Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le Tuna, successeur du DF | |
|
+21fiboc daweed La globule Patnico PP11 perick Zenedavtri zapilon Nico22710 cebd arnaud14 Quentin Papy volant pégaze JC_T JC. Birouette Fleur Lud'O maTTaw Samural 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Tuna, successeur du DF Lun 12 Aoû 2024, 15:52 | |
| Voici l'expérience d'un autre propriétaire allemand de Tuna, après ses 1000 premiers kilomètres. Il le compare avec le DF XL qu'il possède déjà: Quelques spécifications * Poids 200g plus léger que le DF (mon DF et Tuna ont été pesés le même jour chez ICB avec un pèse-personne). * Le toit est un peu plus court, donc probablement un peu plus léger. * Cassette Rotor 12sp 11-45, roue avant 65 avec Schlumpf MD * Le phare est situé dans l'entrée d'air au lieu d'un trou séparé. Ceci parce que je veux être en mesure de fermer complètement l'entrée d'air en hiver. * Le siège a le montage traditionnel au lieu des nouveaux supports. * Les feux Kellerman sont plus bas que d'habitude, de sorte qu'ils sont plus protégés par le renflement. * Continental Contact Urban 35-349 à l'avant, 42-584 à l'arrière.
Confort J'ai la même suspension pour le DF et le Tuna. La sensation est exactement la même que sur un DF. Le Tuna a une suspension sans frottement dès le départ, là où le DF laisse apparaître un peu de raideur initiale. J'entends le même niveau de bruit à l'intérieur.
On est bien assis (Ventisit fine). J'ai dû mettre un appui-tête plus épais que dans la DF, car le renflement a été déplacé de 4 cm vers l'arrière pour créer un trou d'entrée plus grand. Ici, l'appuie-tête du DF était un peu plus confortable. Mais l'appui-tête plus épais a ses avantages quand on rencontre un trou d'homme. L'entrée dans le DF et le Tuna sont exactement les mêmes pour moi, car j'ai l'ancien support de siège. Si vous utilisez les nouvelles sangles pour monter le siège, il est plus facile de le retirer et vous auriez un trou de montage plus grand de 4 cm.
La sensation d'aération est la même que sur le DF. J'utilise le même adaptateur d'entrée d'air 3D que dans le DF et j'ai la même sensation. Sous la pluie, je peux rouler un peu plus vite que le DF, peut-être 38 au lieu de 35, sans surchauffe. La visibilité à travers le capot est légèrement améliorée. Le capot a reculé de 4 cm (en même temps que le renflement). Comme j'ai le support de siège traditionnel, je suis effectivement 4 cm en avant sous le toit, ce qui améliore l'espace vers l'avant et sur les côtés. En outre, je pense que je suis actuellement assis un peu plus haut, ce qui aide aussi.
L'espace à l'intérieur semble identique à celui du DF. J'ai entendu dire que les caissons de roues étaient un peu plus étroits, il devrait donc y avoir un peu plus de place à l'intérieur, mais je ne l'ai pas remarqué.
La bande élastique qui maintient le tilleur en hauteur semble mieux fonctionner que dans la DF. Dans le DF, l'élastique se déplaçait toujours, et ensuite le tiller ne montait plus.
Comportement Le Tuna accélère de manière très similaire au DF, et il faut des temps similaires pour atteindre sa vitesse. La chaîne cinématique semble être tout aussi rigide. La résistance des pneus doit donc être très similaire aux pneus 406 du DF. Peut-être que j'accélère un peu plus vite maintenant, parce que j'ai une première vitesse plus grande.
Mais le Tuna a une aérodynamique, ce qui devient évident dans les vents de face/de travers et à des vitesses supérieures à 40 km/h. Par beau temps (pas de vent, 24°C), ma vitesse de croisière avec le Tuna est de 51..52 km/h, alors que le DF tournerait plutôt autour de 47 km/h dans les mêmes conditions. Sur le plat, ma vitesse maximale avec le DF était d'environ 53 km/h, alors que mon premier essai avec le Tuna m'a permis d'atteindre 57 km/h. Avec un vent de face modéré (3-4 Bft), le Tuna va peut-être à 48 au lieu de 51, alors que le DF irait à 43 au lieu de 47. Sur mon DF, je remarquais ma "faible vitesse" et je travaillais plus dur, alors que sur le Tuna, je pédalais simplement comme s'il n'y avait pas de vent. L'expérience du Tuna est beaucoup plus détendue pour moi à cause de cela.
La direction est très similaire. Il est possible de faire des pas de côté rapides, par exemple pour doubler rapidement ou pour éviter les nids-de-poule ou les branches d'arbre sur la route. Le rayon de braquage est le même, les mêmes virages posent les mêmes problèmes, et les virages qui ne posaient pas de problèmes avec le DF n'en posent pas non plus avec le Tuna. Le comportement en virage semble également être le même. Je ne sais pas exactement de quel marge de sécurité je dispose, mais les vitesses auxquelles je prends les virages sont les mêmes. La traversée de petits villages ne pose pas de problème, la plupart des virages peuvent être pris en ligne droite. Les dénivelés latéraux sont les mêmes que sur le DF. J'ai toujours eu l'impression de me dire "j'espère qu'il ne va pas basculer" et il s'est toujours arrêté sur ses 3 roues. Le freinage est le même, l'adhérence est la même que celle du DF (les deux avec le Continental Contact Urban).
Faire marche arrière est un peu différent. J'utilise la méthode du "fauteuil roulant" pour reculer avec le DF. Avec le Tuna, il faut pousser sur le sol. Pousser sur le sol donne normalement moins de saleté sur votre main qu'en saisissant les pneus, en particulier dans des conditions humides. Pousser sur le sol demande cependant un peu plus de force.
La garde au sol semble être identique. Je frotte les mêmes obstacles à la même vitesse. L'usure des pneus semble faible jusqu'à présent, pas plus importante qu'avec les pneus 406. Mais je n'ai pas roulé longtemps dans des conditions humides, et les conditions humides sont de loin les plus mauvaises pour les pneus (ils absorbent les éclats de verre).
Si vous utilisez les nouvelles sangles de siège chaise qui déplacent votre corps de 4 cm vers l'arrière, cela peut légèrement modifier la maniabilité.
Changement de vitesses J'aimerais que le click-shifter fonctionne immédiatement et avec précision, avec une ouverture instantanée par clic. Sur le DF, cela a bien fonctionné après quelques problèmes initiaux et des réglages fins. Dans le Tuna, le dérailleur arrière m'a posé quelques problèmes. Après que c'était l'optimisation, il a fonctionné en grande partie correctement, mais il y avait une place persistante autour de la 5ème vitesse où le dérailleur montait et descendait souvent automatiquement, provoquant des bruits terribles pendant l'accélération. Je pense que cela a été causé par une mauvaise installation (par le fabricant ?) de la chaîne. Je vous en dirai plus ici lorsque j'aurai fait plus de trajets.
Propreté J'aime les lignes épurées, pas de trompette à l'avant (prise d'air?), pas de boîte à lumière arrière dans le passage de roue fermé à l'arrière. C'est une question de goût. Mais cela aide à garder le vélo propre, en particulier les passages de roue fermés qui empêchent la boue de s'infiltrer.
Le DF a toujours l'air très sale après chaque trajet, surtout autour du passage de roue, mais la boue se répand aussi sur le côté et même sur le capot. Avec le Tuna, le vélo reste très propre, même dans des conditions humides. Seul le bas est aspergé. Les passages de roue peuvent être facilement nettoyés en retirant les capots.
Finition Le Tuna semble avoir une finition similaire à celle du DF. Sur le DF, j'avais un bord rugueux à l'arrière du siège ; sur le Tuna, je n'ai pas encore trouvé de telles marques. La couleur rouge du Tuna semble un peu moins profonde que celle du DF. Je ne sais pas trop pourquoi, c'est peut-être juste dans les tolérances, vous ne pouvez même pas le voir sur les photos.
Il y a quelques marquesplus légères à l'intérieur, des frottis clairs sur le carbone foncé. Je n'ai pas pu l'essuyer, cela semble être incrusté dans le carbone.
Le motif bicolore de l'extérieur est un peu asymétrique. Vous ne le remarquerez probablement qu'après qu'on vous l'ait fait remarquer. Cependant, cela semble facilement évitable et nécessite un peu d'attention.
Système électrique Le nouveau feu avant et surtout les feux arrière Kellermann donnent beaucoup plus de lumière que sur le DF. Cela devrait améliorer la visibilité, en particulier lorsque vous roulez sur la route principale. Je peux recommander les clignotants Kellermann à tout le monde, car la solution DF standard a les clignotants gauche et droite très proches et les autres conducteurs ne les reconnaissent pas comme des clignotants.
Le compteur kilométrique est différent, c'est maintenant un Cateye Enduro. La taille de l'affichage est la même. Il a plusieurs nouvelles fonctions. J'ai du mal à trouver des choses dessus, peut-être que je suis toujours en train d'apprendre.
Le Tuna vient maintenant en standard avec un éclairage de cabine rouge. La plupart des gens préfèrent apparemment cela la nuit. Mais je ne peux pas lire l'écran avec du rouge, alors ICB l'a gentiment remplacé par une lumière blanche.
Les 3 boutons sont différents de ceux du DF : il y a maintenant un interrupteur principal, un interrupteur pour l'éclairage de la cabine et un interrupteur pour l'e phare. Je préfère l'interrupteur principal à l'interrupteur "feux stop permanents" du DF.
La batterie est différente, c'est une Energestower 3S2P 6,9AH 330 g. Je l'ai vidée une fois au cours d'un voyage de 11 heures, alors que le phare était accidentellement en position longue portée.
Le support de montage de la batterie est maintenant beaucoup plus robuste : cadre de support en fibre de carbone au lieu du support en plastique qui était monté avec du velcro. Ce que je n'aime pas ici, c'est que la batterie repose sur le sol, car le sol est souvent mouillé par la condensation. Je pense que je vais trouver une solution à ce problème.
Conclusion Le Tuna semble être un vainqueur global par rapport au DF. Son principal atout est son garde-boue fermé mais rapidement amovible. Il amène le niveauà celui d'un DF avec pantalons, mais avec le rayon de braquage serré, le remplacement facile des pneus et la maintenance aisée tout en améliorant la propreté dans des conditions humides.
|
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Le Tuna, successeur du DF Lun 12 Aoû 2024, 20:44 | |
| En fait au départ, j'avais un peu "snobbé" le Tuna avec ses très petites roues mais finalement, il a l'air pas mal du tout ! Dommage par contre qu'apparemment aucun vendeur belge ne le propose |
| | | fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Le Tuna, successeur du DF Mar 13 Aoû 2024, 10:59 | |
| Il a l'air "aussi bien" que l'ancien DF certes ... mais ça demande comparaison avec les actuels Snoek et Bülk. (j'imagine qu'il serait un peu à la traîne quand même) |
| | | Birouette Pilier du forum
Messages : 827 Âge : 37 Localisation : Niort VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...)) Date d'inscription : 14/01/2021
| Sujet: Re: Le Tuna, successeur du DF Mar 13 Aoû 2024, 11:12 | |
| Perso leurs de mon essai du Tuna chez Passion vélomobile, j'avoue avoir ressenti les même sensations que dans les différents DF essayés. L'engin en a toujours sous la pédale et demande toujours à avancer encore plus vite. J'ai adoré le fait de pouvoir encore taper dedans même sur les faux plats montants (pas des bosses mais bien des faux plats). Espace intérieur un poil plus grand et encore c'est de souvenir donc surtout un ressenti à l'instant T. J'ai pas remarqué de bruit ou comportement "bizarre" venant des roues de 16". Après niveau esthétique (que j'avais pas remarqué) je trouve que la version avec toit n'est pas en raccord avec l'arrière, ca fait une sorte de vague.
J'irais pas jusqu'à dire qu'on l'a "snobbé" mais plutôt qu'il a été très discret en développement et qu'il est arrivé sur une période ou il y avait beaucoup de nouveauté et beaucoup ont parlé du "mini Milan" = Bulk |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Le Tuna, successeur du DF Mar 13 Aoû 2024, 12:12 | |
| C'est surtout que beaucoup de vendeurs n'en n'ont pas fait la promo, car les idées reçues ont mal été abordées. moi-même lorsque j'ai commandé le mien pour la démonstration, je n'était pas complètement confiant. mais après plusieurs essais c'est largement confirmé, ça envoie du lourd, au moins autant que le Bulk je dirais. ET attention à ne pas le comparer avec un Snoek, le tuna est comme le Bulk, c'est un vélomobile pour tout le monde et non que pour les petits gabarits. Le snoek se compare légitimement au DF, au quest xs et bientôt au W9s... selon moi Il faut que j'avance sur sa vidéo de présentation |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Le Tuna, successeur du DF Mar 13 Aoû 2024, 20:05 | |
| David, tu disais aussi qqpart que dans le Tuna, la position était moins allongée, couchée que dans le Bülk, ce qui offrait plus de confort. J'avoue penser de plus en plus à replonger dans un VM, mais ayant une hernie discale cervicale, une position très couchée me fait en général mal à la nuque. Ceci pourrait être un avantage pour le Tuna. |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Le Tuna, successeur du DF Jeu 22 Aoû 2024, 19:05 | |
| Dans ton cas mieux je crois que seul un essai pourra déterminer si c'est jouable ou pas... Je reviens des championnats du monde, et le numéro un est ... un Tuna avec biensûr un monstre de la pédale : Pieter le fils de Ymte. 110kg de cuisses, j'ai pas cherché à lui passer devant |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Le Tuna, successeur du DF Mar 29 Oct 2024, 20:17 | |
| La semaine passée, je suis allé faire dire bonjour à Ymte, Monsieur "Inter City Bike" pour tester le Tuna. J'en suis revenu conquis ! Beaucoup de points positifs: - Il est beau.
- Le rayon de braquage est très correct. Quand on braque trop, on entend que ça frotte ce qui ne doit pas être terrible pour les pneus avants. Il suffit de dé-braquer légèrement.
- Confortable (bon, les routes hollandaises ne sont pas les pires ... )
- Pour les Belges, disponible en Belgique via Velo-cars, près de Leuven. Mais pas visible en Belgique.
- Ymte est très ouvert à la customisation, certainement pour les petits accessoires qui ne sont pas sur le site Web, comme les rangements devant les roues avant, des supports de lampes additionnels sous les rétros, d'autres types de poignée de transport etc.
- Avec mon 1m85 et ma position relativement droite (problème de nuque si trop couché) je peux mettre le casque sous le toit.
- Le nouveau toit "halo" n'est pas mal. Un peu comme le toit été mais en plus solide. Ymte peut y poser un "couvercle" en carbone très semblable au toit été, mais son moule permet de le faire plus long pour une meilleure protection de la pluie. Il suffit de demander à la commande.
- La capacité en bagages m'a semblé très correcte, semblable au Bülk
- Il m'avait l'air assez facile à rouler. Mais en Hollande, les routes sont bonnes et plates
Neutre: - La facilité d'accès est moindre que pour un Bülk ou Waw, le trou d'entrée étant beaucoup plus petit. Mais venant d'un Strada, la différence n'est pas bien grande et honnêtement ça ne m'a pas gêné.
- Le siège baquet est relativement étroit. J'ai cru au début que ça n'allait pas le faire, mais au final je m'y suis rapidement habitué. Assise réglable sur ~7 cm à l'avant, et siège tenu par des sangle réglables au sommet. Attention, pour accéder au bagages il faut le basculer, ce qui décroche les sangles d'office. C'est probablement facilement solvable en mettant une petite cale pour que les sangles ne sortent plus des plots du siège.
- On peut y mettre un moteur pédalier, mais Ymte ne le fait pas (c'est totalement inutile dans cette partie de la Hollande, les seules montées sont les ponts )
Quelques négatifs quand même (pour moi): - Pas de trou pour les pieds, pas de roues accessibles ... donc pas de marche arrière. Ymte a des bras suffisamment grands pour toucher le sol, moi pas (1m85 pourtant). Ca devient malheureusement la norme dans bcp de VM mais je n'aime pas.
- Délai 4 à 5 mois (actuellement, WAW = 2 mois et Bülk = 3 - 4 mois)
Question pour ceux qui l'ont déjà conduit: quelle est sa sensibilité au vent latéral ? Ymte disait qu'il était probablement plus sensible que le Strada ... on serait alors loin d'un Bülk p.ex. Avez-vous une expérience ? |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Le Tuna, successeur du DF Sam 02 Nov 2024, 11:38 | |
| Je pense naturellement que le Bulk sera plus stable au vent latéral car il est plus bas et la coque moins volumineuse. Le Tuna me semble aussi joueur et réactif qu'un DF, donc c'est bien mais à apprivoiser lors des premiers km.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Tuna, successeur du DF | |
| |
| | | | Le Tuna, successeur du DF | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|