Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Le Tuna, successeur du DF

Aller en bas 
+21
fiboc
daweed
La globule
Patnico
PP11
perick
Zenedavtri
zapilon
Nico22710
cebd
arnaud14
Quentin
Papy volant
pégaze
JC_T
JC.
Birouette
Fleur
Lud'O
maTTaw
Samural
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 755
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyLun 04 Déc 2023, 12:28

on voit le Tuna avec Ymte dans la vidéo réalisée qd il a rallié (à deux) Dronten au Spezi. J'ai retrouvé le test du Tuna dans la revue Ligfiet& nr 2023-1 (revue de la NVHPV, fédé hollandaise de vélo couché): le temps d'en traduire les éléments essentiels....bientôt fait et sera ici posté, avec qques photos prises au cours de l'essai (si J arrive, étant une quiche reconnue dans ces domaines là). Au sujet des choix de pneus pour du 349, il y en a pas si mal au final.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyLun 04 Déc 2023, 13:58

Il y a effectivement désormais un assez grand choix de pneus en ETRTO349, la plupart en 35x349, parmi les plus performants :
- Continental Contact Urban
- Schwalbe One
- Schwalbe Pro-one
- Schwalbe Almotion
- Schwalbe Marathon Racer (tringle rigide ou souple)
- Schwalbe Marathon

Le problème est que pour les modèles vendus exclusivement par Brompton, ils coûtent extrêmement cher (exemple le Almotion 35x349 à 75€ pièce !).
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 755
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyLun 04 Déc 2023, 16:25

"Coûtent excessivement cher"...
Quand on aime, hein, .....
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyVen 09 Fév 2024, 14:58

Rameur fou a écrit:
J'ai retrouvé le test du Tuna dans la revue Ligfiet& nr 2023-1 (revue de la NVHPV, fédé hollandaise de vélo couché): le temps d'en traduire les éléments essentiels....bientôt fait et sera ici posté, avec qques photos prises au cours de l'essai

Le même article, mais en anglais se retrouve en page 10 de la revue EuSupino de la fédération européenne de VC, Ehpva: https://ehpva.org/wp-content/uploads/2024/01/EuSupino2023_1.pdf

Par ailleurs sur le forum allemand, on a le retour d'un utilisateur après 1000 km:
Après un peu plus de 1000 km dans le Tuna (à partir de mi-novembre 23), je suis très satisfait du véhicule.
Tout fonctionne comme prévu, avec une taille de 185 et un poids de 74 kg, il y a encore assez de place.

J'ai résolu le problème initial du frottement au sol du talon droit, avec un chariot de boitier de pédalier modifié (tube surélevé de 10 mm).
Le comportement à l'accélération est, en comparaison avec le WAW beaucoup plus lourd que j'ai utilisé auparavant, tout simplement un plaisir, même dans les montées, la transmission rigide et le faible poids se font sentir de manière très positive (le BBS01 prévu est toujours prêt dans la boîte et il y restera pour le moment).

En descente, je le laisse aller, il garde imperturbablement sa trajectoire (j'étais prudent au début, car j'étais habitué au WAW), la position dans les virages est merveilleusement neutre, mais le freinage unilatéral des virages me manque un peu ; bien que le pilotage avec le Tiller ne donne jamais l'impression d'être spongieux, la direction tank steering (du WAW) était en quelque sorte plus directe au niveau des sensations.

Les petites roues ne se remarquent pas et Ginkgo Veloteile pourrait me fabriquer des tambours de 90 et ailettes de refroidissement dans des roues de 16". J'y pense déjà !
Il y a suffisamment d'espace de rangement, notamment le compartiment à droite au-dessus du bras oscillant qui est très pratique.
Les petits interrupteurs pour les clignotants et le klaxon sont certes une solution pragmatique, mais en fait, on pourrait faire mieux. Je sais qu'il est possible d'améliorer le système, mais le faire correctement dès le départ n'est pas très coûteux en termes de production.

Le Tuna est très silencieux sur les routes normales, la suspension et l'amortissement sont suffisants sur les routes en mauvais état, mais c'est là que ça devient bruyant.
Je roule toujours avec le toit d'été, qui est maintenant une bonne protection contre l'éblouissement lorsque le soleil est bas.
Je reviendrai peut-être après les prochains 1000 km s'il y a quelque chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyVen 01 Mar 2024, 16:11

Voici le retour d'un Hollandais sur le Tuna qu'il possède depuis 1 an:

Dans cet article, je fais le point après 1 an de VM avec le Tuna No 5. J'ai maintenant fait l'expérience de toutes les saisons et parcouru près de 6 000 km avec ce VM. Avant le Tuna, j'ai roulé sur un DF-XL pendant plus de 5 ans et avant cela, sur un Quest en fibre de verre pendant 5 ans. Je fais surtout des trajets quotidiens (20 km aller), je ne suis pas un coureur, mais j'aime bien laisser derrière moi les coureurs cyclistes.

Je n'ai pas grand-chose de nouveau à signaler après avoir passé en revue mes précédentes évaluations. Suis-je toujours satisfait de mon Tuna ? Oui. Vais-je continuer à l'utiliser dans les années à venir ? Oui. Le Tuna est un bon vélo, moderne et sans chichis, qui s'adapte à des pneus confortables et épais (35-349 cm3 sur le Tuna au lieu de 28-406 cm3 sur le DF) tout en ayant un petit rayon de braquage (similaire à celui du DF). Le Tuna ne touche pas les dos d'âne (mieux que le DF). La direction et l'insensibilité au vent latéral sont bien meilleures que celles du DF. D'autres aspects comme le poids et l'éclairage sont similaires à ceux des autres nouveaux vélomobiles.

Les couvercles de roues sont sublimes en ce qui me concerne ! Parce que : plus 'aéro' (plus rapide que le DF standard sans 'pantalon'), facile à entretenir (au moins comme je le fais !), mais aussi pour placer votre roue de secours en un rien de temps en cas de crevaison. Ce dernier point a été très utile il y a quelques semaines lors d'une journée d'hiver froide, venteuse et pluvieuse, quelque part entre la maison et le travail. Les couvercles sont bien fixés, ne se détachent pas et ne cliquettent pas. Qui sait, il y aura peut-être un jour un enjoliveur de roue arrière, je pense.

Je ne trouve pas que les roues avant de 16 pouces de la Tuna, solides comme le roc selon ICB ((Ymte ne semble plus casser de rayons), soient sensiblement plus lentes que les roues standard de 20 pouces des autres vélomobiles (ma vitesse de croisière est de 30-35 km/h). Pourtant, le Tuna n'est probablement pas le vélomobile le plus rapide. Tout simplement parce qu'il existe d'autres vélos modernes dont la surface frontale est plus petite. Cela me gêne-t-il ? Non. Je me connais en tant que cycliste navetteur et cyclotouriste. Je veux une conduite agréable et souple, mais la vitesse maximale n'est pas nécessairement mon objectif.

Des maladies de jeunesse ou des frustrations avec le Tuna ? Pas trop mal pour un numéro de fabrication aussi bas :
Le capot avant fuit lorsqu'il pleut. Le Tuna n'est pas le seul dans ce cas ; je pense que tous les capots fuient. J'ai résolu le problème en collant deux fois 15 cm de ruban adhésif à l'avant et à l'arrière du couvercle, créant ainsi une sorte de gouttière.
Le pneu arrière (42-584 ccu) touche un peu lorsqu'on démarre en force. Peter d'ICB l'a amélioré, notamment en renforçant la suspension arrière, mais le problème n'est pas résolu à 100 %. Un pneu arrière plus fin serait peut-être préférable.
Le toit n'est pas parfaitement ajusté à la carrosserie (il oscille de quelques millimètres à l'avant gauche). J'ai partiellement remplacé le bord en caoutchouc par du Velcro souple, mais cela ne résout pas le problème. Il faut apprendre à vivre avec, je suppose.
Mais il y a quelque chose d'autre à propos de mon toit que je ne supporte pas. Je tolère peu de vent sur mes oreilles (musicien avec acouphènes naissants) et je roule donc toujours avec une cagoule de tourisme (et des protections d'oreilles). Même sous la pluie, même la nuit. La visibilité est mauvaise à cause de la buée : tous les vélonautes équipés d'une cagoule en souffrent. Cela a failli mal tourner pour moi une fois, lorsque je nettoyais la vitre du côté droit et que j'ai failli être percuté par une voiture venant de la gauche. J'avais la priorité, mais si vous ne l'obtenez pas, elle ne vous servira pas à grand-chose.

Sur demande, Peter a posé un double vitrage sur mes fenêtres latérales. Cela fonctionne très bien contre la buée. Maintenant, je n'ai plus besoin d'essuyer la buéeavant chaque carrefour. Malheureusement, au bout d'un certain temps, il y a toujours de la buée entre le pinlock et la visière (DF) ou la couche adhésive s'est décollée (Tuna). Le pinlock actuel, avec épingle ou collé, n'est malheureusement pas assez bon pour moi. J'ai remplacé le pinlock par un déflecteur sous la visière (voir blog intellifiets). Le déflecteur envoie un flux d'air de ventilation vers le haut le long de la visière et aussi latéralement le long des fenêtres latérales. Je n'ai donc pas le vent en plein visage. Le flux d'air entrant peut s'échapper par les trous situés derrière les vitres latérales (utile avec les cagoules Tuna et DF tourer). La ventilation contre la buée fonctionne tant que je reste en mouvement. A part cela, je regarde vers l'avant à travers un espace entre la visière et le déflecteur. Je peux toujours le faire, même si la visière est embuée. Je peux aussi toujours voir sans obstacle dans mes rétroviseurs à droite et à gauche du déflecteur. En pratique, j'ouvre davantage ma visière embuée lorsque je m'arrête à un feu rouge, par exemple.

Un autre souhait est d'avoir un toit à charnières comme sur le Milan ou le Bülk. En montant et en descendant du véhicule, il reste généralement en place (sur le nez) ou debout (contre le côté), mais il arrive qu'il s'envole. Une fois, il est même tombé dans un fossé. C'est irritant. J'en ai parlé une fois à Peter. Peut-être pourrait-on le faire avec une charnière piano. Je suis en train d'expérimenter une sorte de crochet, pour que le toit puisse être suspendu à côté de l'ouverture du cockpit (comme on peut le voir sur une photo de la dernière Coupe du monde en Autriche).

Enfin, beaucoup de gens se plaignent du prix (ce qui ne s'applique pas seulement au Tuna). Mais : supposons que vous achetiez un nouveau vélo coûteux de 10 000 euros, que vous parcouriez environ 5 000 km par an et que vous économisiez environ 0,20 euro par km grâce aux transports publics ou à l'abandon de votre voiture. Au bout d'un an, vous aurez récupéré 1 000 € (= 5 000 x 0,20 €) ; au bout de 5 ans, ce sera 5 000 €. Ensuite, vous revendez votre vélo pour la moitié de son prix, soit 5 000 euros. En d'autres termes, au bout de 5 ans, vous aurez épargné 5 000 euros et récupéré 5 000 euros pour votre ancien vélo. Vous aurez ainsi récupéré l'intégralité de la somme et bouclé la boucle. Laissez rouler les roues, mais aussi les euros, car les vélomobiles ne sont pas chèrs du tout !


Source
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 755
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyVen 01 Mar 2024, 16:34

héhé, paru ce jour dans ligfiets &, tu as de saines lectures, ou bien lu dans forum?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyDim 03 Mar 2024, 21:44

Lu sur ligfiets.net en effet.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyDim 30 Juin 2024, 21:46

Hello !

Je commence à avoir un peu de pratique sur le Tuna, et plus j'en fais, plus je suis enthousiaste. (bon, je suis vendeur donc je ne peux pas être 100% objectif)

- Disons que sur le plan confort, notamment les roues en 342 (16'') je n'ai rien trouvé de négatif, même sur routes granuleuses (voir mieux sur les accélérations, car moins de poids sur les parties en rotation) -> il est monté en Contact Urban
- Ensuite le silence, il est neuf c'est vrai, mais je pense tout de même qu'ils ont particulièrement travaillé sur la transmission.
- Il est bien maniable pour un modèle "roues intégrées" ça c'est dû aux 16''
- Volume intérieur généreux, on n'a pas les épaules coincées, on peut facilement avancer la tête pour regarder à droite et à gauche , ou les angles morts.
c'est aussi valable pour les bagages, il y a de quoi alourdir le vm Le Tuna, successeur du DF - Page 5 4048  et aussi par l'accès de la large trappe avant, qui donne un accès plus commode aux rangements devant les passages de roue (option)
- La performance est très, très bonne. sur des trajets comparatifs, je dirait qu'il est identique au Bulk, si on devait trouver des différences, ce ne serait que par des instruments de mesures et dans des cas de vitesse élevée...
-L'accès mécanique est vraiment rassurant, même si je n'en n'ai pas encore eu besoin, c'est clairement un point fort.
-Il pèse 28 kg avec son toit complet.

Voilà ma dernière vidéo, où je l'utilise pour me rendre à des "formalités".




Je dois recevoir les caches roues en couleur rouge, je les attends avant de lancer les photos et vidéos officielles. c'est plus joli. même si à force de le voir avec les blancs je le trouve aussi sympathique ^^

Un point qui m'avait fortement effrayé au début, c'était l'accès à bord. Même pour un habitué et maigrichon comme moi, les genoux butent et les pieds aussi ! Obligé de les prendre à deux mains pour s'insérer ... de quoi effrayer tout nouvel acheteur !
Et pourtant, au fil des utilisations, mon corps s'est adapté et l'entrée est quasiment aussi fluide que dans mon Waw !
En revanche, c'est seulement en entrant de mon côté favorable : par la droite.
Par la gauche, je me retrouve comme au premier jour, c'est assez parlant, j'en ferais une vidéo Wink

Le point négatif est qu'il est monté avec le plateau 53 dents d'origine, du coup, ça mouline assez rapidement sur les belles routes. Je ne vais pas en changer, mais sur la route empruntée, (a l'aller) j'aurais pu tenir facilement 5 km/h de plus sur les faux plats, encore plus dans les descentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyMar 02 Juil 2024, 00:23

Ça me parait bien comme modèle, du coup j'en commande un !  Le Tuna, successeur du DF - Page 5 1f600
(C'est vrai en plus !  Le Tuna, successeur du DF - Page 5 1f60b)

(Et merci Samural pour rapporter - sur ce sujet notamment - les infos et retours les plus intéressants depuis d'autres forums)

J'hésitais avec le Snoek ainsi que le Bulk. Question performance/vitesse, les évaluations et comparatifs ne sont pas toutes parfaitement convergentes, (je ne connais pas de test tout-à-fait objectivé) mais il en ressort que ces modèles sont assez proches les uns des autres, avec avantage pour le Snoek quand-même. Question facilité d'usage et d'entretien, le Tuna a des atouts (accessibilité mécanique, compartiments de stockage) alors allons-y !
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyMar 02 Juil 2024, 08:45

Le Tuna semble plus proche du df, avec des évolutions significatives ... j'en aurais bien commandé un aussi effectivement Le Tuna, successeur du DF - Page 5 4048 (mais j'ai déjà un df tout neuf, faut pas exagérer non plus, j'ai plus de place chez moi pour ranger des vélomobiles)

Par contre Lavoieverte, vérifie la taille maxi du pilote ... Tu es grand ! Tu ne tiens pas dans un df, c'est sûr, je suis déjà en limite)
Ah non, je n'ai rien dit : "It is based on the DF-XL" (source : https://www.intercitybike.nl/en/tuna.html)
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyMar 02 Juil 2024, 09:03

Oui oui, je suis grand et je confirme, il y a de la place !

Je pense que la tendance de production va devoir rationaliser les offre sur des tailles uniques, car on le voit bien, s'il y a trop de choix, les moules sont sous exploité et ça fait disparaitre des modèles Rolling Eyes

Moi je propose un modèle unique pour la terre entière : le Waw jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2927
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyMar 02 Juil 2024, 09:18

waw Le Tuna, successeur du DF - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyMar 02 Juil 2024, 09:48

daweed a écrit:

- Disons que sur le plan confort, notamment les roues en 342 (16'') je n'ai rien trouvé de négatif, même sur routes granuleuses (voir mieux sur les accélérations, car moins de poids sur les parties en rotation) -> il est monté en Contact Urban

Personnellement, c'est plutôt le comportement sur route pourrie (la Belgique en est pleine: revêtement rapiécé, nids de poules,...) qui m'inquète, car là cela doit logiquement secouer plus fort avec risque de dégats au système de direction à la clé.

daweed a écrit:

Un point qui m'avait fortement effrayé au début, c'était l'accès à bord. Même pour un habitué et maigrichon comme moi, les genoux butent et les pieds aussi ! Obligé de les prendre à deux mains pour s'insérer ... de quoi effrayer tout nouvel acheteur !

Sur ce point le Bülk m'apparait bien mieux car il ne faut pas se contorsionner pour rentrer dedans. Est-ce que l'accès mécanique est meilleur sur le Tuna que sur un Bülk Urban ou 4More ?
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyMer 03 Juil 2024, 00:57

Samural a écrit:

Sur ce point le Bülk m'apparait bien mieux car il ne faut pas se contorsionner pour rentrer dedans. Est-ce que l'accès mécanique est meilleur sur le Tuna que sur un Bülk Urban ou 4More ?

Au Spezi, j'ai pu essayer le Tuna et le Snoek (enfin d'y rentrer, pas de rouler) et je ne souviens pas de difficultés marquantes ou rédhibitoires. Quant à l'accès mécanique, le Tuna donne des facilités (capot amovible et cache de roues), après je n'ai peut-être pas tous les éléments pour savoir si les parades et moyens du Bulk permettrait d'arriver à peu près au même résultat. Et s'agissant du Bülk Urban ou 4More, je voulais un modèle à roues sous le carénage, donc ça les écarte...

Ce qui me pose plus question, c'est de ne plus avoir les ouvertures sous les pieds pour la marche arrière. Au pire on peut redécouper. Et j'ai lu que pousser avec les main par terre était jouable. Ce que je n'ai pas pensé à essayer. On verra.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyMer 03 Juil 2024, 08:34

Les df n'ont pas de trappe pour les pieds et ça ne m'a jamais gêné. ... Ah si, avec le toit en hiver, il faut ouvrir le toit le poser à l'avant sur le capot pour pouvoir sortir les bras et jouer avec les roues avant façon fauteuil roulant. Mais c'est une manoeuvre que je n'ai pas eu à faire depuis quelques mois je pense.

A choisir, je préfère un vélomobile sans trappe pour les pieds : meilleur aérodynamisme, pas de risque de se flinguer un tendon d'achille en cas de fausse manip genre décrochage de pédale et pas d'eau qui passe par temps pourri.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyMer 03 Juil 2024, 09:10

fiboc a écrit:
Les df n'ont pas de trappe pour les pieds et ça ne m'a jamais gêné.  ... Ah si, avec le toit en hiver, il faut ouvrir le toit le poser à l'avant sur le capot pour pouvoir sortir les bras et jouer avec les roues avant façon fauteuil roulant.

Mais quand les roues ne sont pas apparentes, c'est tout de suite plus difficile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyMer 03 Juil 2024, 09:30

Exact, je ne suis pas allé au bout de ma réflexion : Si on peut poser les mains par terre, la manip est quasi la même
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyMer 03 Juil 2024, 20:16

Ben oui et non.
J'ai quand même quelques souvenirs en Strada de marches arrières à devoir faire alors que la route est en pente.
Reculer avec les pieds a été possible, mais je pense franchement qu'avec les mains c'était foutu, j'étais bon pour sortir du vélo (évidemment sous la pluie Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 339
Âge : 42
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyMer 03 Juil 2024, 22:51

Bonsoir,
Samural a écrit:
Personnellement, c'est plutôt le comportement sur route pourrie (la Belgique en est pleine: revêtement rapiécé, nids de poules,...) qui m'inquète, car là cela doit logiquement secouer plus fort avec risque de dégats au système de direction à la clé.

Je suis tout à fait d'accord avec Samural.
Parfois je passe sur des routes au revêtement si mauvais que le ressenti c'est qu'il faut 200W pour aller à 20Km/h sur du plat Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Triste6
Ceci dit, la suspension avec frotteurs ne doit pas être complètement innocente dans cette affaire.
Je rêve parfois d'un VM avec 3 roues en 622 avec suspension hydraulique aux quatre trois coins.
On peut toujours rêver, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyMer 03 Juil 2024, 23:56

fiboc a écrit:
Les df n'ont pas de trappe pour les pieds et ça ne m'a jamais gêné.  ... Ah si, avec le toit en hiver, il faut ouvrir le toit le poser à l'avant sur le capot pour pouvoir sortir les bras et jouer avec les roues avant façon fauteuil roulant. Mais c'est une manoeuvre que je n'ai pas eu à faire depuis quelques mois je pense.

C'est sans doute qu'on s'adapte à ce qu'on a. Si la marche arrière "active" n'est pas possible ou peu pratique, on s'arrange pour ne pas en avoir besoin...

fiboc a écrit:
A choisir, je préfère un vélomobile sans trappe pour les pieds : meilleur aérodynamisme, pas de risque de se flinguer un tendon d'achille en cas de fausse manip genre décrochage de pédale et  pas d'eau qui passe par temps pourri.

La décrochage de pédale involontaire en marche, je ne l'ai jamais perçu comme un risque significatif (à tord ?). L'eau par temps pluvieux, ça n'est pas un problème non plus, les roues sont enveloppées et n'éclaboussent pas par ces ouvertures. Reste l'aérodynamisme.

PP11 a écrit:
Ben oui et non.
J'ai quand même quelques souvenirs en Strada de marches arrières à devoir faire alors que la route est en pente.
Reculer avec les pieds a été possible, mais je pense franchement qu'avec les mains c'était foutu, j'étais bon pour sortir du vélo (évidemment sous la pluie Wink ).

Devoir sortir occasionnellement, même s'il pleut, ça n'est sans doute pas dramatique. C'est vrai que je me sers de la "marche arrière" assez régulièrement pour faire par exemple un demi tour dans un espace limité, là je pourrais sans doute faire autrement. Mais aussi parfois quand je me suis trop avancé parfois sur une intersection, auquel cas, pas le temps de sortir pour la manœuvre. Mais encore une fois, on s'adapte. On s'avance moins sans doute dans la même situation si on sait que la marche arrière n'est pas aussi accessible.

J'ai même penser pour ce Tuna à ouvrir seulement une trappe sur les deux, mais c'est sans doute un compromis un peu tordu... Razz
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyJeu 04 Juil 2024, 07:30

Lavoieverte a écrit:
L'eau par temps pluvieux, ça n'est pas un problème non plus, les roues sont enveloppées et n'éclaboussent pas par ces ouvertures. Reste l'aérodynamisme.

T'es sûr ? Le Tuna, successeur du DF - Page 5 4048

Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyJeu 04 Juil 2024, 07:47

Lavoieverte a écrit:
C'est vrai que je me sers de la "marche arrière" assez régulièrement pour faire par exemple un demi tour dans un espace limité, là je pourrais sans doute faire autrement.

Et utiliser la pente afin de faire la marche arrière par gravité ? C'est la méthode que j'utilise régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyVen 05 Juil 2024, 08:47

Je confirme que même sur des routes pourries, le Tuna n'est pas franchement pire que les autres, et Dieu sait que des routes pourries, j'en ai sous la main Le Tuna, successeur du DF - Page 5 4048
De toute façon, peu importe le vélomobile, quand on peut éviter les mauvaise routes c'est mieux.

Le bulk offre un meilleur accès à bord, mais il ne faut pas le comparer au Tuna. Je l'ai dit je ne sais plus où, mais le Tuna est un modèle qui est dans la suite logique après un Quest, Waw ou DF.

Le Bulk est plus dans le compromis sportif, je m'y projette moins facilement en pleine ville au milieu du trafic ... Alors qu'avec les autres, c'est très commode
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptyVen 05 Juil 2024, 09:16

C'est la position plus couchée du Bülk qui te fait préférer les autres modèles type Tuna, Quest, Waw ou DF pour des trajets quotidiens dans le trafic ?
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 EmptySam 06 Juil 2024, 09:30

Oui, et le fait que dans les autres, je peux "resserrer mes chaussures" en roulant ... en gros je peux me pencher en avant, cela résume le niveau de mobilité du corps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Contenu sponsorisé





Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tuna, successeur du DF   Le Tuna, successeur du DF - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tuna, successeur du DF
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arceau pour DF(XL) et Tuna
» [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine
» Hilgo, le successeur du Mango
» Mon trike Delta Brider V4
» Un successeur pour mon AirZound [avertisseur sonore]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: