| Vous lisez quoi ces temps-ci ? | |
|
+71coucou 04 daniel80 André 47 vibi Velosteph Pr1piat zapilon veloblan Guillaume85 JC. el gato JeanMarc38 Michmich.70 gentebent reflets de vert Berniche zouav Alain78 hube68 Nicolaz vipere noire Pygoliae Didier31 kansetsu dadou e.breed gavacho isard09 gene82 degavroche Ness Myrddin Lolo39 JoCo FantaisyRat Armandos le cam jean-pierre Rêveuse Vindwa marcel vadlavan fabien cavallo pazzo Loïc biroulet Zwoofff Magnum hbourj marcus Casimir eklektikerik bison couché Eniotna sitch longitude gro Myl'n Cycloutil pesca ly masse La Tortue Asocat Isnogod olivier26 Tigouille Jéjon M pasteque nostradamus ALagrange (Alex) poupa 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Mar 15 Juin 2021, 06:26 | |
| Je viens juste de terminer "La forêt des disparus" d'Olivier Bal.... C'est un thriller particulièrement prenant. Une enquête sur des meurtres rituels qui se déroule dans une petite ville au cœur d'une forêt de séquoias. Chapitre par chapitre, le lecteur va de découverte en découverte. L'écriture est agréable, un livre de vacances à lire d'une seule traite... |
|
| |
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Dim 15 Aoû 2021, 19:17 | |
| "Le talon de fer" de Jack London, permet de regarder ce qui se passe en ce moment avec un autre regard... |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Dim 15 Aoû 2021, 20:42 | |
| À Noël 2020, j'ai lu, inévitablement, 1984 de George Orwell.
Cet été, c'est plutôt "le grand virage de l'humanité" de Philippe Guillemant. Analyse des futurs possibles à la lumière des évènements à l'oeuvre depuis le printemps 2020. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Dim 15 Aoû 2021, 21:48 | |
| Relecture de "Œdipe sur la route" d'Henry Bauchau...
Conseillé ici même, il y a longtemps par Pastèque. |
|
| |
gentebent Posteur de bronze
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Jeu 02 Sep 2021, 14:59 | |
| Un portrait du président de la République, le bilan de son mandat, la question du mouvement des gilets jaunes, sa politique étrangère, ses relations avec les membres de son gouvernement, le rôle de Brigitte Macron... Un bon bouquin pour savoir si on le réélit ou pas!? Date de parution : 06/05/2021 |
|
| |
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Ven 03 Sep 2021, 13:47 | |
| La série Millénium. Actuellement, le tome 6 "La Fille qui devait mourir" de David Lagercrantz et non plus Stieg Larsson. Une série qui a su gardé un même état d'esprit malgré un changement d'auteur (les trois premiers tomes ont été publiés après la mort de Stieg Larsson).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Sam 01 Jan 2022, 15:07 | |
| Des nouvelles de H.P. Lovecraft avant que la cancel culture ne le fasse disparaître des rayons des librairies... En cours, "l'affaire Charles Dexter Ward" |
|
| |
Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Dim 02 Jan 2022, 00:56 | |
| La Fabrique des Pandémies, de Marie-Monique Robinhttps://www.editionsladecouverte.fr/la_fabrique_des_pandemies-9782348054877 - Citation :
- « Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de « récupération politique ». Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une « épidémie de pandémies ».
C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Cette destruction est à l’origine des « zoonoses », transmises par des animaux aux humains : d’Ébola à la covid-19, elles font partie des « nouvelles maladies émergentes » qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes. L'avenir en commun, le programme pour l'union populaire, La France Insoumise - Jean Luc Mélenchon (3 € chez votre libraire préféré)https://melenchon2022.fr/programme/ - Citation :
- Plus qu'une liste de mesures, l'Avenir en commun porte une vision du monde cohérente pour le futur. Il s'articule autour de 5 grands enjeux qui couvrent l'intégralité des défis auxquels nous devons faire face : vivre libres et citoyens, s'adapter au système de la nature, unir pour bien vivre, humaniser les personnes et la société, et enfin, ordonner le monde. C'est un programme "prêt à l'emploi' : 14 chapitres y détaillent les propositions que Jean-Luc Mélenchon et son équipe mettront en oeuvre après l'élection présidentielle de 2022.
De la refondation du peuple par l'Assemblée constituante au développement de l'économie de la mer, en passant par la garantie d'emploi, les propositions du candidat de l'Union populaire sont soutenues par une majorité de Français. Ce livre vise à convaincre cette majorité de Français de choisir le bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon afin de construire une société d'entraide ayant pour but l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature. |
|
| |
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Dim 02 Jan 2022, 00:57 | |
| @El Gato
Qu'as-tu pensé du livre de Philippe Guilleman ? ça vaut le coup de le lire ? pas trop "planant" ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Dim 02 Jan 2022, 01:02 | |
| et avant j'ai lu 1984 de Fido Nesti, une adaptation du roman de George Orwell au format BD : captivant !https://www.babelio.com/livres/Nesti-1984-BD/1268151 - Citation :
- 1984, le chef-d’œuvre de George Orwell, fait partie des plus grands textes du XXème siècle. Les lecteurs de tous âges connaissent Big Brother et Winston Smith, car plus qu’un roman politique et dystopique, 1984 a nourri notre imaginaire sans jamais perdre de son actualité. L’atmosphère envoûtante et le dessin aux teintes fantastiques de l’illustrateur brésilien Fido Nesti, alliés à la modernité de la traduction de Josée Kamoun, nous offrent aujourd’hui une somptueuse édition de 1984, la première version graphique du texte mythique d’Orwell.
Traduit l'anglais par Josée Kamoun |
|
| |
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Dim 02 Jan 2022, 01:09 | |
| le prochain sera certainement : la BD LANCEURS D'ALERTE de Flore Talamon et Bruno Loth préfacée par Irène Frachon qui a dévoilé le scandale du Médiator (d'ailleur je conseille à ce sujet l'excellent film La fille de Brest)https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-lanceurs-d-alerte/album-lanceurs-d-alerte - Citation :
- Alerter l’opinion publique, rien de plus facile ! En revanche, faire cesser des faits répréhensibles tout en préservant son travail et sa vie privée est une toute autre histoire... Entourée des meilleurs conseils, l'autrice nous explique comment y parvenir.
Encadrée par la loi Sapin 2, la protection du lanceur d'alerte va bientôt évoluer pour faire face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque. C'est un sujet majeur de notre société, avide de transparence et de justice. À travers 9 exemples, les auteurs soulignent les règles à respecter pour réussir l'alerte et se protéger. Avec un conseil ultime : tout faire pour préserver son anonymat… |
|
| |
veloblan Pilier du forum
Messages : 789 Âge : 74 Localisation : Clermont Ferrand VPH : Pelso Brevet Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Dim 02 Jan 2022, 08:15 | |
| Parcours d'un ouvrier dans l'engrenage d'une des plus importantes entreprises mondiales Derrière lui, les murs de poussière se referment après plus de quatre décennies passées à l’usine, bleu de travail et poids des années sur les épaules. https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/j-etais-le-matricule-f276710-quand-un-ancien-ouvrier-raconte-ses-43-ans-passes-chez-michelin-2147692.html |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Dim 02 Jan 2022, 10:01 | |
| " un ouvrier dans l'engrenage "
Question: pourquoi est-il resté dans l'engrenage ?
J'ai vécu ce contexte en sidérurgie à la même époque, alors qu'on était en période de plein emploi en France Il n'y avait aucune difficulté à trouver un emploi non qualifié Le handicap héréditaire était qu'en dehors de Michelin, Empain, De Wendel, mines de fer et de charbon, il n'y avait pas de salut (crèche, apprentissage, hôpital, logement, stade) Cette sorte de cocon faisait que les gens avaient peur d 'affronter l'extérieur pour en sortir Personne ne pouvait imaginer que la base de la vie pro était d'avoir envie d'aller au boulot chaque matin
|
|
| |
veloblan Pilier du forum
Messages : 789 Âge : 74 Localisation : Clermont Ferrand VPH : Pelso Brevet Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Dim 02 Jan 2022, 10:16 | |
| Oui pourquoi, je me pose toujours la question, un copain bosse à Auchan depuis plus de 20 ans, payé au smic, il mérite beaucoup mieux mais ne veut surtout pas changer d'emploi. Il est pourtant célibataire. Perso j'ai du faire une quinzaine d'employeurs, quand ca n'allait plus je demandais mon compte sur le champ, jamais connu un jour sans travail :pouce:et j'étais marié avec 2 enfants. |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
Messages : 426 Âge : 48 Localisation : LE HAVRE VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole) Date d'inscription : 19/01/2022
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Sam 26 Mar 2022, 14:00 | |
| Depuis deux ans et demi en accident de travail, j'ai eu le temps de beaucoup lire. S'il ne devait en rester qu'un : Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin. C'est court, bien ecrit, et formidable. Une claque comme je n'en avais pas prise depuis longtemps. (pour celles et ceux qui liraient sur liseuse, MP ;-) |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Sam 26 Mar 2022, 15:29 | |
| Salut! Il y a bien des années, je lisais, lisais, BD, roman technologiques, La Compagnie des Glaces, Bob Morane, ... Et aussi des bouquins d'informatique vu que c'est mon métier. Puis le net est arrivé, on a commencé a googler dans les doc techniques, et a la maison je lisais de moins en moins! Dans les 10 dernières années, encore plus de Net, de séries télé retrouvées sur le net .... Le "traité de Vélosophie" ou "Tour du monde d'une petite famille" ne sont plus trop sortis de l'armoire. Là d'une certain façon je n'ai pas le choix Mon psoriasis a besoin de soleil, un max. Et à la maison a cette époque de l'année, ca veut dire bronzage dans la cour entre 11h45 et 13h30.... Et dans toute cette lumière l'écran du pc on voit juste rien. Je viens donc de (re)commencer l'intégrale de la Compagnie des Glaces. 100 et quelques jour de bronzage en vue Ca me fait plus plaisir que je ne m'y attendais! |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Jeu 15 Sep 2022, 14:53 | |
| Allez hop je profite d'être connecté pour vous inciter à lire la revue Zadig n°14 et en particulier l'article "Quand internet bétonne la France", ça fait réfléchir à l'usage des réseaux sociaux, messagerie, forums, blogs........... commandes par internet.......... Bizarrement nos décideurs n'en parlent pas, couper le courant, baisser le chauffage, mais rien sur l'utilisation d'internet ni la prise d'embonpoint des voitures, qui consomment plus d'energie mais dégagent aussi plus de particules de pneus............ et bien d'autres choses encore.......... Bonne lecture! |
|
| |
André 47 ***
Messages : 152 Âge : 64 Localisation : Saint - Aubin 47 VPH : Pas encore Date d'inscription : 05/02/2022
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Jeu 15 Sep 2022, 17:55 | |
| En ce moment, je lis « La fabrique du crétin digital » de Michel Desmurget Les dangers des écrans : un scientifique nous alerte ! Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé,… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Mer 05 Oct 2022, 16:18 | |
| |
|
| |
daniel80 Posteur de bronze
Messages : 230 Âge : 70 Localisation : 80320 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Mer 05 Oct 2022, 20:23 | |
| JE VOUS ECRIT DU FRONT DE LA SOMME par Francois RUFFIN
|
|
| |
André 47 ***
Messages : 152 Âge : 64 Localisation : Saint - Aubin 47 VPH : Pas encore Date d'inscription : 05/02/2022
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Dim 21 Mai 2023, 09:56 | |
| Les Âmes Animales de JR DOS SANTOS Ça devrait plaire à beaucoup quand je vois la faune qu’il y a ici PS Avant de me traiter de tous les noms d’oiseaux ou de faire des remarques désobligeantes, bien que je sache que ce n’est pas le style ici , lisez le et vous comprendrez mieux ma remarque |
|
| |
coucou 04 *
Messages : 42 Âge : 70 Localisation : Alpes de Haute Provence VPH : Qu'est,milan vc Optima Date d'inscription : 03/04/2023
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Dim 21 Mai 2023, 11:36 | |
| Bonjour à tous, vous pouvez lire de Pierre Rabhi : la sobriété heureuse. Comme quoi on est pas obligé de surconsommer pour être heureux et bien dans sa peau. Bon dimanche. Jb |
|
| |
motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Lun 22 Mai 2023, 21:00 | |
| Terre silencieuse, éviter l'extinction... |
|
| |
Balthazar Posteur d'argent
Messages : 372 Âge : 70 Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26 Date d'inscription : 19/09/2022
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Lun 03 Juil 2023, 09:56 | |
| « Les quatre saisons de Gilles Clément » sous-titré « Itinéraire d’un jardinier planétaire » de Frédérique Basset, acheté durant la toute récente vélorizon AFV à Saint-Amand-Montrond, une chaleureuse et poétique biographie du jardinier-paysagiste-artiste-écrivain (ouf !) Gilles Clément. Pour ceux qui aiment Gilles Clément et surtout peut-être pour ceux qui ne le connaissent pas. Un plaisir de lecture. Ceci est la version de poche parue chez l’écopoche. 8,00€ bien dépensés. |
|
| |
tibetchet *
Messages : 56 Âge : 56 Localisation : l'Union VPH : Vélocouché: Alpentourer AT2 W&W // Vélomobile: Bulk Velomobileworld Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? Jeu 03 Aoû 2023, 18:59 | |
| Bonjour, Un petit livre rouge a compulser sur la plage, Code du cycliste, ce livre reprends les différents articles du code la route qui ont un rapport avec le vélo. Bonne lecture. Fred |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous lisez quoi ces temps-ci ? | |
| |
|
| |
| Vous lisez quoi ces temps-ci ? | |
|