Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Bülk MK1 Mer 01 Juin 2022, 12:04
C'est vrai que le mythe de la forme "en goutte d'eau" est brisé ! Peut-être que le terme employé est la résultante d'une discussion après élaboration en soufflerie d'une forme aérodynamique optimale "Ca ressemble à une goutte d'au" Merci pour cette info.
Invité Invité
Sujet: Re: Bülk MK1 Mer 01 Juin 2022, 12:33
La forme "aéro" des vm, vue de dessus me semble assez proche d'un poisson en fait. Voir par exemple les résultats surprenants obtenus en aero par Mercedes (de mémoire ?) en imitant le poisson coffre.
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Bülk MK1 Mer 01 Juin 2022, 13:48
Tu as raison, mais sans pour autant généraliser et en restant dans la famille des poissons "classiques" bien que tout de même leur rapport maitre couple/longueur soit plus important dans le cas de ces espèces, néanmoins, c'est proche et ils illustrent parfaitement le déplacement en milieu laminaire, étant en sustentation dans l'eau donc le plus souvent sans réaction parasite d'un sol qui serait trop proche. A noter également que la viscosité de l'eau est très nettement supérieure à celle de l'air ce qui modifie peut-être la pénétration aéro (hydro) dynamique mais c'est au delà de mes compétences.
La forme des modèles évoqués est à mon avis plus liée à la volonté de mettre une grande surface de panneau solaire plutôt qu'aux contraintes liés aérodynamisme/stabilité-tenue de route.
D'accord pour la nécessité d'avoir une grande surface pour les panneaux (4m²), par contre l'aéro est primordiale pour diminuer la consommation à haute vitesse. Ces engins sont capables d'atteindre les 150 km/h donc la tenue de route n'est pas négligée.
Voici le cahier de charges du Bülk, selon Jens Buckbesch: 1. rendement (aérodynamique et mécanique) 2. sécurité 3. capacité à transporter des bagages 4. ventilation 5. faible poids 6. facilité d'accès et de sortie 7. plaisir de conduire
Sur le Bülk, l'efficacité aérodynamique se paie par un rayon de braquage plus grand. Et les gros pneus ne peuvent plus être montés à l'avant. En d'autres termes, ceux qui doivent constamment rouler sur des routes en mauvais état et dans des situations de manœuvre délicates (par exemple parce qu'ils font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail) devraient plutôt opter pour un vélomobile avec des passages de roues ouverts ou très larges avec des passages de roues fermés.
Beaucoup doivent l'être de la part des revendeurs.
Cela dit, il semble résoudre un certain nombre de problèmes du Snoek, notamment au niveau de la rigicité du train arrière (quand je vois les renforts qui vont du passage de roue vers le plancher, il devrait être mieux que le Snoek). Si par ailleurs il est aussi aérodynamiquement plus stable, c'est top! Il est annoncé adapté aux grands, jusqu'à 2,00m (malgré sa faible longueur totale). Il semble disposer de pas mal de place à l'intérieur.
Reste à voir comment est son SCx comparé au Snoek, sur le papier sa surface frontale est quand même supérieure au Snoek (il est plus large, 70cm au lieu de 68cm).
En même temps , ce VM n'est pas complètement nouveau.
bah je ne sais pas ce qui te fais dire cela mais le sujet est ouvert ici depuis le 27 mai seulement et que avant personne (ou alors cercle très fermé) en avait entendu parlé.
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Bülk MK1 Mar 07 Juin 2022, 16:42
Parce que de mon point de vue c'est juste une nouvelle version de Milan.
Lud'O avec un tel raisonnement, l'Alpha 7 est un DF qui n'est autre qu'un Go-One Evo K, etc...
Le Bülk diffère du Milan par ses dimensions, sa structure, son aéro.
Les VM sont devenus tellement efficaces que les améliorations deviennent minimes et que forcément ils finissent par se ressembler.
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Bülk MK1 Mer 08 Juin 2022, 10:10
Du peu de photos dont on dispose pour le moment , esthétiquement je ne le trouve guère différent du Milan. L'Alpha 7 et le DF sont aisément reconnaissables.
C'est marrant je n'arrive jamais à les distinguer pour ma part. En même temps t'as eu deux DF à admirer dans ton garage, ça aide
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: Bülk MK1 Mer 08 Juin 2022, 10:22
Mais je n'ai vu l'Alpha 7 qu'en photos.
Alpha 7 : queue beaucoup plus fine , pas de vis sur le capot , trappe cassette ronde sans vis , logement du phare avant séparé du tunnel de ventilation , éclairage arrière différent notamment les clignotants. Pour les plus évidents.
cebd Accro du forum
Sujet: Les Mots Ven 10 Juin 2022, 11:26
Bon Midi, On a lu ceci: Valeur CW : 0,12 à 0,13, selon la largeur du pneu
... CW est un Mot impropre il englobe un Vrai CX pour nous, un CW pour eux : Celui de la carène mais aussi les pertes en V² comme le brassage de l'air par les roues et la traînée des rayon.et autres pertes ..Aération ,ventilation, amortisseurs, rétros ,vibrations .... Ces pertes annexe correspondent à un SCx apparent compris entre 0.05 et 0.09m² environ.Qui peut donner un CX virtuel connaissant la surface frontale Si on veut retrouver ses petits dans le calcul de la puissance il faut en être conscient ..
De nouvelles images d'un autre prototype du Bülk qui sera envoyé à Ottersberg. Jens Buckbesch souligne surtout la rigidité de la conduite du Bülk (je suppose qu'il doit avoir le Milan en tête comme comparaison ? Mais vu qu'il est déjà réputé stable... ) Pas de comparaison de vitesse possible car le toit n'est pas fini.
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Sujet: Re: Bülk MK1 Ven 24 Juin 2022, 15:25
ça doit être une commande spéciale pour gilbert Montagné.
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Bülk MK1 Ven 24 Juin 2022, 15:58
Mais non, est pour quand un autre usagé de la route te dis : "On ne vous vois pas!" Tu peux maintenant répondre : "C'est pas grave moi non plus !".
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Lud'O Accro du forum