Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes

+61
maTTaw
JC.
Manouche
booktin
JeanMarc38
ritchy
fiboc
flute
Vindwa
zapilon
Samural
meg2
navigaterre
TiBen
olivier26
Lud'O
PP11
arnaud14
durbin
cavallo pazzo
PRZ
Pedrodelaluna
Fleur
O'Leave
grand pierre
Claudie54
sebm
phiphi07
Thomas Tours
speed67190
willy69
cyclophil
jean78
Pulsar33
jagut
Fabien67
Velosteph
PAT'A TRIKE
iubito
HerveB
Sylvain
Daniel à Digne
hube68
Didier33
el gato
vibi
Cybertraque
PUJ
poppy
1nvité
giloulebreton
guiguinou
gassies
louison
Zenedavtri
fabien
el sombrero
Roul'tabosse
Leloublan
Magnum
Ralevy
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
fiboc
Accro du forum
fiboc

VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2022, 18:01

Et celui-là d'obstacle ? Il est cool aussi hein ?!  Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 782111  Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 4048  (entrée du parc de la Verrerie - LE CREUSOT 71)

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 C979fd10

Si vous réussissez à passer le vélo, le drapeau vous frappe à la tête Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 Triste6
... et en vélocouché ou en vélomobile ???? confused scratch confused   .... les Quoi ???? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2022, 18:26

Il y a exactement les mêmes à Marseille, au parc de la Moline, et sûrement ailleurs dans la ville. Rolling Eyes
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2022, 19:10

Exactement les mêmes barrières sur le pont entre Tain et Tournon sur la via Rhona. J'ai failli péter mon dérailleur arrière en passant Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 Carton2
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2022, 20:07

Faut d'écrire à la municipalité, service mobilité.
J'ai fait cela chez moi et certains aménagements ont été modifiés
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2022, 20:25

L'association locale et l'AF3V l'ont fait il me semble il y a quelques temps. Je ne sais pas le résultat par contre.

Mais c'est un sujet sur lequel on discutait il y a peu sur une liste de diffusion. Sur l'agglo de Grenoble, on commence à avoir des aménagements potables en section courante. Là où ça pêche, c'est au niveau des "petits" détails :
- les virages à 90 degrés
- l'absence de zone de stockage quand tu veux quitter un aménagement cyclable
- les poteaux de partout
- les ressauts
- les carrefours
Tout ce qui montre que les concepteurs ne sont pas des cyclistes.
booktin
Pilier du forum
booktin

VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2022, 20:51

Sur la Vélofrancette vers Parthenay, rivière à gauche et grillage à droite, impossible de prendre de l'angle pour passer.
Le Catrike 700 ne passait pas sous les barres, j'ai du détacher la remorque et porter le tout par dessus la barrière.
Un aménagement qui rend impossible le passage pour une famille avec une remorque d'enfants.
Il y en a plusieurs du même genre le long du tram à Dijon, mais en général, il y a la place pour les contourner en roulant sur les trottoirs ou dans l'herbe.

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 Img_7310
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2022, 21:09

Une scie égoïne, ça ne prend pas trop de place dans une sacoche! pirat Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 4048
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2022, 21:25

fiboc a écrit:
Et celui-là d'obstacle ? Il est cool aussi hein ?!  Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 782111  Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 4048  (entrée du parc de la Verrerie - LE CREUSOT 71)

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 C979fd10

Si vous réussissez à passer le vélo, le drapeau vous frappe à la tête Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 Triste6
... et en vélocouché ou en vélomobile ???? confused scratch confused   .... les Quoi ???? Rolling Eyes

Ce sont les fameux dispositifs Semco qui suscitent de la colère partout ou ils sont installés et qui sont cités en tête de la fiche du CEREMA comme dispositif a NE PAS installer. Tu auras des explications et leur nouveau prototype en remontant un peu le fil. La Semco sait parfaitement que ces dispositifs sont inadaptés aux vélos mais du moment que ça se vend...
Tant que les aménageurs resteront d'une incompétence crasse et ne feront même pas l'effort de lire et surtout respecter les fiches techniques produites par l'organisme de l'état responsable des standards, les problèmes perdureront.

Le souci est structurel, en France il n'est pas prévu de pénalisation quand on crée des aménagements idiots ou non conformes. Et il n'y a plus d'organisme de contrôle depuis la décentralisation (1983...). L'état se débarrasse de tout ce qu'il peut en renvoyant la responsabilité vers les régions qui compensent... ou pas. Et il est profondément stupide de renvoyer les aspects normalisation au plan régional, c'est par principe quelque chose qui doit remonter le plus haut possible.

[edit] La fameuse fiche N°36 du CEREMA  sur les 'Dispositifs anti-accès motorisés' dont il est question ici:
http://www.vvv-sud.org/CEREMA-fiche36-DAAM_2016.pdf
http://rouzeau.net/VeloDeVille
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2022, 22:22

Il y a quelques années, mon père avait loué un gros chargeur sur roues pour abattre un tel équipement qui mettait en danger les gens, faute de réaction des élus après plusieurs relances. ça avait fait un peu de bruit, ça bavasse et ça jacasse puis on passe à autre chose et au moins on retrouve un aménagement utilisable.

Efficace, pas très propre mais fonctionnel. On en a ri quelques années, à se rappeler la tête des responsables après élagage en règle des structures inutiles.

Pour les barrières en bois, quelques bons appuis répétés font le même travail et permettent une mise au normes du parcours, tout comme une mise au normes de la pression sanguine. Parfait !
http://www.biketothefuture.ch
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2022, 22:53

Ce qu'il ne faut pas faire pour que les élus se bougent ! Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 782111 Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 4048
https://www.lebentrideur.fr/
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre

VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMar 15 Mar 2022, 13:25

Pour que ne perdure pas ce genre de barrière, il faut déposer des plaintes pour inobservation de la loi sur l'accessibilité des lieux publics aux personne à mobilité réduite. La juriste prudence vous donnera raison. La requête présentée par une association à plus de poids que par un particulier.

TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMar 15 Mar 2022, 17:45

Pas certain que l'approche pour PMR soit encore d'actualités

https://www.semco.fr/tous-nos-produits/selectifs/u-oscillants-optimum/

Apriori les dimensions du "U" sont suffisante pour un fauteuil roulant.

En revanche, je n'ai pas regardé pour ce qui est d'interdire les 2 roues motorisés, et laisser passer les vélos.

Je crois qu'il y a une impasse.
Parce que si on arrive a faire passer un VM, une moto le fera les doigts dans le nez.
Manouche
Manouche

VPH : Aliaciklo

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMar 15 Mar 2022, 17:59

Mais, est-ce qu'une moto passe sur une voie cyclable ?
Les prétextes à tous ces aménagements ne tiennent pas.
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMar 15 Mar 2022, 19:48

Ca dépend de ce que tu appelles une voie cyclable...

Il circule des vidéos de scootéristes qui empruntent des pistes cyclables à Paris et gênent, et parfois agressent des cyclistes.

Chez moi, il y a des pistes cyclables  en campagne. Il n'y a pas ces obstacles ou barrières à l'entrée.

Il y a parfois des "haricots" à l'entrée des pistes mais qui n'empêchent pas les deux roues motorisés.

Certains ne se gênent pas, mais je trouve qu'ils sont relativement rares et généralement ils conduisent assez prudemment.
Il faut dire qu'il y a pas mal de vélos et aussi de piétons qui circulent.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMar 15 Mar 2022, 22:35

Une solution toute simple: photo et dénonciation des motorisés, grosse amende et confiscation du véhicule en cas de récidive. Et voilà, on peut enfin faire des aménagements conviviaux et vivre tranquilles.
http://www.biketothefuture.ch
Manouche
Manouche

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 07:47

Entre Capestang et Cruzy (34) : état des lieux : une piste cyclable, avec une succession de barrières en bois en quinconce. ça ne traverse QUE des chemins de vigne, bitumés ou pas. Ces petits chemins parfois distants de 350m. Des barrières difficiles en vélo droit avec sacoches, impossibles en tandem, ou avec remorque avec enfant, et problématique en fauteuil roulant (j'avais rencontré une dame en fauteuil qui s'était retrouvé coincée sous la barrière, son fauteuil s'était ensablé)
A la suite de cette expérience, j'avais fait une recherche sur internet, trouvé une commune qui avait enlevé ses dispositifs et constaté que, de toute façon, les scooters ou motocyclettes n'y allait pas, contrairement à ce qu'ils pensaient.
J'avais aussi contacté l'office de tourisme. On m'avait donné l'adresse du service responsable. J'avais fait un message argumenté. Ils avaient dit "étudier" , mais je n'ai jamais eu de suites.
Solution : avoir une tronçonneuse sur le vélo ?!
Manouche
JC.
Posteur d'argent
JC.

VPH : Catrike 700 "modified"

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 12:25

@Manouche : ta solution (tronçonneuse) s'appelle "Destruction de biens publics" et est pénalement répréhensible (article 322-1 du Code pénal). Les sanctions, c'est jusqu'à 30 000 euros d'amende et 2 ans d'emprisonnement. Ce n'est pas le genre de solution que je préconiserai. La discussion même appuyée) est une solution viable sur le long terme selon moi : faire comprendre/suggérer à nos interlocuteurs l'inadéquation des solutions techniques proposées/installées (chaque type de collectivité s'approche différemment). Il y aura toujours des cons partout, mais le radicalisme fait fi des gens de bonne fois qui essaient de faire bouger les choses de l'intérieur.
L'autre solution, c'est l'implication au niveau local (diablement plus efficace mais le diable se cachant dans les détails...).
Si l'on veut être écouté, il faut user de pédagogie sinon, c'est tout le contraire qui se passe. Je travaille dans une collectivité et je le constate trop souvent ; les râleurs et les jusqu'aux boutistes ne sont pas ceux qui sont écoutés dans la durée, ni associés spontanément (au contraire). Une démonstration par l'exemple vaut mieux qu'un courrier injurieux (et est plus difficile à mettre à la corbeille).
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 12:46

Sur les voies vertes traversant des zone agricoles, le pire ce n'est pas les motos et scooter, ce sont les tracteurs et autres véhicules des agriculteurs qui utilisent les voies vertes comme raccourcis pour passer d'un champ à l'autre !

Ils salissent les voies vertes (boue, terre, débris végétaux divers...) et détruisent le revêtement si celui-ci n'est pas du béton ou du macadam.

Et ils ne se privent pas de détruite les biens publiques, j'ai vu toute sorte de systèmes anti-passage de voitures détruits par les agriculteurs : barrières, poteaux en acier (arrachés du sol avec leur accrochage en béton laissant un grand trous dans la voie verte), grosses buses d'égouts placée verticalement et remplies de bétons renversées et poussées sur le coté de la voie verte, blocs de bétons poussés hors de la voie verte.. ils sont prêts à tout pour passer outre.

La seule chose qui les empêche de passer : un cours d'eau avec un pont calculé pour ne pas supporter le poids de véhicules plus lourds que des vélos.
JC.
Posteur d'argent
JC.

VPH : Catrike 700 "modified"

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 12:49

@Fleur : mon devoir de réserve m'interdit de répondre... Je préciserai juste que j'ai déjà vu des ponts cassés en deux (je parle bien du tablier)...
Manouche
Manouche

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 12:58

JC. a écrit:
@Manouche : ta solution (tronçonneuse) s'appelle "Destruction de biens publics"
Mais, je sais ! Ah ! j'avais oublié le "smiley". Mais non, je ne pensais pas qu'il en fallait un, vu que je ne fais pas de vélo avec une tronçonneuse, ni personne, je pense.
Le courrier je l'ai fait. Pas injurieux, en me plaçant du côté du cycliste en famille, plutôt pédagogique, j'espère, en expliquant la problématique (vélo, tandem, remorque, handicapés)
Voici aussi les avis sur le site de l'AF3V : Capestang-Cruzy
Mais est-ce que les décideurs consultent les avis des cyclistes ?
J'avais emprunté cette voie après travaux et réfections, (il me semble en 2019) mais c'était déjà en train de se dégrader. Ils refaisaient, exactement les mêmes erreurs au niveau du revêtement.
Il faudrait que j'y repasse.
Manouche
Manouche
Manouche

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 13:04

JC. a écrit:
@Fleur : mon devoir de réserve m'interdit de répondre... Je préciserai juste que j'ai déjà vu des ponts cassés en deux (je parle bien du tablier)...
Le devoir de réserve : oui pour les militaires, ou pour des fonctionnaires sur des sujets sensibles par exemple en période électorale ... Les autres, et dans les autres cas, tout le monde a droit à la liberté d'expression.
Manouche
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 16:46

Le devoir de réserve dans la fonction publique

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F530
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 20:06

Fleur a écrit:
[...]
La seule chose qui les empêche de passer : un cours d'eau avec un pont calculé pour ne pas supporter le poids de véhicules plus lourds que des vélos.  
Fleur habite en Belgique, et ne connait pas Mirepoix-sur-Tarn
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyJeu 17 Mar 2022, 07:20

Oui je me souviens, erreur du chauffeur du convoi exceptionnel...

Citation :
Au moment de son passage, le poids lourds et sa remorque pesaient 50 tonnes. Or l’ouvrage ne peut en supporter que 19 tonnes.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 EmptyJeu 17 Mar 2022, 08:58

Erreur ? Shocked Suspect C'est pourtant précisé sur un panneau... No Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 Pourkouw
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes   Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes - Page 7 Empty

Les obstacles sur les véloroutes et voies vertes
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant