Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Bülk MK1

Aller en bas 
+49
Micke
olivier26
Denis
olive
oggy
marcel
Papy volant
M
Pat16
tibetchet
JeanMarc38
Zen2tango
voilier
Mr DUSS
Ophiocus
La globule
vipere noire
PP11
Jacques Pouliquen
tofmobile
billy boy
Lavoieverte
Fleur
DaChocapic
dan25
Lechattom
BP4LIFE
TiBen
knight
tim
Bruno09
Zenedavtri
Kuryo
Nico22710
Wind87
maTTaw
JC_T
cavallo pazzo
1100xx25
Birouette
arnaud14
Samural
J. D'Alès
Laurent69
fiboc
Julequem
cebd
Lud'O
zapols
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
voilier
*
voilier


Messages : 44
Âge : 49
Localisation : Haut-Rhin (68)
VPH : à la recherche
Date d'inscription : 11/09/2022

Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2024, 16:09

@Jusdeau tres joli bülk!!! le design est original et change un peu du traditionnel bicolore haut et bas!
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.royo.free.fr/index.php
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 75
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GT 20"/26"; DF; Bülk MK 1
Date d'inscription : 16/08/2017

Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2024, 16:25

Alors commençons par la question de la vitesse qui semble intéresser avant toute autre.
Depuis longtemps déjà j'ai dépassé l'apogée de ma condition physique. Mais je m'entraîne toujours régulièrement et je suis en assez bonne forme pour un homme en pré-retraite.
Ceci dit je peux vous signaler que 80% de mes virées en Bülk se passent entre 30 et 40 km/h sur une longueur entre 50 et 70 km et un terrain plat et bien goudronné. À part quelques ponts et passages souterrains il n'y a pas de montées difficiles à grimper dans la plaine est-allemande où j'habite.
Avec le DF je faisais régulièrement entre 3 et 5 km/h de moins sur les mêmes itinéraires selon le temps, la température et ma condition du jour.
Cela peut paraître peu ou beaucoup selon vos attentes.
Le ressenti c'est quand même que le Bülk va considérablement plus vite. Surtout si l'on prend en compte que le Bülk est équipé d'un ensemble d'amortisseurs dit 'de confort' (c'est à dire assez souple) qui est très énergivore. En montant des pentes avec le Bülk ou en l'accélérant de force il a tendance à chavirer en fonction des coups de pédales. Avec des amortisseurs plus régides je suis confiant que je pourrais encore gagner quelques 2 km/h en moyenne.
Le DF par contre était déjà en configuration sportive quand je l'ai acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 75
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GT 20"/26"; DF; Bülk MK 1
Date d'inscription : 16/08/2017

Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2024, 16:32

voilier a écrit:
@Jusdeau tres joli bülk!!! le design est original et change un peu du traditionnel bicolore haut et bas!

En fait c'est une référence aux bolides Porsche des années 70 qui sous ces mêmes couleurs ont connu beaucoup de succès aux 24 heures du Mans et qui moi, jeune ado à l'époque, me fascinaient beaucoup.
C'est une peinture de fond gorge-de-pigeon avec un covering en orange vif et noir.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2024, 16:49

Ah j’ai déjà vu cette inspiration de déco quelque part, je ne me rappelle plus où ? Very Happy
Ça lui donne une belle gueule.

Pour la référence, il faudra repasser, ce sont les Ford GT40 initialement.
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Pilier du forum
Birouette


Messages : 812
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))
Date d'inscription : 14/01/2021

Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2024, 17:09

Tu m'étonnes que cela te dit quelque chose Denis lol. Cette robe lui va à merveille I love you I love you

Merci pour tes impressions et ressentis entre les 2 modèles mais pour éclaircir tout le monde est-ce que les comparaisons sont réalisés avec:
- pneus identique ?
- toit présent dans ou pas mais identique dans les deux cas ?
- chargement égaux ? (sac à dos ou autres accessoires)
- transmissions identique ?
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2024, 18:11

Il est superbe avec ces couleurs ! Bülk MK1 - Page 13 782111
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 75
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GT 20"/26"; DF; Bülk MK 1
Date d'inscription : 16/08/2017

Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2024, 18:45

Tu as parfaitement raison, Birouette, la comparabilité des performances tient beaucoup à une configuration identique.

Pour les pneus c'était le cas (ou presque).
À l'avant le Bülk et le DF sont équipés de deux roues 20 pouces ( 28-406 ETRTO), des Schwalbe One Evolution avec des chambres à air butyliques.
À l'arrière j'ai monté un pneu Continental Grand Prix 5000 dans les deux cas, sauf que sur le Bulk il a 28 pouces (28-622) alors que le DF ne chausse qu'en 27,5 pouces (28-584). Toujours avec chambres à air butyliques Schwalbe.

Pour la transmission c'est beaucoup plus hétérogène:
Le DF est équipé de deux plateaux (39 et 61 dents) à l'avant et d'une cassette de 10 pignons (11 à 32 dents) à l'arrière.
Le Bülk, par contre, n'a q'un plateau unique avec 57 dents à l'avant et une cassette de 12 pignions (entre 11 et 52 dents) à l'arrière.
C'est certes une différence de configuration notable mais comme il n'y a pas beaucoup de dénivelé chez moi les avantages ou désavantages réciproques ne me semblent pas jouer un grand rôle.
Le chargement des vélomobiles est toujours identiques exception faite de la batterie. Celle du Bülk (plus performante) pèse plus lourd que celle du DF, à savoir 580 g contre 120 g. Mais ça égalise le deuxième plateau du DF.
Pendant l'été, j'ai conduit sans toit dans les deux cas (c'est à dire dans le cas du Bülk avec le capot ying-yang qui ne recouvre que les genoux et laisse un trou un peu plus grand que l'ouverture invariable du DF).
Le reste de l'année j'utilise le toit du Bülk et du DF.

En somme, les conditions encadrant l'utilisation des deux vélomobiles me paraissent comparables.
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 75
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GT 20"/26"; DF; Bülk MK 1
Date d'inscription : 16/08/2017

Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2024, 18:46

Bülk MK1 - Page 13 20240710
Bülk MK1 - Page 13 20240711
Images avec capot ying-yang.
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 75
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GT 20"/26"; DF; Bülk MK 1
Date d'inscription : 16/08/2017

Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2024, 08:15

Le Bülk est quelques centimètres plus court que le DF mais beaucoup plus large au niveau du siège ce qui - en combinaison avec la grande ouverture d'entrée - fascilite considérablement de rentrer dedans et d'en sortir. Pas besoin de se contorsionner comme pour le DF.
On se sent donc moins coincé dans l'habitacle du Bülk surtout au niveau des épaules.
Celles-ci sont d'ailleurs parfaitement protégées par deux blocs de mousse ferme de chaque côté de la bordure qui ne servent pas seulement de pare-chocs mais retiennent aussi le corps du conducteur dans le siège en cas de renversement du vélomobile.
Une simple mais très astucieuse mesure pour augmenter la sécurité passive.
Comme l'habitacle du Bülk est donc plus spacieux j'ai pu opter pour une 'direction char' composée de deux barres de direction latérales, couplées entre elles, qui se déplacent en sens inverse.
C'est un gain immense en confort par rapport au guidon tiller du DF qui force le conducteur dans une position de poulet rôti sur brochette, très désagréable surtout en été.

Malgré ce surplus d'espace général pour le milieu du corps, l'espace pour les jambes entre les passages des roues avant n'est pas plus généreux en Bülk qu'en DF. Le Bülk est fait pour satisfaire des conducteurs plus larges (grâce à un système d'adaptation simple de la position du siège) et plus costauds au niveau du torse mais pas forcément au niveau des cuisses.
C'est une incongruité due au rayon de braquage du Bülk déjà très important (qui ressemble à celui d'une voiture moyenne) et qu'on a pas voulu agrandir encore.
L'espace de rangement du Bülk (même avec la direction char) reste à peu près le même qu'en DF mais peut être agrandi par deux compartiments de bagage situés devant les passages de roues avant, accessibles par la trappe d'entretien avant.
Celle-ci (comme celle à l'arrière) est d'ailleurs un peu sous-dimensionnée à mon goût ce qui rend d'éventuels travaux de réparation du Bülk plus compliqués que pour le DF.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2024, 08:27

Merci pour ces retours d'expérience.
Et j'aime bien aussi cette décoration, ça change du bicolore basique.
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Pilier du forum
Birouette


Messages : 812
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))
Date d'inscription : 14/01/2021

Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2024, 08:47

Merci pour tes éléments complémentaires ajouter à ta réflexion.

Je ressens la même chose que toi concernant la direction en tank steering par rapport au tiller mais j'avais pas en tête cette image de "poulet rôti sur sa broche" Bülk MK1 - Page 13 1f602 Bülk MK1 - Page 13 1f602
Je vais faire installer les rangements devants les passages de roues pour libérer de la place sur la petite étagère derrière le siège.
Je note également l'énorme cassette arrière de ton Bulk (11-52) car je pensais (mais sans y avoir réfléchi non plus) que ce n'était pas jouable. Cela me conforte dans mes possibles choix futur.

Je vois que tu as ajouté des clignotants sur le hotspot, c'est pas idiot comme idée.
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 75
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GT 20"/26"; DF; Bülk MK 1
Date d'inscription : 16/08/2017

Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 EmptyMer 16 Oct 2024, 10:02

Merci pour tous vos commentaires aimables qui m'encouragent à poursuivre dans mes comparaisons.

Bien que la largeur de voie du Bülk soit quelques centimètres plus étroite que celle du DF sa tenue de route est excellente et il est beaucoup moins sensible aux vents latéraux.
La garde du sol du Bülk est également inférieure à celle du DF due aux protubérances inférieures pour les pieds. Le Bülk se pose donc plus fréquemment quand il y a des bosses sur la route.

Un bémol de la direction char (tank steering) c'est qu'en poussant l'engin de l'extérieur sa trajectoire rectiligne est compromise si les barres de direction ne sont pas parfaitement alignées. C'est particulièrement néfaste sur une rampe à deux voies comme celle que j'utilise pour garer le Bülk dans la cave de ma maison.
Je n'ai jamais connu ce genre de problème avec le tiller du DF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bülk MK1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bülk MK1   Bülk MK1 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bülk MK1
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» new Bulk 4 More
» Bulk discount
» Le Bulk 187 de Birouette
» Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk
» Accident avec mon Bülk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: