ce sondage (suite à la présentation de nonomb) pour nous compter...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 10:50

J'ai répondu : J'en ai supprimé une où plutôt un car c'était un fourgon aménagé

Et ce, pour le remplacer par mon Scorpion, .......qui n'a pas la même vocation, mais faut pas y voir chez moi une BA écolo  Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Carton2 

Ceci-dit je ne me vois pas, habitant d'une petite ville qui, quoique bien desservie ne possède pas tous services d'une grande, me passer d'une automobile.
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 10:53

Je n'ai jamais eu de véhicule à moteur thermique ou électrique (à moi), je n'ai pas le permis et ne compte pas le passer...

J'ai toujours pu m'en passer, que ce soit en utilisant les transports en commun, ou en acceptant l'aide proposée spontanément; et espère pouvoir continuer ainsi Smile  Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 11:45

jyvago85 a écrit:
faut pas y voir chez moi une BA écolo  Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Carton2 

Bon, j'ai mis ce post dans le coin écolo parce que c'est là qu'il me semblait le mieux placé mais on peut aussi se passer de véhicule motorisé par souci d'économie, gain de place dans le garage, ou un tas d'autres raisons...

Mais si on veut vivre sans véhicule motorisé personnel, ça impose des choix de vie comme habiter en ville, par exemple.

Ce qui m'a fait prendre la décision (difficile) de me passer de voiture après 30 ans de pratique, ce sont de bêtes soucis mécaniques (au niveau de la télécommande à distance de verrouillage).

Comme je me retrouvais seul à Rennes et que ça commençait à me gonfler de passer au garage, j'ai sauté le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 12:03

Je n'ai jamais eu de voiture.
J'ai un permis (perdu dans je ne sais quel fond de tiroir), passé à l'époque où j'étais toujours chez mes parents (vers 1978-79).
Je ne dois pas avoir conduit plus de 2000km, apprentissage compris.
J'ai commencé le vélotaf (en plus du velo-loisir) à l'occasion d'une grève générale des transports publics en 81, c'est devenu un mode de vie et 520000 km plus tard, je ne m'en porte pas plus mal, que du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 12:06

Magnum a écrit:
Mais si on veut vivre sans véhicule motorisé personnel, ça impose des choix de vie comme habiter en ville, par exemple.
Pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 12:13

Comme d'autres, je n'ai jamais eu de voiture. (allé si un peu entre 19 ans et 23 mais c'était pas la vraie vie).
Par contre je suis abonné a un service de voitures partagées avec lequel je dois faire environ 1500km/an et je n'hésite pas a louer une voiture typiquement pour aller à une vélorizon ou revenir de la ville "fin de voyage à velo" car le train avec tout le barda de cyclocamping pfuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Effectivement le fait d'habiter en ville aide beaucoup, surtout quand on a les magasins a 5 minutes à pied et des TC qui amènent au centre ville en 25 minutes. Mais avant d'etre vélotafeur, je faisait 1h de tram/bus pour conduire les enfants à l'école et aller au boulot après, et cela dès leur plus petit age... Donc oui dans une capitale comme Bruxelles (et oui, j'habite pas un village dans le Cantal non plus) il y a moyen de vivre sans posséder de voiture et ca fait vachement du bien au portefeuille !

A coté de cela, la possession (ou l'absence) du permis de conduire peut etre un frein pour certains jobs. Mon fils a passé le permis pour garder la place, mais il est vrai qu'il est consultant et se déplace beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 12:16

Vindwa a écrit:
Magnum a écrit:
Mais si on veut vivre sans véhicule motorisé personnel, ça impose des choix de vie comme habiter en ville, par exemple.
Pas forcément.
C'est vrai Vindwa, mais alors il faut quand même se donner quelques atouts : les magasins pas trop loin par exemple - une fois équipé comme il faut on peut transporter bcp avec les vélos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 12:54

Eh oui, n'oublions pas qu'il existe des services de déménagement à vélo  Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 12:55

Bonjour,
Je ne sais pas que répondre:
Ma femme ne conduit pas et elle à besoin d'un chauffeur pour sa voiture.
Il manque une case :"se séparer de sa femme "...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 13:55

Dans ma campagne le soucis n'est pas de faire des courses (environs une fois par semaine je passe au supermarché à 15 km de chez moi après le boulot et je reviens avec mon pauvre bob-yak chargé + de 40 kg de courses (je sais, ça ne se fait pas mais c'est pour la bonne cause!))
La où cela devient difficile c'est quand il faut amener les enfants. Malgré des tp très performants dans la région on retombe souvent sur la voiture pour les cours extra-scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 14:00

En ce qui me concerne j ai délégué la suppression des voitures à mes enfants et en particulier à mes fils !
ca crée , sans se blesser heureusemet , un renouvellement non prévu à défaut d une réduction .
comment faire en rural ?

par contre , dans une décroissance voulue , j ai vendu ma moto guzzi , à la surprise de tous , après 35 années de passion car finalement j ai plus de plaisirs en velomobiles

coyote
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 16:43

Je n'ai rien supprimé, ne possédant qu'une Kangoo qui fait, bon an mal an, 2000 Km. Habitant la campagne, dépourvu de transports en commun qui acceptent les fauteuils roulants, il n'y a guère d'autre solution que la voiture lorsque je doit emmener ma femme.

Le trike fait environ 12.000 Km dans son année. Le ravitaillement est fait exclusivement par remorque et trike. Tout cela sans souci d'écologie.
Revenir en haut Aller en bas
bouquetin Orange
**
bouquetin Orange


Messages : 109
Âge : 48
Localisation : Cerfontaine
VPH : Métaphrastic 2x700, catrike road
Date d'inscription : 26/11/2012

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 21:31

J'ai possédé, pour ma part une voiture tant que je travaillait à 60 km de chez moi, j'ai attendu patiemment de trouver un boulot plus proche et , même alors, me fallut-il encore un déclic. J'étais passé de la voiture à la moto et le déclic, qui je le savais allait arriver, vint sous la forme d'un accident de moto. Un classique "je ne vous avais pas vu monsieur" qui se termina en vol plané et 5 fractures dans les membres supérieurs. Pour un déclic c'en était un et un fameux. Avec l'argent de ma moto je me suis acheté un pliant pour combiner transport en commun et vélo (hé oui j'habite pas en ville). Au début c'était même une gageure de porter mon vélo d'un quai à l'autre tant ma musculature avait fondu mais patience venant.....

N'imposant pas ma manière de voir aux autres mon épouse dispose de son véhicule à sa convenance mais progressivement elle a fait des efforts. Activités des enfants choisies en fonction de la proximité, regroupement des déplacements, utilisation du train,...... et futur achat de voiture électrique. je sais que ce n'est pas la panacée écologique mais pour des personnes avec des soucis de dos c'est tout de même mieux que le moteur thermique (rendement de 95% pour le premier et 25 pour le second).

Il est vrai que parfois j'ai des petites anicroches avec certains membres de la famille éloignée qui, inconscient de l'énergie investie dans les transport, demande que l'on aille chez eux un jour de grève de train et sont vexé lorsqu'on leur dit "non". Magnum me dirait peut-être "Pff prend ton vélo mon petit et vas-y" mais faisant déjà 250 bornes pour aller taffer chaque semaines, un voyage le soir après le boulot, dans le noir, en hiver en traversant des contrées peu vélo friendly, c'était trop pour moi. Malgré mes limites, qu'il suffit sereinement d'accepter, le plaisir d'avoir conscience et d'avoir en main l'énergie de mes déplacements est un plaisir tout les jours renouvelés.

Au risque de me répéter donc je souhaiterais un bon rétablissement à Magnum qui dans le genre "assumer l'énergie de ses déplacement" est un roi qui mérite notre estime et notre amitié.

Bien à toi

Bouquetin
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 22:08

Merci Bouquetin,

Je ne me permettrais pas de dire quoi que ce soit à qui que ce soit. Je fais à mon idée, les autres font à la leur et c'est très bien comme ça.
Comme toi, je n'aime pas me déplacer la nuit, d'où mes étapes plus courtes l'hivers...

La Belette possède également sa petite voiture dont je profite parfois avec elle.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 22:38

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps et encore plus depuis que je suis ce forum. Mais à chaque fois que je prends la voiture, et depuis peu la moto qui consomme moins, je me demande si je peux m'en passer. Et là, hélas, souvent la réponse est non. Je vais souvent au village à pied, mais les grosses courses sont à 50 bornes AR tous les quinze jours. Si je prends le car qui passe devant chez moi le matin, le retour de la ville ne se fait que le soir(horaire pour les scolaires). Pour les randos pédestres nous covoiturons, mais par politesse je ne peux laisser cette contrainte toujours aux autres. Donc je garde la voiture mais je fais le moins de km possible avec. Si un jour je me rapproche de la ville je changerai peut-être d'avis.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMar 13 Mai 2014, 23:23

haha très bon sondage que ce post ! Merci Magnum !

J'ai eu ma période étudiante et début de boulot où on se dit youhou la voiture c'est la liberté ! J'ai fait pendant 4 ans 80 km par jours pour aller bosser, et vu la les difficultés que j'ai eu à trouver un taff sur Montpellier j'étais prêt à refaire de même.
Mais je me rend compte les années passant que j'apprécie de moins en moins l'usage de la voiture et j'aspire de plus en plus à lui trouver des palliatifs.
Mon amie va travailler à vélo ou en tram suivant le temps, ça ne nous fait qu'une voiture pour deux.
Prochainement j'ai bien l'intention d'aller bosser en vélo 13km matin et soir quand j'aurais changé de monture, je passerai pour un fou auprès de mes collègues mais tant pis !
Cependant quand je fais le bilan de notre utilisation, je me rend compte que je ne pourrais pas m'en passer. Je n'ai pas encore trouver de moyen simple de pouvoir louer une voiture pour pouvoir aller dans les Cévennes le diamnche faire une rando, et puis j'aurais quelques complexes à dépendre systématiquement de mes amis pour aller un peu plus loin en week end, elle est bien utile quand on doit transporter des choses un peu volumineuses ou que l'on ne souhaite pas rentrer tardivement d'une soirée... Bref plein d'excuses que je trouve bonne pour le moment, mais qui je pense avec le temps seront reconsidérées à la hauteur des efforts déjà faits et de ceux que je serais prêt à consentir à l'avenir.
Mais il est vrai que au niveau budget j'aurais bien plus intérêt à louer mon parking plutôt que posséder une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMer 14 Mai 2014, 07:09

Merci Teuienne,

Comme toi, je n'aime pas abuser des amis et si j'ai de nombreuses propositions d'aide à ce niveau, je n'accepte que lors de cas exceptionnels où de toutes façons, ma propre voiture n'aurait pas été d'un grand secours.
Par exemple quand j'ai appelé Zened au secours alors que j'avais un genou hs au bord de la route en rentrant d'Alsace avec le Waw ou maintenant, quand il est venu chercher le Waw chez moi sur sa remorque.

Sinon, ça me rappelle les copains arrêtant de fumer qui tapaient les autres...  Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? 4048 

De toutes façons, c'est moins couteux de louer ponctuellement, en fonction des besoins.

Là, par exemple j'avais droit au transport Brest/Roscoff pour l'hospitalisation et je suis donc resté les week-ends et jours fériés sur place.
Si je n'avais pas eu de bon de transport, j'aurais pris le vélo.

Mais c'est sûr que pour se passer de voiture, ça aide d'être en ville et que ça impose de vivre différemment tout en apportant pas mal de satisfaction.
Au centre où on nous conseil vivement de pratiquer une activité physique régulièrement, je vois pas mal de monde ne pas trop savoir quoi faire ni envie de faire. Je n'ai pas ce soucis...  Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? 4048 

Actuellement, je resens plus la possession d'une voiture comme une contrainte que comme une liberté. Quand la famille vient à Brest et que je monte avec eux pour les guider, je découvre des difficultés ignorées jusqu'alors (circulation, stationnement etc...). J'ai tellement l'habitude de faire sans...
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMer 14 Mai 2014, 09:03

Je me dois d'apporter un son un peu inverse.

J'ai eu une longue periode sans voiture lorsque j'habitais Paris. Mes (nombreux) deplacements aux 4 coins du pays et au-dela etaient assures en train (rarement avion), avec bien sur metro/bus pour le local, et pour l'autre extremite des trajets, tres variable selon le cas, y compris voiture de loc, d'amis, des parents...

Une fois que j'ai pu disposer d'un endroit ou garer un velo sur place sans devoir le monter a l'epaule dans l'escalier, je me suis egalement mis au velotaf. Et remis au VTT pour se changer du couple beton / macadam.

C'est par la que le ver est revenu. En effet, les plus beaux sites de VTT sont le plus souvent eloignees des gares, conduisant a des trajets terminaux avec armes et bagages, souvent en extremite de journee, pour lesquels le VTT est rarement pratique. Sans parler des correspondances a faire velo demonte sous housse, faute d'acceptation des velos entiers dans tout un tas de trains. J'ai fini par me lasser du caractere imprevisible des facilites velo dans les trains tout autant que de l'incapacite chronique des loueurs de voiture a proposer une categorie specifique pour des vehicules plus logeables que les berlines, ce qui fait que toute voiture de loc doit etre consideree comme "accepte le velo demonte sous housse".

Le nombre de destinations desservies en TGV ayant augmente en meme temps que j'ai cesse d'etre jeune, les tarifs jadis attractifs du train le sont devenus nettement moins; ajoute a des temps de parcours en porte a porte nettement moins favorables qu'annonces pour peu que l'on se rende ailleurs que dans les centres urbains, j'ai fini par me racheter une voiture.

C'est malheureux a dire pour un passionne de chemin de fer, mais l'accessibilite du territoire en un temps contraint (pas l'intention d'attendre 25+ ans que la retraite arrive pour en profiter) est sans commune mesure. Au chapitre inconvenients, il faut reconnaitre que les longues heures de conduite sont intrinsequement improductives. Si deja les segments d'autoroute pouvaient etre faits en conduite automatique...

Bref, me passer de voiture pour les usages quotidiens, c'est accessible; pour les usages WE / visiter des amis, non. Au moins 4 decennies de "tout automobile" laissent des traces :-(
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMer 14 Mai 2014, 09:33

Pas encore franchit le pas de me passer de voiture.
Pourtant j ' habite en ville et à 10 km du travail.
Pour les courses j ai bien une remorque bob yak mais l' utilise pas souvent.
Je vais en vélo électrique au boulot 3 fois sur 5.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMer 14 Mai 2014, 12:14

en fait je vais faire la démarche inverse, après plusieurs années sans voiture personnelle (environ 41 ans), vu qu'on vi en couple on envisage l'achat d'une voiture pour madame (pour aller a son travail quand les bus ne roulent pas) et ne plus dépendre de ma mère pour les courses.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMer 14 Mai 2014, 13:16

41 ans...  Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? 782111 
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMer 14 Mai 2014, 14:22

C'est une question à laquelle j'ai du renoncer ya pas mal d'années.

Contraint de bosser à 80 bornes du bercail (avant c'était 120, ouf) , je pourrai désormais palier à cette distance élevée par un mélange vélo+train ou même un vélomobile électrifié.

Mais j'ai toujours été accompagné dans ma vie de tous les jours par un voir deux chiens, moyen à gros gabarit, donc le vélo est impossible ou sur de courtes distances.

A contrario une fois sur le lieu de travail sur lequel je passe généralement cinq à dix jours, la voiture n'existe plus dans le quotidien, elle ne quitte donc plus son stationnement.

Cela est permis par une ville bien dotée en piste cyclable, peu vallonnée, assez dense passages agréables etc etc...

Sans compter le temps gagné en stationnement, l'économie de carburant et surtout du moteur dont l'usure se fait à 80% dans les 30 premières secondes de démarrage...

Et puis c'est bien plus agréable.

Avec tout cela je passe toujours pour un extra-terrestre dans la résidence à prendre mon vélo pour faire les 100 mètres me séparant de la grande surface ou les 5 minutes me séparant du centre ville, tandis que les autres s'y rendent tous en voiture...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileQui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMer 14 Mai 2014, 14:32

Ma femme a (besoin) de voiture pour aller bosser, courses, sorties etc du coup je m'en sers aussi. Si j'étais célib j'aurais pas de voiture. Les femmes sont clairement à l'origine de la pollution d'origine automobile.  Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Idee-pui 
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? EmptyMer 14 Mai 2014, 14:48

Il est clair qu'en étant à la retraite, c'est nettement plus simple pour moi mais j'avais déjà fait l'expérience par deux fois en travaillant avec charge de famille durant 6 mois une fois à Mutzig (67) et une fois à Saint-Cyr l'Ecole (78).

A Saint-Cyr, quand on allait en famille (avec les deux grands garçons), à pied jusqu'à Bois d'Arcy faire les courses, on nous prenait pour des roumains et les gens qui nous connaissaient, pris de pitié s'arrêtaient pour nous emmener. On refusait parce que les 3,7 km ne nous dérangeaient pas, au contraire...

A Coëtquidan, un collègue s'arrêtait également pour m'embarquer dans son combi. Il ne comprenait pas mon refus ni le fait que je puisse prendre plaisir à ces 2 km de vélo au milieu des écureuils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?   Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Téléphone sonne voiture électrique sur France inter. Pub pour voiture élec
» Voiture (hybride ?) adaptée
» Avis aux vélomobilistes : voiture or not voiture?
» [ML65AMG] fan de SUV qui s'inscrivant
» Mon trike camion bras-jambes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: