Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Futur "vélomobiliste" cherche conseils

Aller en bas 
+33
overdose66
Samural
LowTech
toto37
Zenedavtri
Pat16
vibi
pierrecour53
jagut
segajo
Velosteph
phire
Nono78
steph26
bison couché
zapols
motomobile le9
diatoun
M
Quasimoto
J. D'Alès
oeuf-de-paque
Sylvain
Didier33
Magnum
Papy volant
Julequem
oggy
Fleur
Pulsar33
milvus70
zapilon
Guiom78
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2018, 17:08

Guiom78 a écrit:
Reste bien sûr le devis, qui va me faire quand-même beaucoup réfléchir à la solution rolhof. :/

Déduction faite du prix des composants dérailleurs (commande, dérailleur AR, cassette, moyeu AR) et vu le prix du moyeu Rohloff (qui inclus sa commande et son pignon), le surcout du Rohloff ne devrait dépasser les 1000€. Si c'est beaucoup plus que cela, il y a quelqu'un qui prend de grosses marges !

Surcout que tu regagneras à terme si tu roule beaucoup car le Rohloff s'use beaucoup moins vite qu'une transmission classique avec dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2018, 17:38

Loué soit le Seigneur qui, dans sa grand mansuétude, a fait don du Rohloff à l'humanité cycliste! Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Templiers Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2018, 17:49

Avec des composants haut de gamme ou presque, tu ne sera pas baucoup moins cher qu'un Rohloff....et au premier saut de chaine ou tout s'enmêle tu as dépasser l'investissement du Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2018, 19:42

Fleur a écrit:
Pour les plateaux multiples, les déraileurs avant ne sont pas prévus pour fonctionner avec des très grands plateaux ni avec des très grands écarts de dents entre plateau.

Ils arrivent a gérer ces très grands plateaux mais le passage des plateaux est très mauvais comparé au passage avec des plateaux de la taille pour laquelle les dérailleurs ont été conçus.

Heu… as-tu essayé ? Sur le vélo de ma mère j'ai mis un double plateau 24/52, je n'ai meme pas eu a modifier le dérailleur, et ben ca passe… comme une fleur ! Je parie que je pourrais meme mettre un 24/65 en rallogeant la fourchette du dérailleur, ca passerait sans problème. Quand on a que 2 plateaux, ca passe nettement mieux que quand on en a 3 : la fourchette est toujours très près des dents du grand plateau et c'est lui qu'il faut dérailler/enrailler. Avec 3 plateaux, il faut aussi dérailler/enrailler le plateau du milieu, et ca se passe moins bien parce qu'il a les dents nettement plus loin de la fourchette, surtout si l'écart entre les plateaux est grand.

Citation :
Le Schlumpf Mountain Drive est une bonne solution mais il rajoute du poids et son rendement sur le rapport démultiplié 2.5 n'est pas excellent.  
On peut aussi envisager un Schlumpf Speed Drive qui combiné au Rohloff donne une gamme de rapport bien suffisante et évite l'encombrant très grand plateau et a un meilleur rendement que le MD (mais son moins bon rendement est sur son "grand plateau"  ou lieu du "petit plateau" avec le MD).

J'ai carrément mis un schlumpf high speed drive. Rapport de 2,5 comme le mountain drive mais en multiplication. Et ben il me faut bien ca : a mon sens les schlumpfs qui on un rapport de seulement 1,65 ne valent pas le coup, c'est pas assez. Avant de mettre le schlumpf j'avais 3 plateaux 30/42/52 (rapport total de 1,73) et je trouvais que c'etait pas assez.

Mountain drive ou high speed drive ? Je pense que ca dépend du terrain. Sur du plat et roulant on roule presque tout le temps a des vitesses qui nécessitent le rapport le plus long. Le mountain drive permet d'avoir le rapport long en prise directe et on passera le rapport court réducté, donc avec une perte de rendement, que sur un petit pourcentage du temps. Sur du montagneux c'est l'inverse : on passe le plus clair de son temps a se farcir les montées a 5 km/h et les descentes filent sans pédaler en un rien de temps. Le high speed drive permet d'avoir les rapports courts en prise directe.

Le rapport de 2,5 est grand et oblige a passer d'un coup un grand nombre de vitesses sur le rohloff. C'est vrai, mais je trouve que c'est plutot un avantage : il y a aussi des fois ou j'apprecie de pouvoir rétrograder beaucoup d'un simple coup de talon.

Guiom78 a écrit:
Merci à tous pour ces infos. J'avoue être un peu perdu dans les histoires de transmission, mais si je comprends bien le moyeu rohlof ne suffira sans doute pas à toutes les plages d'utilisations, il faudrait lui ajouter un double plateau à l'avant. C'est bien ça ?

Oui, et je dirais meme un double plateau avec beaucoup de différence, genre 30/54 minimum.

Citation :
Je prévois aussi les petites loupiotes sur clignotants, plus je peux être vu, mieux c'est. (j'ajouterai même peut-être un girophare)

La quantité de lumière n'est pas tout. Il est aussi important de réduire l'effet de surprise en mettant un éclairage qui permet aux automobilistes de comprendre le plus tot possible qu'ils ont affaire a un truc bizarre. A quantité de lumière égale, un éclairage sous forme de plein de petites lumières qui dessinent la silhouette est donc préférable a un simple point qui éclaire fort. D'autant que le point unique qui éclaire fort éblouit et gene donc pour voir le vélo qui est dessous.

Citation :
arriverai-je au boulot en nage ou relativement sec...

En nage. A moins que tu accepte de pas dépasser les 10 km/h de moyenne sur ton trajet et nettement plus lent encore dans la cote. Pour moi, la bouteille d'eau, le T-shirt de rechange et la serviette éponge font partie intégrante du vélo, meme en hiver. Comme le mien est entièrement fermé, j'arrive a changer le T-shirt dans le vélo avant d'en sortir. Et pour la sueur sur le siège, comme ca a déjà été dit, ventizit est ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2018, 21:36

Régulièrement pendant les vacances je retire la roue moteur et la batterie 13 à 14 Kg l'ensemble dans ce cas j'évite les cols Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 4048 Une quinzaines de minutes suffisent. il m'arrive aussi de rouler assistance éteinte et de rouler encore un peu quand la batterie est à plat on ne peut pas dire que j'adore ça. Comme je n'ai pas de dérailleur avant mais que j'ai quand même un triple je descends en général sur le médian avec le talon ( l'espoir d'un Shlumpf à venir sans doute) pour le petit plateau je m’arrête et je passe à la main jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2018, 22:28

oeuf-de-paque a écrit:
Fleur a écrit:
Pour les plateaux multiples, les déraileurs avant ne sont pas prévus pour fonctionner avec des très grands plateaux ni avec des très grands écarts de dents entre plateau.

Ils arrivent a gérer ces très grands plateaux mais le passage des plateaux est très mauvais comparé au passage avec des plateaux de la taille pour laquelle les dérailleurs ont été conçus.

Heu… as-tu essayé ? Sur le vélo de ma mère j'ai mis un double plateau 24/52, je n'ai meme pas eu a modifier le dérailleur, et ben ca passe… comme une fleur ! Je parie que je pourrais meme mettre un 24/65 en rallogeant la fourchette du dérailleur, ca passerait sans problème. Quand on a que 2 plateaux, ca passe nettement mieux que quand on en a 3 : la fourchette est toujours très près des dents du grand plateau et c'est lui qu'il faut dérailler/enrailler. Avec 3 plateaux, il faut aussi dérailler/enrailler le plateau du milieu, et ca se passe moins bien parce qu'il a les dents nettement plus loin de la fourchette, surtout si l'écart entre les plateaux est grand.

Ben oui, justement, j'ai essayé !

Avec ta combinaison 24/52 tu as un grand plateau de taille normale, uniquement un grand écart de dents. Je suppose que tu utilise un dérailleur de VTT prévu pour un triple plateau.

Ce qui pose problème c'est un très grand plateau 65-70 dents. Les plateaux passent mais pas aussi bien qu'avec un grand plateau de 50-53 dents qui est la taille de grand plateau pour laquelle les dérailleurs double route sont prévus.

Et puis aussi, comme tu le dis les triples, qui sont beaucoup plus capricieux que les doubles ou compact.

Pour la gamme de développement, plutot que de parler dans le vide, estimer la gamme de vitesses de déplacement prévue, puis avec la cadence de pédalage calculer les rapports extrèmes nécessaires ce qui donnera la gamme totale de développement nécessaire.
Une fois qu'on connais la gamme de développement nécessaire, on peut chercher comment l'obtenir, avec un Rohloff, ou avec une cassette, combien de plateaux, quelle taille pour le pignon du Rohloff, la cassette, les plateaux...

Un SD s'utilise comme un double plateau car il a une gamme de développement proche d'un double plateau compact (un peu plus large qu'un classique 50-34). Les MD et HSD combinés au Rohloff s'utilisent plus comme deux gammes de développement, une pour le terrain plat et vallonné, une autre pour la montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 13:04

Bon, ça se précise, j'ai eu une offre sur un WAW d'essai, donc en stock chez Katanga : 11500€ version kevlar, rohlof, suspension AR, extension avec led et clignotants sur rétroviseurs, assistance pédalier. C'est une première estimation, avec 3% de remise pour la version de démo.

C'est quand-même un sacré prix ! Mais je n'imagine pas me passer de l'AE. Ça passe à 10500€ pour une version sans rolhof, mais je dois dire que vous m'avez convaincu sur la plus grande durabilité, et le confort d'utilisation du rolhof.

J'avoue que 3% seulement de remise, pour un engin qui a déjà roulé plus de 1500km, je n'ai pas trouvé ça énorme, mais je pense que vous allez me dire que c'est ce qui se fait...

En tout cas, c'est un choix assez radical, et assez difficile à faire ! Ça veut dire garder ma voiture actuelle, qui approche des 130000km, en espérant qu'elle tiendra encore une dizaine d'années. (je dois faire pour le moment un peu plus de 10000km par an, j'ai bon espoir de diviser par deux avec mon nouveau bolide, si je franchis le cap)

Plus je réfléchis à tout ça, plus je me dis que ceux qui ont un vélomobile ont soit un salaire très confortable, soit ont tiré un trait sur leurs dépenses de loisir, soit ont fait le choix de ne plus avoir de voiture en plus du vélomobile, une solution qui m'a effleuré l'esprit, mais qui me semble trop contraignante.

Une autre petite question pratique, en vélomobile, on crève aussi facilement qu'en vélo de route ? Notamment quand il pleut ? Ou les pneus sont spéciaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 13:32

Je trouve aussi que 3% c'est très peu.

Pour la budget et le niveau de richesse, tu vas faire des économies avec le VM si tu réduis ton utilisation de ta voiture de 5000km/an, mais il est certain qu'il y a un investissement de départ et que rouler en VM coute cher au départ.

Pour ta voiture, je vois dans ton profil département 78, a mon avis avec l'évolution des restrictions de circulation des vieilles voitures dans les grandes et leur périphérie, la tiennes ne durera pas si longtemps, enfin si tu pourras la conserver... mais plus l'utiliser à beaucoup d'endroit, c'est pas exemple ce qui va arriver à tous les Bruxellois qui ont une voiture diesel immatriculée avant janvier 2006 : à partir du premier janvier 2019 ils ne pourraont plus rouler avec leur voiture dans toute la région c'est à dire plus la sortir de leur garage Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 4048

Pour les pneus, si ce que tu appelles vélo de route = VD course route avec pneus 23 ou 25mm genre Veloflex ou Vittoria Corsa ou Schwalbe gamme One ou Continental Grand Prix..., d'abord la fréquence des crevaisons dépend fort de l'endoit ou on roule (je ne crève quasiment jamais avec ce genre de pneu) et il existe des pneus tourisme dans la gamme Marathon de Schwalbe par exemple beaucoup plus résistants et même des pneus anti-crevaison comme le Marathon Plus qui certes peuvent aussi crever mais sont extrêmement résistants aux crevaisons.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 13:59

Guiom78 a écrit:
Plus je réfléchis à tout ça, plus je me dis que ceux qui ont un vélomobile ont soit un salaire très confortable, soit ont tiré un trait sur leurs dépenses de loisir, soit ont fait le choix de ne plus avoir de voiture en plus du vélomobile

Ou alors ont accepté de ne pas taper dans le haut de gamme. Un alleweder en kit te coutera beaucoup moins cher. Un vélomobile d'occasion et non pas neuf, pareil. Par contre c'est sur que c'est des solutions nettement moins "clef en main". Le kit il faut le monter soi meme, et l'occasion il faut l'accepter tel qu'il est et faire soi meme les aménagements pour l'adapter a ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 14:02

Guiom78 a écrit:
Bon, ça se précise, j'ai eu une offre sur un WAW d'essai, donc en stock chez Katanga : 11500€ version kevlar, rohlof, suspension AR, extension avec led et clignotants sur rétroviseurs, assistance pédalier. C'est une première estimation, avec 3% de remise pour la version de démo.

C'est quand-même un sacré prix ! Mais je n'imagine pas me passer de l'AE. Ça passe à 10500€ pour une version sans rolhof, mais je dois dire que vous m'avez convaincu sur la plus grande durabilité, et le confort d'utilisation du rolhof.


Je trouve cela cher dans l'absolu (même en faisant fi que le vélomobile a déjà 1500km). 11000 balles pour un vélo assisté, tu n'arriveras pas à le justifier d'un point de vue économique.

Tu peux avoir un Velomobiel sans assistance à beaucoup moins cher : un Strada standard neuf coûte 6450€, un Quattrovelo 7700€.
Tu ajoutes maxi 1500€ pour une assistance pédalier et tu as un VM assisté au top et bien moins cher que 10500€ (8000€ dans le cas du Strada).

Rolhoff et durabilité : ok c'est très durable. Cependant dans un VM les transmissions normales durent beaucoup plus longtemps car elles sont protégées des intempéries (en tout cas sur les Velomobiel, DF et Milan car la K7 est séparée de la roue arrière par une boite et ne reçoit pas les projections de la roue arrière. Pas certain que ce soit le cas sur le Waw).
Avec un triple plateau avant et une casette 11-34 ou 11-36 tu auras largement de quoi faire en termes de développements.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 14:05

je suis toujours surpris de ces approches
Guiom78 est en train de choisir les composants de son VM
et
il n'a encore (à ma connaissance) jamais essayé le moindre engin!!
lire l'annonce"Mango " sur Bento..ça peut servir!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 14:25

Pour information, Bentokaz est accessible jusqu'au 18 mars .
Voir l'annonce fait dans la page d'accueil du site
Ensuite c'est Recyclebent qui prend la relève.
Va falloir vous y faire...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 14:38

Papy volant a écrit:
je suis toujours surpris de ces approches
Guiom78 est en train de choisir les composants de son VM
et
il n'a encore (à ma connaissance) jamais essayé le moindre engin!!
lire l'annonce"Mango " sur Bento..ça peut servir!

Je te comprends mais ça ne me choque pas.
Quand j'avais acheté mon Waw je l'avais aussi fait 'sur catalogue', un peu comme pour une voiture quoi ;-)

Il faut dire aussi que le forum regorge d'informations sur pratiquement tous les vélomobiles et qu'un test grandeur nature ... je ne vois pas ce que ça peut apporter de rouler une heure avec un vm sachant qu'il en faut au moins mille pour se faire à la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 14:52

Je ne suis pas complètement d'accord (mais presque jocolor Laughing )
Quelqu'un n'ayant jamais roulé en vélomobile peut se faire une fausse idée de ce que c'est pour de vrai.
S'il découvre , après avoir dépensé plusieurs milliers d'euros, que finalement il n'aime pas rouler en vélomobile, que ça ne convient pas pour une raison ou une autre...
A mon avis , donc, il vaut mieux avoir fait quelques essais avant pour au moins se faire une idée.
C'est du reste la même chose qu'avec tous les vélos couchés en général...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 15:22

Je n'ai jamais fait d'essai pour mes 3 trikes ni pour mes 5 VM (si ce n'est embarquement/débarquement pour les VM) et je n'ai jamais rencontré de problème.

Le seul essai que j'ai fait d'un trike aurait pu me décourager (un trike bas de gamme mal réglé) plus qu'autre chose si je n'avais pas réfléchi un peu.

La seule idée que l'on peu se faire avec un court essai, c'est une fausse idée.
+1 avec bison couché: " je ne vois pas ce que ça peut apporter de rouler une heure avec un vm sachant qu'il en faut au moins mille pour se faire à la bête."
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 15:44

Didier33 a écrit:
Je ne suis pas complètement d'accord (mais presque jocolor Laughing )
Quelqu'un n'ayant jamais roulé en vélomobile peut se faire une fausse idée de ce que c'est pour de vrai.
S'il découvre , après avoir dépensé plusieurs milliers d'euros, que finalement il n'aime pas rouler en vélomobile, que ça ne convient pas pour une raison ou une autre...

C'est pour cela que comme le rappelle Oeuf-de-paque il y a de très bonnes occasions !

Comment se décompose le prix de ce WAW pour arriver à 11K€ ?
  • combien pour le VM de base
  • quelles options, à quel prix
  • le prix de l'assistance
  • le prix du Rohloff a été donné et étant donné que le prix grand public du moyeu est au environ de 1000€ (il varie en fonction des modèles), 1000€ de supplément sachant que Katanga récupère le prix des composants de transmission à dérailleur non montés, c'est cher.

Je ne connais pas Katanga mais chez beaucoup d'autres marques, les options sont facturées à des prix exhorbitants par rapport à leur valeur en tant que composant séparés.

Et ouis, oui, pourquoi se limiter au WAW ?  Cela serait un DF je comprendrais car il y a peu de VM concurrants, mais pour le WAW, il y a d'autres VM plus ou moins équivalent au niveau poids et performances.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 16:16

Sur le côté pratique, accessibilité mécanique et facilité de transport, je ne vois pas beaucoup d'équivalents...
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 16:50

Guiom78 a écrit:
Bon, ça se précise, j'ai eu une offre sur un WAW d'essai, donc en stock chez Katanga : 11500€ version kevlar, rohlof, suspension AR, extension avec led et clignotants sur rétroviseurs, assistance pédalier. C'est une première estimation, avec 3% de remise pour la version de démo.

C'est quand-même un sacré prix ! Mais je n'imagine pas me passer de l'AE. Ça passe à 10500€ pour une version sans rolhof, mais je dois dire que vous m'avez convaincu sur la plus grande durabilité, et le confort d'utilisation du rolhof.

J'avoue que 3% seulement de remise, pour un engin qui a déjà roulé plus de 1500km, je n'ai pas trouvé ça énorme, mais je pense que vous allez me dire que c'est  ce qui se fait...

En tout cas, c'est un choix assez radical, et assez difficile à faire ! Ça veut dire garder ma voiture actuelle, qui approche des 130000km, en espérant qu'elle tiendra encore une dizaine d'années. (je dois faire pour le moment un peu plus de 10000km par an, j'ai bon espoir de diviser par deux avec mon nouveau bolide, si je franchis le cap)

Plus je réfléchis à tout ça, plus je me dis que ceux qui ont un vélomobile ont soit un salaire très confortable, soit ont tiré un trait sur leurs dépenses de loisir, soit ont fait le choix de ne plus avoir de voiture en plus du vélomobile, une solution qui m'a effleuré l'esprit, mais qui me semble trop contraignante.

Une autre petite question pratique, en vélomobile, on crève aussi facilement qu'en vélo de route ? Notamment quand il pleut ? Ou les pneus sont spéciaux ?

Franchement un moyeu Rohloff n'est pas d'une utilité flagrante sur un VM assisté électriquement. Ça fait redondant même. Si tu n'as pas rétrogradé , tu mets un coup de gaz avé la gâchette et pis c'est tout.Seules les côtes longues me contraignent à quitter le plateau de 54. Car je sollicite de moins en moins le chinois de la roue  arrière.
Le jour où tu as envie de rouler sportif, tu diminues la puissance de l'assistance via le potentiomètre.
Le moteur roue  réduira considérablement les contraintes sur la transmission ce qui est un gage de longévité avéré.
Et oui ça fait un paquet d'euros mais on réduit notablement les dépenses sur le budget voiture.
Je ne crève plus depuis que j'ai mis des bandes anti-crevaison . J'ai même mis une dose d'antifuites à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 17:07

Franchement un moyeu Rohloff n'est pas d'une utilité flagrante sur un VM assisté électriquement. Ça fait redondant même. Si tu n'as pas rétrogradé , tu mets un coup de gaz avé la gâchette et pis c'est tout

+1! j'ai le même ressenti! Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 18:09

Mon A4 est équipé d'un moteur-roue donc pas de place pour un Rohloff sauf à le monter en position intermédiaire

Dans ma région peu vallonnée je n'utilise que mon plus grand développement et je démarre avec le moteur à partir de V=0
S'il y a de la pente au démarrage, un petit appui sur le bouton droit du Schlumpf et mon plateau de 60 devient un 24, après 5 tours de pédalier appui sur le bouton de l'autre côté et régime de croisière
Le Rohloff ne m'apporterait rien ... mais en musculaire pur j'en aurais un
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 18:13

Effectivement, si on roule uniquement électrique, on peux se passer d'une transmission à large plage de développement, Rohloff ou autre.  

Idem pour les démarrages si on a oublié de rétrograder, l'assistance va faire le boulot.

Mais ce n'est pas optimum pour la consommation électrique et adieu le VM musculaire, un choix à faire.

Et puis, sur les 11000€ du WAW, le Rohloff ne fait même pas 10% du prix, sans Roloff, il reste encore 10000€, cela me semble tout de même beaucoup pour un VM comme le WAW ?

Qu'en penses-tu Magnum, combien t'a couté ton nouveau Waw Katanga ?

P.S. le Schlumpf c'est dans les 600€, alors entre les 1000€ du Rohloff et les 600€ du Schlumpf, je choisis le Rohloff avec un double plateau !
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 18:33

En faisant comme ça j'arrive à faire 200km avec 21 ah. Deux ou trois secondes au démarrage n'ont pas beaucoup d'impact. Surtout que 150W font l'affaire .Sauf montée ou revêtement pourri ,on peut faire le reste en musculaire .
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 19:00

Fleur a écrit:


Qu'en penses-tu Magnum, combien t'a couté ton nouveau Waw Katanga ?

P.S. le Schlumpf c'est dans les 600€, alors entre les 1000€ du Rohloff et les 600€ du Schlumpf, je choisis le Rohloff avec un double plateau !

A la louche 11848 € tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 19:35

Magnum a écrit:
Fleur a écrit:


Qu'en penses-tu Magnum, combien t'a couté ton nouveau Waw Katanga ?

P.S. le Schlumpf c'est dans les 600€, alors entre les 1000€ du Rohloff et les 600€ du Schlumpf, je choisis le Rohloff avec un double plateau !

A la louche 11848 € tout compris.

Et donc le prix proposé par Katanga te semble normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018, 19:47

Il me semble juste.

En plus de la remise, il y a l'intérêt de la disponibilité immédiate.

Après, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur "vélomobiliste" cherche conseils   Futur "vélomobiliste" cherche conseils - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur "vélomobiliste" cherche conseils
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un futur vélomobiliste [en B-Waw]
» Localhost futur velomobiliste
» un futur vélomobiliste... [JulienVM]
» Futur vélomobiliste [Papy]
» Présentation Bapt : futur velomobiliste !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: