| Un carénage pour mon Cobra | |
|
+48Samural NP Frank Monmagnon 3tigouille Fabien67 coyote Casimir sebastien Papy volant Kapello pypat Zenedavtri isard09 cafouille Czolk sebm lorenzo zapilon cebd Mi² Speedy Malric Pat16 pf26 Tétras funvtt Leloublan Magnum Bobbybob07 vipere noire rouedevelo PatsyGarett daniel80 jagut gui13 staylow romis Tigouille Albout33 willy69 siliconmollet Lolorizon Berniche O'Leave l etrange Carbon arrow Didier33 e.breed ferias77 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Ven 26 Déc 2014, 00:15 | |
| Oui, effectivement, le moteur roue aide beaucoup pour les trajets utilitaires de vélotaf. Je suis en 53/11 sur la quasi totalité du trajet, et il y a pas mal de descentes dans lesquelles je ne peux pas suivre pour le moment niveau cadence de pédalage. Je pars à Paris pour quelques jours. Au retour, il faudra attaquer touts ces petites opérations mécaniques. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Dim 11 Jan 2015, 00:32 | |
| Ça y est, le plateau 65 dents est monté. J'ai également intégré le phare au carénage. Mais maintenant, mon dérailleur Shimano SLX est un peu léger pour avaler toutes ces dents de différence entre les vitesses extrêmes... J'ai 2 plateaux (39-65) et 9 vitesses (11-32). J'arrive à avoir quelque chose qui fonctionne à peu près en n'utilisant pas les 3 plus petits pignons avec le plateau de 39, et en n'utilisant pas non plus les 3 plus grands pignons avec le plateau de 65. Mais il n'y a absolument aucun recouvrement entre les développements les 2 plateaux. Il faut peut être juste s'y faire, mais pour l'instant, je ne trouve pas ça très pratique à utiliser... |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Dim 11 Jan 2015, 08:16 | |
| Vivement les beaux jours . Meilleurs voeux 2015 à toi . Pat. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Dim 11 Jan 2015, 08:42 | |
| Shimano donne pour le plus long des SLX une capa de 45 dents
quel modèle as-tu ?
|
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mar 13 Jan 2015, 08:13 | |
| Meilleurs vœux à tous également, et au plaisir de rouler ensemble en 2015. Je regarde dans la journée quel est le modèle de dérailleur SLX. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs références de dérailleurs SLX. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mar 13 Jan 2015, 09:57 | |
| - ferias77 a écrit:
- ....
J'ai 2 plateaux (39-65) et 9 vitesses (11-32)...... J'arrive à avoir quelque chose qui fonctionne à peu près en n'utilisant pas les 3 plus petits pignons avec le plateau de 39, et en n'utilisant pas non plus les 3 plus grands pignons avec le plateau de 65.... Mais il n'y a absolument aucun recouvrement entre les développements les 2 plateaux. Il faut peut être juste s'y faire, mais pour l'instant, je ne trouve pas ça très pratique à utiliser... Bonjour; Excellent !!! Pourquoi s interdire les 3 grands pignons avec le plateau de 65 dents ??? C'est dangereux pour le chaîne et ça fait perdre les meilleurs rapports. Le rapport équivalent au 65/32 est le 39/19... Quand on est sur ce rapport la pente est de plus de 5%. alors le suivant est plutôt 39/22 et c est génial !!!! |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mar 13 Jan 2015, 21:12 | |
| - cebd a écrit:
- Pourquoi s interdire les 3 grands pignons avec le plateau de 65 dents ???
C'est dangereux pour le chaîne et ça fait perdre les meilleurs rapports. Le rapport équivalent au 65/32 est le 39/19... Quand on est sur ce rapport la pente est de plus de 5%. alors le suivant est plutôt 39/22 et c est génial !!!! Ci-dessous le tableau de mes développements : Actuellement, la chaine est trop courte pour utiliser les 3 grands pignons avec le plateau de 65. Mais effectivement, si je la rallonge un peu, je pourrais utiliser tous les pignons avec le plateau de 65 et les pignons de 21 à 32 avec le plateau de 39. Il faut que je vois si ça irait avec mon dérailleur actuel. |
|
| |
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 14 Jan 2015, 07:46 | |
| Bonjour Pour faire face a des grandes différences de taille de plateau j’avais rajouté une troisième roulette sur le dérailleur de ce trike électrique . Le grand plateau a 115 dents et le petit 39 . Toutes les vitesses passent sans problème . |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 14 Jan 2015, 08:19 | |
| Rallonger le bras du dérailleur avec des roues de 20" c'est limité
Une solution possible pour un VC: une roulette tendeur sur le brin mou, conjuguée avec une roulette guide et un peu moins "tendeuse" que le bras du dérailleur Sur le A4 j'ai une roulette tendeur sortie plateau mais je n'ai qu'un plateau
Sur certains trike on voit une roulette tendeur destinée à pouvoir modifier la bôme sans toucher à la longueur de chaine. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 15 Jan 2015, 20:42 | |
| Pas bête la rallonge de dérailleur, merci Lorenzo ! Mon vélo a des roues de 20", mais il est en traction indirecte : la ligne de chaine entre la cassette et les poulies de renvoi est quasiment verticale. Rallonger la chape du dérailleur ne pose donc pas de problème. |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 15 Jan 2015, 21:45 | |
| tiens ! j'ai eu cette idée sur mon lr performer tid mais le côté intérieur du talon de ma chaussure vient toucher la surépaisseur innévitable de la fourchette lorsque le plus petit pignon est engagé et que le guidon est à peine tourné ... bref casse G.... |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 22 Jan 2015, 18:40 | |
| - zapilon a écrit:
- Shimano donne pour le plus long des SLX une capa de 45 dents
quel modèle as-tu ? Le modèle écrit sur mon dérailleur : "RD-M662". Ce n'est pas précisé "RD-M662-GS" (capacité de 35 dents max) ou "RD-M662-SGS" (45 dents max) Mais d'après les photos du site Shimano et mes constatations, je dois avoir le "RD-M662-GS", avec une capacité de 35 dents maximum. Je crois que je vais me fabriquer une chape longue. Ça évitera de rajouter une roulette, et ça peut bien rendre. Par exemple : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=65&t=16118 |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 22 Jan 2015, 21:43 | |
| Une bonne idée que la fabrication d'une chape maison. Tant qu'à faire du sur mesure, tu peux probablement augmenter la capacité de ton dérailleur avec une chape "raisonnablement longue" ... à trois galets. Je cherchais le bon fil depuis quelques jours, il est ici, vas voir le lien de reflets de vert là. Avec une petite photo pour illustrer : De ce que j'en comprends, seuls deux des trois galets fonctionnent pour une position "grand plateau grand pignon", les trois en position "petit plateau petit pignon". L'encombrement reste contenu. Tu peux t'en inspirer quitte à modifier les différents entraxes pour obtenir la capacité qui te vas. Je te souhaite bonne trigo . __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Tétras Pilier du forum
Messages : 778 Âge : 55 Localisation : 74490 MEGEVETTE VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Ven 23 Jan 2015, 09:06 | |
| Hier en par hazar j'ai trouvé ça sur le net, si ça peu aider. Oneupcomponents |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Sam 24 Jan 2015, 17:16 | |
| Pas bête, le système à 3 galets. Je vais étudier tout ça et voir quelle solution serait la plus adaptée à mon cas. Merci pour le lien intéressant Tétras. Mais c'est presque aussi cher qu'un dérailleur neuf à chape longue. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mar 03 Fév 2015, 12:37 | |
| Hier, démontage du carénage du vélo pour le transporter plié facilement en voiture. Le carénage est resté au boulot. Du coup, ce matin, premier trajet de vélotaf hivernal de la saison sans carénage. Et ben ça caille sévère, notamment au niveau des pieds !!!! Je vais me dépêcher de le remonter ce midi ! |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 04 Fév 2015, 21:32 | |
| Bon, finalement, le problème de dérailleur s'est réglé plus facilement que prévu : j'ai récupéré un dérailleur Shimano SLX à chape longue. Il est monté et ça marche nickel. Plateaux 39/65, cassette 11/32 : toutes les vitesses passent, sauf les 3 plus petits pignons sur le plateau de 39 dents (la chaine est détendue), mais ce n'est pas gênant. Je serai sur le plateau de 65 dents 99% du temps. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Lun 09 Mar 2015, 15:00 | |
| Quelques nouvelles du carénage ! J'ai optimisé un peu sa position en le rabaissant de 25mm environ, pour mieux intégrer la partie arrière. Du coup, j'ai des trous à reboucher... J'ai trouvé du polycarbonate en 210 x 297mm épaisseur 1.2mm pour la modique somme de 2.20€ chez Casto pour me refaire un pare brise. Yapluka... Le velcro est en place pour accueillir la partie arrière : Je vais faire la partie arrière en 4 parties. J'ai acheté du lycra pour me faire la main. J'ai fait un premier essai sur la partie haute. C'est bien galère à coudre ce lycra... Vélotaf ce matin dans la configuration ci-dessus. Ça va bien ma foi, même si on m'a regardé encore plus comme un affolé que d'habitude... Il faut encore que j'ajuste un peu la position du carénage pour une meilleure tangence entre les parties avant et arrière. Maintenant il faut ajouter la suite. Je vais commencer par coudre l'ensemble de la forme. Et j'ajouterai ensuite les armatures nécessaires. Ensuite, on verra si le gain de perf est à la hauteur de mes attentes... |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Lun 09 Mar 2015, 20:58 | |
| j'ai hâte de voir ça de près |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Lun 09 Mar 2015, 21:03 | |
| Oui, moi aussi . Pat. Edit: ça y est je l'ai vu de près , mais pas fini .
Dernière édition par Pat16 le Mer 11 Mar 2015, 18:32, édité 2 fois |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 11 Mar 2015, 14:51 | |
| |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Sam 14 Mar 2015, 00:27 | |
| Bon, changement de programme... avec cette façon de procéder, la continuité entre le carénage avant et le tissu laisse à désirer... Je repars donc de 0 pour tester une autre solution : le lycra va envelopper intégralement le vélo, comme sur le Chiquita banana de Richard Myers : http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=64684&page=5 A suivre, j'ai encore des progrès à faire en couture... Pour la suite, je redoute notamment l'intégration de la fermeture éclair permettant de s'installer dans le vélo : elle sera inextensible alors que le lycra est très très souple... c'est pas gagné. Mais avant, il va falloir que je répare mon siège... Voilà ce que je viens de découvrir, avec mon coffre faisant travailler le siège en porte à faux... |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 08 Avr 2015, 14:45 | |
| Bon, ça n'avance pas bien vite en ce moment... Mais le siège est réparé. 2 couches de carbone 200g/m² dessus, 3 couches dessous : Ce n'est pas beau, mais ça tient ! j'en ai profité pour ajouter une barre de renfort, afin que la mésaventure ne se reproduise pas... J'ai commencé le ponçage du carénage, il va me falloir du mastic pour combler les petites imperfections... Je n'y connais rien, j'en appelle aux grands maîtres de la stratification du forum. J'hésite entre 2 solutions : - résine polyester + microballon : http://boutique.quai-west-composites.fr/173-microballons-verre-microsphere.html#.VSUfb_msWDY - mastic polyester pistolable : http://boutique.quai-west-composites.fr/135-mastic-polyester-pistolable.html#.VSUhw_msWDY Pour quelle solution opteriez vous ? Sachant que les défauts à reprendre font moins de 0.5mm de profondeur. |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 08 Avr 2015, 17:46 | |
| Bonsoir ferrias,
La solution 2 est bonne; - mais si tu envisage après une peinture type auto, j'utiliserai directement un Primer-surfacer.
A+, Willy. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Ven 10 Avr 2015, 12:06 | |
| Merci pour ta réponse Willy !
Vu mes talents de peintre... je pensais dans un premier temps faire un essai avec de l'entoilage thermorétractable de modélisme (Oracover).
Pour info, as tu un lien vers un primer-surfacer qui irait bien ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra | |
| |
|
| |
| Un carénage pour mon Cobra | |
|