Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le conte du Milan et une nuit

Aller en bas 
+28
coucou 04
Vindwa
Kapello
Samural
Zen2tango
J. D'Alès
Papy volant
La globule
Nico22710
grand pierre
Laurent69
zapilon
Julequem
Luc
Moustik
Kuryo
cebd
tofmobile
fiboc
Quentin
PP11
Claudius35
vipere noire
maTTaw
TiBen
Lud'O
Pat16
JC_T
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyJeu 22 Déc 2022, 23:19

Bonsoir,

Bien vu Patrick !

Garde au sol VS hauteur du centre de gravité
J'avais jusque-là réglé le problème de garde au sol en ajoutant des réhausses sur les suspensions avant.
Ce faisant, on fait également monter le centre de gravité.
Je n'étais pas entièrement satisfait, d'autant plus que les réhausses se tassent avec le temps. Je cherchais donc une autre solution.

J'avais remarqué que d'origine la roue arrière sortait plus que les roues avant. De l'ordre de 2-3 cm. Ce qui donnait une assiette à piquer. Pas bon pour la garde au sol de la zone critique : les bosses de talons. Pour l'aérodynamique cela ne paraît pas optimum non plus d'ailleurs. Coup de fil à mon parrain milanais qui me confirme une assiette plutôt neutre sur le SL.
Donc si je parvenais à rentrer plus la roue arrière, je devais pouvoir obtenir la même garde au sol mais sans mettre de réhausses à l'avant. Un rapide calcul me conforta alors de tenter la manip qui consiste à modifier l'accroche haute des amortisseurs arrière du Milan GT.
Après un bon moment de boulonnerie, j'obtiens une configuration qui équilibre les hauteurs avant et arrière.
L'avant est retourné en configuration d'origine, sans réhausse.
La roue arrière est montée de 3 cm.
Sur sol plat, il faut soulever la roue arrière de 20cm pour mettre en contact les bosses de talons.
C'est identique à ce que j'avais avec ma réhausse avant.
Sauf que j'ai maintenant la garde au sol et un centre de gravité plus bas.
Bingo !
Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20221216
Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20221215
J'ai évidemment perdu un peu de course de suspension à l'arrière, mais un parcours test cafi* de dos d'âne m'a permis de valider haut la main le principe de la modif.
Vous constaterez au passage que l'appui du siège est au maximum en arrière.
C'est dur d'être grand parfois...

A+

*voir dictionnaire français-marseillais
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyVen 23 Déc 2022, 07:58

Super idée 👍.
En effet, finalement l'arrière du GT est bien différent des nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptySam 31 Déc 2022, 11:04

N'oublies pas les petits taquets pour la fermeture du capot (brevet ""cebd"") 👍👍

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20221211
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyMer 25 Jan 2023, 21:57

Bonsoir,

Peu d'avancées depuis l'autre fois.
Les travaux d'intérieur de la maison ayant eu la priorité.

Capot
J'ai noté les idées générales à prendre en considération.
Quelques montages à blanc pour voir l'écart de forme nécessaire par rapport à l'origine.

Pédalier
J'ai démonté le pédalier pour voir ce qui serait faisable pour monter un plateau plus petit.
Avec un diamètre de fixation (BCD) de 130mm, ce n'est pas gagné.
Mais j'ai peut-être une idée de solution à tester plus tard.
J'en ai profité pour le peser avec son boitier, son dérailleur et les pédales : 1,8Kg Shocked
De fait, un pédalier Schlumpf est d'un poids proche.
Je ne l'aurais pas dit de prime abord.

Dérailleur arrière
Ayant relevé la roue arrière, il devenait possible de monter un dérailleur à chape longue.
D'origine il y a un Sram X9 chape moyenne d'une capacité totale d'environ 35 dents.
Pourtant il en faudrait 39 avec la cassette et les plateaux actuels.
Le système Sram 9 vitesses de ce Milan utilise un ratio de dérailleur* de 1,1.
A savoir les dérailleurs Sram dit "1:1" sont compatibles 7, 8 et 9 vitesses.
Par chance le VTT de madame a un dérailleur Sram 3.0 "1:1" à chape longue : capacité totale 45 dents, alors que 31 suffisent.
J'ai donc interverti les deux.
Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20230110

Aucun problème d'adaptation sur le VTT.
Sur le Milan, j'ai pris le temps de faire un réglage dans les règles de l'art : réglage des butées sans câble ni chaîne, tension du câble pour aligner le pignon 5, vis B et enfin mise en place de la chaîne.
Ça semble bien.
Toutes les combinaisons plateau/pignon sont possibles.
Il faut maintenant tester sous charge.

Affaires à suivre...

* il s'agit du déplacement latéral du dérailleur pour 1mm de mouvement du câble.
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyJeu 26 Jan 2023, 21:34

Bonsoir,

Suite des travaux.

Éclairages
Les rubans LED rouge à l'arrière qui avaient été installés par le propriétaire précédent étaient mortes.
Je cherchais donc à les remplacer.
Dans mes recherches, j'en profite pour regarder aussi du blanc pour l'avant et du orange en vue de faire des clignotants.
Voici donc un montage à blanc pour le rouge scratch
Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20230112

Et le blanc :
Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20230111

Comme vous pouvez le voir, ces rubans possèdent une forte densité : 480 led/m pour le rouge et 528 led/m pour le blanc.
Pour le moment le point faible identifié est qu'il faut les isoler de la pluie.
A voir dans le temps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyJeu 26 Jan 2023, 21:37

Pas mal ! Ce n'est pas étanche d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyVen 27 Jan 2023, 08:07

Bonjour, quelle batterie pour alimenter tes led ???
Félicitations pour tout ton boulot 👍.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyVen 27 Jan 2023, 08:13

@ JC_T

J'ai un dérailleur SRAM X9 chappe longue dispo (je l'ai déjà proposé sur le forum mais pas de réponse)

donc ton adresse

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20230110

ps : pour les moyeux de roue ce sera mi février
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptySam 28 Jan 2023, 09:23

Bonjour,

La batterie est une LiFe de 4200mAh pour 13V (4S1P).
Ces rubans ont un indice de protection IP20 et IP30.
Donc zéro contre l'humidité et l'eau (deuxième chiffre de l'indice IP).
Je vais tenter avec du scotch transparent pour l'instant.
L'alternative serait d'utiliser de la gaine rétractable transparente.
J'ai commencé à câbler sur le Milan.
Premiers tests bientôt.

@Zapilon : un grand merci, je t'ai répondu par MP

Belle fin de semaine à tous
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyDim 29 Jan 2023, 20:39

Bonsoir,

Les feux arrières sont en place et tout est connecté sur le boitier électrique.
Ce dernier permet, entre autres, de piloter séparément deux zones à l'arrière selon trois états : allumé, éteint, allumé au freinage.
Pour le moment j'ai mis le trait du haut en permanent et le double du bas sur le frein.
La consommation est d'environ 4W par zone.
Voici quelques photos de jour et de nuit avec mon jeune aide-pilote :
Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20230114

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20230115

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20230116

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20230113

Bonne Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyDim 29 Jan 2023, 20:42

Fais gaffe : dès que l'aide-pilote atteindra les pédales , il va te le chourrer ! pirat

Beau boulot sinon ! Le conte du Milan et une nuit - Page 6 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyDim 12 Fév 2023, 22:36

Hier soir RDV est pris à La Bastide des Jourdans mais où ? Quand même pas dans les petites rues labyrinthes très étroites ! Laughing Je regarde dans Maps eh bah tiens le stade c'est pas mal ça. Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Idee-pui

JC estime plus de 2h pour les 39 kms et 471 D+ selon Maps. Je ne connais pas bien le coin , je pensais la moitié niveau D+ ! Laughing Milieu de matinée OK. Ça doit être vers 10 h.

9h28 : Pertuis. Arrêt pour crampes. Reste 16 kms.

9h41 : il pousse le Milan pour détendre les muscles. Ça me rappelle certaines de mes crampes.

9h47 : arrêt à la boulangerie. Ça creuse le VM effectivement !

10h18 : reprise des crampes ! Et ça fait que de monter ? Oups aucune idée ! Laughing

10h44 : en approche de Grambois.

11h05 : il lui reste 15 mn.

11h11 : ou pas ! Laughing

11h12 : crampes + montées ! brancard

11h42 : il arrive ! Heu ? scratch C'est où ça en fait ? Laughing

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Resize13

11h50 : il est au stade !

Quoi ? Au stade ? Shocked T'aing mais il est passé par où ? scratch Ça fait 45 mn que je guette un Milan au bout de cette ligne droite , je ne peux quand même pas l'avoir loupé ! Laughing J'avais pris de l'avance direction Grambois au lieu du stade donc j'étais au bout de la route principale. Plus tard je me rends compte qu'il y a un rond-point que je ne vois pas depuis ma position (vu après sur Maps) , JC n'a pas dû prendre la première mais la deuxième ! Ça revient au même , les deux routes formant un losange vu du ciel mais la deuxième route est plutôt secondaire.

11h51 : j'arrive ! Suis à l'autre bout du village du coup ! Laughing

Je vois JC et là je me dis "Ah oui quand même !" D'emblée le gars il rentre pas du tout mais alors pas du tout dans un Snoek ! Aucun doute possible ! Et quand bien même il faudra un chausse-pied géant pour l'en sortir !! lol!

Et voilà le fameux Milan devant le stade :

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20230210

Finalement 4h notamment à cause des crampes principalement par manque d'entraînement mais il faut prendre à boire aussi ! Et puis un développement 39-55 et 11-34 ce n'est pas top sur certains terrains il est vrai. J'en sais quelque chose pour avoir eu presque pareil sur mon premier DF XL.

Milan en fibre de verre avec commandes latérales. Nombreux trous sur le dossier de siège. Il est certain que mes VM sont techniquement beaucoup plus évolués et sophistiqués mais justement le sont-ils trop ? La chaîne me semble beaucoup plus accessible car elle n'est pas enfermée dans une rigole sous le plancher comme les miens. Mais surtout le système arrière : maintenant je comprends et visualise bien mieux de quoi parlait Cebd à propos des anciens Milans. Je n'ai pas fait de photos mais ce n'est pas grave , JC en a posté plus haut. Ce système de fixation de la roue arrière est ce qu'il y a de plus pratique et simple avec justement un serrage rapide comme sur les VD donc pour démonter la roue c'est simple comme bonjour ! Les Milans actuels ainsi que les Snoek et d'autres c'est un moyeu inversé avec une longue clé Allen pour désserrer la roue avec le risque que les cliquets de la cassette se barrent au passage (vécu DF XL) !! Rolling Eyes Et dans ce cas il faut démonter la cassette pour les remettres (vécu aussi DF XL)... Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Box Alors certes le système sur le Milan de JC n'est pas des plus légers mais mon système est des plus calamiteux ! En plus au niveau des entretoises cassette/moyeu lorsqu'on remet la roue c'est difficile d'être aligné (vécu encore DF XL). Je suis sûr qu'il serait possible de reprendre cet ancien système et de considérablement l'améliorer pour rester léger et fiable (carbone ?).

Ce Milan m'a semblé un peu plus bas que mon Snoek mais pas sûr.

Pas de trappe cassette latérale mais dessous.

Cela a beau être un GT , JC doit faire des passages de genoux plus profonds car ils touchent !! JC a un peu moins d'espace aux épaules que moi. D'ailleurs il doit pivoter le buste pour pouvoir se caler au fond , exactement comme moi avec le Snoek.

Alors c'est vrai que c'est beaucoup plus facile de monter et sortir d'un Milan ! Ce n'est pas la même ouverture que les miens !! Laughing Le pédalier est tellement loin que je n'ai plus les fesses sur le siège pour les atteindre correctement ! Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Waouw4 Ça donne une idée du fossé entre JC et moi !!  Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Mort-de-

Devant la boulangerie :

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20230211

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 20230212

Et purée ce qu'il fait chaud ici !! On n'est même pas à la mi-février !! Shocked Chez moi il faudra attendre au moins le 25 mars pour ces températures et actuellement on met encore des doudounes alors qu'ici un simple pull suffit...!!! Shocked D'ailleurs JC était en tenue été , forcément !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2023, 20:18

Bonjour,

Une journée mémorable...surtout pour mes pauvres jambes  Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Malade-t

Il y a bien sûr la rencontre avec Lud'o en vrai.
J'aimerais bien que chaque personne qui l'a critiqué derrière son clavier en fasse de même.
Je suis heureux pour lui qu'il puisse utiliser ses vélomobiles en lui donnant une certaine liberté qui, je pense, lui manque au quotidien.

Voici le profil de la route :
Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Rps20257

Donc un peu plus de 90 km aller-retour pour environ 900m de D+.
Les pires pentes se cachaient dans des endroits inattendus comme la traversée d'un village finalement bien perché.
A plusieurs reprises, j'ai dû pousser mes jambes avec les bras pour tenir la cadence infernale sous les 60rpm à cause du développement mini de 2,2m.
J'ai eu tout le temps de voir que la poulie avant tire sur le plancher qui se déforme alors à chaque coup de pédale.
Il faudra que je renforce ça comme sur les vélomobiles plus récents.
J'ai surtout manqué de sels minéraux pour les crampes.
Chez moi cela se traduit par une quasi impossibilité de bouger un muscle, les jambes complètement tétanisé.
J'en suis presque tombé du Milan en sortant pour me détendre un peu.
Quelques belles descentes quand même dont quelques unes bien sinueuse qui m'ont collés un grand sourire.
J'ai croisé plusieurs groupes de cyclo qui ont tous été très curieux de l'engin.
Ah oui, j'ai eu droit au "Monsieur, on ne vous voit pas" de la part de la passagère d'une voiture qui avait pourtant ralentie 150m plus tôt.
A sa décharge, la batterie commençait à faiblir Laughing

A+ Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2023, 22:49

Très bien!

Voilà l'utilité des petits développements même sur un milan !
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2023, 23:43

Ah oui c'est pas le niveau de la mer apparemment ! Laughing

Je ne sais pas si une cassette 11-40 passe mais ça serait déjà bien mieux.

Sur les VM récents , les poulies ne sont pas sur le plancher.
Enfin si , sous le siège mais pas celle proche du pédalier.

Je te conseille Aptonia Iso+ (Iso+ pas Iso car il y a les deux) chez Décathlon. Il y a tout ce qu'il faut.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023, 00:23

le 2,2 m sans assistance, ça fait mal, pour moi aussi ;-)

Pour les crampes, à te lire c’est assez souvent. Une petite cure de vitamine et une boisson isotonique ne pourrait-elle pas aider ? Et les étirements qui vont bien aussi... Je me suis mis une routine en place pour les étirements, 8 minutes par jour, et je sens la différence dans la vie de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023, 10:09

petit HS
puisque il est cité.... Aptonia Iso+
consulter le site du dietéticien du sport:Aubineau qui vient de tester les "boissons"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023, 10:38

Ben justement j'en avais parlé sur mon blog il y a un moment :

https://www.lebentrideur.fr/pages/alimentation/boisson-de-l-effort.html

Page introuvable : supprimée ? Recrée ? Déplacée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023, 10:43

Vous évoquez la déshydratation et les crampes

On n'est pas déshydraté ni dessalé après une heure de vélo surtout le matin

Je regarderai plutôt du côté de la position sur le siège et du confort des lombaires qui côtoient de très près tous les nerfs qui partent vers les jambes
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023, 12:48

Oui +1 avec Zap 👍.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6496
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023, 13:47

Je suis facilement sujet aux crampes, et en ce qui me concerne, elles surviennent lorsque je manque d'entraînement (sortie sensiblement plus longue que d'habitude, en début de saison, après une longue interruption,...) combiné à une hydratation trop faible.

Je me retrouve donc dans l'explication suivante: http://velorizontal.1fr1.net/t5234p75-crampe#543744
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1556
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023, 14:08

Pipi jaune ? ---> déshydratation
Pipi transparent ? --> hydratation correcte
Pas de pipi du tout --> vous êtes mort ou très très déshydraté.e Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023, 21:32

Bonjour,

Mes jambes vous remercies de votre compassion I love you

Les crampes sont apparues au bout de 2h environ.
J'étais bien hydraté et la température extérieure était basse : -5°C au départ, 6 ou 7°C au moment des premières crampes.
Plusieurs arrêts pipi (transparent) en témoignent What a Face
Les causes principales sont plutôt une combinaison de manque d'entraînement en endurance et une carence en sels minéraux.
Cela m'arrivait déjà lors de longues sorties en VD.
D'ailleurs, après avoir mangé du salé, le retour s'est mieux passé niveau crampes.
Pour la position sur le siège, j'etais pas trop mal après pratiquement 7h dedans ce jour là.

En tout cas, je sais ce qui me reste à faire pour essayer de faire mieux la prochaine fois.
Comme le disait Henry Ford : « La seule vraie erreur, c'est celle dont nous n'apprenons rien. »

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1556
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023, 21:40

Il faut rouler plus vite pour rester moins longtemps assis à pédaler Le conte du Milan et une nuit - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 978
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023, 23:07

JC_T a écrit:

En tout cas, je sais ce qui me reste à faire pour essayer de faire mieux la prochaine fois.
Comme le disait Henry Ford : « La seule vraie erreur, c'est celle dont nous n'apprenons rien. »

Bonne soirée

Et c'est quoi ? Modifier ta transmission pour permettre un développement mini plus petit ?

@fiboc : Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le conte du Milan et une nuit   Le conte du Milan et une nuit - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conte du Milan et une nuit
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan
» Alleweder KV4 assisté.
» Le TitiTrike V2 : le conte de fée continue...
» Balades en vélomobile
» PBP 2015: Suivi en direct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: