Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Du choix rationnel d'un moyen de transport

Aller en bas 
+31
phire
S40 Cruz
Samural
durbin
vipere noire
Pulsar33
TiBen
JeanMarc38
VéloCuissot
nicoal
Ticque
Didier33
Sylvain
bison couché
cavallo pazzo
tibeau
MIB54
M
discoveur700
Velove
motomobile le9
olivier
Quasimoto
Echo Logique
Velosteph
Fleur
grand pierre
Armandos
Celika
Magnum
el gato
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyMer 08 Jan 2020, 10:40

el gato a écrit:
- par rapport aux voitures, il semblerait que la taille et la déco "sapin de Noël" imposent le respect, de ce point de vue c'est satisfaisant, même si c'est lamentable d'exploiter ce rapport de force (rapport d'encombrement, plutôt)
Je ne dirai pas que c'est lamentable, au contraire c'est un juste retour des choses.
En tout cas je ne m'en prive pas avec mon vélo un peu plus gros que la normale.
C'est agréable d'avoir un peu d'espace, quand même.
Je m'en amuse en disant aux gens qui posent des questions sur le vélo que sa taille fait peur aux voitures Very Happy
Avec les barres qui dépassent un peu de partout ça risque de rayer la peinture, quand même !

Ce qui est lamentable c'est d'avoir besoin d'être plus encombrant que la moyenne pour être respecté.
Mais c'est peut-être ce que tu veux dire, maintenant que j'y pense.


Pour ta remorque, tu poses les sacs au niveau des roues ou derrière le 2e siège ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyMer 08 Jan 2020, 13:03

VéloCuissot a écrit:
Je m'en amuse en disant aux gens qui posent des questions sur le vélo que sa taille fait peur aux voitures Very Happy
Avec les barres qui dépassent un peu de partout ça risque de rayer la peinture, quand même !

Il va me falloir un peu de temps avant d'intégrer le gabarit et tout ce qu'il implique, et avant de prendre conscience de comment les automobilistes ressentent l'objet. Bon déjà à mon prochain trajet de jour
Sinon pour être très respecté, il y a bien une technique antique à la Ben Hur https://www.youtube.com/watch?v=HsTbeX0VrZA
Citation :
Au départ de la course, Messala arrive dans l'arène avec un char grec dont les roues sont munies de pointes servant à détruire les chars adverses ou blesser les chevaux.
mais je pense que ce serait mal perçu.


VéloCuissot a écrit:
Ce qui est lamentable c'est d'avoir besoin d'être plus encombrant que la moyenne pour être respecté.
Mais c'est peut-être ce que tu veux dire, maintenant que j'y pense.

oui pardon, je ne l'ai pas exprimé très clairement ; en effet, je trouve dommage qu'il faille être gros pour être respecté comme un autre usager de la route


VéloCuissot a écrit:
Pour ta remorque, tu poses les sacs au niveau des roues ou derrière le 2e siège ?

rien de sophistiqué pour l'instant, j'ai mis les sangles compatibles, hier soir c'était chargement maximal avec 2 cartables + 2 sacs de tenue de judo / piscine ; j'ai mis les 2 cartables au niveau des roues mais du coup la sangle qui passait dans les poignées passait aussi sur les jambes de la passagère arrière ; les 2 autres sacs étaient derrière le 2ème siège là où ça gêne le moins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5215
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyMer 08 Jan 2020, 13:41

el gato a écrit:

Sinon pour être très respecté, il y a bien une technique antique à la Ben Hur https://www.youtube.com/watch?v=HsTbeX0VrZA
Citation :
Au départ de la course, Messala arrive dans l'arène avec un char grec dont les roues sont munies de pointes servant à détruire les chars adverses ou blesser les chevaux.
mais je pense que ce serait mal perçu.

Je reconnais bien là ta technique de virage très efficace... (je me souviens d'une descente vers la Saone ou tu nous avais laissé sur place, à lépoque avec le Stinger je crois).


Sinon, oui; un gros vélo en impose, même s'il est moins large qu'un tricycle... hier quelques soucis sur le cours Lafayette, pas à cause du camion en feu mais de 2 motos qui utilisaient piste et sas vélos ... et que je rejoignais à chaque feu rouge!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6637
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyMer 08 Jan 2020, 13:47

Génial ton attelage maintenant équipé du veltop Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 782111

Y a-t-il un risque de basculement de la remorque si l'enfant du 2e siège monte en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyMer 08 Jan 2020, 14:04

el gato a écrit:
Citation :
Au départ de la course, Messala arrive dans l'arène avec un char grec dont les roues sont munies de pointes servant à détruire les chars adverses ou blesser les chevaux.
mais je pense que ce serait mal perçu.
Ah, combien de fois y ai-je pensé !

M a écrit:
Sinon, oui; un gros vélo en impose, même s'il est moins large qu'un tricycle... hier quelques soucis sur le cours Lafayette, pas à cause du camion en feu mais de 2 motos qui utilisaient piste et sas vélos ... et que je rejoignais à chaque feu rouge!
Sachant que du coup ils devaient te bloquer le passage alors que tu pouvais profiter de la signalisation vélo pour avancer ...
J'ai arrêté de prendre Lafayette pour mon vélotaf, c'est difficilement supportable.
La bande cyclable est correcte mais ça m'est arrivé de me faire doubler par un scooter qui se faufilait entre les voitures et moi, alors que j'avais les enfants sur le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyMer 08 Jan 2020, 21:11

M : merci, je ne connaissais pas la course de chars à la Ben Hur version Uderzo ; le quadrige avec Obélix en co-pilote est redoutable !

Samural : je trouve la remorque très stable dès qu'elle est accrochée au vélo, le gros moteur moyeu de la roue arrière doit y contribuer, franchement ça ne bouge pas.

VéloCuissot : un système à la Ben Hur... heu... faut qu'on mette au point un truc rétractable et discret ? Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 4048


Cet après-midi j'ai testé mon activité favorite quand je suis sur des trajets peu fréquents où je dois chercher ma route : l'arrêt pour lecture du plan. Je tente d'entraîner ma cervelle en mémorisant le trajet mais comme je n'ai que 4 neurones comme les Shadoks, généralement à la 3ème intersection je me plante piteusement. Là le côté gros vélo est un peu moins drôle car il faut se caser sans gêner, ni les voitures, ni les vélos, ni les piétons. Heureusement j'étais dans le 8ème arrondissement donc c'est spacieux. J'ai un peu l'impression d'être encombrée par une bagnole à vrai dire, quand on a l'habitude de se faufiler partout à vélo, ça fait un peu bizarre. Le stationnement aussi, c'est moins spontané, là encore merci les très larges trottoirs du 8ème.

Bon par contre je sens la différence avec la Chariot, je vais devoir réapprendre à gérer les couches pour éviter de transpirer, et la batterie est siphonnée. Donc ça tire sur les jambes et sur le moteur, bon, c'est normal vu le bestiau.

Autre impression très nette que j'ai eue aujourd'hui : l'acceptation de mon gros vélo est facilitée par les vélos cargo et autres biporteurs, triporteurs, Bullitt de livraison... qui ont déblayé le terrain en douceur et préparé les esprits à croiser des gros machins à pédales dans les rues. Je suis presque sûre que sans cette évolution préalable, mon engin innovativo-délirant passerait moins bien.
Parce que ce qui m'épate c'est que pour l'instant j'ai eu des réactions positives ; je m'attendais plutôt à ce qu'on me fasse le coup de la mère irresponsable qui met ses gosses en danger. Ben non, ça j'ai pas encore eu. Le monde change ?

Et là, c'est à toi que je pense, Kiki71, avec ton VM difficilement accepté par certains automobilistes de ton coin, tu n'as pas la chance d'avoir eu des précurseurs à carénage qui auraient accoutumé les esprits, et donc, certains esprits s'échauffent, hélas. Je te souhaite au moins d'ouvrir la brèche pour les suivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1113
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyMer 08 Jan 2020, 22:15

L'acceptabilité de ton bel attelage suit tout simplement la théorie du BIG Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 4048

(ça date de 1998 quand même !!!)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyJeu 09 Jan 2020, 09:02

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Cool Tant mieux si ça se passe bien. Même en vm en ville c'est vrai que le stationnement les arrêts les passages sont bien moins spontanés qu'en vd (jamais eu de vc avant moi), et ce matin j'ai pris la remorque et j'ai eu une pensée très forte pour ton attelage "hors norme" velo1 Je vois aussi clairement la puissance que ça bouffe (et encore ma remorque n'est rien en comparaison de la tienne).

J'avais pensé à greffer une mini gatling dans la prise d'air du waw, ou un petit lance flamme Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Dem59lu7 Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Boule-de A la 007

C'est gentil de penser à moi I love you Oui faut bien que le premier essuie les plâtres et si ça peut servir à mieux faire accepter les suivants ben tant mieux (ça me rend la chose plus supportable d'y peser dans ce sens là). Peut-être qu'une descente de vélos couchés et un rassemblement du vcf dans le coin ferait une publicité un peu plus positive. En attendant continuons sans fléchir ! Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Toto2lt0 Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyJeu 09 Jan 2020, 10:02

Je me suis amusé il y a quelque temps à rêvasser sur comment mettre un mini-pistolet genre paintball ou airsoft sous le gros panier avant.

C'est clair qu'on voit plus fréquemment des gros vélos dans les rues ces derniers temps.
Très peu en stationnement par contre, c'est pas franchement facile de les garer, il faut dire.
La plupart des bi-porteurs ou tri-porteurs dépassant bien les 2m, les emplacement standards ne sont pas adaptés.
Même si le mien ne fait qu'1m80, il est aussi large à l'avant qu'à l'arrière, c'est compliqué de le glisser entre 2 vélos quand c'est encombré.
Certaines associations de vélo se préoccupent du sujet, d'ailleurs :
http://lavilleavelo.org/2019/10/07/resultats-de-lenquete-le-stationnement-des-velo-cargos-et-remorques/

Pour ce qui est de la circulation des enfants, un exemple de cas :
http://lavilleavelo.org/2019/11/18/verrons-nous-un-jour-des-amenagements-cyclables-qui-permettront-a-nos-enfants-de-rejoindre-leur-ecole-de-secteur-a-velo/

Kik71, je viens quelques fois dans l'année sur Mâcon ou Tournus.
Je compte me tenter le trajet en trike un de ces jours (il faut déjà que je me bouge pour le commander).
Je te ferai signe pour voir si tu es dans le coin ce jour-là.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyJeu 09 Jan 2020, 10:17

Pas de souci, avec grand plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyLun 27 Jan 2020, 09:28

En Ile de France, la région va proposer des vélos cargos en location (vu par Actuvélo) :
https://www.latribune.fr/regions/ile-de-france/apres-le-velo-electrique-la-region-ile-de-france-se-lance-dans-le-velo-cargo-837979.html
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyLun 27 Jan 2020, 10:28

Cette location longue durée avec ensuite possibilité d'acquisition subsidiée est une bonne méthode pour permettre d'essayer ces vélos et de tester si ce type de vélo convient ou pas.

On pourrait imaginer le même système avec d'autres types de vélos inhabituels par exemple des VM.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6637
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyLun 27 Jan 2020, 10:53

Ce système de location longue durée de vélo cargo existe aussi à Gembloux (B): https://www.provelo.org/fr/page/gembloux-velo-xxl
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyLun 27 Jan 2020, 11:39

Idem Brabant Flamand : la possibilité de louer pour tester un VAE, un pliable (Brompton) ou un vélo cargo.

Une bonne méthode pour permettre de tester ces vélos avant un éventuel achat plutôt que de devoir investir sans savoir si le vélo convient.
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 239
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyLun 27 Jan 2020, 12:23

VéloCuissot a écrit:
En Ile de France, la région va proposer des vélos cargos en location (vu par Actuvélo) :
https://www.latribune.fr/regions/ile-de-france/apres-le-velo-electrique-la-region-ile-de-france-se-lance-dans-le-velo-cargo-837979.html

Par contre il faudrait que la maintenance suive car quelques employés où je bosse ont des veligo et actuellement ils n'ont plus de freins :-)
Les délais d'intervention sont de 3 à 4 semaines...
Maintenant les utilisateurs ne sont pas des bricoleurs mais les freins installés sont des Magura hydraulique à patin. Un choix pas des plus standard...
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1113
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyLun 27 Jan 2020, 20:12

Il y a parfois une certaine fierté à habiter l'agglomération grenobloise. Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 782111

Avec le responsable du service, on avait prévu un poisson d'Avril avec mon Optima du même jaune que les métrovélos. Cela ne s'est encore pas fait faute de temps Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyLun 27 Jan 2020, 21:51

Aaahhh Métrovélo, ça fait 2 ans que je rêve d'un service type Métrovélo à Villeurbanne ; si je parviens à coincer un-e membre de l'équipe d'un des candidats aux municipales dans le cadre de l'action des Shifters, je placerai l'idée de "gros vélos" au sein d'un service de location à longue durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5215
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyMar 28 Jan 2020, 09:04

JeanMarc38 a écrit:
Il y a parfois une certaine fierté à habiter l'agglomération grenobloise.  Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 782111

Avec le responsable du service, on avait prévu un poisson d'Avril avec mon Optima du même jaune que les métrovélos. Cela ne s'est encore pas fait faute de temps Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 4048

Vus les modèles proposés, un velomobile pourrait faire l'affaire aussi :-)
(je n'ose pas imaginer les trarifs des réparations fibre ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyVen 17 Avr 2020, 23:34

Bon, le coronavirus impose de nouvelles contraintes. Mon compagnon avait fini par lâcher le vélo il y a 5 ou 6 ans parce que son trajet boulot avait changé et était à la fois insupportable en vélo et faisable en transports publics dans un temps raisonnable.
Mais la perspective de la reprise de l'école et des divers trajets dans le contexte du déconfinement nous amène à revoir la question, et il va s'équiper d'un longtail, en l'occurrence un Yuba Mundo. Va falloir que je reprenne la question du rangement vertical de la remorque là où je l'avais laissée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1113
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptySam 18 Avr 2020, 21:26

Cette crise a parfois du bon. Ma belle-soeur qui nous regardait de haut avec nos déplacements utilitaires à vélo va maintenant bosser deux fois par semaine à vélo au lieu de prendre les TC en région parisienne. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptySam 18 Avr 2020, 22:49

Mais ces conversions ou re-conversions ne seront durables que si la voirie et les équipements suivent, notamment si les aménagements express provisoires pour le déconfinement se pérennisent.
Dans l'Île de France c'est une opportunité pour accélérer le projet de réseau express vélo qui avait déjà été accepté par la Région (Pécresse) à l'automne.
A Grenoble cela devrait booster les actions de Piolle, et par ici, mmhhh... j'attends de voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyDim 19 Avr 2020, 08:47

el gato a écrit:
, et il va s'équiper d'un longtail, en l'occurrence un Yuba Mundo.

Très bon choix. J'ai adoré ce vélo, je n'aurai peut être pas du le revendre.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1113
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyDim 19 Avr 2020, 19:38

el gato a écrit:
A Grenoble cela devrait booster les actions de Piolle !
Honnêtement, c'est à double tranchant du fait que les élections municipales ne sont pas closes. J'imagine très bien les politicards à la c.n que sont Carignon et Chalas hurler à mort contre ce diktat des cyclistes contre ces pôvres automobilistes englués dans les bouchons. On a déjà eu droit à cette sérénade ad nauseam avant le premier tour et ce depuis un an.

Je n'ai pas d'écho pour l'agglomération lyonnaise mais par contre, pour Bordeaux, c'est cuit : https://rue89bordeaux.com/2020/04/le-velo-pas-la-priorite-de-bordeaux-metropole-pour-le-deconfinement/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyMer 22 Avr 2020, 10:44

JeanMarc38 a écrit:
c'est à double tranchant du fait que les élections municipales ne sont pas closes. J'imagine très bien les politicards à la c.n que sont Carignon et Chalas hurler à mort contre ce diktat des cyclistes

ils ne se priveront pas, c'est sûr.

Mais je doute fort que la liste investie par LREM arrive à faire monter son score, vu comment son parti au gouvernement a géré, entre autres, la pénurie de masques ("ça ne sert à rien que tout le monde porte un masque, et en plus vous ne savez pas l'utiliser correctement"), la pénurie de tests ("ça ne sert à rien de tester tout le monde") , les verbalisations abusives qui n'ont pas touché que des cyclistes...

Pour en revenir au sujet : même si des aménagements cyclables sont mis en place à titre seulement provisoire, ils peuvent créer un déclic qui, pour une partie des néo-cyclistes, sera durable

Le sentiment d'insécurité est probablement le premier, mais pas le seul, frein à la conversion voiture -> vélo : les automobilistes ont une perception très faussée des temps de parcours en ville, et de l'effort physique nécessaire, pour des trajets < environ 5 km. J'espère qu'ils seront nombreux à tester pour avoir d'agréables surprises Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Cool   Il va forcément y en avoir qui y prendront goût, ce sera toujours ça de gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 EmptyMer 22 Avr 2020, 11:31

J'ai la même expérience que toi : les automobilistes ont d'abord une perception fausse des distances qu'ils perçoivent comme plus longues qu'elles ne sont. Ensuite, de cette fausse perception des distances, ils ont une fausse perception des durées de trajet en vélo et des difficultés de ces trajets qui sont surévalués.

Pour en revenir aux aménagements temporaires spéciaux dé-confinement, Bruxelles a décidé de mettre tout le pentagone = tout centre ville en zone de rencontre 20km/h avec mélange sur la chaussée des piétons, vélos et voitures pour donner plus d'espace aux piétons et cyclistes et faciliter la distanciation sociale. Durée actuellement indéterminée, mais probablement jusqu'au mois de septembre.

D'autres communes en ont fait de même avec des zones plus petites.

Actuellement, 90% de la circulation automobile a disparu à Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du choix rationnel d'un moyen de transport
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La barque, un réel moyen de transport
» Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur
» revendeurs en France et moyen de transport ...merci d'avance
» Conseil pour moyen de transport pour aller travailler
» Bilan à moyen terme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: