| Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes | |
|
+61maTTaw JC. Manouche booktin JeanMarc38 ritchy fiboc flute Vindwa zapilon Samural meg2 navigaterre TiBen olivier26 Lud'O PP11 arnaud14 durbin cavallo pazzo PRZ Pedrodelaluna Fleur O'Leave grand pierre Claudie54 sebm phiphi07 Thomas Tours speed67190 willy69 cyclophil jean78 Pulsar33 jagut Fabien67 Velosteph PAT'A TRIKE iubito HerveB Sylvain Daniel à Digne hube68 Didier33 el gato vibi Cybertraque PUJ poppy 1nvité giloulebreton guiguinou gassies louison Zenedavtri fabien el sombrero Roul'tabosse Leloublan Magnum Ralevy 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Jeu 17 Mar 2022, 18:17 | |
| - JC. a écrit:
L'autre solution, c'est l'implication au niveau local (diablement plus efficace mais le diable se cachant dans les détails...).
Il arrive que ça fonctionne. A Dijon, l'avant-projet de tram présenté en consultation publique n'avait pas prévu de piste cyclable le long du tracé. C'est pourtant une obligation. EVAD, l'association des cyclistes dijonnais a rappelé la règlementation. La mairie a dit que les pistes cyclables seraient ajoutées par la suite. EVAD n'a pas cédé et a annoncé vouloir faire un recours contre le projet, ce qui l'aurait différé de quelques mois au moins. La mairie a mis un max de pression sur l'association, envoyant même un huissier à son assemblée générale, mais elle a dû céder. Un report aurait repoussé la mise en service peu avant, voir après les prochaines élections et le risque était trop grand. Ce type de projet génère tellement de nuisances pendant sa construction que beaucoup de municipalités en ont fait les frais. Bilan on a deux grand axes cyclables plutôt bien aménagés et la part modale du vélo a été multipliée par 4 ou 5 en quelques années. EVAD a également fait supprimer plusieurs balises sur les pistes cyclables de Quetigny qui avaient été installées pour donner priorité à l'accès à des propriétés privées. |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Jeu 24 Mar 2022, 12:48 | |
| - JeanMarc38 a écrit:
- [...] Là où ça pêche, c'est au niveau des "petits" détails :
- les virages à 90 degrés [...] P'tit joueur !!! ... 2 x 180° en sortant de Chalon sur Saône quand on passe le pont de bourgogne en suivant l'itinéraire vélo Donc : - arrêt, extraction du vélomobile,
- 1/2 tour pour mettre le vélomobile dans le bon sens,
- on remonte dans le vm,
- on descend 30m,
- on ressort du vm,
- re 1/2 tour pour remettre le vélomobile dans le bon sens,
- ré-installation au poste de pilotage,
- c'est reparti ! Mais attention, il faut passer entre 2 énormes blocs de béton, donc lentement ...
- les ennuis sont alors finis pour environ 500m (nouvelle chicane, passage dans un tunnel avec revêtement en pavés (le bas de caisse du vm frotte)
- puis nouvelle chicane, mais avec 2 barrières qui empèchent un passage sans manœuvrer - à nouveau- le vm
- puis, environ 65 barrières à franchir pour les 20km qui restent jusqu'à chez moi, avec un revêtement rugueux bien agréable, mais seulement en cas de verglas.
Elle est trop bien la voie verte "La bressane"
Quelques photos pour illustrer mes propos : Et j'en ai plein d'autres : (quasiment une photo par barrière ) |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Jeu 24 Mar 2022, 13:09 | |
| Du coup, je viens de faire un mail au département de Saône et Loire pour leur signaler ces problèmes. Je leur ai proposé de parcourir cette voie verte avec eux (avec le président André Accary, tout autre élu ou tout employé du département en charge des voies vertes) C'est pas le tout d'inaugurer avec une belle cravatte, faut essayer maintenant Source : https://www.lejsl.com/edition-bresse/2017/05/13/bresse-la-voie-verte-inauguree |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Jeu 24 Mar 2022, 14:03 | |
| Le fait est que les automobilistes et agriculteurs ont une forte tendance à emprunter les voies vertes pour diverses raisons et que sans obstacles ils ne se privent pas de le faire !
Pour le revêtement et le temps perdu, les voies vertes sont souvent considérées comme des infrastructures de loisirs, la rapidité de déplacement et l'efficacité du trajet par exemple, certaines font de multiples détours) importent peu pour un usage loisir/détente et un joli détour dans un beau paysage est préféré à un trajet direct hideux
Ce qu'il faut ce ne sont pas des voies vertes c'est un réseau de pistes cyclables pour se déplacer à vélo pas pour se balader à vélo. Les autoroutes à vélos privilégient la vitesse de déplacement. |
|
| |
fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Jeu 24 Mar 2022, 14:31 | |
| Dans le cas de la voie verte "La bressanne" c'est clairement une alternance de zones "spécifiques vélo" et "partagées tracteurs / usagers" qui explique effectivement cette multitude de barrières. Dès qu'on tombe dans une zone ou un tracteur peut venir occasionnellement pour accéder à une pâture ou un champ, ça fait 2 barrières en travers de la voie verte pour nous prévenir et peut-être aussi empêcher le tracteur d'aller plus loin. Mais vu le nombre de tracteurs (proche de 0) que je croise sur cet axe, j'ai l'impression que c'est un faux problème. Et pour le cheminement : c'est une ancienne voie ferrée, donc en ligne droite presque tout le temps ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Jeu 24 Mar 2022, 17:05 | |
| Ah oui que de souvenirs cette voie verte. Il m'arrive de la reprendre de temps en temps. Cela dit, avant de déménager je l'utilisais quotidiennement pour aller au boulot (en vd). Je peux te dire que des tracteurs, des voitures voire des vans avec des remorques à chevaux j'en ai croisé pas mal sur des portions "non partagées". En fait ils contournaient les barrières en passant dans le pré à côté, tu voyais toutes les ornières creusées (surtout la portion entre Ouroux et Colombey, car ils ne voulainet pas faire le détour, ils partaient depuis la déhetterie tu vois le truc ?). Certains même me doublaient sans trop ralentir, bref on n'est pas forcément plus en sécurité qu'on ne le croit sur ces voies vertes. Méfiance donc, sinon pour la balade ça reste sympa, mais effectivement pas spécialement adapté au vélotaf, ni au vm d'ailleurs (mais ça c'est plutôt normal). |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Jeu 24 Mar 2022, 17:34 | |
| D'après la définition d'un vélo dans la loi, tout véhicule de moins d'un mètre de large et de potentiellement 3 m de long doit pouvoir passer à 25 km/h sur les voies prévues pour les vélos. On en est loin, et non ce n'est pas normal que les VM se retrouvent au ban de ces structures pour des raisons de méconnaissance du parc roulant. Les conducteurs de véhicules hors-norme (camionnettes longues, voitures de course homologuées) sont pris en compte pour les infrastructures pour voitures de tourisme. Il est normal que ce soit pareil pour les vélocargo, les VM, les tandems... |
|
| |
fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Jeu 24 Mar 2022, 17:39 | |
| Les vélomobiles, ça frotte souvent en passant les dos d'âne dans les traversées d'agglomérations, aussi. Et également en entrant dans le joli tunnel (voie verte) dont la photo figure un peu plus haut. J'ai aussi le soucis en plein Tournus : une sorte de caniveau en pavés, en travers de la route, juste après un feu ... j'accroche à chaque fois, au point de rester coincé si j'ai le malheur de m'arrêter dessus. Le "CRAC" horrible me fait penser à chaque fois que j'ai tout pété mais c'est solide la fibre de carbone en fait |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Jeu 24 Mar 2022, 18:54 | |
| - fiboc a écrit:
- mais c'est solide la fibre de carbone en fait
Méfie-toi ! Crois-en mon expérience... |
|
| |
fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Ven 25 Mar 2022, 08:17 | |
| Au ralenti, ça va ... mais le bruit est super flippant quand même |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Ven 25 Mar 2022, 08:21 | |
| Je n'ai pas trop de frottement sur les ralentisseurs par contre les caniveaux comme toi ça m'est déjà arrivé. En sortant des quais de Saône à Chalon pour aller vers la place mathias tu vois ? Un petit crrrac. Quelques rayures fines sous le dessous du pif à Wilbur. Le bruit sur le moment est impressionnant surtout que ça résonne fort dans le vm. C'est une des raisons pour lesquelles j'évite autant que possible ces pistes. |
|
| |
fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Ven 25 Mar 2022, 08:36 | |
| Sortie des quais de Saône à Chalon ? Ca ne me dit rien, c'est en travaux depuis un moment cette zone, il me semble. Mais je note, histoire de ne pas y passer. |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Ven 25 Mar 2022, 10:42 | |
| Que fout le chef de chantier ? |
|
| |
fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 17 Mai 2022, 09:45 | |
| Ca me fait penser que je ne vous ai jamais posté la réponse du département quand à mon problème avec tous ces obstacles le long de la voie verte : - P.L. Directeur des routes et des infrastuctures - Département de Saône-et-Loire a écrit:
- il s’agit de dispositifs anti-intrusions qui sont, par retour d’expérience, les seuls permettant de prévenir efficacement la circulation de véhicules non-autorisés et donc, de garantir la sécurité des usagers de la Voie verte. Ces barrières disposées en chicanes impliquent d’effectuer des manœuvres régulières, toutefois l’espacement laissé entre-elles garantit un passage aisé dans des conditions de roulage à vélo normales et apaisées
Donc, pas de problème avec ce genre de chicanes ; ça passe, puisqu'on vous le dit ! Et les scooters qui font la même largeur qu'un vélo ne passent pas j'imagine (aucune idée, je n'en ai jamais vu sur cette voie verte) |
|
| |
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 17 Mai 2022, 10:10 | |
| Ta démarche est très bien fiboc, malheureusement les fonctionnaires des départements et régions ne vont pas réagir positivement aux courriers d'un simple usager. Il serait plus intéressant de déjà définir nos critères acceptables pour les VM et trikes et défendre nos usages avec le VCF et l'afv peut-être en contactant le FFCT (cyclotourisme) qui a établit une charte cyclable plutôt bien faite dont les communes s'engage à respecter les prescriptions pour obtenir un label "commune cyclable" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 17 Mai 2022, 10:17 | |
| |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 17 Mai 2022, 10:18 | |
| - P.L. Directeur des routes et des infrastuctures - Département de Saône-et-Loire a écrit:
- il s’agit de dispositifs anti-intrusions qui sont, par retour d’expérience, les seuls permettant de prévenir efficacement la circulation de véhicules non-autorisés et donc, de garantir la sécurité des usagers de la Voie verte. Ces barrières disposées en chicanes impliquent d’effectuer des manœuvres régulières, toutefois l’espacement laissé entre-elles garantit un passage aisé dans des conditions de roulage à vélo normales et apaisées
La finalité des voies vertes transparaît clairement de cette réponse : ce sont des infrastructures de loisirs, la perte de temps causée par les dispositifs anti-intrusion importe donc peu. C'est une conception des infrastructures cyclables dépassée à une époque ou le vélo n'est plus seulement un engin de loisir mais est un moyen de transport et ou d'autres pays investissent dans des autoroutes cyclables. |
|
| |
maTTaw Accro du forum
Messages : 1111 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| |
| |
Lud'O Accro du forum
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 17 Mai 2022, 12:33 | |
| Même pas vrai ! |
|
| |
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 17 Mai 2022, 13:42 | |
| Je peux vous assurer qu'au quotidien, il faut rabâcher les messages de ce double usage et pourtant, certains de mes collègues sont cyclistes à leurs heures perdues (c'est justement là l'un des pb, à leurs heures perdues) mais les choses évoluent (doucement mais sûrement) |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 17 Mai 2022, 20:35 | |
| Pour les voies vertes, il y a peut-être un correspondant local de l'Association Française des Véloroutes et Voies Vertes. Tout simplement |
|
| |
fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 07 Juin 2022, 21:59 | |
| Photo prise ce matin dans Chalon sur Saône (perso, je m’en fiche, je roule sur la route …, allez savoir pourquoi ?) |
|
| |
Lud'O Accro du forum
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 07 Juin 2022, 23:50 | |
| T'aurais pas deux ou trois bâtons de dynamite dans ton VM ? |
|
| |
fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 11 Juil 2023, 06:47 | |
| Après avoir signalé, la semaine dernière, de magnifiques barrières devant décathlon St Marcel, jai découvert ça, hier soir : Je cherchais désespérément où partait cette piste cyclable, dans l'idée de l'emprunter, maintenant qu'ils ont gravillonné les zones cyclables à l'approche du Pont de Bourgogne à l'entrée de Chalon ... je suis bien avancé, je ne vais même pas tester en vélomobile, impossible que ça passe. Je ne vais pas oser écrire tout de suite au Grand Chalon, ils vont me prendre pour un fou à leur faire signaler sans arrêt leurs erreurs (ou alors, je propose de leur chiffrer une prestation d'audit qualité de leurs aménagements cyclables ? ) |
|
| |
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 11 Juil 2023, 09:43 | |
| Tu peux en parler avec zened, pour voir si tu peux écrire au nom du VCF. Tu passeras moins pour Don quichotte |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes | |
| |
|
| |
| Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes | |
|