Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes

+61
maTTaw
JC.
Manouche
booktin
JeanMarc38
ritchy
fiboc
flute
Vindwa
zapilon
Samural
meg2
navigaterre
TiBen
olivier26
Lud'O
PP11
arnaud14
durbin
cavallo pazzo
PRZ
Pedrodelaluna
Fleur
O'Leave
grand pierre
Claudie54
sebm
phiphi07
Thomas Tours
speed67190
willy69
cyclophil
jean78
Pulsar33
jagut
Fabien67
Velosteph
PAT'A TRIKE
iubito
HerveB
Sylvain
Daniel à Digne
hube68
Didier33
el gato
vibi
Cybertraque
PUJ
poppy
1nvité
giloulebreton
guiguinou
gassies
louison
Zenedavtri
fabien
el sombrero
Roul'tabosse
Leloublan
Magnum
Ralevy
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2021, 12:24

Même pour un 2 roues en ligne c'est limite ce truc: soit tu es obligé de mettre où et à terre, soit le risque de chute est bien présent !
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2021, 13:48

J'ai relu, c'est un proto.

Bon mais il est difficile de faire passer un vélo, un vélo "spécial" cargo trike Vm.... un fauteuil roulant ou dérivé.
Sans laisser passer physiquement un scooter!

C'est un peu comme la passoires du 3eme ordre des shadoks, qui laisse passer les nouilles mais pas l'eau Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 4048

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 Shadoc10
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2021, 13:54

Pas possible ! Shocked Ou je n'ai pas compris ce que veux dire troisième ordre ? scratch
https://www.lebentrideur.fr/
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre

VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2021, 14:02

Le bonjour à toutes et tous.

Comme je l'ai écrit dans un autre topic, Lors d'une réunion de chantier sur une nouvelle voie verte à côté de chez moi, j'ai interpellé le responsable du chantier en lui faisant remarquer qu'il ne respectait pas la loi sur l'accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite, que la largeur entre les barrières empêchait le passage d'un fauteuil roulant, mon tricycle en l'occurrence, et que pour l'inauguration nous viendrions  à plusieurs pour montrer à la presse le résultat de leurs travaux. J'avais même précisé que je n'avais pas besoin de convoquer les médias, que leurs services le feront à notre place.
Quelques temps après je suis revenu sur les lieux, et surprise les barrières avaient changées de place. J'irais , si je suis présent à ce moment là, à l'inauguration pour les remercier d'avoir tout simplement respecté la loi.

Michel.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2021, 14:17

TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2021, 14:56

Ce n'est pas possible tu as bien compris lud'O c'est de la logique shadok !
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 24 Nov 2021, 15:02

Je ne connaissais pas ! Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 Pas-ma-f
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptySam 27 Nov 2021, 09:58

eh oui, ces obstables imaginés par des technocrates incompétents pour gêner le passage des cyclomoteurs gênent bien souvent plus des cyclistes et les PMR que les zazous qui vont s'amuser à faire des levers de roue avant en scooter sur les pistes cyclables. C'est pathétique. Ca me rappelle la SNCF qui, pour "justifier" l'absence de goulotte dans les escaliers la gare de Valence-Ville, qui n'est pas une "petite gare", prétendait que la largeur des escaliers interdisait d'y poser des "obstacles" (alors que les goulottes facilitent le passage des vélos et des valises à roulettes sans gêner personne...), mais qui enchaînait des barrières Vauban par paquet de 2 à la rambarde en bas de dits escaliers...

Je reviens que la question de la largeur minimale (qui, certes, ne fait pas tout : les machins de 15 cm de haut empêcheront le passage de nombreux trikes même si la largeur est suffisante...). Je suis presque sûre qu'il y a une norme de 1m30 minimum pour une piste cyclable unidirectionnelle, mais je ne retrouve pas la référence, et ça ne concerne peut-être que la voie en section courante (pour permettre un dépassement) et pas les accès.

Dans le Code de la Route, dans les articles R312.10 à R312.12, il y a des tas de largeur-longueur max pour toutes sortes de véhicule, mais ça ne concerne pas les "véhicules à traction animale" et les cycles sans moteur ne sont pas évoqués. Il est juste dit que pour les véhicules à traction animale, un arrêté fixera les dispositions applicables.

Je pense que les réglementations d'accessibilité PMR sont plus contraignante que celles concernant les voies cyclables => en cas d'intervention auprès des élus, si une assoc de cyclistes se coordonne avec une assoc PMR, elle devrait bénéficier d'une oreille plus attentive. Enfin, en théorie...
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMar 07 Déc 2021, 08:47

Je l'aime bien celle-là!

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 Fb_im190
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMar 07 Déc 2021, 10:05

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 782111 Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 Mort-de- lol!
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMar 07 Déc 2021, 12:56

" Je ne connaissais pas ! "

Normal, les shadoks pompaient avant ta naissance
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMar 07 Déc 2021, 14:36

Encore un truc qui n'est pas de ma génération. Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 4048
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMar 07 Déc 2021, 16:09

Samural a écrit:
Je l'aime bien celle-là!

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 Fb_im190

Excellent, cela fait comprendre la stupidité de nombre d'aménagements cyclables !
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMar 07 Déc 2021, 17:44

Remarquez aussi au passage non seulement l'aménagement débile,
mais aussi très subtilement présenté l'état de la route: nickel et illuminée d'un côté, dégueu, pleine de flaques et non éclairée de l'autre.
Sauf que dans la vraie vie, c'est le contraire évidement ! Sad
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMar 07 Déc 2021, 18:24

Franchement le monde à l'envers...!!
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMar 07 Déc 2021, 18:46

L'image aussi est à l'envers:
Version originale:Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 E0zC2A-XEAItXKV?format=jpg&name=small
Elle a été créée par un anglais (un architecte, ou urbaniste, j'imagine) qui propose de nombreuses simulations d'aménagements d'endroits réels pour essayer de convaincre de la pertinence de mieux aménager l'espace public.
Voir son site: https://infracgi.com/
ou Twitter (dont est issue l'image de ce fil): https://twitter.com/InfraCGI
flute
Accro du forum
flute

VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMar 07 Déc 2021, 18:49

J'aime bien cet envers là Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 782111
fiboc
Accro du forum
fiboc

VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 02 Fév 2022, 11:48

C'est tout à fait ça ... barrière merdique, route rugueuse à souhait, flaques d'eau (+ branches et feuilles dans mon cas + arbre couché au milieu à l'occasion, mais c'est plus rare)
On peut ajouter aussi les travaux pas annoncés qui bloquent la route au dernier moment sans préavis :

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 Ccac8e10
Je l'ai vécu sur la liaison Chalon sur Saône / Chagny mardi dernier ... obligé de terminer le trajet sur la nationale pour aller à ma visite de chantier ; j'ai adoré Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 Triste6

Pour les shadoks, effectivement, 38 ans, Lud'o est trop jeune pour connaitre Wink
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 02 Fév 2022, 14:24

Et le bloquent souvent pour rien car il n'y a pas de travaux sur la piste cyclable, simplement une solution de facilité pour les ouvriers de ne pas avoir des vélos qui passent près d'eux.

La solution (utilisée par nombre de cycliste j'en ai une dans la sacoche du Pino, semble petit mais coupe l'acier doux jusqu'à diamètre 5mm) :
Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 61ONxdOps5L._AC_SL1500_

Il y a eu une "guerre" cycliste vs. entrepreneur durant des années sur la piste cyclable rapide le long du canal Louvan-Malines, l'entrepreneur mettant des barrières pour rien, pas de travaux, les cyclistes les enlevant !

Les plus méchants, balançaient même les grilles dans le canal Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 4048
fiboc
Accro du forum
fiboc

VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 02 Fév 2022, 14:36

Non Fleur, je ne ferai pas ça, même si j'ai la même pince version adulte à la maison. Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 4048

Je me souviens, jadis (au siècle dernier) d'un charmant automobiliste qui a refusé, en voiture, de faire le détour proposé pour échapper à nos travaux en plein milieu du bourg (je bossais chez SCREG à l'époque). Après m'avoir copieusement insulté et expliqué qu'il n'avait pas de temps à perdre, tandis que je tentais de refermer la même barrière que sur la photo plus haut, il s'est enfilé derrière un camion qui venait de rentrer sur le chantier, l'a doublé en trombes puis à pilé à mort pour s'arrêter à quelques mètres du décaissé de quasi 1 mètre de profondeur qu'on avait pratiqué sur la chaussée pour la reprofiler. C'était pour ça qu"on avait interdit l'accès au chantier Rolling Eyes  Il s'est trouvé tout con et est passé à rien d'une voiture bonne pour la casse.

Bref, ne sachant jamais si je vais tomber sur un bonhomme avec une brouette ou face à un tractopelle de plusieurs tonnes, j'évite de me risquer sur un chantier interdit au public.

(D'ailleurs, la plupart du temps, pas besoin de découper la barrière, il suffit de la contourner ou de l'ouvrir et de la refermer)
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 02 Fév 2022, 14:38

fiboc a écrit:
Je l'ai vécu sur la liaison Chalon sur Saône / Chagny mardi dernier ... obligé de terminer le trajet sur la nationale pour aller à ma visite de chantier ; j'ai adoré Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 Triste6

Un chantier qui bloque un visiteur de chantiers ça la fout mal non ? Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 Mort-de-
fiboc
Accro du forum
fiboc

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 02 Fév 2022, 14:46

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 4048
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyMer 02 Fév 2022, 15:52

Les Hollandais auraient prévu une déviation spéciale vélo, un autre monde. Very Happy
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyDim 13 Fév 2022, 18:29

TiBen a écrit:
Revenons à nos obstacles à moutons je vous prie.

Du coup c'est une entreprise qui test un nouveau type de matériel a commercialisé ou c'est une infrastructure déjà posé et qui ne répond a pas grand choses comme critères a part faire chier du monde et pas forcément les bons?

Bon, j'avais loupé ta question.
Oui, c'est une entreprise (La Semco) qui teste un nouveau prototype (ils en ont posé 2) à la place de barrières de la même entreprise achetées par le conseil général des hauts de Seine, je ne sais pas s'ils ont payé pour ces protos. Est-ce que c'est commercialisé? je ne sais pas, mais le modèle est sur leur site présenté comme un nouveau modèle mais ils continuent de vendre le modèle précédent qui génère systématiquement des hurlements de la part des usagers et des commentaires furieux de la part des associations.

Pour en revenir à la fiche technique du Cerema, j'avais entamé la 'réunion' en demandant si le Cerema avait été invité et le représentant de la SEMCO (ou une personne du conseil général, je ne sais plus trop) a balayé mon commentaire... (Normal, les barrières classiques de la Semco sont en tête de la fiche technique du Cerema comme matériel a NE PAS utiliser avec deux photos très parlantes, ce que le conseil général et la Semco doivent savoir...). J'ai entendu plus tard une autre personne qui revenait sur le rôle du CEREMA. Je suis revenu à la charge auprès de la personne du conseil général ayant déclenché la réunion (en charge des 'mobilités douces') en lui demandant si elle connaissait la fiche 36 du Cerema (que j'avais pris avec moi, on ne sait jamais), elle m'a répondu qu'elle la connaissait par coeur. Si je voulais être désagréable, je dirais que ça ne se voit pas franchement, mais on touche ici a un problème de rapport de forces et de pouvoir. Quel est son pouvoir réel ? Je n'en ai aucune idée. Peut-être a t'elle provoqué cette réunion avec des associations pour faire pression sur ses collègues?
http://rouzeau.net/VeloDeVille
ritchy
**

VPH : Fait maison

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 EmptyDim 13 Fév 2022, 19:48

Personnellement, j'ai roulé durant pas mal de temps sur des trajets Arlon Bertrange belle étoile plus exactement, et ce par tous les temps.. Les hivers bien souvent je prenais un velo traditionnel et les printemps été un velo couché..
Objectivement... La nationale 4 qui relie Arlon au Luxembourg possède une piste cyclable de Chaque côté...
La nuit c est très compliqué... On ne voit rien et bien souvent on crève, une fois deux fois.. Je l ai vécu plusieurs fois..
Donc.. En arrivant sur la Belgique bien souvent je prenais les petits villages autour de la nationale..
Mais là.. Les routes sont en mauvais état et parfois y a des croisements dangereux..
Au Luxembourg, les pistes cyclables sont très belles, entretenues et très agréables..
L inconvénient c est que les pays frontaliers ne se mettent jamais d accord.. Donc... Tu es au Luxembourg, C est bien sécurisé, tu arrives en Belgique.. C est la guerre..
Quand je voyais des travaux ou autres, bien souvent je m arretais et evitais la zone..
C est affolant de voir que chez nos amis hollandais les pistes sont hyper belles et agréables à utiliser..
Par ici, les voies cyclables sont juste une toute petite bande et il faut toujours être aux aguets..
Même en roulant, il faut regarder.. Trous bosses et autres dégradations de la chaussée..
Le circuit de la forêt d Anlier est superbe.. De belles routes mais des automobilistes qui se croient sur la ligne droite des Hunaudieres..
C est chaud.. Cela dit, C est toujours sympa de se promener...
Mais par ici du côté de Bastogne on est plus sur des pistes VTT..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 6 Empty

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant