Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Alpha 9 Mer 01 Déc 2021, 16:36
zapols a écrit:
J'en connais qui se sont retournés avec toit sans casque et qui s'en sont sortis avec plusieurs points de suture au cuir chevelu. C'est comme tu le sens... En compétition, le casque est obligatoire.
Oui c’est pour ça que je n’en fait pas, de compétition. C’est juste en France je pense, je ne suis pas sûr qu’aux championnats du monde cette année les pilotes de vélomobiles portaient un casque sous le toit. Quand j’avais fait le duo normand avec Pégaze les organisateurs avaient accepté que l’on roule avec le toit sans casque.
Là tu parles d’un pilote de Milan qui prenait aussi des risques en roulant avec des pneus pas forcément adaptés, de plus le toit du Milan est moins rigide que celui du Snoek.
J’en ai aussi vu qui roulait sans toit mais avec un casque et qui avait eu des points de sutures à cause des lunettes.
Chacun choisit, le casque n'est pas obligatoire à vélo.
Par contre, le casque passe un minimum de norme de chocs, là où le toit n'a qu'une exigence aérodynamique. En cas de choc, il se bise, et c'est agressif.
Pour conclure, je trouve donc cela sympa qu'un fabriquant se préoccupe de réaliser des toits qui permettent de porte le casque dessous.
Oui c’est pour ça que je n’en fait pas, de compétition. C’est juste en France je pense, je ne suis pas sûr qu’aux championnats du monde cette année les pilotes de vélomobiles portaient un casque sous le toit. Quand j’avais fait le duo normand avec Pégaze les organisateurs avaient accepté que l’on roule avec le toit sans casque.
A ma connaissance, il n'y a qu'aux Pays-Bas que le casque n'est pas obligatoire en compet. En France les assurances l'imposent. En VM, le toit ne répond pas aux normes CE de protection (sur ce point là les casques de CLM pointus bien qu'agrées me semblent bien dangereux pour les cervicales en cas de chute). Mais que ça ne vous dissuade pas de participer aux courses, c'est quand même pour s'amuser malgré qq contraintes réglementaires.
A ma connaissance, il n'y a qu'aux Pays-Bas que le casque n'est pas obligatoire en compet.
Exact. Tiens? J'avais pas fait attention. Juste fortement recommandé. https://ligfiets.net/commissie/cyclevision/forracers/safety.html Rider safety - [...] - It is highly recommended that you wear a certified hard-shell helmet. Kids must wear a helmet during all cycling activities.
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Alpha 9 Mer 01 Déc 2021, 19:43
Je voulais dire que en fait c'est un casque integré, une fois la tête dans le casque/VM on ne peux plus bouger la tête
C'est la visière qui me donne cet impression, je trouve ça rigolo.
Après j'en ai aucune idée s'il y a une protection à l’intérieur, mais elle me semble nécessaire!
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Alpha 9 Mer 01 Déc 2021, 20:53
Si , on peut bouger mais c'est un peu restreint. J'ai justement des traces noires latérales sur mon casque et même le logo de la marque a été effacé. Ça c'était dans le QV !
L'unité de mesure ne me parait pas très fiable Il faut préciser quelle unité : bourgogne, bordeaux, cote du rhone, alsace ? (attention, le cidre n'est pas validé dans le Système International !)
Et concernant Lud'O, vu comme il bouge la tête en pédalant, c'est pas étonnant que le casque tape à gauche à droite en permanence (voir ses vidéos)
L'unité de mesure ne me parait pas très fiable Il faut préciser quelle unité : bourgogne, bordeaux, cote du rhone, alsace ? (attention, le cidre n'est pas validé dans le Système International !)
Unité allemande, c'est donc une bouteille de bière...
De fait , pas fan de son look trop massif, il manque de courbes.
Du coup, avec le hood, les rétros ne sont plus fonctionnel.
Il n'y a pas d'hiloire et en cas de pluie, tu prends tout de face.
Et j'ai testé le hood du Alpfa 7, avec le trous sur le coté...en journée, c'est fonctionnel mais ça reste dangereux, la visibilité est réduite. Et de nuit ou par temps de pluie, c'est carrément mortel.
Pas certain que cette machine aie été développée dans un but ''civil''
@ plus
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Alpha 9 Lun 13 Déc 2021, 21:15
tofmobile a écrit:
Et j'ai testé le hood du Alpfa 7, avec le trous sur le coté...en journée, c'est fonctionnel mais ça reste dangereux, la visibilité est réduite. Et de nuit ou par temps de pluie, c'est carrément mortel.
Pourtant les yeux sont tout près.
billy boy Débutant(e)
Sujet: Re: Alpha 9 Lun 13 Déc 2021, 21:27
tofmobile a écrit:
Ch@lut
Pas certain que cette machine aie été développée dans un but ''civil''
@ plus
J'adore le look, je pense au contraire qu'il a était développer pour le quotidien, le côté rangement a été mis en avant lors des premières infos.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Alpha 9 Lun 13 Déc 2021, 23:29
Samural a écrit:
Voilà un A9 terminé:
Je ne suis vraiment pas fan de son look de ramasse-miettes....
Avec sa faible garde au sol, enfoncé dans la neige, il fait encore plus massif !
Il faudrait le voir sur un revêtement normal.
P.S. n'essaierait-il pas de créer une sorte d'effet de sol avec ce fond qui semble plat ?
Clairement, cette belle machine manque de développment pour un usage quotidien càd sous la pluie, de nuit et avec le hood (le modèle de l'apha 7 n'est fait que pour de la compet, la visibilité latérale est quasi nulle et n'autorise aucune vision latérale indirecte, ce qu'on a tous même quand on regarde tout droit)
Il permet certainnement d'emporter du matos, c'est pas pour antant qu'il est pratique et securisant.
ben si cette machine a un effet de sol, je n'aimerais pas le perdre dans un virage plein pot ! Un VM est déjà bien assez instable sans effet de sol.
Le toit de l'Alpha9 est quand même bien différent de celui de l'Alpha7 pour que tu tires les mêmes conclusions... Concernant l'exiguïté des ouvertures du toit, si elles sont proches de yeux cela n'est pas un problème : pour donner un exemple, mes lunettes ont un surface très petite, et pourtant je vois bien à travers car elles sont proches de mes yeux.
Effet de sol? qui a dit ça??
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: Alpha 9 Mar 14 Déc 2021, 17:27
Je me disais la même chose Zapols et c'était ma remarque plus haut.
tofmobile a écrit:
Un VM est déjà bien assez instable sans effet de sol.
T'exagère.
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Alpha 9 Mar 14 Déc 2021, 18:11
Code:
Un VM est déjà bien assez instable sans effet de sol.
Je ne sais pas vraiment ce que vous appelez un effet de sol, en tous cas je ne suis pas d'accord de dire qu'un VM est instable, et je ne parle pas que du Milan, j'ai essayé DF, A7, Snoek je n'ai jamais trouvé qu'ils étaient instables .
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: Alpha 9 Mar 14 Déc 2021, 18:24
Et une fois de plus il ne faut pas confondre instabilité et nervosité crispante !
Par effet de sol, je parle du même que celui qui colle les anciennes F1 au sol et qui leur assurait plus d'adhérence mais on parle peut être pas du même phénomène.
La stabilité latérale n'est pas le point fort des VM, si c'était le cas, Lud'o se serait pas boité avec son QV hein!
De fait, si on voit aussi bien au travers de ce hood qu'au travers d'un judas (aussi faut-il s'en approcher), je doute par contre que la vision latérale (on va dire du coin de l'oeil) soit aussi bonne qu'au travers d'une fenêtre transparente. Or quand on roule, on ne passe pas sont temps à faire du side seeing pour assurer sa sécurité, une vision latérale dégagée suffit à détecter tout mouvement suspect, le hood de l'Alfa 7 ne facilite pas cette détection, je le trouve très dangereux !