| TD Bambou-Carbone | |
|
+41Ophiocus bison couché trashzen Ralevy 3tigouille Papy volant Roul'tabosse GUY willy69 velormes Pat16 Berniche grand pierre cricri Didier31 pesca Speedy Malric Claudie54 JC25 sebastien jagut coxi24 rouedevelo e.breed isard09 piou piou pf26 PatsyGarett vipere noire Kapello Echo Logique Mi² Trucmaiscoeur Didier33 Hyenecal olivier gluondufou zapols fabien l etrange Oryanne 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: TD Bambou-Carbone Lun 07 Déc 2015, 12:29 | |
| J'aprécie la nouvelle teinte des bambous légerement plus clair et ... satiné , enfin ça ! il te faudrait un vrais appareil photo pour nous le faire voir . Il parait que ce TD bambou est un tape cul , d'apres le vendeur sur Le bon coin ... il est peut etre trop triangulé sur l'arrière ? et encore trop de tubes d'acier ? enfin ... c'est une belle curiositée je trouve ... (doc de Oryanne)
Dernière édition par l etrange le Lun 11 Jan 2016, 20:49, édité 1 fois |
|
| |
velormes Posteur de bronze
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 08 Déc 2015, 18:48 | |
| C'est à la hauteur des espérances Oryanne Et le vélo, quand comptes tu le laisser trainer dans la rue à côté de l'Aliacyklo.... ? |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mer 09 Déc 2015, 15:58 | |
| Merci Pat, j'ai cru à la souplesse avant de me rendre compte que mes pneus étaient gonflés à 2,5bar au lieu de 6 mini. Je roule molo sur les pavés glissants de la place stan et ça passe bien, c'est un vélo zen (avec les baguettes dans le chignon ). Merci Pascal, heu on va dire que je ne vais pas laisser traîner cette pièce de lutherie dans la rue, l'aliaciklo blindé et le vm cabossé ok mais ça non je le remonte dans l'appart à chaque fois ! D'ailleurs viendras tu à la prochaine Nancyclette ce vendredi pour le voir en vrai ? Le vélo est signé, il reste le coffre à construire. Il fait beau en ce moment, Jean, partant pour une balade en TD avec ton appareil photo ? |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mer 09 Déc 2015, 17:11 | |
| Ah oui Oryanne ! ok pour une ballade autour de Nancy sur pistes cyclables , c'est pas ce qui manque , et ça me sortirais de mon atelier ... bon alors .. ou , quand , a quelle heure ? |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Jeu 10 Déc 2015, 12:21 | |
| Oui à 2, 5kgs c'est vrai que ça doit être souple , j'aurais pensé qu'entre la forme du cadre et le bambou cela donnerait un vélo souple . En tous cas souple ou pas tu peux être fière de ta réalisation . Pat. |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: TD Bambou-Carbone Jeu 10 Déc 2015, 18:56 | |
| |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| |
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Jeu 10 Déc 2015, 19:13 | |
| Portugal ? ... ce serat pendant 2 mois a rouler sous 13 a 19 ° et ce ... Janvier , Février et Mars , là je vais délirer !! |
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Ven 11 Déc 2015, 07:32 | |
| Oh qu'lls sont beaux ces vélos. Je suis ravi que le TD bambou fonctionne parfaitement. Sinon pour le soleil et la chaleur douceur , il y a la Bretagne |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Ven 11 Déc 2015, 08:28 | |
| Chouette, on dirait mon velo! en fait son cousin des pays de l'est en dehors de l'avant noir (le mien est gris) c'est surtout le guidon qui diffère , le mien couleur bambou en U inversé. Je suis content qu'il roule bien , et on essayera de venir sur Nancy en 2016 pour faire rencontrer les 2 krolann? Alain |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Ven 11 Déc 2015, 13:01 | |
| Bonjour, je me pose la question suivante: pour la poutre principale, pourquoi ne pas cintrer le bambou, certe plus difficile que l'usage de tronçons droits, gain de ligature e plus esthétique. Joli travail que vos vélo Bambou. A+, Willy |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Ven 11 Déc 2015, 19:19 | |
| Merci l'Etrange pour ton reportage photo et à Oryanne pour le descriptif de commande et réalisation. |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: TD Bambou-Carbone Ven 11 Déc 2015, 20:39 | |
| Ah !! la Bretagne... ok paysages Fantastiques , je vais y retourner ... a Pentrez , La Torche et ailleurs , puisque mon trike en court serat " E-Véli-Trike " Ok pour un rasso TD sur Nancy Isard Coudé du bambou Willy ? a partir de jeunes pousses pourquoi pas , je doit aller récupérer des racines de bambou , ça pousse tellement vite , c'est a expérimenter Salut Guy !! avec un peut de soleil et une meilleur température , je ferai une vidéo gopro . |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Ven 11 Déc 2015, 22:45 | |
| Oui la Bretagne ! Selon la légende et l'expérience, il y fait beau plusieurs fois par jour ! à la Nancyclette de ce soir 40% de vélo couché dont 50% de TD grâce à Vélorme, bon d'accord nous n'étions pas très nombreux ... On mettra ça sur le dos du froid, de la nuit et de la période d'hibernation de la population cycliste "par beau temps" ainsi que l'expatriation parisienne des vélorutionnaires les plus engagés (merci à eux ) pour défendre la survie de l'espèce humaine sur terre (la vie y'en aura toujours, des humains c'est moins sûr avec nos bêtises). En tout cas j'ai pu tester la plus petite démultiplication qui m'a permis de remonter du parking souterrain de la gare où un VD a mis pieds à terre, avec la remorque de 15kg à vide + le sound system de dynamo (ensemble de 8 enceintes, un ampli et une batterie de véhicule à énergie fossile dans une grande caisse métallique) attelée au TD. Le durano gonflé à 6 bar n'a pas glissé, mais fallait pas s'arrêter La capacité à monter avec du chargement était l'une des choses que je voulais vérifier avec le TD avant de l'adopter comme vélo principal donc de me séparer des autres car la petite reine couchée (Belle aux bois dormant ) est ma meilleure amie pour voyager. Le test est concluant, ça monte même chargé @GUY, mais de rien, c'est mon premier vélo Le seul qui est autorisé à monter dans l'appart' @Fabien, moi aussi je suis ravie qu'il fonctionne bien, c'est quand même quelque chose le TD ! @Willy, ach j'en ai fait des dessins avec du bambou cintré, mais on était pas sûr de maîtriser la technologie. Bien que ça à l'air très faisable sur les vidéos d’Amérique du sud... Je tenterai quand j'aurai mon atelier à moi après les études, histoire de pouvoir calculer le vélo avec les valeurs exactes de ma future culture de bambous. Artisane ingénieure constructrice de vélos spéciaux en fibre végétale cultivée sur place, c'est le métier que je vise Mais avec une autre esthétique c'est un autre vélo, on passerait du style mikado au style nouille chinoise J'aimerais aussi fabriquer des roues qui vont avec les vélos, soit à bâton soit à la "loopwheel" à partir de laminé de bambou... @Alain, avec plaisir, j'espère aussi passer dans le sud si mon stage laboratoire est terminé en juillet, pas sûr tant qu'il n'est pas commencé, pour aller à la vélorution universelle qui sera à Toulouse le 2ième week-end. @L etrange, il semblerait que le ciel soit dégagé sur Nancy dimanche de 13h à 15h selon Irma météo... Le siège format l etrange étant un poil grand pour moi, j'envisage d'en fabriquer un en carton nid d'abeille (destiné à la fabrication d'écomobilier comme ils disent) qui fera coffre du même coup, car le coffre c'est quand même ce qui me pousse à garder mon très pratique aliaciklo pour le moment. Pour obtenir la courbure j'imagine décoller/découper la partie plane du côté intérieur de la courbure avant de recoller en forme... à suivre... |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 12 Déc 2015, 09:02 | |
| Bonjour Orianne,
J'ai des bambou vert, jaune & noir, le vert & le jaune sont les plus gros, diamètre 40 à 50mm. disponible sur pied à qui le demande.
pour le cintrage, voir:
http://fr.wikihow.com/plier-du-bambou
la solution 3 est certainement la plus appropriée. A+, Willy.
Dernière édition par grand pierre le Sam 12 Déc 2015, 09:55, édité 1 fois (Raison : correction du lien) |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
| |
| |
Roul'tabosse Pilier du forum
Messages : 752 Âge : 72 Localisation : 39190 VPH : ICE sprint FS. AE Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 12 Déc 2015, 19:50 | |
| "2 TD sont cachés dans cette photo, saurez vous les trouver ?" peut être 1: y a pas le fanion ! sera t'il visible ? je ne trouve pas le deuxième |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 15 Déc 2015, 08:26 | |
| - Oryanne a écrit:
@Willy, ach j'en ai fait des dessins avec du bambou cintré, mais on était pas sûr de maîtriser la technologie. Bien que ça à l'air très faisable sur les vidéos d’Amérique du sud... Je tenterai quand j'aurai mon atelier à moi après les études, histoire de pouvoir calculer le vélo avec les valeurs exactes de ma future culture de bambous. Artisane ingénieure constructrice de vélos spéciaux en fibre végétale cultivée sur place, c'est le métier que je vise Mais avec une autre esthétique c'est un autre vélo, on passerait du style mikado au style nouille chinoise
Peux-tu donner qques exemples de cadre TD en bambou cintré? maintenant que j'ai expérimenté sur le guidon , je tenterai bien un cadre, mais ne sais pas trop comment rejoindre la roue arrière!... sinon j'ai du bambou cintré naturellement mais le rayon est trop grand et la courbe n'est jamais ds un plan (donc à retoucher au chalumeau) pour la velorution en juillet, pourquoi pas si je suis là, c'est une bonne idée. Alain |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Jeu 24 Déc 2015, 08:54 | |
| celà concerne les VD mais quand même ..!! le Cycle de Janvier 4 pages avec le titre "velo en bambou..la fibre naturelle " Papy volant |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Jeu 24 Déc 2015, 13:03 | |
| Aaah !! merci Papy volant ! pour ce tuyau , c'est a ne pas manqué . |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Lun 11 Avr 2016, 18:36 | |
| Bon le carton nid d'abeille entre du sergé de lin ne me donne pas autant satisfaction que ce que je pensais, ça boit bcp de résine et le rendu n'est pas très beau, je garde donc le siège ne bois et part sur un coffre polypropylène alvéolaire (coroplast). ça faisait un moment que j'avais ajouté une "potence" pour guidon bas car je voulais tester la position que j'adorais en propulsion, en TD. Seulement j'ai du le tester plus vite que ce que je procrastinais à la suite d'une petite rutpure au niveau du raccord de la potence alu (résine polyester à l'interface) et du bambou, la partie que je n'ai pas renforcée lorsque j'ai rigidifié la potence... 2 jours de petits craquements après l'apparition visible de la fissure (chute violente du vélo à cause du chargement de la remorque sous la pluie et d'un mauvais calage), et rupture en faisant l'idiote pendant la Nancyclette du mercredi soir. Ce qui est positif est donc que la rupture prévient au travers du lin. La résine polyester est à éviter, ainsi que les pièces alu pour une réelle confiance dans le collage. Après bricolage du jeudi soir (oui jeudi je l'ai quand même pris avec le guidon qui n'était plus qu'un support de commande) Puis opération du dimanche dans le grenier... C'est quand même plus pratique pour monter sur le vélo sans ce grand truc qui dépassait Les mains 10cm plus bas qu'avec le U-bar, ça reste assez aéro sauf que là les manches n'ont plus tendance à se retrousser (ce qui donne froid aux poignets). Je trouverai un meilleur cintre à l'occasion, genre au spezi ou à la Alain en bambou ça pourrait être chouette... |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Lun 11 Avr 2016, 21:32 | |
| Et l'implantation de ton guidon se fait sur quoi ? sur le haut des épaules de la fourche carbon ? je suppose Il ne te reste plus qu'a te faire un honorable porte bagage ... EN BAMBOU !!! s'il te plait !! qui serviras en plus de garde boue , parce que ce garde boue en plastique blanc moche .... et ça suprimera aussi les 2 platines équerre en contre plaqué qui bouzille la ligne du siège ...BOIS ... si tu veut bien Oryanne ? |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 12 Avr 2016, 12:55 | |
| J'aime bien cette solution de guidon car elle a un potentiel aéro important (voir les essais faits par Cebd sur les différents types de guidon). Il a en outre l'avantage de bien dégager la vue devant : quand on aime rouler avec un siège bien couché, c'est un avantage important par rapport au Ubar. Oryanne : pas de gêne au niveau du pilotage? Pas d'interaction entre guidon et cuisses en virage serré?
|
|
| |
Oryanne Posteur d'or
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 12 Avr 2016, 14:19 | |
| Arf le porte bagage en bambou... j'ai peur qu'il n’apprécie pas les attaches de sacoches, pour cette partie mieux vaut un vieux truc de récup en acier (je souligne car j'en ai déjà pété un en alu...) permettant de supprimer les platines équerres en contre plaqué qui devaient servir de base pour le coffre lin/carton, on est d'accord professeur Par contre c'est vrai que le coffre, si j'avais des lattes de bambou comme le Mosquito vélomobile... je commence le prototypage en coroplast vu que j'en ai sous la main. Il faudra que je me trouve un vrai cintre car le bricolage actuel revient un peu vers l'avant et cela gène à l’installation aux commandes. Pas d'interaction entre guidon et cuisses en virage serré mais entre guidon et siège à un seuil où j'ai déjà l'interaction cuisse extérieur/tube de direction. Cependant un vrai cintre améliorerait aussi la chose car les virages ultra-serrés bien que irréalisables sur le vélo sont quand mêmes pratiques pour les manœuvres de parking et d'escalier. C'est vrai que la vu est vraiment dégagée pour le coup, par ailleurs d'avoir l'implantation vraiment proche du tube de direction je trouve le guidon plus précis et me sens plus confiante dans les virages à haute vitesse et courbe serrée. Notons que j'avais fait trop de résine donc j'ai fait le porte bidon en lin à l'arrache, faut que je le peaufine maintenant que la ligne de base est construite. Pour l'avoir utilisé aujourd'hui, je confirme que l'emplacement est fort pratique Zapols, potentiel aéro mais aussi sécurité : en cas de chute pas d'incarcération dans le vélo ! Et on oublie le coup du tibia dans le U-bar qui fait mal... |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 12 Avr 2016, 17:10 | |
| si tu veux, je te file les infos du bambou en 6/10mm... mais ça se négocie... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone | |
| |
|
| |
| TD Bambou-Carbone | |
|