Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Posts propres : une orthographe impeccable !

Aller en bas 
+54
Quasimoto
Sparv
lpg
Le Barjoboss
jpm
Guilhem
Daniel à Digne
arafolie
sitch
jfv
M
ALagrange (Alex)
drouze
gro
loumi1
Lolo39
Armandos
l'auvergnat
amidesign
el gato
Didier33
cavallo pazzo
Jéjon
bertrand
Casimir
Tioub
phil50
Kapello
Vanessa
laurent
grominé
erdf
Schuss
figaro
Julius
JNZ
Green-Bull
oufti77
Swirly
herve
laf_ange
olivier26
Myrddin
Roger 17
pasteque
ly masse
iubito
Sébastien h
Edlamouette
el sombrero
L'Oli
Tigouille
A2piR
kill-9
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Invité
Invité




Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyDim 04 Oct 2009, 17:12

pasteque a écrit:
je suis lourd de chez lourd à tendance lourdaude mais j'insiste...
- t'es au courant que bien des termes ont plusieurs sens ?
et bien faute en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyLun 05 Oct 2009, 00:28

tout d'abord la réduction drastique du nombre d'erreurs jusqu'à une dose acceptable permet de lire maintenant tes messages à la même vitesse que le reste, merci c'est super
Ne blâme pas les gens qui font l'effort de te faire des corrections, c'est pour aider, pas pour railler.


Kapello a écrit:
Ah oui, tu seras aussi trainé de par les rues des cités et des campagnes sur un superbe tricycle mu par la seule force de tes jambes.
Ca, c'est de la punition.
laf a écrit:
Ha ben là je veux bien surtout si vous vous cotisais pour m'offrir l'engin de torture....
quand je travaillais en gagnant de l'argent, j'arrivais à épargner 50 à 200€ par mois pour mon budget vélo, donc à ce rythme-là ça va assez vite (2 ans)
c'est sûr que d'un autre côté, pas de restau, pas d'appareils électroniques dernier cri coûteux, pas de voiture bien sûr (n'en ai jamais eu...), pas de voyages d'agrément
mais c'était un choix prioritaire

2 ans ça laisse tout le temps d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1838
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: pallier, pallier à   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyLun 05 Oct 2009, 08:38

Pour le verbe pallier, je me demande s'il n'est pas utilisable sous les deux formes : pallier et pallier à.
Si un linguiste distingué (avec un lorgnon et un fine barbichette siouplait) passe par ici, qu'il tranche. Le vainqueur aura droit à quelques jours de beau temps supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 61
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyLun 05 Oct 2009, 09:19

Kapello a écrit:
Pour le verbe pallier, je me demande s'il n'est pas utilisable sous les deux formes : pallier et pallier à.
Si un linguiste distingué (avec un lorgnon et un fine barbichette siouplait) passe par ici, qu'il tranche. Le vainqueur aura droit à quelques jours de beau temps supplémentaires.

D'après mon dictionnaire, les deux formes existent et veulent dire la même chose, cependant, l'acception généralement admise est "pallier une difficulté ou un manque" et non "pallier à", on tend à dire "parer à".

Pas de lorgnon, ni de fine barbichette (lunettes et parfois mal-rasé, ça passe pour les jours de beau temps supplémentaires ou pas, dis maître?)
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1783
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyLun 05 Oct 2009, 10:00

Selon Wiki, qui vaut ce qu'il vaut,

Pallier / Pallier à [modifier]

Le verbe pallier est transitif direct : il admet donc un COD, sans préposition. On écrit « pallier une difficulté, un problème » et non « pallier à une difficulté, à un problème. »

L'expression « pallier à » renvoie en fait à « remédier à ». Son usage est courant à l'oral mais est considéré comme du langage familier, à éviter à l'écrit.
Se rappeler / Se rappeler de [modifier]

mais selon Grevisse

Pallier s’emploie traditionnellement avec un objet direct :

(exemples cités de Chateaubriand, Gide, Duhamel, Beauvoir.)


la construction °pallier à, due à l’analogie de parer à, remédier à, cherche à s’introduire, mais l’opposition des grammairiens (et celle de l’Acad. mise en garde du 5 nov. 1964) freine sa diffusion dans la langue écrite :

(exemples cités de Gide à nouveau, Camus, H. Bazin, F. Marceau, M. Foucault, Dhôtel, A. Sarrazin.)


Hist. — Emprunté au bas lat. palliare « couvrir d’un manteau, d’un pallium », puis « cacher ». En fr., le verbe a d’abord eu ce dernier sens (que représentent encore certains des ex. donnés ci-dessus), puis en médecine, il a signifié « guérir en apparence » ; de là le sens élargi « remédier à » et les analogies qui menacent la construction traditionnelle.

Grevisse
Le bon usage
p. 402, § 280 a 9°


Il en est de même pour tra î ner qui dans la nouvelle orthographe peut s'écrire tra i ner.

Comme quoi, quand on veut chercher des poux...
Je ne doute pas en avoir ma dans collection en dépit de ma superbe calvitie !

Ceci pour dire que quand LAF se contrefout de son orthographe sans même passer par un correcteur, cela devient pour moi illisible, et donc je ne lis pas (puisse-t-il continuer ses efforts) mais que quand Kapello se lance dans ses délires, je bois du petit lait dont les scories ne m'écorchent pas le palais.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyLun 05 Oct 2009, 10:03

[mode gros mots ON]
Le verbe pallier est transitif direct : il admet donc un COD, sans préposition.
[mode gros mots OFF]

On écrit « pallier une difficulté, un problème » et non « pallier à une difficulté, à un problème. »

L'expression « pallier à » renvoie en fait à « remédier à ». Son usage est courant à l'oral mais est considéré comme du langage familier, à éviter à l'écrit.


et aussi :

“palier”, avec un seul l, désigne une plate-forme terminant un étage, tandis que “pallier” est un verbe qui, pour les grammairiens, ne doit pas être suivi d'une préposition (donc, on ne devrait pas dire ou écrire “pallier à”)

attention : l'expression suivante peut commencer par “à” : “pallier à la fois A et B”.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1838
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyLun 05 Oct 2009, 11:41

Je viens de passer commande pour un superbe mois d'octobre avec deux nuits de pluie par semaine (pour les champignons, té, parce que en ce moment, c'est le vrai désert, j'ai ramené plein de tiques de la dernière sortie en forêt et ma douce plein de puces, mais pas de champignons (si, deux phallus impudiques, pas ramassés et une russule mais indéterminable)).
Beau temps donc sur le Morbihan, le 27 (l'Essone?), la Belgique ?
Dans l'incertitude, beau temps là où il y a de braves hobbits gens, c'est à dire partout. (je ne suis pas non plus contre de très locales moussons. Ca doit être chouette la mousson dans un bureau de ministre.)
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyLun 05 Oct 2009, 12:24

Kapello a écrit :

Une faute est liée à la notion de péché et doit être en relation avec un péché véniel ou capital


Mais une erreur d'orthographe est-elle une faute républicaine ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyLun 05 Oct 2009, 23:00

voici un témoignage intéressant d'une linguiste

http://www.liberation.fr/societe/06011320-l-orthographe-est-arbitraire-elle-colle-plus-a-nos-moeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1783
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyMar 06 Oct 2009, 16:04

Entendu ce matin François de Closets qui va tout à fait dans le sens des interventions précédentes de ce fil: permettre l'usage à l'écrit du correcteur orthographique de la même façon que les profs de math ont admis l'usage de la calculette.

(Quant au temps, il est pisseux comme pas possible et me confine donc devant mon ordi !)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyJeu 08 Oct 2009, 09:32

C'est votre faute !!
Votre très grande faute !!

Voilà que maintenant je prend l'habitude d'utiliser la correction orthographique sur mes autres forum !!
Voilà par votre faute on va plus me reconnaître !

LAF ! ! ... !
P.S.
Un peux d'humour !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyJeu 08 Oct 2009, 09:42

Il n'y a pas à tortiller, tu es plus lisible maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyJeu 08 Oct 2009, 10:04

Alléluia jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyJeu 08 Oct 2009, 11:58

Ouuiiii !! Ca c'est une bonne nouvelle, une solution qui convient en est toujours une.
Au passage, j'ai appris quelque chose sur les fonctions de la barre Gogol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyJeu 08 Oct 2009, 16:54

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 0018
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyJeu 08 Oct 2009, 17:09

laf_ange a écrit:
Voilà par votre faute on va plus me reconnaître !
- le risque est négligeable. ;]

tu imagines des Papy Volant, toi, moi, Edlamouette et j'en passe, berner le monde même déguisés en éleveurs de crevettes ?
j'en suis moins convaincu.

(pardon Papy Volant, mais parmis les divers pseudos qui me sont venus à l'esprit, seule la mention du tien m'a parue bon enfant et sans ambiguïté trollesque).
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyJeu 08 Oct 2009, 17:38

eleveur de crevette ??? ben quoi......?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Invité
Invité




Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 EmptyJeu 08 Oct 2009, 18:15


- OK, remplacez crevettes par plancton. ;]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Posts propres : une orthographe impeccable !   Posts propres : une orthographe impeccable ! - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Posts propres : une orthographe impeccable !
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Sujets et posts qui fâchent...
» Les dessous pas propres de la fée électricité
» Changement des posts.
» Affichage horaire et annuel des messages
» Suppression de leurs propres messages par les membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: