Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Futur "vélomobiliste" cherche conseils

Aller en bas 
+33
overdose66
Samural
LowTech
toto37
Zenedavtri
Pat16
vibi
pierrecour53
jagut
segajo
Velosteph
phire
Nono78
steph26
bison couché
zapols
motomobile le9
diatoun
M
Quasimoto
J. D'Alès
oeuf-de-paque
Sylvain
Didier33
Magnum
Papy volant
Julequem
oggy
Fleur
Pulsar33
milvus70
zapilon
Guiom78
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 09:52

Fleur a écrit:
Non, le Rohloff a démontré sa fiabilité supérieure a celle d'une transmission à dérailleur.  je pense que c'est une simple question de cables mal ajustés (trop tendus, c'est une erreur typique de vouloir tendre les cables du Rohloff comme ceux d'une transmission à dérailleur alors qu'avec le Rohloff, il faut qu'il y ai du jeu).

Si tu roule beaucoup, tu vas rapidement récupérer l'investissement du Rohloff par le prix de remplacement des pièces d'usure de la transmission à dérailleur.

Possible...mais c'est curieux que Joël l'ait mal réglé, ce n'est tout de même pas un débutant ! Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 4048 Et puis, les vitesses passaient bien à l'arrêt, c'est bizarre qu'en roulant ça déconne à ce point non ?
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 10:00

zapilon a écrit:
L'avantage du Rohloff est pour moi dans son utilisation
Il est possible de changer de rapport dans toutes les situations
. en pédalant avec un très court relâchement
. en rétropédalant
. et LE + IMPORTANT à l'ARRËT quand on n'a pas rétrogradé avant de s'arrêter au stop, au feux ou en côte (un VM est plus lourd à relancer qu'un VD en danseuse sur un trop grand rapport)

Tension des câbles: le positionnement des rapports se fait à l'intérieur du moyeu

Avec un moteur moyeu, donc pas de Rohloff, la solution Schlumpf MD résoud ce problème de rapport au redémarrage, sans câble ni poignée, d'un frôlement de chaussure

Oui, je reconnais que le changement de rapport à l'arrêt est un vrai plus, mais moins évident à partir du moment où on est assisté. Pour mes problèmes de passage de vitesse problématiques, je mets ça aussi sur le compte de mon inexpérience à utiliser cette transmission. Je me suis aussi souvent trompé dans les changements de rapport : monter au lieu de descendre, et inversement. Question d'habitude, mais frustrant pour un essai de ne pas pouvoir tester réellement les possibilités du rohloff.

Je ne connais pas la solution Schlumpf MD, je vais aller voir de quoi il s'agit.

Disons que finalement, mon expérience mitigée avec le rohloff me donne un argument pour faire baisser le prix du VM en enlevant cette option. Même si pour vous ça serait amorti rapidement, il y a le côté psychologique de voir le prix s'envoler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 10:22

Guiom78 a écrit:
mes talons touchaient le bas de la caisse, donc obligé de faire attention à l'orientation de mes pieds, et mon genou droit touchait le haut de la caisse. Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Triste6 Je ne suis pourtant pas bien grand, 1m75.


C'est normal puisqu'il n'était pas tout à fait réglé pour ta taille. Moi aussi j'ai eu des touchettes. Il aurait fallu me reculer la bôme et relever le siège.

Guiom78 a écrit:
En ce qui concerne la position de conduite, il aurait fallu que je puisse être un peu plus haut. On voit beaucoup moins où on roule que dans l'orca. Et avec le toit en place, il fait vite chaud à l'intérieur, qui plus est sans assistance. Par cette belle et chaude journée, j'en suis sorti trempé. (mais je m'y attendais)

Pour la visibilité c'est une question d'habitude. Il faudra t'y faire. J'en ai laissé aussi du jus  Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 4048

Guiom78 a écrit:
L'avantage de l'assistance pédalier, c'est que même en cas de batterie à plat ou en panne, je peux rouler sans résistance.

C'est peut-être un avantage mais attention au surpoids. Ça peut déjà clairement se ressentir dans les côtes en fonction des pneus rien qu'en musculaire sans aucune assistance.  

Guiom78 a écrit:
et surtout de vaincre les réticences de mon entourage, qui ne manque pas d'arguments pour me dissuader de passer à l'achat. (trop dangeureux, trop cher, etc...) Je ne cherche plus à les convaincre, mais c'est toujours plus agréable de se sentir soutenu dans ses choix. Wink

Nous ne sommes pas dangereux. Ce sont les comportements irresponsables de certains usagers qui sont dangereux.
Se déplacer en VM engendre de sacrées économies non négligeables en exonérant toutes les contraintes de la voiture. Transport propre et doux. Je parle surtout pour moi qui n'ai plus de voiture définitivement depuis 40 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 10:34

MissileCarbone a écrit:
Guiom78 a écrit:
mes talons touchaient le bas de la caisse, donc obligé de faire attention à l'orientation de mes pieds, et mon genou droit touchait le haut de la caisse. Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Triste6 Je ne suis pourtant pas bien grand, 1m75.


C'est normal puisqu'il n'était pas tout à fait réglé pour ta taille. Moi aussi j'ai eu des touchettes. Il aurait fallu me reculer la bôme et relever le siège.

Oui bien sûr, je sais que c'est réglable, mais ça semblait compliqué pour mon essai de faire les ajustages nécessaires

Guiom78 a écrit:
En ce qui concerne la position de conduite, il aurait fallu que je puisse être un peu plus haut. On voit beaucoup moins où on roule que dans l'orca. Et avec le toit en place, il fait vite chaud à l'intérieur, qui plus est sans assistance. Par cette belle et chaude journée, j'en suis sorti trempé. (mais je m'y attendais)

Pour la visibilité c'est une question d'habitude. Il faudra t'y faire. J'en ai laissé aussi du jus  Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 4048

Question d'habitude en effet, mais ça reste moins sécurisant : on voit moins bien où on met les roues, il faut vraiment bien évaluer à l'avance la trajectoire.

Guiom78 a écrit:
L'avantage de l'assistance pédalier, c'est que même en cas de batterie à plat ou en panne, je peux rouler sans résistance.

C'est peut-être un avantage mais attention au surpoids. Ça peut déjà clairement se ressentir dans les côtes en fonction des pneus rien qu'en musculaire sans aucune assistance.  

Là aussi, bien d'accord : chaque kilo en plus est un kilo de trop ! Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 4048 Mais l'assistance relativise un peu le problème du poids, c'est le but !

Guiom78 a écrit:
et surtout de vaincre les réticences de mon entourage, qui ne manque pas d'arguments pour me dissuader de passer à l'achat. (trop dangeureux, trop cher, etc...) Je ne cherche plus à les convaincre, mais c'est toujours plus agréable de se sentir soutenu dans ses choix. Wink

Nous ne sommes pas dangereux. Ce sont les comportements irresponsables de certains usagers qui sont dangereux.
Se déplacer en VM engendre de sacrées économies non négligeables en exonérant toutes les contraintes de la voiture. Transport propre et doux. Je parle surtout pour moi qui n'ai plus de voiture définitivement depuis 40 mois.

Je n'ai pas dit que nous étions dangereux, mais que c'est plus dangereux. À cause du comportement irresponsable de certains automobilistes, c'est sûr. Reconnaissons tout de même que dans certaines situations, la faible hauteur de l'engin nous rend "invisibles", comme l'est une voiture par rapport à un camion. Mais si les routiers sont habitués aux voitures, les automobilistes ne sont pas habitués aux vélomobiles.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 11:08

Le Rohloff est un bonheur, pas de problème de passage de vitesses, il suffit de relâcher un peu la pression. Et quand tu es obligé de t'arrêter en catastrophe, tu redescends les vitesses à l'arrêt et tu repars sans problème.

Le problème du passage des vitesses en roulant vient peut-être de l’assistance qui ne relâche pas la pression sur la transmission lors du changement de vitesse.

J’ai roulé 36000km en Waw et je ne le regrette pas du tout, j’ai trouvé beaucoup mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 11:20

Guiom78 a écrit:
Fleur a écrit:
Non, le Rohloff a démontré sa fiabilité supérieure a celle d'une transmission à dérailleur.  je pense que c'est une simple question de cables mal ajustés (trop tendus, c'est une erreur typique de vouloir tendre les cables du Rohloff comme ceux d'une transmission à dérailleur alors qu'avec le Rohloff, il faut qu'il y ai du jeu).

Si tu roule beaucoup, tu vas rapidement récupérer l'investissement du Rohloff par le prix de remplacement des pièces d'usure de la transmission à dérailleur.

Possible...mais c'est curieux que Joël l'ait mal réglé, ce n'est tout de même pas un débutant ! Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 4048 Et puis, les vitesses passaient bien à l'arrêt, c'est bizarre qu'en roulant ça déconne à ce point non ?

As-tu posé la question à Joel pour savoir pourquoi ce Rohloff fonctionnait si mal ?  Si pas, tu peux toujours lui téléphoner.

Ce que j'ai constaté au cours des multiples discussions sur les VM, c'est que les transmisssion des VM sont souvent anormales : j'entends par ce mot le fait que les fabricants utilisent des composants de transmission de vélos classiques mais les utilisent de façons anormnales pour lesquelles ces composants n'ont en fait pas été conçus.

Cela commence par utiliser des plateaux beaucoup plus grands que ce pourquoi les derailleurs ont été conçus avec pour conséquence que bien que les rapports passent, cela fonctionne moins souplement que normalement, monter des cassettes sur des corps de roue libre "maison", utiliser des moyeu comme le Rohloff comme boite de vitesse intermédiaire au lieu de moyeu (ce qui peut exposer le moyeu à des couples plus élevés que ce pour quoi il a été conçu), monter des cassettes en position centrale, limiter le nombre de pignons utilisables sur une cassette et limiter la course du dérailleur, combiner des commandes et dérailleurs pas prévus pour fonctioner ensembles...

Tout cela influe sur la fluidité et parfois la fiabilité de la transmission.

Le Rohloff est un moyeu dont la fiabilité et la longévité a été démontrée, c'est un gros avantage sur un VM qu'on va utiliser tous les jours.

Un point faible du vélo en usage quotidien est justement sa fiabilité et la longévité+entretiens de ses composants.

On peut critiquer la voiture et les constructeurs automobiles sur beaucoup de choses mais il y a un point ou ils ont réussis quelque chose de remarquable c'est la fiabilité et le très faible besoin d'entretiens des voitures qui ont désormais des intervals d'entretiens de 30000km entre lesquels la plupart du temps l'automobilistes ne doit rien faire du tout.

On est très loin de cela en vélo sauf avec le Rohloff qui ne nécessite qu'un changement d'huile annuel et normalement jamais aucun réglages. C'est mon expérience en 6 ans d'utilisation du Rohloff sur le Pino : à part changer l'huile, je n'ai jamais rien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 12:02

C'est sûr qu'on ne va pas régler le vélo pour la taille de chaque pilote essayeur. Il faut quand même essayer de faire avec. Tu sera bien plus à l'aise avec tes réglages sur le tien.

Eh oui c'est que nous faisons tous : évaluer la trajectoire à l'avance. Donc anticipation et prudence. Ce n'est pas un problème je trouve. C'est le principe de rouler sur une route. On n'est pas sur un circuit. J'insiste sur le fait d'être habitué et ça devient instinctif à force. On s'en sort très bien.

Ce que je donne en exemple en fonction des pneus c'était pour démontrer qu'en cas de panne de l'AE tu risques d'avoir beaucoup de difficultés dans les côtes. Tu pourrais te faire mal.

Non ce n'est pas plus dangereux. Risqué mais pas dangereux. Le VM a un certain volume et on est parfaitement visibles sauf pour les endormis et les distraits qui trouvent toujours à redire. La hauteur n'est qu'une question que les gens ne sont pas habitués à un véhicule extrêmement rare. Mais tu verras à force cela va se savoir et ça ira beaucoup mieux notamment grâce au bouche à oreille. Les gens sont tout le temps interloqués. Nous sommes nombreux à avoir des couleurs flash : jaune et orange en tête. Ce n'est pas toujours une question de goût mais pour la visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 06/10/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 13:30

Guiom78 a écrit:
Je n'ai pas dit que nous étions dangereux, mais que c'est plus dangereux. À cause du comportement irresponsable de certains automobilistes, c'est sûr. Reconnaissons tout de même que dans certaines situations, la faible hauteur de l'engin nous rend "invisibles", comme l'est une voiture par rapport à un camion. Mais si les routiers sont habitués aux voitures, les automobilistes ne sont pas habitués aux vélomobiles.

C'est des arguments qu'on entend très régulièrement dans la bouche de ceux qui n'ont jamais essayé… Moi meme je me disait le meme genre de trucs avant d'avoir mon leitra. Mais a l'usage on voit vite que c'est pas du tout comme ca que ca fonctionne.

Le fait d'avoir une carosserie, ca donne du volume et ca impressionne. Du coup, on est très bien respectés par les voitures, on a notre place dans la circulation. Pour moi, c'est l'avantage n°1 de la carrosserie. Ca change beaucoup du velo classique, ou on est considérés comme quantité négligeable et ou les voitures passent leur temps a nous faire des tours foireux. Le prix a payer c'est que du coup on fait peur aux piétons.

Dangereux ? Certainement pas. Risqué ? Nettement moins que de rouler avec un velo droit, et pas tellement plus que de marcher a pied sur le trottoir…

Oui, c'est vrai qu'il y a des situations ou on est cachés par quelque chose (une voiture, un talus, de la végétation un peu haute…). Et alors ? Ca arrive aussi aux voitures, aux motos, aux velos droits, aux piètons. Concrètement, en 9 ans d'usage quotidien d'un velomobile (qui est mon seul moyen de déplacement) je ne me suis jamais retrouvé dans une situation dangereuse a cause d'un manque de visibilité. Bien au contraire ! On est très bien vus, par tout le monde, et très bien respectés aussi. On a régulièrement a faire a des conducteurs qui sont surpris de tomber sur cet "objet roulant non identifié" et qui nous disent que c'est dangereux, mais concrètement c'est toujours des gens qui ont eu peur a cause de la surprise, pas parce que la situation était réellement dangereuse.

Bien sur, il faut respecter les règles élémentaires de prudence. En particulier, quand il y a un virage a droite sans visibilité (parce qu'il y a a l'interieur du virage un talus / un buisson / un mur / un rocher / etc…) il ne faut surtout pas se serrer a droite mais au contraire se décaler tout a gauche de notre voie, c'est a dire presque au milieu de la route. Si on reste bien serrés a droite, une voiture arrivant par derrière ne nous verra qu'au dernier moment, n'aura pas le temps de réagir, essayera de nous doubler tant bien que mal dans le virage faute d'avoir le temps de ralentir et ca se passera assez mal. Si on se décale a gauche, la voiture arrivant derrière sera obligée de beaucoup ralentir parce qu'elle ne pourra pas nous doubler, mais comme elle nous verra bien plus tot elle aura le temps de le faire et ca se passera bien. Mais ce problème n'est pas spécifique au vélomobile : tous les 2 roues sont concernés, qu'ils soient hauts ou bas.

Tu pourra trouver sur ce forum des témoignages d'accidents. Quelqu'un qui s'est fait rentrer dedans par derrière par un vieux papy qui n'y voyait plus clair alors qu'il était au beau milieu d'une ligne droite, quelqu'un qui s'est fait rentrer dedans latéralement alors qu'il traversait une file de voitures arrêtée a l'entrée d'un rond point, par un automobiliste distrait qui papotait avec sa passagère, et malgré qu'il avait un mat avec fanion et lumière juste a hauteur du pare brise de la voiture, etc… Mais la aussi, ce genre d'accidents ne concernent pas que les vélomobiles : tu trouvera dans la presse des témoignages de piétons qui marchaient tranquillement sur le trottoir et qui se sont fait tuer par un chauffard qui a perdu le controle de sa voiture.

Tu peux fouiller, tu verra que les accidents dus au manque de visibilité, et en particulier au fait que le vélomobile est plus bas qu'un vélo droit ou qu'une voiture, sont rarissimes.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 16:25

oeuf-de-paque a écrit:
Le fait d'avoir une carosserie, ca donne du volume et ca impressionne. Du coup, on est très bien respectés par les voitures, on a notre place dans la circulation. Pour moi, c'est l'avantage n°1 de la carrosserie. Ca change beaucoup du velo classique, ou on est considérés comme quantité négligeable et ou les voitures passent leur temps a nous faire des tours foireux. Le prix a payer c'est que du coup on fait peur aux piétons.

Dangereux ? Certainement pas. Risqué ? Nettement moins que de rouler avec un velo droit, et pas tellement plus que de marcher a pied sur le trottoir…

Pas vraiment d'accord avec cette affirmation.

Oui, en France dans certaines régions les automobilistes, non seulement ne respectent pas les VD, mais en plus les détestent et cela sera peut-être moins le cas avec un VM.

Mais en dehors de cette haine du cycliste dans certaines régions, les automobilistes sont habitués au VD, ils savent ce que c'est et comment cela roule (vitesse, comportement...) alors qu'ils ne connaissent pas les VM, n'ont pas l'habitude de les identifier et ignorent comment ils roulent, ils sous estiment notamment leur vitesse.

En plus, certains VM roulent sur des routes à forte circulation car ils considèrent qu'ils roulent suffisement vite pour les emprunter et aussi parce que les bandes cyclables ne leur conviennent pas. J'en croise régulièrement dans ce genre de condition et du fait de la petite taille d'un VM par rapport à une voiture, ils sont peu perceptibles (situation typique un VM entre deux voitures est complètement masqué par ces voitures).

Tout cela crée des dangers auxquels les VD ne sont pas exposés qui viennent compenser les autres avantages sécuritaires du VM.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15452
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 16:26

J'ai moi-même essayé cet e-orca il y a deux ans et je n'ai pas noté de souci particulier. confused
Il faut dire que, par rapport à toi, je suis très familier de cette transmission.

Au moment où tu l'as essayé, il avait peut-être un souci de tension de câble de commande (mais je n'y crois pas trop)

Contrairement à ce que dit fleur, je suis d'avis qu'il faut tout de même cesser de pédaler brièvement sinon, dans certains cas,
les vitesses accrochent un peu.
Il existe des systèmes qui permettent de couper le moteur automatiquement lorsqu'on change de vitesse mais je n'en n'ai pas voulu.

C'est un petit coup à prendre mais ça se fait très bien, je le fais tout le temps.
En toute hypothèse, je mets donc tes difficultés sur le manque de connaissance et d'habitude, plus que sur le matériel.

En tout cas sur mon trike, le binôme Rohloff-Moteur pédalier fonctionne particulièrement bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 17:17

Didier33 a écrit:
Contrairement à ce que dit fleur, je suis d'avis qu'il faut tout de même cesser de pédaler brièvement sinon, dans certains cas, les vitesses accrochent un peu.

De quand date ton Rohloff ?

J'ai été très étonnée de constater la douceur extème de mon second Rohloff de juillet 2016 par rapport à celui du Pino datant d'avril 2012.

En plus, le bruit sur les 7 premiers rapports est différent, beaucoup plus discret sur le 2016 que sur le 2012.

En cherchant sur le site de Rohloff et sur le net, j'ai constaté plusieurs évolutions (en plus de mon expérience, les flancs du moyeux ont changé, trous pour les tête de rayon différents plus tolérants pour les tailles de tête, forme différente qui d'ailleurs implique un autre modèle de renfort de flanc pour les derniers modèles de moyeux).
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 06/10/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 18:09

Fleur a écrit:
Mais en dehors de cette haine du cycliste dans certaines régions, les automobilistes sont habitués au VD, ils savent ce que c'est et comment cela roule (vitesse, comportement...)

Faudra que tu me donne les adresses alors. J'ai beaucoup roulé en velo droit quand j'etais étudiant dans plusieurs régions différentes, y compris a grenoble ou le vélo est une institution, j'ai jamais eu le respect que j'ai maintenant en vélomobile.

Citation :
En plus, certains VM roulent sur des routes à forte circulation

Libre a eux de le faire. Mais ce n'est pas un danger a imputer aux velomobiles, c'est un danger a imputer au comportement de ces gens.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15452
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 18:58

C'est sûr que mon Rohloff le plus récent date de 2009, celui du Meta est plus ancien et a en plus été acheté d'occasion !
Celui de mon épouse est plus récent , il date de fin 2015, mais je ne l'utilise pas moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 19:13

Oeuf-de-paque a raison , les accidents sont rarissimes. Et quand bien même lorsque certains sont venus nous raconter leur mésaventure on constate que c'est toujours l'automobiliste qui est en cause.

Nous les cyclistes sommes beaucoup plus protégés grâce à la loi Badinter. On recherche très souvent la responsabilité de l'automobiliste.

C'est vrai qu'on est très respectés en trike. Un poil moins en VM. Contrairement aux deux roues.

Oeuf-de-paque tu me fais penser que lorsque j'ai eu mon DF j'ai été arrêté deux fois en 24 h par les gendarmes Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 4048 À chaque fois pour me demander où était le fanion. À chaque fois je leur ai rétorqué qu'une masse jaune de cette taille ça se voit. La deuxième ce n'était pas les mêmes et je leur ai dit la même chose en ajoutant que d'après l'article R311-1 il n'est mentionné nulle part un fanion. Depuis plus rien et ce n'est pas faute de les croiser de temps à autre. Autant je trouve utile d'avoir un fanion sur le trike autant je n'en vois pas l'intérêt sur un VM. Et puis ça pourri l'aéro Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 06/10/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 19:26

MissileCarbone a écrit:
C'est vrai qu'on est très respectés en trike. Un poil moins en VM.

Moi je me trouve mieux respecté en VM qu'en trike. Question de perception sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 20:09

Non, moi aussi j'étais mieux respecté en trike qu'en VM et mieux respecté en VM qu'en VD...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyVen 20 Avr 2018, 21:58

oeuf-de-paque a écrit:
Fleur a écrit:
Mais en dehors de cette haine du cycliste dans certaines régions, les automobilistes sont habitués au VD, ils savent ce que c'est et comment cela roule (vitesse, comportement...)

Faudra que tu me donne les adresses alors. J'ai beaucoup roulé en velo droit quand j'etais étudiant dans plusieurs régions différentes, y compris a grenoble ou le vélo est une institution, j'ai jamais eu le respect que j'ai maintenant en vélomobile.

Je te rapelle que je suis Belge et même si je vais souvent en France, je roule en majorité en Belgique, dans la région Flamande et à Bruxelles ou le comportement des automobilistes est radicalement différent de ce qu'on rencontre en France. Idem aux Pays-bas.

Sinon pour la France, dans les régions ou le vélo loisir est plus pratiqué ,genre Vendée, Charente Maritime, les automobilistes sont globalement aussi plus apaisés vis à vis des vélos (ce qui n'empêche pas de rencontrer l'un ou l'autre olibrius).

En fait, il y a deux éléments différents qui influent sur la sécurité des cyclistes :
- le respect des automobilistes pour les VD, les Trike ou les VM et la il y a un gros problème en France vis à vis des VD.
- la perception et la visibilité des VD, Trike, VM et la cela dépend des circonstances, dans certains cas le VD sera meiux perçu, dans d'autres le VM sera mieux perçu.

oeuf-de-paque a écrit:
Fleur a écrit:
En plus, certains VM roulent sur des routes à forte circulation

Libre a eux de le faire. Mais ce n'est pas un danger a imputer aux velomobiles, c'est un danger a imputer au comportement de ces gens.

Oui et non : une partie des infrastructures cyclables n'est pas accessible ou ne convient pas aux VM qui de ce fait se retrouvent qu'ils le veuille ou pas sur la chaussée avec les voitures alors que les VD utilisent ces infrastructures cyclables.  On peut toujours dire qu'ils n'ont qu'a trouver un autre itinéraire mais cela peut les obliger à faire des longs détours qui ne sont pas possible en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Le grand saut !   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2018, 12:12

Bon, les amis, voilà, c'est fait, contre vents et marées, j'ai fait le grand saut. Je dirai même l'énorme, le gigantesque saut... J'ai fait péter la banque quoi Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Triste6 , et si tout va bien dans une semaine je roulerai avec le WAW364 blanc, assistance pédalier et rohlof. Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 4048

Ce qui m'amène à poser une question annexe et subsidiaire : y en a t-il parmi vous qui ont réussi (pour peu qu'ils aient fait la démarche) à obtenir des aides financières sous forme de sponsoring ? Vu la dépense, je pense que je vais tenter ma chance. Tout conseil est bon à prendre. J'ai déjà lu quelques infos intéressantes sur le site du vélomobile club de France, mais j'aurais aimé avoir des témoignages. (je n'en n'ai pas trouvé sur le forum)

À bientôt sur les routes !! Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2018, 12:18

Merci en tout cas pour vos conseils avisés, qui m'ont aidé à faire mon choix. Je suis donc parti du principe que le rohloff était mal réglé, ou que j'étais mal réglé au rohloff (j'ai eu Joël au téléphone tout à l'heure qui m'a confirmé que c'était probablement un réglage, il l'a réessayé depuis et ça n'a pas posé de problème), mais qu'il m'apporterait une fois que je m'y serai fait plus de tranquilité qu'une transmission "classique".
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2018, 12:47

Il me semble que patou68 s'était fait sponsorisé par une boulangerie locale mais ça reste très modeste en terme de rapport...
C'est plus intéressant pour faire la promotion de sa propre entreprise, le cas de Tymon22.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2018, 13:14

Eux ils font du sponsoring, à voir comment ils bossent et dans quels pays.

Sinon tu peux acheter un sticker du genre "espace pub à louer" avec un num, ça peut marcher. Sinon contacter directement des entreprises qui font de l'affichage sur des véhicules en faisant par exemple une vidéo pour montrer l'attrait qu'a un vélomobile.

C'est l'option que je vais faire, mais pour ça il faut du temps, une bonne caméra voir un drone pour des plans larges donc pas facile à organiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2018, 15:51

Je pense également qu'il faut ce présenté avec le velomobile, j'ai démarché plusieurs entreprises avec un dossier plutôt complet (présentation, photos,  proposition d'affichage...)  et que des retours négatifs.
Il me semble que les seuls ayant réussi on présenté le véhicule directement.
Après l'idée de "espace à louer" ou "votre entreprise ici" me paraît pas mal pour commencer. Mais surtout prépare déjà un document complet avec le prix de l'espace suivant la localisation, la taille le fait d'être le seul sponsor ou de partager le velomobile (à proscrire à mon avis sauf pour plusieurs commerçants proches).
Regarde le site qui propose des campagnes de pubs en velomobile pour avoir une idée. (je ne me souviens pas du nom, je post ça se soir de chez moi, la je suis sur mon tel...)
Bonne route en tout cas !

Edit : donc une fois sur mon pc j'ai retrouvé le nom et donc le lien : https://fitcar-fr.com/


Dernière édition par Julequem le Mar 24 Avr 2018, 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2018, 16:42

Guiom78 a écrit:
Bon, les amis, voilà, c'est fait, contre vents et marées, j'ai fait le grand saut. Je dirai même l'énorme, le gigantesque saut... J'ai fait péter la banque quoi  Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Triste6 , et si tout va bien dans une semaine je roulerai avec le WAW364 blanc, assistance pédalier et rohlof.  Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 4048

Ce qui m'amène à poser une question annexe et subsidiaire : y en a t-il parmi vous qui ont réussi (pour peu qu'ils aient fait la démarche) à obtenir des aides financières sous forme de sponsoring ? Vu la dépense, je pense que je vais tenter ma chance. Tout conseil est bon à prendre. J'ai déjà lu quelques infos intéressantes sur le site du vélomobile club de France, mais j'aurais aimé avoir des témoignages. (je n'en n'ai pas trouvé sur le forum)

À bientôt sur les routes !! Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Lryu4

Félicitations !

Et cerise sur le gateau le WAW va arriver rapidement, que demander de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2018, 17:25

Guiom78 a écrit:
Bon, les amis, voilà, c'est fait, contre vents et marées, j'ai fait le grand saut. Je dirai même l'énorme, le gigantesque saut... J'ai fait péter la banque quoi  Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Triste6 , et si tout va bien dans une semaine je roulerai avec le WAW364 blanc, assistance pédalier et rohlof.  Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 4048
À bientôt sur les routes !! Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Lryu4

Quelles sont les motivations de ce choix , moteur pédalier ET Rohlof ?
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 EmptyMer 25 Avr 2018, 07:03

Quasimoto a écrit:


Quelles sont les motivations de ce choix , moteur pédalier ET Rohlof ?

Le rohlof pour la fiabilité et le confort que ça m'apportera une fois que je saurai l'utiliser correctement, le moteur pédalier pour les côtes de mon trajet velotaff.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur "vélomobiliste" cherche conseils
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un futur vélomobiliste [en B-Waw]
» Localhost futur velomobiliste
» un futur vélomobiliste... [JulienVM]
» Futur vélomobiliste [Papy]
» Présentation Bapt : futur velomobiliste !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: