Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Du choix rationnel d'un moyen de transport

Aller en bas 
+31
phire
S40 Cruz
Samural
durbin
vipere noire
Pulsar33
TiBen
JeanMarc38
VéloCuissot
nicoal
Ticque
Didier33
Sylvain
bison couché
cavallo pazzo
tibeau
MIB54
M
discoveur700
Velove
motomobile le9
olivier
Quasimoto
Echo Logique
Velosteph
Fleur
grand pierre
Armandos
Celika
Magnum
el gato
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1114
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2020, 20:41

Bien évidemment, je partage entièrement votre point de vue à toutes les deux !
Mais (mode avocat du diable), le déconfinement a lieu d'abord et en premier lieu non pas pour la santé de la population mais pour relancer l'économie. Or, dans ma boîte, Grenoble intra-muros, les semaines avant confinement, le message de la Direction était : "évitez les transports en commun et le covoiturage et privilégiez la voiture". C'est le message d'une des boîtes qui a lancé un des premiers plans de déplacement en France en 2000 et qui a entre 15% et 20% de ses salariés qui viennent à vélo. Moi, ça me fout le moral dans les chaussettes ce genre de discours. J'ai envoyé un courrier au responsable de ce PDE en lui disant de préparer les gens à substituer les TC au vélo plutôt que la bagnole. Aucun retour. Donc, ce sera bien beau d'avoir des aménagements cyclables mais s'il n'y a aucune volonté au niveau des entreprises qui continueront à marteler "prenez votre caisse", je doute que les gens basculent en masse sur le vélo.

En plus des aménagements temporaires tant cyclables que piétonniers (les trottoirs d'1m40, bof bof pour les distances), des réductions de vitesse (bravo Bruxelles, Milan et tant d'autres villes), il faudrait également faire pression sur les parkings automobiles (dans les entreprises, dans les grandes surfaces, en voirie) par je ne sais quel moyen. Seule la contrainte permettra de faire basculer les gens sur un autre mode de transport.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2020, 22:26

La zone mise en "zone de rencontre 20km/h" ou se mélangent sur la chaussée piétons, cyclistes, automobilistes fait environ 2,5km x 3km.

Rouler en voiture dans cette zone va être un vrai cauchemar pour les automobilistes et cela va sans doute durer des mois.

De quoi dégoûter de très nombreux automobilistes !
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1114
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyJeu 23 Avr 2020, 22:10

Je ne connais pas cette zone de Bruxelles mais de telles mesures me semblent nécessaires où il y a des points d'attractivité (magasins, administrations, etc). Les rares fois où je fais mes courses dans mon quartier ou en centre-ville, j'attends sur le trottoir avec d'autres personnes. Rapidement, le trottoir devient impraticable pour les personnes qui veulent passer car les distances entre gens ne peuvent plus être respectées. Il faut donc :
- soit virer une file de stationnement,
- soit légitimer la place du piéton sur la chaussée d'où ces zones de rencontre.

Et non, rouler dans ces zones en voiture ne sera pas un cauchemar : c'est juste une nouvelle contrainte sur un mode de déplacement inadapté à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyJeu 23 Avr 2020, 23:14

Le pentagone, c'est la zone en jaune ci-dessous = tout le centre de Bruxelles, environ 3km dans sa plus grande dimension :

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Img-1-small580

Je te laisse imaginer le temps que mettra un malheureux automobiliste à la traverser au milieu des piétons et des cyclistes en roulant à maximum 20km/h Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 4048
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1114
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyVen 24 Avr 2020, 19:14

Merci Fleur pour cette infographie que j'ai découverte après avoir visité le fil. C'est vraiment impressionnant et surtout très courageux d'un point de vue politique !

Après, quel est l'intérêt de traverser ce quartier ? Le but est justement d'éliminer le trafic de transit motorisé (lequel n'apporte absolument rien d'un point de vue économique local) en le reportant sur des voiries un peu mieux adaptées que les rues étroites d'un centre urbain. La diminution du volume de trafic motorisé et sa vitesse sont les deux conditions sine qua non d'une amélioration des modes de déplacements actifs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyLun 11 Mai 2020, 22:17

Voilà, on a donc le Yuba Mundo pour compléter la flotte. A quelques cm près, la grosse remorque ne tient pas debout dans mon garage, aïe. Une autre remorque est en cours d'élimination.
Le Mundo est un très chouette engin, bon c'est juste dommage qu'on ne fasse pas ce genre de machine en version couché. Peut-être plus difficile à concevoir. Il me semble qu'alors il faudrait une roue arrière 20" pour que le long porte-bagages soit surbaissé (façon Tern GSD).

Ceci :
https://i.pinimg.com/originals/b2/e3/d2/b2e3d251d150431af9f8fd2cce4df881.jpg
a une garde au sol qui fait un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptySam 16 Mai 2020, 22:30

Petit feed-back du nouveau véhicule.
Suite à un petit coup de calgon du moteur de mon vélo tracteur, j'ai utilisé le Mundo vendredi.

Son propriétaire officiel avait fait la veille un premier trajet scolaire avec les cartables sur le dos des enfants, ce fut une vraie cata question stabilité de l'engin, au point qu'il a pris le tramway le lendemain.
J'ai donc quand ce fut mon tour, attaché les cartables et les sacs à casse-croûte sur les plateformes basses. C'était certainement mieux (je n'ai pas comparé avec la config charges hautes), mais il y a quand même un coup à prendre, le véhicule est sous-vireur une fois chargé je trouve. Mais les enfants avaient moins peur, la stabilité était meilleure.
Je n'ai jamais autant apprécié les freins hydrauliques en tout cas. Je ne souffre pas de l'absence de moteur, je trouve que les développements sont bien adaptés, je n'ai pas regardé la taille des plateaux mais ça va bien. De toute façon je ne fais pas d'excès de vitesse car je n'ai pas encore la maîtrise totale de ce semi-remorque alors j'y vais prudemment.

Je sens qu'en tant que "gros vélo", il y a plus de respect de la part des automobilistes. Pour cela les Monkey bars c'est l'arme dissuasive "qui tue", la largeur est impressionnante.

Truc pratique, j'ai attaché les sacs avec des tendeurs mais justement leur côté élastique ce n'est pas formidable, il faudrait que je trouve des sangles à boucle de serrage en plastique ou du moins éviter les sangles à gros cliquets métal qui pèsent un âne mort.


M et VéloCuissot : on va pouvoir faire une mini-concentre de Yuba...
Un gang de Yuba à la prochaine balade vélo associative ?

Et avec quoi attachez-vous les cartables sur les plateformes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6637
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyLun 18 Mai 2020, 09:43

Plutôt que des sangles a cliquets ou des sangles à boucle de serrage en plastique souvent fragiles, tu as ceci qui fonctionne très bien:
Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 AIG2302753
Se trouve dans tout bon magasin de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyLun 18 Mai 2020, 11:14

Merci Samural, en fait, entre mon message et le tien, entretemps j'ai pensé à ces sangles à blocage métal, en me souvenant aussi que j'en ai ; la prochaine fois, j'essaie en attachant avec 2 sangles de chaque côté, une en horizontal / une en vertical, ça devrait bien améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1114
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyLun 18 Mai 2020, 21:02

J'utilise ce type de sangle pour attacher mon vélo couché dans les trains TER. Très efficace et robuste !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyLun 18 Mai 2020, 23:16

JeanMarc38 a écrit:
...et robuste !
Bonne nuit...
Attention !!! ça vieillit mal ..La rupture est brutale...j'en ai eu des frayeurs.
Pour des attaches plus sûres il vaut mieux maîtriser les bons nœuds..
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6081
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMar 19 Mai 2020, 08:08

La rupture brutale est toute relative ! Je me servais de ce type de sangles pour arrimer le coffre de la survie sur mon voilier (avec une bonne lame à proximité en cas d'urgence) et ça me faisait la saison complète sans aucun problème pourtant exposé aux UV et aux embruns à longueur de temps ! Et vu le prix ridicule (par lots) je pouvais me permettre de les changer tous les ans.

Pour un usage cyclo elle pourront faire plusieurs années ...

ps: sur une corde un noeud mal fait peut faire perdre jusqu'à 50% de la résistance de la corde et quand ça lâche ça part d'un coup !


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5215
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMar 19 Mai 2020, 08:37

el gato a écrit:

M et VéloCuissot : on va pouvoir faire une mini-concentre de Yuba...
Un gang de Yuba à la prochaine balade vélo associative ?
Et avec quoi attachez-vous les cartables sur les plateformes ?

Chez moi c'est un ancien Kona Ute, passé en triple avec un splendide pédalier de tricycle après que la manivelle après que la pédale droite a fini d'usiner la manivelle... (d’ailleurs à l'époque les Yubas étaient en freins à patin et cela m'avait découragé). Donc pas de plateformes mais des sacoches que je fixe sous les sièges. Les enfants ayant grandi, j'hésite à repasser à la planche d'origine, mais cela me fait un peut mal d'enlever les 2 sièges.
Ce Ute 2009 a quelques défauts: outre le pédalier d'origine pas terrible, il y a la béquille merdique, l'accès à bord un peu compliqué, et le second siège un peu en porte à faux (façon allemande à sac à dos pour les connaisseurs...). Mais une fois lancé pas de soucis de stabilité!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMar 19 Mai 2020, 09:27

Kona, Yuba, j'ai confusionné, ça sonne un peu pareil ; les Yubas en freins à patin à l'époque, ah oui je comprends ton choix des disques, en mode cargo y a pas photo

second siège façon allemande à sac à dos ? je connais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMar 19 Mai 2020, 09:55

Samural a écrit:
Plutôt que des sangles a cliquets ou des sangles à boucle de serrage en plastique souvent fragiles, tu as ceci qui fonctionne très bien

j'utilise ce type de sangles non seulement pour sangler un colis encombrant sur le porte-bagages, ou pour attacher le vélo dans les TER, mais aussi, en prenant 2 sangles de la taille au-dessus, pour attacher de temps en temps le trike sur une galerie de toit. On en trouve dans les magasins de bricolage, d'accessoires voiture, et même au Vieux Campeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMar 19 Mai 2020, 10:25

et en prime j'en avais déjà depuis des années des sangles comme ça, j'y ai juste pensé après le premier trajet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMar 19 Mai 2020, 10:39

cebd a écrit:
JeanMarc38 a écrit:
...et robuste !
Bonne nuit...
Attention !!! ça vieillit mal ..La rupture est brutale...j'en ai eu des frayeurs.
Pour des attaches plus sûres il vaut mieux maîtriser les bons nœuds..

Cela dépend du matériaux utilisé pour la fabrication de la boucle : il y en a ou la boucle est en acier, pas de problème de vieillissement. Mais il y en a d'autre ou la boucle est en alu coulé et la danger !

Bien regarder aussi comment est attachée la boucle : soit sangle soudée à chaud, soit sangle cousue. Parfois la soudure à chaud est mal faite et cela se détache.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMar 19 Mai 2020, 11:54

J'avais acheté mon Yuba avec les sacoches de la marque. Le cartable de ma fille y tenait aisément. C'était un Mundo v2 il me semble.

Je l'adorais et l'ai toujours trouvé très stable, j'avais l'impression d'être sur un rail.

Je regrette un peu de l'avoir revendu (sans doute pas assez cher en plus).

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Yuba10.

Pour attacher des choses sur un vélo, j'adore ce système



Il y a plusieurs longueurs (et les largeurs croissent aussi)
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5215
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMar 19 Mai 2020, 12:04

el gato a écrit:
Kona, Yuba, j'ai confusionné, ça sonne un peu pareil ; les Yubas en freins à patin à l'époque, ah oui je comprends ton choix des disques, en mode cargo y a pas photo
second siège façon allemande à sac à dos ? je connais pas

Oui, le deuxième siège fait que l'avant du vélo peut se délester. Mettre l'enfant le plus lourd derrière soi et faire descendre celui du bout en premier.
Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 ChargementMaximal
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMar 19 Mai 2020, 18:59

Bon, je sors de mon hibernation printanière pour répondre ici, maintenant que j'ai fini de lire une bonne partie de ce que j'ai raté.

J'ai vraiment flashé sur le Yuba, effectivement. Et j'en suis toujours content après un an et demi.
Je trouve que les longtails sont un bon compromis par rapport à un cargo "classique" avec la grosse caisse.

Je n'ai pas eu besoin de transporter les 2 cartables en même temps que les enfants (7 et 9 ans) et mon sac du boulot (type sac à dos à PC portable).
L'école doit être à 150m de la maison.

Quand je me balade avec eux, je charge le panier avant avec le ou les sacs.
Ça peut porter 22 kg mais par contre il ne faut pas que ça soit trop haut sinon ça gêne pour tourner le guidon.
Quand je les emmène au centre aéré, ce sont que de petits sacs.
Celui qui est derrière le garde sur le dos et le panier avant contient mon sac à dos du boulot et le 2e sac.

Effectivement, si les enfants bougent pas mal, ça peut faire peur.
Éventuellement rouler un peu en solo pour se familiariser avec l'engin avant de rajouter la perturbation des enfants derrière.
Il faut aussi que les enfants prennent confiance et soient plus rassurés pour moins bouger.
Les miens sont toujours fans des trajets en Yuba.
Limite même ça ne les encourage pas à rouler par eux-mêmes, c'est trop pratique et confortable comme ça.

Au bout d'un moment on s'habitue bien à compenser les mouvements.
Ce que je trouve assez significatif pour matérialiser cette notion d'habitude, c'est quand je repars après avoir posé les enfants :
il me faut 30s pour retrouver les réflexes / réglages de la conduite solo.

A noter que le Boda Boda est plus haut que le Mundo, ça accentue les mouvements.

Sur mon Yuba il y a les "monkey bars" aussi et pas les 2 sièges individuels.
Je fais aussi descendre celui qui est derrière en premier, après avoir mis la béquille centrale et en appuyant sur les cale-pieds pour bien stabiliser le vélo.
Celui qui est devant s'avance un peu, ça laisse plus de place pour sortir les jambes au 2e.
Par contre, pour l'instant, j'ai plutôt mis le plus grand derrière pour que la petite arrive un peu mieux à voir.
Mais je vais certainement changer ça vu que le grand pousse pas mal même sans avoir accès au grand air ;-)
La différence de poids va se faire sentir.

Pas de soucis pour un rassemblement de longtails, ça peut aussi permettre d'échanger et de rassurer les débutants :-)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMar 19 Mai 2020, 22:17

VéloCuissot a écrit:

Quand je me balade avec eux, je charge le panier avant avec le ou les sacs.
Ça peut porter 22 kg mais par contre il ne faut pas que ça soit trop haut sinon ça gêne pour tourner le guidon.
Quand je les emmène au centre aéré, ce sont que de petits sacs.
Celui qui est derrière le garde sur le dos et le panier avant contient mon sac à dos du boulot et le 2e sac.

Je me suis posé la question du panier avant, en me disant qu'on le rajouterait après si on avait du mal à caser les affaires, mais je crains que ça alourdisse la direction. Déjà qu'avec enfants / cartables / sacs déjeuner, je trouve que ça tire un peu sur les bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMar 19 Mai 2020, 22:41

D'après ce que je vois, ce panier avant pour Yuba se fixe non pas sur la direction (guidon, potence, fourche...) mais sur le cadre comme le sac avant du Brompton et le support de sacs avant des Moulton.

Avec le Brompton on peut suivant les spécifications transporter 10kg dans le sac avant et cela ne pose aucun problème pour la direction du Brompton.  En pratique beaucoup d'utilisateurs vont même un peu au delà de ces 10kg sans que cela ne pose de problème (je fait presque tous mes achats avec le sac avant du Brompton qui a un volume d'un peu plus de 30l).

Il existait aussi des vélos avec une énorme plateforme avant intégrée au cadre (genre vélo de boucher) et cela fonctionnait aussi très bien (ce genre de vélos utilitaire réapparaît d’ailleurs).

En fait, mettre le poids sur l'avant du cadre (fixation sur la douille de direction comme le Brompton ou points e fixation sur la partie avant du cadre juste derrière la douille comme sur le Yuba ou les Moulton) ou il ne bouge pas avec la direction est très différent de mettre le poids sur la direction ou il bouge avec la direction comme la plupart des sacoches Klickfix montées sur le guidon/la potence ou des low rider sur la fourche.

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Mundo_V5_school_600
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6637
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMer 20 Mai 2020, 09:19

Je plussoie.

L'important est que le support du panier soit suffisamment rigide. Sur mon vélo pliant j'ai un porte bagage qui se fixe sur le tube de direction par l'intermédiaire d'un adaptateur en plastique Klick-Fix:
Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 1912s_6

Or en transportant mon pc portable qui fait moins de 10 kg, je constate tout de même un balancement de gauche à droite du porte bagage. Cela ne déstabilise pas vraiment mais est gênant car la flexibilité de l'adaptateur fait que le balancement est en déphasage par rapport au mouvement du guidon. Il faudrait pour bien faire que le porte bagages soit au plus près du tube de direction.

J'ai aussi un biporteur avec porte bagages fixé à la roue avant. Et si le poids ne gêne pas trop en pédalant, il est pénalisant dans les manoeuvres en ville (inertie accrue de la direction) et à l'arrêt car le guidon tourne de lui-même et fait tomber le vélo malgré la béquille double. Il faut alors monter un ressort de rappel ou mieux encore un blocage de direction.
Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 20190613
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMer 20 Mai 2020, 11:12

Samural a écrit:
Je plussoie.

L'important est que le support du panier soit suffisamment rigide. Sur mon vélo pliant j'ai un porte bagage qui se fixe sur le tube de direction par l'intermédiaire d'un adaptateur en plastique Klick-Fix:

Or en transportant mon pc portable qui fait moins de 10 kg, je constate tout de même un balancement de gauche à droite du porte bagage. Cela ne déstabilise pas vraiment mais est gênant car la flexibilité de l'adaptateur fait que le balancement est en déphasage par rapport au mouvement du guidon. Il faudrait pour bien faire que le porte bagages soit au plus près du tube de direction.

Le système Klick-Fix n'est pas spécifié pour 10kg mais pour seulement la moitié (ce qui poids du sac ou du cadre déduit, fait une charge utile très faible).  

C'est le système Brompton, incomparablement plus rigide, qui est spécifié pour 10kg.

Le système Moulton similaire à ce qu'a fait Yuba est aussi très rigide mais pas amovible comme les sacs avant Brompton
Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Moulton%20Accessories%20Images-19%20copy
Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Moulton%20Accessories%20Images-6%20copy
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 EmptyMar 26 Mai 2020, 18:41

Le panier sur le Yuba Mundo est effectivement fixé au cadre et ne tourne pas avec la roue, mais c'est quand même de la charge en hauteur bien au-dessus des axes de roues, et ça crée de toute façon un moment apte à faire basculer le vélo latéralement, donc je ne suis pas du tout enthousiaste.

J'ai essayé aujourd'hui la fixation des cartables et sacs à bouffe avec les sangles à boucle métallique, c'est mieux que les tendeurs mais je me demande si je ne vais pas en acheter d'autres pour les transformer en simili-rok straps en coupant des sangles en 2 pour coudre en forme de boucle à l'extrémité. Parce que là, une seule longue sangle qu'il faut passer et repasser, c'est plutôt pénible.

VéloCuissot a écrit:

Au bout d'un moment on s'habitue bien à compenser les mouvements.
Ce que je trouve assez significatif pour matérialiser cette notion d'habitude, c'est quand je repars après avoir posé les enfants :
il me faut 30s pour retrouver les réflexes / réglages de la conduite solo.

bon, je ne dois pas encore avoir intégré la conduite du Longtail, parce que je mets 0 seconde à être à l'aise en conduite solo :-/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du choix rationnel d'un moyen de transport
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La barque, un réel moyen de transport
» Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur
» revendeurs en France et moyen de transport ...merci d'avance
» Conseil pour moyen de transport pour aller travailler
» Bilan à moyen terme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: