Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pistes "cyclables"

Aller en bas 
+74
O'Leave
fiboc
Balthazar
Zenedavtri
Apo
LowTech
Thomas Tours
Ter-amikaro
JC_T
jpl-83
Papy Bruno
artifice33
Moustik
Samural
progweb
cyclaudax
JC.
Michmich.70
navigaterre
zapilon
laf_ange
Lavoieverte
Lud'O
claymore
Julequem
PP11
Lomic
poupa
durbin
Moulinette
vipere noire
bison couché
speed67190
gs_jean
tibeau
jagut
PRZ
Velosteph
TiBen
Pulsar33
petitefete
vibi
Velove
Snickers
lorenzo
JeanMarc38
grand pierre
booktin
Didier33
Echo Logique
Fleur
cebd
L'Oli
sterk
Jéjon
hominien666
el gato
pollux
ALagrange (Alex)
Guilhem
Marc
rico
M
baron78
Vindwa
laurent
OLRY
olivier26
La nouaraude
Glace de Feu
PierreG
JNZ
kaamelott
Loïc
78 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019, 12:31

Didier33 a écrit:
Intéressant! Il y a aussi, dans cet article, un lien vers un petit livre rouge qui recense toutes les dispositions légales touchant la pratique du vélo.
A voir ICI .
Assez petit afin de pouvoir l'emporter avec soi sur le vélo...


Je l'ai il n'est pas terrible. Ce sont les principaux articles déjà bien connus, présentés avec une numérotation particulière qui induit en erreur.
Il est loin d'être exhaustif et, contrairement aux Dalloz habituels, c'est juste une recension d'articles. Très peu de notes qui sont peu techniques et aucune jurisprudence.
Bref une petite compilation pas très bien faite, et pas à la hauteur des autres Dalloz.
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019, 21:22

Petit calcul pour les concepteurs des "pistes" "cyclables".

Disons que 30 minutes, c'est le temps de déplacement maximum entre chez soi et son boulot.

Si je roule à 50 km/h, je peux habiter à 25 km.
Si je roule à 40 km/h, je peux habiter à 20 km.
Si je roule à du 30 km/h, je peux habiter à 15 km.
Si je roule à du 20 km/h, je peux habiter à 10 km.

Entre par chez moi et le centre-ville, la route automobile est plate et droite et il y a beaucoup de passages à 50 km/h voire 30 km/h et un feu tricolore. En voiture, je ne peux pas dépasser 40 km/h de moyenne. On trouve effectivement de nombreux auto-taffeurs jusqu'à 20 km. À vélo (VD de route, le plus souvent), je roule à 28-32 km/h de moyenne en fonction de la météo. Sur cette route, on peut donc trouver des vélotaffeurs jusqu'à 15 km du centre-ville. De fait, on en trouve, même s'ils sont extrêmement rares : la plupart des cyclistes ne roulent qu'en ville intra-muros. En tout cas, on ne trouve, de fait, aucun vélotaffeur au-delà de 15 km du centre-ville.

Le problème est que les pouvoirs publics sont en train de payer 12 millions d'euros pour aménager, le long de cette route, une "voie verte" faisant aussi office de "piste cyclable". Vu les plans et les travaux en cours, ce nouvel itinéraire sera truffé de ralentisseurs de tout poil (montagnes russes, barrières, bordures, promeneurs, graviers, virages à angles morts, ...). Si je le prends, ma moyenne va très probablement chuter à 20 km/h. Sur cette route, on ne pourra donc plus trouver de vélotaffeurs que jusqu'à 10 km du centre-ville.

Si je ne prends pas cette piste "cyclable", je serai aussi rapide qu'avant mais je serai probablement insulté par les automobilistes qui ne comprendront pas pourquoi je n'utilise pas le gadget pour lequel les contribuables ont payé douze millions d'euros. Ce sera donc soit plus lent (si j'ai le temps de passer plus de temps sur la route, ce qui n'est pas le cas), soit plus dangereux qu'avant, soit j'abandonnerai le vélo pour la moto.

Aménagez ce nouvel itinéraire cyclable pour 12 millions d'euros, et vous aurez un tiers de cyclistes en moins. C'est mathématique.

Piste cyclable => moins de vélos, plus de véhicules à moteur.
Piste cyclable => encore plus de terrorisme automobile (au sens où le trafic auto engendre une véritable terreur sur la population, qui n'ose pas sortir autrement que barricadée dans une cage d'une tonne et demie d'acier)
Piste cyclable => toujours plus de pollution (Greta ne sera pas contente et va nous faire encore un procès)
Piste cyclable = greenwashing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019, 23:49

Velove a écrit:
terrorisme automobile

Faut pas généraliser mais ce terme est quand même véridique !
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 08:07

Oui cela fait râler quand les pistes sont conçues pour du "tourisme" ou de la ballade familliale.

on ne pourra donc plus trouver de vélotaffeurs que jusqu'à 10 km du centre-ville
Mathématiquement parlant, n'envisages tu pas le scénario d'un accroissement du nombre de ces vélotaffeurs de moins de 10 km ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1094
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 08:41

Contre les aménagements cyclables mal conçus, il est important que les associations d'usagers aient leur mot à dire. Pour cela, il faut des adhérents pour que l'association ait du poids face aux autres lobbies routiers, aux services techniques et aussi aux élu(e)s de tout bord. Parfois, grâce à leurs militants, des conneries peuvent être récupérées avant réalisation du projet (parfois pas aussi).

Mais il faut bien voir aussi que les aménagements cyclables ne sont pas conçus que pour les vélotaffeurs / vélotaffeuses d'autant plus que parmi eux, rares sont ceux/celles qui se déplacent à plus de 25 km/h de moyenne. Les déplacements domicile-travail ne sont qu'une partie de l'ensemble des déplacements. Il faut aussi compter sur les déplacements utilitaires comme faire les courses, amener des enfants à des loisirs et encore, surtout, penser aux personnes qui ne sont pas aussi aguerries qu'un vélotaffeur : pré-ado / ado qui pourraient se déplacer à vélo (au lieu de faire appel à papa/maman taxi en auto) et aussi les personnes âgées.

Pour développer l'usage du vélo, il y a, à mon avis, deux principes à appliquer :
- vider les centre-villes du trafic de transit pour n'y laisser que le trafic motorisé résidentielle (en général, on évite de faire des crasses à son voisin). Dans ce cas, c'est le trafic vélo / piéton qui va prédominer sur le trafic auto.
- mettre en place la 'vision zéro' des hollandais c'est-à-dire éliminer la majorité des situations conflictuelles. Cela passe par, où le trafic motorisé n'a pas été viré et nécessite des aménagements physiquement séparés de la chaussée des voitures et des trottoirs et l'aménagement de tous les carrefours.

Inutile de dire que ce n'est pas possible : dans chaque rue de votre coin, on a au minimum deux files dédiées aux motorisés (une file de circulation + une file de stationnement ou deux files de circulation). C'est une question de volonté politique de virer une file pour l'affecter aux cycles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 11:24

JeanMarc38 a écrit:
ado qui pourraient se déplacer à vélo (au lieu de faire appel à papa/maman taxi en auto)

J'en ai vu un le mois dernier , c'est un bon début mais en VAE (j'arrivais à le rattraper dans la côte  Pistes "cyclables" - Page 7 4048).
Mais tout de même une AE à son âge , si ça c'est pas symptomatique de la recherche du sans efforts. Rolling Eyes
Mais au moins c'est toujours un vélo.
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 11:39

Des "vraies" pistes cyclables, chez nos amis flamands, découvertes lors de notre semaine d'itinérance.
En ville, à Gand notamment, ont été instaurées les "fietstraat" - routes pour vélo - qui bien que de gabarit moindre que les routes pour voitures - et vélo - sont prioritaires avec panneaux et marquage au sol.
Il en est parfois de même en rase campagne comme ici entre Hulst et St-Nicolas Waes.
La piste cyclable est, en l'espèce, une ancienne ligne de chemin de fer vicinal, réservée aux vélos, y compris avec assistance électrique, dont les carrefours sont sécurisés par les panneaux, le marquage rouge et un éclairage nocturne...
Et les voitures respectent bien évidemment, sans rechigner, la signalisation...
Pistes "cyclables" - Page 7 Img_2013
Pistes "cyclables" - Page 7 P1340210
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 11:54

C'est précisément ce que nos élites en France n'imaginent même pas!

Une route coupe en général une piste cyclable une seule fois; les voitures n'auraient à laisser la priorité qu'une seule fois.

Un piste cyclable coupe souvent des routes de multiples fois; à chaque fois les vélos doivent s'arrêter!

Ils mettent aux intersection des panneaux "stop" pour les vélos, même pas des panneaux de priorité
qui permettraient de les passer en cas d'absence de voiture!

C'est donc bien qu'ils considèrent la voiture comme un moyen de locomotion "sérieux" et que le vélo n'est fait que "pour se promener"

Pourtant, par exemple, les piétons sont devenus prioritaires aux passages protégés scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 12:11

Didier33 a écrit:
C'est précisément ce que nos élites en France n'imaginent même pas!

Favoritisme de la bagnolo-dépendance dont ils font eux-mêmes partie ! Rolling Eyes Tu m'étonnes !
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 12:28

Lud'O a écrit:
J'en ai vu un le mois dernier , c'est un bon début mais en VAE (j'arrivais à le rattraper dans la côte Pistes "cyclables").
Mais tout de même une AE à son âge , si ça c'est pas symptomatique de la recherche du sans efforts.

Tu ne connais rien de sa situation.
Ma fille de 17 ans a choisi -depuis l'hiver passé- d'aller à l'école à VAE plutôt que de continuer en bus.
Ca lui fait 32 km a-r et heureusement encore qu'elle peut compter sur l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 12:51

Effectivement j'associe trop souvent le vélotaf à des distances courtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 14:32

LossPedale a écrit:
Même observation ici, où la plupart des pistes cyclables ne sont que des trottoirs transformés avec un simple marquage au sol

Oui moi aussi :

Pistes "cyclables" - Page 7 20190913

Sauf qu'à la fin c'est ça :

Pistes "cyclables" - Page 7 20190914

Ça n'a l'air de rien mais ce "minuscule" dénivelé peut être à l'origine d'une crevaison avec des pneus fins par effet de pincement à 25-30 km/h notamment dans le sens "rentrée".
Dans d'autres cas ce n'est pas mieux : le trottoir fait un angle à 90° sur la droite alors que je vais tout droit...
J'ai donc meilleur temps de rester sur la route. Jamais eu de problèmes mais je pense que les automobilistes ne remarquent même pas cette fausse piste déguisée.
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 17:00

Lud'O a écrit:
Effectivement j'associe trop souvent le vélotaf à des distances courtes.

Mon message vise précisément à attirer notre attention sur ce point précis. Pour être rentable et efficace, donc attractif pour le plus grand nombre de cyclistes, l'aménagement cyclable doit :
- être vu des automobilistes susceptibles de passer au vélo
- avoir l'air d'être sécurisant et agréable pour les convaincre d'essayer
- être effectivement sécurisant et agréable pour qu'ils ne soient pas dégoûtés (ou tués tout de suite) et qu'ils se débarrassent définitivement de leur bagnole au profit des vélos pour toute la famille.
- permettre aux cyclistes de rouler le plus vite possible, donc le plus loin possible, ce qui suppose de tendre autant que possible vers un parcours style ce qu'on utilise pour les records de vitesse en HPV : c'est que qui permet d'augmenter non seulement la proportion de cyclistes dans un rayon d'action mais aussi d'augmenter ce rayon d'action potentiel du vélo.

La plus belle piste cyclable ne sera attirante pour personne (sauf d'exceptionnels fous de la pédale qui ont du temps à perdre) au-delà de 30 mn par trajet donc ces 30 mn doivent permettre de parcourir le plus de kilomètres possible.

Diviser par deux la vitesse moyenne d'un vélotaffeur, c'est diviser par deux le nombre de vélotaffeurs potentiels. Doubler sa vitesse, c'est doubler le nombre de vélotaffeurs potentiels : c'est mathématique. De là mon souci de disposer de pistes cyclables rapides (ce qui hélas n'existe pas ni ne peut raisonnablement exister) et de là aussi ma sympathie pour les VAE rapides (45 km/h) s'ils remplacent les voitures ou les motos grâce à leur rayon d'action (ce qui hélas n'arrive pas autant qu'il le faudrait).

Favoriser la vitesse des vélos sur les aménagements "cyclables" est un critère sous-évalué alors qu'il est primordial pour leur rentabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Lomic
**
Lomic


Messages : 79
Âge : 47
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 03/09/2019

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 17:17

Didier33 a écrit:
Ils mettent aux intersection des panneaux "stop" pour les vélos, même pas des panneaux de priorité
qui permettraient de les passer en cas d'absence de voiture!
quand ce ne sont pas des chicanes, parfois tellement serrées qu'il faut mettre pied à terre pour passer, bizarrement aucun vélo sur cette piste et les autres prennent la route (mais ils ne sont pas nombreux, c'est très passant et ça frôle beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
https://kerno.bzh
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 01:57

Les aménagements destinés à ralentir les cyclistes, l'un des éléments qui montre que les aménageurs n'ont vraiment rien compris à ce qu'est le transport à vélo...
Suite à certains échanges de ce long fil, j'ai écrit sur mon site personnel une page listant les - nombreux - motifs qui font que les aménagements cyclables ne sont pas utilisés et que parfois la route leur est préférée.
C'est ici:
http://rouzeau.net/AmenagementCyclable/PistesInutilisees
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 07:13

Bonjour,

Bel effort, bravo !
A partager largement

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 10:33

Velove a écrit:
Petit calcul pour les concepteurs des "pistes" "cyclables".

Disons que 30 minutes, c'est le temps de déplacement maximum entre chez soi et son boulot.

je trouve que tu vise trop bas Smile parce que avec de l'habitude a vélo on sait faire un vélotaf d'une 1h aller/1h retour Smile et les VAE permettent largement de rouler à du 20 de moyenne
De plus ici les trajets en mode urbain prennent aussi de l'ordre de l'heure donc le vélotafeur prend son trajet comme référence => 1h aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 21:37

Velosteph a écrit:

je trouve que tu vise trop bas Smile parce que avec de l'habitude a vélo on sait faire un vélotaf d'une 1h aller/1h retour Smile et les VAE permettent largement de rouler à du 20 de moyenne
De plus ici les trajets en mode urbain prennent aussi de l'ordre de l'heure donc le vélotafeur prend son trajet comme référence => 1h aller Smile

Je plussoire Velosteph.

Je fais une petite moitié de mes trajets de 45 km / jour actuellement en VD avec AE en 52 minutes. C'est plus rapide en voiture (25 à 30 minutes) mais je préfère le vélo parce que 1. c'est du sport 2. ce sont des énergies fossiles en moins.
Débrider l'assistance (je sais ça n'est pas bien) permet de descendre à 45 minutes.
Et j'espère dans les mois à venir pouvoir faire cela en VM Pistes "cyclables" - Page 7 Saute-et
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2789
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyVen 01 Oct 2021, 20:16

cette aprem   je devais aller a un rendez  vous en ville  a 2 personnes   dont j'ai du prendre une voiture Pistes "cyclables" - Page 7 Carton2  a la sortie de mon village   il y une new piste cyclable    depuis 2 ans   la bienvenue   car la route  est  dangereuse     !!  et j'arrete pas  de voir  des vélos  sur la route  des caiseux    j'ai en doublé   un  cette  aprem     j'ai   klaxonné et ma femme  lui a montré la  piste   ....dans le retro    je vois il fait  un doigt  d'honneur   ....j'avais  envie  de freiner  ....mais  j'ai mis un frein a cette idée .....  et ça aurait vite dégéner.....un peu dur de pas repondre   sur  de la provoque  !!!!Pistes "cyclables" - Page 7 Carton2  et   quand je suis  en velo  sur la piste   je vois  des cyclistes  sur  la route  je les interpelle   mais  +  ils sont nombreux   plus ils sont insolent et agressif  !!


Dernière édition par speed67190 le Sam 02 Oct 2021, 09:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyVen 01 Oct 2021, 20:23

Heu.. quel rapport avec la politique cyclable ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2594
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyVen 01 Oct 2021, 20:33

Les pistes cyclables ne sont pas toujours obligatoires !!!!
Tout dépend du panneau !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2789
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyVen 01 Oct 2021, 21:04

ça  je sais ...mais ya pas assez de rond !!!!   Pistes "cyclables" - Page 7 Dfdf_w10
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyVen 01 Oct 2021, 22:35

Je trouve qu'il y a des cas ou les pistes cyclistes obligatoires sont contre productive.

Dernièrement un policier m'a "gentillement" obligé à la prendre Pistes "cyclables" - Page 7 4048 alors que je viens de rouler 50 bornes sur une route identique en tout point (une nationale standard en gros). J'ai donc testé cette piste cyclable obligatoire et on se retrouve avec : pleins de gravier, aucune visibilité dans les virages à cause de haies pas coupées, chicanes à la c.. à chaque croisement de route, trajet fantaisiste qui ne couvre même pas le tronçon, qui triple au minimum la distance et qui au final se termine en ville dans la mauvaise direction.. Ça part d'un bon sentiment, mais c'est pénible ces politiques vélos qui pensent qu'au côté ballade du dimanche.. bref sur mon trajet de 3h30 je me prends presque 20mn dans les dents pour rien avec au final bien plus de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2594
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyVen 01 Oct 2021, 22:59

Oui est que faire lorsque l'aménagement n'est pas praticable en vélos "spécieaux" ? Que ce soit trike, vélomobile ou vélo cargo....
Ou même lorsque les vitesses sont impactés ? Pour aller de chez moi au centre ville il y à une piste partagée sur le trottoir avec évidement les entrées de garages....
Si je la prend avec plaisir lorsque je suis avec les enfants (dans les 10Km/H je pense) je ne me vois pas l'utiliser lorsque je suis seul et à 30Km/H.........

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 EmptyVen 01 Oct 2021, 23:48

Quel est l'état de la piste cyclable Speed ? S'il n'est pas dessus c'est qu'il y a forcément une bonne raison !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





Pistes "cyclables" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes "cyclables"
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» recensement des pistes cyclables
» A propos de pistes cyclables:
» pistes cyclables exemplaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: