| Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes | |
|
+61maTTaw JC. Manouche booktin JeanMarc38 ritchy fiboc flute Vindwa zapilon Samural meg2 navigaterre TiBen olivier26 Lud'O PP11 arnaud14 durbin cavallo pazzo PRZ Pedrodelaluna Fleur O'Leave grand pierre Claudie54 sebm phiphi07 Thomas Tours speed67190 willy69 cyclophil jean78 Pulsar33 jagut Fabien67 Velosteph PAT'A TRIKE iubito HerveB Sylvain Daniel à Digne hube68 Didier33 el gato vibi Cybertraque PUJ poppy 1nvité giloulebreton guiguinou gassies louison Zenedavtri fabien el sombrero Roul'tabosse Leloublan Magnum Ralevy 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Lun 14 Mar 2022, 18:01 | |
| |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Lun 14 Mar 2022, 18:26 | |
| Il y a exactement les mêmes à Marseille, au parc de la Moline, et sûrement ailleurs dans la ville. |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Lun 14 Mar 2022, 19:10 | |
| Exactement les mêmes barrières sur le pont entre Tain et Tournon sur la via Rhona. J'ai failli péter mon dérailleur arrière en passant |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Lun 14 Mar 2022, 20:07 | |
| Faut d'écrire à la municipalité, service mobilité. J'ai fait cela chez moi et certains aménagements ont été modifiés |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Lun 14 Mar 2022, 20:25 | |
| L'association locale et l'AF3V l'ont fait il me semble il y a quelques temps. Je ne sais pas le résultat par contre.
Mais c'est un sujet sur lequel on discutait il y a peu sur une liste de diffusion. Sur l'agglo de Grenoble, on commence à avoir des aménagements potables en section courante. Là où ça pêche, c'est au niveau des "petits" détails : - les virages à 90 degrés - l'absence de zone de stockage quand tu veux quitter un aménagement cyclable - les poteaux de partout - les ressauts - les carrefours Tout ce qui montre que les concepteurs ne sont pas des cyclistes. |
|
| |
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Lun 14 Mar 2022, 20:51 | |
| Sur la Vélofrancette vers Parthenay, rivière à gauche et grillage à droite, impossible de prendre de l'angle pour passer. Le Catrike 700 ne passait pas sous les barres, j'ai du détacher la remorque et porter le tout par dessus la barrière. Un aménagement qui rend impossible le passage pour une famille avec une remorque d'enfants. Il y en a plusieurs du même genre le long du tram à Dijon, mais en général, il y a la place pour les contourner en roulant sur les trottoirs ou dans l'herbe. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Lun 14 Mar 2022, 21:25 | |
| |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Lun 14 Mar 2022, 22:22 | |
| Il y a quelques années, mon père avait loué un gros chargeur sur roues pour abattre un tel équipement qui mettait en danger les gens, faute de réaction des élus après plusieurs relances. ça avait fait un peu de bruit, ça bavasse et ça jacasse puis on passe à autre chose et au moins on retrouve un aménagement utilisable.
Efficace, pas très propre mais fonctionnel. On en a ri quelques années, à se rappeler la tête des responsables après élagage en règle des structures inutiles.
Pour les barrières en bois, quelques bons appuis répétés font le même travail et permettent une mise au normes du parcours, tout comme une mise au normes de la pression sanguine. Parfait ! |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 15/04/2021
| |
| |
navigaterre Posteur d'argent
Messages : 477 Âge : 83 Localisation : Saint Bres Hérault VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 15 Mar 2022, 13:25 | |
| Pour que ne perdure pas ce genre de barrière, il faut déposer des plaintes pour inobservation de la loi sur l'accessibilité des lieux publics aux personne à mobilité réduite. La juriste prudence vous donnera raison. La requête présentée par une association à plus de poids que par un particulier.
|
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 15 Mar 2022, 17:45 | |
| Pas certain que l'approche pour PMR soit encore d'actualités
https://www.semco.fr/tous-nos-produits/selectifs/u-oscillants-optimum/
Apriori les dimensions du "U" sont suffisante pour un fauteuil roulant.
En revanche, je n'ai pas regardé pour ce qui est d'interdire les 2 roues motorisés, et laisser passer les vélos.
Je crois qu'il y a une impasse. Parce que si on arrive a faire passer un VM, une moto le fera les doigts dans le nez. |
|
| |
Manouche ***
Messages : 161 Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral VPH : Aliaciklo Date d'inscription : 10/12/2021
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 15 Mar 2022, 17:59 | |
| Mais, est-ce qu'une moto passe sur une voie cyclable ? Les prétextes à tous ces aménagements ne tiennent pas. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 15 Mar 2022, 19:48 | |
| Ca dépend de ce que tu appelles une voie cyclable...
Il circule des vidéos de scootéristes qui empruntent des pistes cyclables à Paris et gênent, et parfois agressent des cyclistes.
Chez moi, il y a des pistes cyclables en campagne. Il n'y a pas ces obstacles ou barrières à l'entrée.
Il y a parfois des "haricots" à l'entrée des pistes mais qui n'empêchent pas les deux roues motorisés.
Certains ne se gênent pas, mais je trouve qu'ils sont relativement rares et généralement ils conduisent assez prudemment. Il faut dire qu'il y a pas mal de vélos et aussi de piétons qui circulent. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mar 15 Mar 2022, 22:35 | |
| Une solution toute simple: photo et dénonciation des motorisés, grosse amende et confiscation du véhicule en cas de récidive. Et voilà, on peut enfin faire des aménagements conviviaux et vivre tranquilles. |
|
| |
Manouche ***
Messages : 161 Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral VPH : Aliaciklo Date d'inscription : 10/12/2021
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mer 16 Mar 2022, 07:47 | |
| Entre Capestang et Cruzy (34) : état des lieux : une piste cyclable, avec une succession de barrières en bois en quinconce. ça ne traverse QUE des chemins de vigne, bitumés ou pas. Ces petits chemins parfois distants de 350m. Des barrières difficiles en vélo droit avec sacoches, impossibles en tandem, ou avec remorque avec enfant, et problématique en fauteuil roulant (j'avais rencontré une dame en fauteuil qui s'était retrouvé coincée sous la barrière, son fauteuil s'était ensablé) A la suite de cette expérience, j'avais fait une recherche sur internet, trouvé une commune qui avait enlevé ses dispositifs et constaté que, de toute façon, les scooters ou motocyclettes n'y allait pas, contrairement à ce qu'ils pensaient. J'avais aussi contacté l'office de tourisme. On m'avait donné l'adresse du service responsable. J'avais fait un message argumenté. Ils avaient dit "étudier" , mais je n'ai jamais eu de suites. Solution : avoir une tronçonneuse sur le vélo ?! Manouche |
|
| |
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mer 16 Mar 2022, 12:25 | |
| @Manouche : ta solution (tronçonneuse) s'appelle "Destruction de biens publics" et est pénalement répréhensible (article 322-1 du Code pénal). Les sanctions, c'est jusqu'à 30 000 euros d'amende et 2 ans d'emprisonnement. Ce n'est pas le genre de solution que je préconiserai. La discussion même appuyée) est une solution viable sur le long terme selon moi : faire comprendre/suggérer à nos interlocuteurs l'inadéquation des solutions techniques proposées/installées (chaque type de collectivité s'approche différemment). Il y aura toujours des cons partout, mais le radicalisme fait fi des gens de bonne fois qui essaient de faire bouger les choses de l'intérieur. L'autre solution, c'est l'implication au niveau local (diablement plus efficace mais le diable se cachant dans les détails...). Si l'on veut être écouté, il faut user de pédagogie sinon, c'est tout le contraire qui se passe. Je travaille dans une collectivité et je le constate trop souvent ; les râleurs et les jusqu'aux boutistes ne sont pas ceux qui sont écoutés dans la durée, ni associés spontanément (au contraire). Une démonstration par l'exemple vaut mieux qu'un courrier injurieux (et est plus difficile à mettre à la corbeille). |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mer 16 Mar 2022, 12:46 | |
| Sur les voies vertes traversant des zone agricoles, le pire ce n'est pas les motos et scooter, ce sont les tracteurs et autres véhicules des agriculteurs qui utilisent les voies vertes comme raccourcis pour passer d'un champ à l'autre !
Ils salissent les voies vertes (boue, terre, débris végétaux divers...) et détruisent le revêtement si celui-ci n'est pas du béton ou du macadam.
Et ils ne se privent pas de détruite les biens publiques, j'ai vu toute sorte de systèmes anti-passage de voitures détruits par les agriculteurs : barrières, poteaux en acier (arrachés du sol avec leur accrochage en béton laissant un grand trous dans la voie verte), grosses buses d'égouts placée verticalement et remplies de bétons renversées et poussées sur le coté de la voie verte, blocs de bétons poussés hors de la voie verte.. ils sont prêts à tout pour passer outre.
La seule chose qui les empêche de passer : un cours d'eau avec un pont calculé pour ne pas supporter le poids de véhicules plus lourds que des vélos. |
|
| |
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mer 16 Mar 2022, 12:49 | |
| @Fleur : mon devoir de réserve m'interdit de répondre... Je préciserai juste que j'ai déjà vu des ponts cassés en deux (je parle bien du tablier)... |
|
| |
Manouche ***
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mer 16 Mar 2022, 12:58 | |
| - JC. a écrit:
- @Manouche : ta solution (tronçonneuse) s'appelle "Destruction de biens publics"
Mais, je sais ! Ah ! j'avais oublié le "smiley". Mais non, je ne pensais pas qu'il en fallait un, vu que je ne fais pas de vélo avec une tronçonneuse, ni personne, je pense. Le courrier je l'ai fait. Pas injurieux, en me plaçant du côté du cycliste en famille, plutôt pédagogique, j'espère, en expliquant la problématique (vélo, tandem, remorque, handicapés) Voici aussi les avis sur le site de l'AF3V : Capestang-Cruzy Mais est-ce que les décideurs consultent les avis des cyclistes ? J'avais emprunté cette voie après travaux et réfections, (il me semble en 2019) mais c'était déjà en train de se dégrader. Ils refaisaient, exactement les mêmes erreurs au niveau du revêtement. Il faudrait que j'y repasse. Manouche |
|
| |
Manouche ***
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mer 16 Mar 2022, 13:04 | |
| - JC. a écrit:
- @Fleur : mon devoir de réserve m'interdit de répondre... Je préciserai juste que j'ai déjà vu des ponts cassés en deux (je parle bien du tablier)...
Le devoir de réserve : oui pour les militaires, ou pour des fonctionnaires sur des sujets sensibles par exemple en période électorale ... Les autres, et dans les autres cas, tout le monde a droit à la liberté d'expression. Manouche |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mer 16 Mar 2022, 16:46 | |
| Le devoir de réserve dans la fonction publique
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F530 |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Mer 16 Mar 2022, 20:06 | |
| - Fleur a écrit:
- [...]
La seule chose qui les empêche de passer : un cours d'eau avec un pont calculé pour ne pas supporter le poids de véhicules plus lourds que des vélos. Fleur habite en Belgique, et ne connait pas Mirepoix-sur-Tarn |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Jeu 17 Mar 2022, 07:20 | |
| Oui je me souviens, erreur du chauffeur du convoi exceptionnel... - Citation :
- Au moment de son passage, le poids lourds et sa remorque pesaient 50 tonnes. Or l’ouvrage ne peut en supporter que 19 tonnes.
|
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 15/04/2021
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes Jeu 17 Mar 2022, 08:58 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes | |
| |
|
| |
| Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes | |
|