Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 TD Bambou-Carbone

Aller en bas 
+41
Ophiocus
bison couché
trashzen
Ralevy
3tigouille
Papy volant
Roul'tabosse
GUY
willy69
velormes
Pat16
Berniche
grand pierre
cricri
Didier31
pesca
Speedy Malric
Claudie54
JC25
sebastien
jagut
coxi24
rouedevelo
e.breed
isard09
piou piou
pf26
PatsyGarett
vipere noire
Kapello
Echo Logique
Mi²
Trucmaiscoeur
Didier33
Hyenecal
olivier
gluondufou
zapols
fabien
l etrange
Oryanne
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: lundi Mardi Mercredi   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015, 21:18

Lundi matin 50km sous la neige pour rejoindre l'atelier...
Bref qu'avons nous fait depuis ?

Lundi : 2ième chapage de la fourche 135 et ponçage (plus que le vernis à mettre, à la fin)

Mardi : "rétification" de bambous

Mercredi : grugeage et préparation de surface pour le bambou avant

TD Bambou-Carbone - Page 2 Dsc00016

Et enfin collage au chocolat !

TD Bambou-Carbone - Page 2 Dsc00010

PS aux orthographistes : les messages sont toujours éditables par celui qui l'a écrit.
Pour ma part je préfère recevoir un gentil et discret MP m'indiquant ma ou mes fautes,
que je corrigerai, au lieu d'alourdir le fil avec des considérations hors sujet .  TD Bambou-Carbone - Page 2 Ang


Dernière édition par Oryanne le Mar 26 Avr 2016, 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015, 21:57

Bon alors bien sur on a pas encastré de bambou l'un dans l'autre , ça n'aurait pas plus a l'élève studieux qui se fabrique chez moi son TD bambou , mais tout de meme ... j'aurai bien voulu qu'il vienne avec des bambous sec , car pour séché...c'est des heures de chalumeau TD Bambou-Carbone - Page 2 Carton2  , ça va lui couté des packs de bière en plus TD Bambou-Carbone - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Mi²
*
Mi²


Messages : 50
Âge : 61
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 29/08/2014

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015, 22:10

l etrange a écrit:
car pour séché...c'est des heures de chalumeau TD Bambou-Carbone - Page 2 Carton2  ,
__________
ce ne serait pas plus efficace avec une pompe à vide ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6554
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015, 23:21

merci de nous faire vivre cette aventure. Il va être splendide ce vélo!
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015, 23:57

Dans le monde du bois nous avons des séchoirs a bois ... et je vais essayer , 8 a 10 jours de séchage devrait suffir pour un stère de bambou désoperculé scratch
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015, 09:17

A l'époque lointaine où j'expérimentais des traitements thermiques de modification du bois, on travaillait sur bois sec (et même déjà débité / avivé de façon à avoir une homogénéité des températures à cœur dans une fournée).
Sur bambou le traitement à la flamme semble se faire à vert.
En même temps, c'est pas du bois mais une herbe, non ?
Bref l'idée de séchoir de l etrange m'intéresse :
  • Obtient-on le même effet en chauffant du bambou sec avec moins de dépense en chauffe ?
  • Ou bien faut-il absolument que le bambou soit vert pour que la fibre ne se carbonise pas ?


Dans une autre direction, je repense aux étuves tubulaires à vapeur bricolées sur chantier naval pour cintrer les bordés. Ce ne serait pas compliqué de prendre un tube métallique de réseau d’adduction (pour avoir les bouchons filetés tout prêts) et d'y placer les bambous, avant d'y faire un vide partiel ou du gaz neutre (de la fumée de combustion de sciure suffirait pour éviter l'oxydation) puis de le chauffer dans un feu de copeaux/sciure sur le terre-plein. Seule difficulté : régler la température. Mais avec un thermomètre sans contact (ou un thermocouple), on peut surveiller la température du tube métallique... bref un ou deux essais de mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015, 20:19

Bonjour,
Chouette projet! Je suis un peu inquiet de la rigidité du cadre, en torsion selon un axe horizontal (notamment au niveau du nœud sous le siège). C'est à dire qu'il me semble qu'en gardant la roue avant bien verticale, j'ai peur qu'il soit assez facile de décaler la roue arrière de la verticale. C'est très désagréable quand on roule avec un vélo trop mou en torsion. J'en ai fait l'expérience.
Les sections de bambou à ce niveau m'ont l'air assez faibles par rapport au diamètre habituel des tubes de cadre à cet endroit, sachant que la rigidité varie en puissance 4 du diamètre je crois..
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mi²
*
Mi²


Messages : 50
Âge : 61
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 29/08/2014

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015, 23:02

Mi² a écrit:
l etrange a écrit:
car pour séché...c'est des heures de chalumeau TD Bambou-Carbone - Page 2 Carton2  ,
__________
ce ne serait pas plus efficace avec une pompe à vide ??
Pour information, le tirage au vide permet la vaporisation de l'eau à température ambiante..... donc un séchage à 100% pour peu que l'on prenne le temps....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015, 23:15

je connais un autre amateur qui après avoir roulé sur de multiples cadres métal ou carbone couchés s'est mis à en fabriquer quelques un en bambou et lin avec satisfaction

à 0:30  1:05   1:20   http://www.vivavelo.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2015, 00:00

Alors, de nombreuses réponses ... scratch
Procédons par ordre TD Bambou-Carbone - Page 2 Idee-pui

@ PatsyGarett :

- Oui on obtient la même chose en partant d'un bambou sec et en beaucoup moins de temps
(d'ailleurs de la vapeur d'eau s'en échappe quand même un petit peu avant de brunir)

- Au Vietnam, d'après ce que j'ai lu et vu sur le web, ils brunissent les bambou en brûlant les chaumes dans un four
(= fumée et température, ce que tu dis quoi TD Bambou-Carbone - Page 2 782111 )

@ pf26 :

- Ben côté géométrie ça ressemble fichtrement à un cadre arrière de vélo droit, sauf que les bambou ont 2 cm de diamètre contre moins d'un cm sur un cadre acier...

-Ton vélo souple en torsion, était ce un propulsion ?
Car là, en traction, on a pas d'effort de la chaîne à contrer,
l'arrière ; c'est un wagon qui suit la locomotive avant TD Bambou-Carbone - Page 2 Toto2lt0

@ Trucmaiscoeur :

- Bien sûr, c'est Philippe Guigo Dean, que j'ai croisé au Spezi et rencontré à Saône, il m'a d'ailleurs donné quelques conseils.
Mais n'est pas sur le forum  Sad
Il y a aussi un Brésilien-Néderlandais qui roule en bambou couché.
Mais que des propulsions...  Cool

Journée de jeudi
Matin, visite de Jacques (visiteur asistant coupeur de fil de lin), et premier assemblage Bambou Lin.
Alors là surprise, les fibres de lin boivent la résine comme si elles avaient soif !

Après midi, deuxième passage d'enroulement, c'était déjà sec, bien Smile

Soirée, pose de l'echarpe de TD façon Létrange  pour que l'on puisse enrouler demain Very Happy
TD Bambou-Carbone - Page 2 Dsc00018
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2015, 00:50

Oryanne a écrit:

@ pf26 :
-Ton vélo souple en torsion, était ce un propulsion ?

@ Trucmaiscoeur :
- Bien sûr, c'est P G Dean, que j'ai croisé au Spezi et rencontré à Saône


1: voir profil "pas encore couché" un vélo droit donc

2: et oui Philippe , un voisin que je croise de temps en temps

merci de nous faire partager l'avancement de ce projet TD Bambou-Carbone - Page 2 Cool


Dernière édition par Oryanne le Mar 26 Avr 2016, 21:38, édité 1 fois (Raison : suivit de pseudo)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2015, 14:30

peut-être que pf26 évoque son expérience avec ça
(avec lequel j'ai roulé... et qu'effectivement, ça se dandinait un poil... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
piou piou
**
piou piou


Messages : 82
VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra
Date d'inscription : 19/01/2014

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2015, 14:49

bonjour,
merci pour le partage et bravo….ça envoi du bois TD Bambou-Carbone - Page 2 4048

une petite question
Pourquoi le polyester pour le collage ?
bonne fab et vivement la photo fin de fab
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi polyester ?   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2015, 16:22

@ piou piou :
Nous utilisons de la résine polyester car j'ai lu quelques publications scientifiques sur les "agrocomposites",
terme que je préfère à "biocomposite" qui est utilisé pour tout et n'importe quoi.
Dont une dans laquelle ils expérimentait la pultrusion (tremper dans un bac de résine en tirant les fibres) de fibres de lin soit dans une "bio-époxy", soit dans une "bio-polyester", soit dans une époxy traditionnelle.
L'expérience leur montra qu'il est difficile de mouiller intimement (en profondeur) les fibres végétales avec une epoxy, qu'elle soit bio ou pas.
Par contre avec du polyester cela se présentait bien, ce qui est appuyé par la notion de "polarité" des groupes chimiques présents dans les molécules de polyester et de cellulose.
Exclamation Chimie, pas vous affoler si pas compris
TD Bambou-Carbone - Page 2 Dsc00019
On notera au fond la scie à ruban en HD, idéale pour couper les bambous TD Bambou-Carbone - Page 2 782111

Peut être un montage vidéo dans les studios Létrange ce week-end.

Revenir en haut Aller en bas
piou piou
**
piou piou


Messages : 82
VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra
Date d'inscription : 19/01/2014

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2015, 11:21

bonjour,
merci Oryanne pour ta réponse et vivement la vidéo Very Happy

je suis curieux du résultat comparatif de deux machines acier vs bambou …. cela sera-t-il possible ?

bonne fab


Dernière édition par Oryanne le Mar 26 Avr 2016, 21:39, édité 1 fois (Raison : suivit de pseudo)
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2015, 22:29

Un comparatif acier vs bambou ? scratch
Possible pour le poids et le temps de construction avec les souvenirs de Jean,
et lorsque je croiserai l'Orange Mécanique pour le comportement et autres aspects (à préciser...)

@ piou piou :
En l'occurence ça envoie de l'herbe (bambou !) TD Bambou-Carbone - Page 2 Vieux-sm  TD Bambou-Carbone - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2015, 22:00

Les Studios Létrange ont l'honneur de vous présenter ce court métrage :

TD Bambou-Carbone - Page 2 Waouw4


Dernière édition par Oryanne le Mar 26 Avr 2016, 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2015, 23:16

Bon alors ! les ateliers je veux bien , mais !... les studios ... euh , n'en jetez plus la cours est pleine  TD Bambou-Carbone - Page 2 4048

Accélérer le séchage de la résine au séche cheveux c'est ok ! mais pas sur des bambou , trop peur de fendre un bambou .

Je trouve le surfacé des assemblages avec cette ficelle de lin , assez rustique , mais cela correspond a l'idée de Oryanne ...

TD Bambou-Carbone - Page 2 Dsc00016

TD Bambou-Carbone - Page 2 Dsc00017


Dernière édition par l etrange le Mer 13 Jan 2016, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2015, 23:41

Oryanne a écrit:
Un comparatif acier vs bambou ? scratch
et lorsque je croiserai l'Orange Mécanique pour le comportement et autres aspects (à préciser...)
:

Il est en train de muter, pas sur que ce soit le plus adapté des productions l'étrange dorenavant. Je termine, je prend les photos  et je montre l'ensemble sur son fil à lui (soit une semaine à 10j si tout va bien)
En tous cas, je serais aussi très curieux d'un comparatif.


Dernière édition par Oryanne le Mar 26 Avr 2016, 21:42, édité 1 fois (Raison : suivit de pseudo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2015, 00:03

Quoi ? Shocked 10 jours pour prendre une photo ? t'aprend la photographie ou quoi ? TD Bambou-Carbone - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2015, 10:13

Félicitation pour cette construction méticuleuse et très tentante!
à quelle hauteur à peu près le siège?
comment faire pour avoir le même?
Dans ma région les bambous poussent bien, c'est loin Mirecourt?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2015, 13:54

Bonjour Isard , et merci !

Le siège est a 45 cms du sol , et pédalier a 60 cms .

Si tu bricole un peut ? avec les bambous de ta région ... TD Bambou-Carbone - Page 2 782111 rien d'impossible a faire , tu respecte 4 ou 5 cotes , alignement et aplomb , et c'est partis .

Mais il nous faudra valider cette façon bambou et lin , sur 2 ans .

Les bambous dont nous disposont viennent de 3 régions , de mes Vosges et ils sont un peu nerveux et ne pardonne pas une surchauffe , ensuite d'autres tres beaux et meme superbe de droiture des environs de Pau , pas d'ennuies de chauffe au séchage chalumeau , et le 3eme lot de Nantes , mais ceux çi ont séchés sur 3 ans naturellement , c'est ceux que je préfère car ils n'ont pas changé de couleur , un beau jaune paille TD Bambou-Carbone - Page 2 Cool

Je pense qu'un bambou d'une épaisseur de paroie de +/- 4 mm doit sécher desoperculé , a l'air libre en 1 an ou 2 maximum , sous un local couvert mais ouvert , et a l'abrit de ... pluie , soleil et lune .
Revenir en haut Aller en bas
Mi²
*
Mi²


Messages : 50
Âge : 61
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 29/08/2014

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2015, 21:50

l etrange a écrit:

Je pense qu'un bambou d'une épaisseur de paroie de +/- 4 mm doit sécher desoperculé , a l'air libre en 1 an ou 2 maximum , sous un local couvert mais ouvert , et a l'abrit de ... pluie , soleil et lune .
Comment pratiquez vous pour désoperculer ? perçage au diamètre intérieur, ou simple perçage de l'opercule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2015, 23:35

Désoperculer :
on met un fer à béton suffisament long dans l'étaut, à l'horizontal, puis on prend le bambou,
et on tape au centre puis sur les côtés, le fer à béton faisant aussi office de rape.
Mon papa avait fait un outil spécial avec un tube métalique aiguisé, ça a l'air d'avoir bien fonctionner aussi.
Notons que l'opercule est beaucoup moins résistant que la paroie extérieure.


Ce soir trois bambous fendus au séchage chalumeau pour cause de mauvaise procédure :
il me semblais que le séchage secteur par secteur était plus rapide que de sécher toute la longueur...
Mais les fois où ça a marché j'avais commencer au milieu.
Là en commençant par un bout, c'est au troisième secteur que le bambou fendit alors que je brunissais le quatrième.
TD Bambou-Carbone - Page 2 Idee-pui Une hypothèse qui pourrait l'expliquer serait la suivante :
l'eau à besoin de passer par les pores pour s'echapper, or au brunissage les pores à défaut de s'obstruer diminuerait,
le brunissage étant extérieur, l'eau s'échappant gonflerait l'intérieur, ce qui provoquerait la fissure si le phénomène dépasse la limite d'élasticité du bambou. scratch
Donc j'ai finis le dernier bambou en chauffant tout le long et par passages rapides après avoir coupé la partie fendue, technique demandant plus de patience, mais dont le résultat est assuré jusqu'à maintenant.

Le pivot de direction est lié au premier bambou de la partie arrière.

à demain pour de nouvelles aventures...
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 12:40

Je n'y connais pas grand chose en carbone, mais j'aime bcp le bois; j'ai bien compris qu'on ne peut pas faire des assemblages classiques avec le bambou, mais le grugeage c'est quoi?
C'est simplement arrondir la partie découpée du bambou coupé pour l'adapter à la surface cylindrique de l'autre partie?
J'ai un peu regardé les techniques de séchage du bambou sur google et  les methodes proposées prennent des mois...
Autre chose, où trouvez vous les morceaux de cadre en carbone?
je dispose d'une fourche 20" carbone pivot alu, çà peut convenir?
à Oryanne: quels diamètres pour les portions de bambou?

merci d'avance
Alain


Dernière édition par Oryanne le Mar 26 Avr 2016, 21:43, édité 1 fois (Raison : suivit de pseudo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD Bambou-Carbone
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone
» construction bambou saison II
» Bilan carbone du carbone
» Chaussures Sidi Ergo2 carbone ou HT carbone
» Pour le cadre , carbone , pas carbone?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: