Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Futur "vélomobiliste" cherche conseils

Aller en bas 
+33
overdose66
Samural
LowTech
toto37
Zenedavtri
Pat16
vibi
pierrecour53
jagut
segajo
Velosteph
phire
Nono78
steph26
bison couché
zapols
motomobile le9
diatoun
M
Quasimoto
J. D'Alès
oeuf-de-paque
Sylvain
Didier33
Magnum
Papy volant
Julequem
oggy
Fleur
Pulsar33
milvus70
zapilon
Guiom78
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018, 21:07

Guiom78 a écrit:
oggy a écrit:
Salut

Combien de kilomètres prévus ?
Et quel dénivelé ?

Arrivé sans sueur moi je n y arrive pas😥 à partir du moment où il faut pédaler. ..

J'ai 20 kilomètres maxi, mais avec quelques belles côtes... Pas trop d'idée du dénivelé, il faudra que je regarde.

Tu as une AE sur le tien ?

Mon velotaf 100 de dénivelé et 22 km sans AE mais été comme hiver j'arrive en sueur..
As tu des agglomérations a traverser a forte circulation?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2658
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018, 22:33

Fleur a écrit:
Avec ton tableau, tu a semble-t'il fait une démarche similaires en listant et cotant toute une série de spécifications. caractéristiques en fonction de tes désidératas.

Non. Voici ce que j'ai écrit devant le tableau :

Pulsar33 a écrit:
Pour information, sans garantie de complétude ni garantie d'aucune sorte que ces informations soient (encore) valides, voici ce que j'ai collecté au fil du temps et "pesé" selon des critères qui me sont propres et que j'assume. Ce n'est donc en aucun cas transposable à quiconque mais cela a simplement vocation à conseiller une méthode d'analyse

Fin du hors sujet en ce qui me concerne.
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018, 23:42

Guiom78 a écrit:
Ha oui en effet ! Le 354 semble correspondre, mais il lui manque l'assistance. Je suppose que si je le choisis ils peuvent l'ajouter ? C'est un modèle avec suspension arrière, qui a l'air très bien puisqu'on peut la bloquer pour plus de rigidité. Le toit amovible est bien de série sur tous les modèles ? Je ne le vois pas dans la liste des options, ou alors je ne vois pas de quelle option il s'agit...

Pour l’assistance elle est dispo en option il me semble, mais je pense qu'il vaut mieux le faire avec JV & Fenioux pour avoir plus de choix et un SAV plus rapide en cas de soucis. (ça n'engage que moi, et non je ne touche rien si tu passe par eux... Quoi je pourrais peut être demander une réduction sur la journée de test dans 1 ou 2ans....). Tu peut même commencer sans et la faire ajouter ensuite. Et si tu choisi un  moteur de roue il me semble que tu peut repasser en mode musculaire uniquement en changeant la roue ! Pour une sortie en groupe ou une compétition. Bon dans ce cas tu garde le surpoids de l’installation électrique quand même...

Pour la suspension tu peut changer l’amortisseur par un modèle avec blocage (il me semble que c'est un amortisseur VTT standard) avec gâchette déportée, pour modifier en bas d'une cote ou sur une route au revêtement parfais !.

Et enfin pour le toit c'est effectivement de série en fait tu à la parti ouverte que tu peut choisir de mettre ou non et ensuite sur cette partie viens s'ajouter le "toit/parbrise" ("man-hole cover, removable racehood with bag"sur le pdf du 354) qui si tu ne l'utilise pas se range dans un sac (fourni également) dans le VM ! Encore un point positif du Waw....


Bon à faire confirmer par des vrais Wawistes quand même........

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.


Dernière édition par Julequem le Mar 13 Mar 2018, 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2018, 23:49

Papy volant a écrit:
Guiom 78
100 m  de  dénivelé  pour  3 kms??
ça  fait environ du 3 %
ça  c'est  du  faux  plat!!
je  pensais  aux  cotés  plus  sévères  en vallée  de Chevreuse..! Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 4048
Papy  volant

Shocked Ça doit être une fausse information de google alors, parce que je t'assure que ce n'est pas un faux plat, et que ça vaut bien en pourcentage les 17 tournants de la vallée de chevreuse, d'après les souvenirs que j'en ai. L'avantage, c'est que pour le coup il n'y a aucun virage, c'est en pure ligne droite. Il va falloir que je cherche un peu mieux le réel pourcentage de cette côte, c'est ma crédibilité de cycliste qui est en jeu ! Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018, 00:01

@Julequem

merci pour tes conseils, je vais peut-être tenter de passer par JV&Fenioux pour l'AE, mais avant il va falloir quand-même que j'aille essayer ce WAW, ce qui ne sera pas possible pour moi avant mi-avril... D'ici là je crains que "mon" 254 ne me sois passé sous le né...qu'il a un peu long par ailleurs, mais il paraît que je peut changer pour un plus court, en espérant que ça ne change pas la face du monde. Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 4048

Je pense en tout cas que j'ai besoin des conseils avisés de JV&Fenioux pour savoir quelles options choisir, notamment pour la transmission.

À ce propos, j'ai lu le plus grand bien du moyeu rohloff, quels en sont les avantages/inconvénients ? Est-ce que c'est compatible avec une AE ? Je n'ai pas forcément beaucoup d'arrêts sur ma route, si ce n'est quelques feux, mais en tout cas pas d'embouteillages, je suis en horaires décalés par rapport aux heures de pointe.

Et quels sont les différents types (et avantages et inconvénients) d'assistances électriques ? Le coup de la roue que je puisse changer pour rouler sans assistance, ça me plaît bien...

Pour le blocage de la suspension par manette déportée, c'est sûr que ce serait le top, mais peut-être un peu trop "luxe" pour moi. Sauf si ça n'alourdit pas trop la note, ni la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018, 07:34

Oui, le moyeu Rohloff est compatible avec une AE.

Tellement compatible même que Bosch propose une intégration avec ses moteurs pédalier via une commande électronique du moyeu Bosch eShift + Rohloff E14

Pour la comparaison des différents type d'assistances, leurs avantages et inconvénients, il y a déja toute une série de posts !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018, 09:42

à Guiom 78

la cote des 17 tournants
altitude:165m
denivele :66 m
% moyen: 5,5 %
% max :9 %
mais pour t 'etalonner c'est mieux de monter
la cote de Chevreuse en venant de Chevreuse
altitude:158 m
denivelé:73 m
% moyen :10,4%
% max:15 %
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15452
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018, 09:46

Fleur a écrit:
Pour la comparaison des différents type d'assistances, leurs avantages et inconvénients, il y a déja toute une série de posts !
Très justement observé.
On ne va pas refaire le tour de toutes les solutions chaque fois qu'un nouveau arrive, alors qu'il existe déjà
les mêmes questions et les réponses qui vont avec, par exemple ici pour le Rohloff et  là pour l'assistance électrique Wink
Maintenant, à toi de farfouiller là dedans, de lire  study , de réfléchir  Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Idee-pui et de poser les questions  Question  dans chaque sujet qui t'aura accroché...
Ce sera plus profitable à la fois pour toi et pour tout le monde... Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018, 10:37

" Le coup de la roue que je puisse changer pour rouler sans assistance, ça me plaît bien... "

changer la roue ça ne me plait pas du tout : l'accès, le poids de la roue, des câbles à déconnecter et qu'il faut préserver en même temps qu'on extrait la roue de la transmission
et après avoir roulé avec l'assistance même avec le moteur retiré le VM parait beaucoup plus lourd

Qui parmi les VMistes assistés procède de temps en temps à la dépose du moteur pour rouler "libre" ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018, 10:41

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 4048

C'est le problème des néophytes... Ils choisissent sur des critères non pertinents...
Je le sais parce que c'est ce que j'ai fait également. jocolor
Et que j'en suis toujours à essuyer des déconvenues malgré une certaine expérience.

Sinon, je sais que joss76 le faisait à une époque...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018, 17:11

Petite détail terminologique: on parle de tiller (le mot anglais pour barre de gouvernail) uniquement quand le point de pivot de la direction est bien en avant des poignées, ce qui rend nécessaire de pousser ces poignées vers la gauche ou vers la droite plutôt que de les faire tourner comme un guidon ou un volant d'automobile. Comme ici:

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 17166823082_41ef3e3d3a_c
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018, 21:46

Guiom78 a écrit:
À ce propos, j'ai lu le plus grand bien du moyeu rohloff, quels en sont les avantages/inconvénients ?

Pour une utilisation en ville, depuis que j'y ai gouté je ne m'en passerait plus.

Avantages :
- Les vitesses passent très bien et immédiatement, y compris plusieurs d'un coup.
- Les vitesses passent a l'arret.
Fini la chaine qui fait "cranc cranc cranc" avant de monter sur le pignon. Fini les problèmes de déraillage et de réglage du dérailleur. Fini les redemarrages difficiles parce qu'on a oublié de rétrograder ou qu'on a pas eu le temps de le faire (je sais pas comment font les autres pour gérér a la fois les freins, la direction et le rétrogradage lors d'un freinage d'urgence, mais moi j'y arrive pas). Depuis que j'ai un rohloff, je passe les vitesses beaucoup plus souvent, donc j'adapte beaucoup mieux mon effort et ma cadence de pédalage.

Inconvenient :
- Le prix.
- L'amplitude de développements : 550 % c'est vraiment pas assez pour un vélomobile, il faut garder des plateaux a l'avant. Bon, ca reste quand meme bien mieux qu'une cassette de pignons sur ce point : c'est l'équivalent d'une cassette qui aurait 14 pignons de 11 a 60 dents.

L'alfine 11 est aussi a regarder : nettement moins cher, mais avec seulement 11 vitesses et 400 % d'amplitude de développements. Indispensable de garder des plateaux avec une grande différence de dents a l'avant, ou alors un schlumpf.

Le pinion est aussi a regarder : 18 vitesses et 636 %, mais nettement plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018, 22:28

Sur mon milan, j'ai monté un schlumpf moutain drive 61 dents, si je n'avais pas tant de montagnes, j'aurais mis 65 ou 70 dents, et un rohloff...sur un vélomobile cela devrait être la norme, à l'ecxeption pour des records de vitesses...ce n'est vraiment que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018, 23:14

Ayant deux Rohloff sur deux vélos dont un tandem, je ne peux que conseiller ce moyeu qui fonctionne à merveille, permet de changer de vitesse en pédalant et a le meilleur rendement de tous les système de vitesse interne.

Reste qu'effectivement dans certains cas les 526% sont un peu juste, c'est aussi le cas avec un tandem.

Pour les plateaux multiples, les déraileurs avant ne sont pas prévus pour fonctionner avec des très grands plateaux ni avec des très grands écarts de dents entre plateau.

Ils arrivent a gérer ces très grands plateaux mais le passage des plateaux est très mauvais comparé au passage avec des plateaux de la taille pour laquelle les dérailleurs ont été conçus.

Le Schlumpf Mountain Drive est une bonne solution mais il rajoute du poids et son rendement sur le rapport démultiplié 2.5 n'est pas excellent.
On peut aussi envisager un Schlumpf Speed Drive qui combiné au Rohloff donne une gamme de rapport bien suffisante et évite l'encombrant très grand plateau et a un meilleur rendement que le MD (mais son moins bon rendement est sur son "grand plateau" ou lieu du "petit plateau" avec le MD).

Le Pinion est aussi plus lourd que le Rohloff et a un rendement inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 08:39

Magnum a écrit:
Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 4048

C'est le problème des néophytes... Ils choisissent sur des critères non pertinents...
Je le sais parce que c'est ce que j'ai fait également. jocolor
Et que j'en suis toujours à essuyer des déconvenues malgré une certaine expérience.

Sinon, je sais que joss76 le faisait à une époque...

Oui, c'est bien pour ça que l'on viens demander des conseils aux "pro" (je te laisse choisir entre professionnel ou professeur) du forum !!!
Aprés le fait de pouvoir passer en musculaire/électrique facilement est ,je pense, juste un petit plus.

Petit plus qui de toute façon disparais avec l'utilisation du Rohloff non ?......... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 09:07

Pour passer de l'électrique au musculaire il suffit d'appuyer sur l'interrupteur ... Reste le poids du moteur car changer la roue , non merci . Et ça devient sportif pour ne pas dire physique ! Et ce n'est pas désagréable.
Après avoir un moyeu Rohloff ET une AE oblige à monter un moteur pédalier et perdre le freinage créé par la régénération.Sans Rohloff et avec moteur roue pas de souci pour redémarrer sur un rapport trop long, on s'aide avec l’accélérateur, point. De plus les vitesse passent très facilement car on ne sollicite pas la transmission . Et pour le prix de ce moyeu merveilleux mais fort coûteux on s'offre une belle batterie.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 09:21

Quasimoto a écrit:

Après avoir un moyeu Rohloff ET une AE oblige à monter un moteur pédalier et perdre le freinage créé par la régénération.
Pas forcément: voir le montage de Cavallo sur le Frelon vert
Mais là on entre dans du très custom!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 09:35

" Aprés le fait de pouvoir passer en musculaire/électrique facilement est ,je pense, juste un petit plus. "

je pense qu'il faut préciser cette notion
. ce peut être juste couper le courant (interrompre le circuit batterie) mais reste au moins le poids
. ou + ne pas avoir de freinage magnétique (il y a quelque part une roue libre) = moteur pédalier ou roue réducté
. ou + sans le poids de la batterie (dépose)
. ou + sans le poids du moteur (démontage pas facile pour un moteur pédalier, changement de roue fastidieux sur un moteur roue)

La solution : la remorque pousseuse
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 09:35

LossPedale a écrit:
Fleur a écrit:
Le Schlumpf Mountain Drive est une bonne solution mais il rajoute du poids et son rendement sur le rapport démultiplié 2.5 n'est pas excellent.  
On peut aussi envisager un Schlumpf Speed Drive qui combiné au Rohloff donne une gamme de rapport bien suffisante et évite l'encombrant très grand plateau et a un meilleur rendement que le MD (mais son moins bon rendement est sur son "grand plateau"  ou lieu du "petit plateau" avec le MD).

Intéressante cette comparaison, et cela me suscite l'interrogation suivante:

Si un Schlumpf Speed Drive sur le "grand plateau", a un moindre rendement, compte tenu qu'il ne nécessite qu'un plus petit plateau, lequel favorisera l'utilisation d'une chaine plus courte, ce qui fait un gain de poids sans doute significatif, le rendement global de la transmission ne serait-il pas supérieur?

Toutefois, en me basant sur ce calculateur, il semble que la version Schlumpf MD + Rohloff offre une meilleure plage de développements que Schlumpf SD + Rohloff. Avec une roue de 26", et les choix suivants

Schlumpf MD + Rohloff / Plateau 52 dents, pignon 14
Développement maxi 9,49m
Développement mini 0,82m (2,06m / 2,5 qui est le rapport du Sclhumpf MD)

Schlumpf SD + Rohloff / Plateau 22 dents, pignon 11
Développement maxi 9,55m (soit 5,84m x 1,6 qui est le rapport du Schlumpf SD)
Développement mini 1,11m

Les spécialistes me corrigeront si je me trompe.

Comme je n'y connais pas grand chose, et qu'Oeuf-de-Pâques évoque l'alternative Alfine 11, j'ai trouvé ce comparatif assez précis, mais rien sur le rendement Rohloff vs Alfine

Oui, le SD a une gamme de développement moins grande mais avec 1.6 x 526% soit 841% cela suffit, en plus 1.6 c'est plus que ce qu'offre un double plateau.

C'est aussi plus confortable à utiliser que le facteur 2.5 des MD et HSD qui obligent a passer beaucoup de rapport du Rohloff lors du changement de rapport du MD ou HSD.

Mais il faut d'abord définir quelle gamme de développement est nécessaire en fonction du type de VM choisis car ce qui est nécessaire sur un VM ultra rapide comme le Milan ne le sera pas sur un VM moins sportif et moins performant comme le WAW.

Enfin, le Rohloff n'est pas adaptable dans tous les VM, le montage dans ceux avec monobras pose problème. Idem d'ailleurs pour les systèmes à monter à la place du pédalier (Pinion ou moteur) pas adaptable dans tous les VM non plus.

Pour l'Alfine 11, Shimano le déconseille dans les vélos lourds, ceci plus sa gamme de rapport limitée me semble le rendre inadapté au VM. L'Alfine 11 n'est pas non plus combinable avec une assistance électrique (Shimano combine son moteur Steps avec l'Alfine 8, pas avec l'Alfine 11).

Pour les commentaires sur les types de moteurs, on commence a réécrire les comparaisons déja faites dans d'autres sujets !
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 10:14

«  Le coup de la roue que je puisse changer pour rouler sans assistance, ça me plaît bien »

Sur un waw avec moteur pédalier c’est faisable. Il faut juste avoir un rohloff, un support pour pédalier complet en plus de celui où il y a le moteur et un montage des câbles électrique prévue pour.
Pour changer suffit d’enlever le nez (moins de 10 vis) puis le support du pédalier (4 vis ) et de placer l’autre pédalier et voilà..
Maintenant faut voir l’intérêt.. qui perso ne me semble vraiment pas être une priorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 10:20

Mais attention le Rohloff n'aime pas les petits plateaux, sauf erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 10:21

Une question pas encore abordée : quelle sont les transmissions à dérailleur disponibles dans ces VM ?   Y en a t'il avec les nouvelles transmissions SRAM Eagle 12v ?

Sur le DF, je vois que c'est encore une vieille transmission SRAM X0 10v !

J. D'Alès a écrit:
Mais attention le Rohloff n'aime pas les petits plateaux, sauf erreur de ma part.

Il y a une limite de couple maximum mais pas hyper contragnante pour un vélo solo, on peut avoir des rapports très/suffisement courts. Plus contraignante pour un tandem.
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 15:58

Merci à tous pour ces infos. J'avoue être un peu perdu dans les histoires de transmission, mais si je comprends bien le moyeu rohlof ne suffira sans doute pas à toutes les plages d'utilisations, il faudrait lui ajouter un double plateau à l'avant. C'est bien ça ?

Pour vous tenir au courant de là où j'en suis, j'ai appelé JV&Fenioux, et je devrais pouvoir essayer le WAW à la fin du mois. Inutile de vous dire que je vais compter les jours, les deux semaines vont me sembler loooongues !!! Wink

À la lumière de vos conseils et commentaires avisés, je me dirige vers une version rolhof, assistance pédalier (obligatoire du coup avec rolhof). Je prévois aussi les petites loupiotes sur clignotants, plus je peux être vu, mieux c'est. (j'ajouterai même peut-être un girophare)

Reste bien sûr le devis, qui va me faire quand-même beaucoup réfléchir à la solution rolhof. :/

@papy volant : j'ai regardé plus précisémment sur google mon dénivelé, j'ai en fait 90m à monter sur 2.1km. Si je calcule bien, ça fait du 4.3%. J'avoue ne l'avoir jamais faite à vélo, mais en voiture il faut rester assez haut dans les tours pour pouvoir la monter à plus de 50km.

Il reste juste pour moi une inconnue, et je crains de ne pas avoir de réponse avant de me confronter en situation à cette fameuse côte : arriverai-je au boulot en nage ou relativement sec...

D'ailleurs, une petite question pratique et terre-à-terre : quand vous roulez sans AE et que vous transpirez, au bout de quelques sorties, est-ce que le siège ne finit pas par garder votre subtil fumet ? Et quelques auréoles blanches ? À moins qu'il y ait une housse lavable ? Bon, sur ce point je vais chercher dans les autres posts, c'est sûr que ce problème délicat a déjà été abordé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 16:02

Pas de problème avec la ventisit, au pire tu la passes à la machine de temps en temps.

Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 17:02

Avec mon schlumpf MD 61 dents et Rohloff 16 dents je vais de 0.89 à
10.65 m, avec ça un gars jeune et costaud grimpe aux arbres!!
Et avec une AE tu n'as pas de problème de développement, tu mets un 70 dents pour les descentes.
Avec un Schlumpf tu peux également mettre plusieurs plateaux.
Pour ce qui est de la transpiration, tu n'y échapperas pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur "vélomobiliste" cherche conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un futur vélomobiliste [en B-Waw]
» Localhost futur velomobiliste
» un futur vélomobiliste... [JulienVM]
» Futur vélomobiliste [Papy]
» Présentation Bapt : futur velomobiliste !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: