Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 catrike pocket

Aller en bas 
+13
Daniel à Digne
zapilon
durbin
grand pierre
el gato
navigaterre
La Boussole
Papy volant
rouedevelo
vipere noire
Didier33
Armandos
laeti
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyMar 03 Mar 2015, 23:32

*Après quelques mois de pratique du Pocket et un nouveau montage fait par mon velociste de mari ( 2 dents de plus à l'arrière et un petit plateau ramené à 28 devant ) le vélo me semble parfait!!
je ne regrette absolument pas mon choix car la légèreté du Pocket me permet de suivre les collègues du club ( j'ai dit les collègues pas les "furieux " hein)
de plus il est facile à transporter et je ne crains plus de m'attaquer aux pourcentages les plus importants de la région car on peut le faire à une allure si modérée que cela devient un jeu!
J'avoue que je n'ai plus repris le Méta.;qui me fait la gueule.. catrike pocket - Page 7 4048
Bon , c'est vrai j'aimerais bien aller par contre plus vite en descente car pour le moment je plafonne autour' de 40 assez laborieusement!
Mais globalement c'est le panard complet! Smile Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyMer 04 Mar 2015, 08:34

Aller plus vite en descente en trike ?
Grandes roues gonflées très dures (comme tous les vélos)
Poids total plus élevé
Plus couché et ramener les bras devant la poitrine (cf VC)
Pédalier un peu plus haut

nb: sur un grand trajet ce n'est pas en descente qu'on gagne du temps
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5954
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyMer 04 Mar 2015, 09:02

Surtout que l'on passe plus de temps en montée qu'en descente Laughing Laughing .
Pat.






Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5979
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyMer 04 Mar 2015, 09:27

Aller vite en descente est très jouissif mais lors de balades un peu longues (enfin pour moi Wink ) je profite des descentes pour récupérer au maximum et de ce fait pouvoir allonger le temps passé à pédaler (c'est sur que du coté de la Camargue les descentes sont rares ....Heureusement il y a les coteaux tout autour ! )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyMer 04 Mar 2015, 09:40

Zapillon ecrit que pour aller plus vite en descente en tri..il faut augmenter le poids total
pour vérifier cette théorie..fausse .. Sleep
vous allez sur le web
et vous tapez
"influence du poids sur la vitesse en descente"
enfin c'est cette approche avec peut être un autre vocablaire qui vous initiera!
(sinon pour les vitesses en tri:vérifier le //)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyMer 04 Mar 2015, 14:12

S'il n'y a pas de frottement, avec un simple bilan des forces tu peux montrer que l'accélération (et donc la vitesse et la position) ne dépend pas de la masse des objets.

S'il y a des frottements (surface et air) à prendre en compte, le bilan des forces te montrera que ces forces s'opposant ou mouvement seront vaincues plus facilement pour l'objet avec la plus grande masse.

Donc dans la vrai vie "la théorie de zapillon" n'est pas fausse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyMer 04 Mar 2015, 14:50

laeti a écrit:

Bon , c'est vrai j'aimerais bien aller par contre plus vite en descente car pour le moment je plafonne autour' de 40 assez laborieusement!
Mais globalement c'est le panard complet! Smile  Very Happy

Tu nous diras à combien tu plafonnes avec le veltop ! Laughing

Aux trucs de Zapilon, j'ajoute "serrer la genoux" avec les pédales à l'horizontal, pour améliorer l'aérodynamisme, mais ça reste marginal ; le point le plus important est l'inclinaison des sièges, donc avec les catrike, faut tout changer, comme avec les apple c'est vous les poires ... Laughing

De toute façon, ce sera toujours moins aérodynamique que le VC
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyMer 04 Mar 2015, 15:24

Lors de vélorizon Sud-Ouest, j'ai eu l'occasion de prendre des descentes avec mon catrike trail, assez proche du pocket, équipé du streamer et de l'habillage anti pluie maison.
Je peux vous dire que j'ai senti la différence, larguant parfois tout le groupe, même les descendeurs les plus rapides.

Une fois même, je suis parti à la poursuite de Dolmen et de son vélomobile.
J'arrivais à gagner du terrain sur lui mais j'ai arrêté par peur de louper une bifurcation.

J'ajoute que j'avais des big apple qui permettent de rouler très vite sur des revêtements dégradés, là ou des pneus étroits et durs secouent tellement les trikes
qu'ils faut ralentir.

Dans ces conditions d'équipement, la vitesse la plus élevée que j'ai atteinte frisait les 70 km/h (69 et des briquettes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyVen 06 Mar 2015, 09:55

Didier33 a écrit:


J'ajoute que j'avais des big apple qui permettent de rouler très vite sur des revêtements dégradés, là ou des pneus étroits et durs secouent tellement les trikes
qu'ils faut ralentir.
Oui ... quand on a un char ...

Quand on a un trike normal, avec suspension aussi bien à l'AV qu'à l'AR, ce n'est pas l'état de la route et les pneus fins bien gonflés qui limitent la vitesse en descente Cool .
L'avantage va d'autant plus à la suspension que les trous sont importants
Les big apple sont plus agréables sur du gros gravier ou des pavés, mais les nids de poule etc ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyVen 06 Mar 2015, 10:27

Rhôôô l'auuuutre! Shocked
Il traite mon petit Catrike Trail de "char" Rolling Eyes  Laughing

Môssieur Jipéel, lui, il a un trike "normal", comme tout le monde, avec des suspensions partout, devant et derrière. pirat

Je taquine, comme d'hab. catrike pocket - Page 7 4048 , mais j'observe aussi qu'avoir un trike suspendu de partout, même avec des pneus fins, ça fait un trike forcément plus lourd.
D'autre part, je subodore que dans des descentes rapides, sur des revêtements bien pourris comme évoqué plus haut, les pneus fins ont des chances de souffrir
beaucoup plus que des gros BA. C'est que c'est fin et délicat, ces petits pneus.  catrike pocket - Page 7 4048
Ils sont quand même plus à l'aise sur de beaux bitumes que dans un champ de nids de poule. catrike pocket - Page 7 Pinguin2 (Désolé, j'ai pris un pingouin, il n'y a pas de poule en smiley catrike pocket - Page 7 4048 )


P.S.: Quitte à rouler en char lourd: trike tout suspendu ET B.A., hein, ça doit être top confort scratch
Juste, faut pas être trop pressé sur du plat et en montée... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyDim 08 Mar 2015, 19:55

grand pierre a écrit:
Aller vite en descente est très jouissif mais lors de balades un peu longues (enfin pour moi Wink ) je profite des descentes pour récupérer au maximum et de ce fait pouvoir allonger le temps passé à pédaler (c'est sur que du coté de la Camargue les descentes sont rares ....Heureusement il y a les coteaux tout autour ! )

Tout à fait d'accord avec toi, moi aussi je récupère dans les descentes et bien mieux qu'en 2 roues avec mon Méta car je n'ai pas peur de tomber !
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyDim 08 Mar 2015, 19:58

Jno33 a écrit:
S'il n'y a pas de frottement, avec un simple bilan des forces tu peux montrer que l'accélération (et donc la vitesse et la position) ne dépend pas de la masse des objets.

S'il y a des frottements (surface et air) à prendre en compte, le bilan des forces te montrera que ces forces s'opposant ou mouvement seront vaincues plus facilement pour l'objet avec la plus grande masse.

Donc dans la vrai vie "la théorie de zapillon" n'est pas fausse

bref il faut se charger avec des pavés pour la descente et "virer "tout ce qui fait obstacle au mouvement ( la tête et le buste relevé les bras écartés le kway mongolfière etc ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyDim 08 Mar 2015, 20:05

jpl75 a écrit:
Tu nous diras à combien tu plafonnes avec le veltop ! Laughing

Attention JPL 75..ça devient obsessionnel là..c'est ce qu'on appelle avoir un ptit veltopvelo dans la tête

jpl75 a écrit:
le point le plus important est l'inclinaison des sièges, donc avec les catrike, faut tout changer,

ben non, faut réviser là; car ça dépend des modèles!! Very Happy

Edit : correction de l'affichage des citations
Ralevy - Modo
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyDim 08 Mar 2015, 20:10

Dider33 a écrit:
Dans ces conditions d'équipement, la vitesse la plus élevée que j'ai atteinte frisait les 70 km/h (69 et des briquettes)
Ah oui quand même!! catrike pocket - Page 7 Cool
Faudrait essayer aussi sans l'habillage maison pour savoir si les BA sont déterminants!
On est loin de mes 47KM/H!!

Edit : correction de l'affichage de la citation
Ralevy - Modo
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyDim 08 Mar 2015, 20:14

jpl75 a écrit:
Oui ... quand on a un char ...
Ce sont les suspensions qui transforment les trike en chars..A moins de ne rouler que sur du plat ou en l'électrifiant... Wink

jpl75 a écrit:
Quand on a un trike normal,
Je connaissais pas encore ce type de trike ??faut l'ajouter dans la liste vite , vite!! Very Happy

Edit : correction de l'affichage des citations
Ralevy - Modo
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyDim 08 Mar 2015, 20:16

Pat16 a écrit:
Surtout que l'on passe plus de temps en montée qu'en descente  Laughing  Laughing .
Pat.


oui mais paradoxalement je perds plus en descente qu'en montée par rapport à mon Méta!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyDim 08 Mar 2015, 20:59

laeti a écrit:
Dider33 a écrit:
Dans ces conditions d'équipement, la vitesse la plus élevée que j'ai atteinte frisait les 70 km/h (69 et des briquettes)
Ah oui quand même!! catrike pocket - Page 7 Cool
Faudrait essayer aussi sans l'habillage maison pour savoir si les BA sont déterminants!
On est loin de mes 47KM/H!!


Avec le même trike, sans habillage ni streamer, j'ai fait 65 km/h en pointe dans la descente du Pourtalet, dans les Pyrénées.
C'était mon précédent record homologué.
J'ai même peut-être fait plus dans la descente du Ventoux, mais le capteur de compteur s'est déréglé: impossible de savoir à combien j'ai roulé...
Revenir en haut Aller en bas
KIKI-129
***
KIKI-129


Messages : 213
Âge : 67
Localisation : Limousin
VPH : pas encore
Date d'inscription : 19/06/2010

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyMar 09 Juin 2015, 10:18

Didier33 a écrit:
laeti a écrit:
Dider33 a écrit:
Dans ces conditions d'équipement, la vitesse la plus élevée que j'ai atteinte frisait les 70 km/h (69 et des briquettes)
Ah oui quand même!! catrike pocket - Page 7 Cool
Faudrait essayer aussi sans l'habillage maison pour savoir si les BA sont déterminants!
On est loin de mes 47KM/H!!


Avec le même trike, sans habillage ni streamer, j'ai fait 65 km/h en pointe dans la descente du Pourtalet, dans les Pyrénées.
C'était mon précédent record homologué.
J'ai même peut-être fait plus dans la descente du Ventoux, mais le capteur de compteur s'est déréglé: impossible de savoir à combien j'ai roulé...
si je suis votre post c'est pour remarquer qu'en VD ou VH le poids du vélo et du cycliste sont autant importants pour les côtes que les descentes, par contre le pilotage en descente (et la vue) a une grande importance, à fond dans une descente on ne se repose pas trop, la largeur des pneus compte aussi pour la vitesse en descente et le confort, mais pour les côtes on a besoin de plus de rigidité............
donc il faut toujours faire un équilibre de choix de matériel par rapport à la vitesse que l'on veut aller et surtout par rapport à la distance que l'on veut parcourir, soit en mode sportif, soit en mode plus cool.
Je pense qu'en trike ça doit être difficile de faire le bon choix.
En vélo droit mon record est 96km/h, mais j'ai remarqué que les vélos couchés 2 roues sont encore bien plus rapides dans le Ventoux. Maintenant je ne dépasse pas souvent 80km/h, on se calme avec l'âge.
catrike pocket - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcQnRWjYfcQ-_E9Chd-Kjt0d3fq5YSxAVjs0xVRi2UX2D5n5fYrqoQ
Revenir en haut Aller en bas
http://naturerandomontagne.blog4ever.net/
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 EmptyMar 09 Juin 2015, 10:51

pourquoi te calmer, 96 ou 80 en cas de chute ben ...

edit : je découvre que tu n'a pas encore de VH (et ce n'est pas une tare)
suite à ton mp ben je ne vois qu'une chose : passe au trike : plus de chute ... la famille est rassurée ... ça va vite mais la tenue de route est là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catrike pocket - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: catrike pocket   catrike pocket - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
catrike pocket
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Choix Catrike Pocket ou Ice Aventure ou Sprint?
» Catrike Pocket vs Fujin SL2
» Catrike Pocket à prix réduits
» ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET
» changer la monte pneus d'un catrike pocket

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: