Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| TD Bambou-Carbone | |
|
+41Ophiocus bison couché trashzen Ralevy 3tigouille Papy volant Roul'tabosse GUY willy69 velormes Pat16 Berniche grand pierre cricri Didier31 pesca Speedy Malric Claudie54 JC25 sebastien jagut coxi24 rouedevelo e.breed isard09 piou piou pf26 PatsyGarett vipere noire Kapello Echo Logique Mi² Trucmaiscoeur Didier33 Hyenecal olivier gluondufou zapols fabien l etrange Oryanne 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
Berniche Accro du forum
| Sujet: TD canne à pêche Sam 21 Mar 2015, 16:00 | |
| Hooups! pardon!
"Les modos quand est-ce que vous virez ce cafard ?"
Meuuunoonn!
Dernière édition par Berniche le Sam 21 Mar 2015, 17:49, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 21 Mar 2015, 16:16 | |
| Quel fouille merde, Berniche, c'est insupportable !
Les modos quand est-ce que vous virez ce cafard ?
Dernière édition par Pearly Spencer le Sam 21 Mar 2015, 17:03, édité 1 fois |
| | | Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 21 Mar 2015, 16:35 | |
| Jean avait investi dans une telle balance de précision, d'ailleurs ça allait beaucoup, beaucoup mieux avec ! Mais il est au Portugal et je suis en Allemagne... A côté j'ai un magasin qui me propose 2 résines epoxy (j'exclu la 5 min car je ne pense pas avoir le temps d'enrouler suffisamment en si peu de temps) : --> YC EPOXY-BK --> West System junior pack résine 105 et durcisseur 205 Question spéciale Malric : y en a t'il une à préférer ? J'ai pu assez facilement enlever le morceau qui est dans la main en tirant dessus avec ladite main... Je pense recoller les morceaux avant de poncer le lin à l'extérieur afin de garder la position exacte. Qu'en penses tu Jean ? Mis a part "Quoi ? On aurait pu le faire direct à l'epoxy et ça n'aurait pas bougé ! Et si jamais faut refaire le reste ???" |
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 21 Mar 2015, 16:38 | |
| Quoi quoi quoi ? ma photo publiée par Berniche avant même le post de mon message (certes un peu long car reprise d'autres photos et autres bidouilles entre temps) Mais heu
Dernière édition par yoann b le Dim 22 Mar 2015, 19:11, édité 1 fois |
| | | isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 21 Mar 2015, 17:37 | |
| Et pourquoi pas un renfort sur la partie haute de la jonction avec du sergé de lin? et/ou une petite équerre en partie basse?
je suis à coté de la plaque?
Alain |
| | | Berniche Accro du forum
| Sujet: Et pourquoi pas utiliser de vielles cannes à pêche bambou ? Sam 21 Mar 2015, 17:57 | |
| Si je puis me permettre, l'horodatage des messages est toujours érroné |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 21 Mar 2015, 18:05 | |
| - Berniche a écrit:
- Si je puis me permettre, l'horodatage des messages est toujours érroné
Tes paramètres horaires d'utilisateurs sont-ils bien réglés ? (profil > préférences) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 21 Mar 2015, 19:48 | |
| sicomin est bien, avec un franco à 50e, c'est intéressant ils ont pas mal de résines adaptées pour travailler avec le bois. ils ont la greenpoxy (partiellement bio-sourcée, je sais que t'y seras sensible ) mais pas dispo sur le site, il faut faire la demande en direct. ya resoltech aussi qui a des choses intéressantes, mais moins facile d'achat, plus "professionnels" (demande de devis, paiement, frais de port "produits dangereux/par transporteur") ça se justifie pour des quantités, pas un kit de 500g, 700g ou 1 kg! |
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 21 Mar 2015, 19:51 | |
| @ Alain - isard09 a écrit:
- Et pourquoi pas un renfort sur la partie haute de la jonction avec du sergé de lin?
et/ou une petite équerre en partie basse?
je suis à coté de la plaque? Mais alors pas du tout ! Le renfort en sergé de lin, c'est exactement ce qu'il aurait fallu faire au départ Quand à l'équerre elle aurait du être minuscule car la roue et le garde boue sont dans le coin sur le vélo monté... Cependant le problème a plusieurs origines : - 1 - rupture des fibres orientées dans la direction qui serre le bambou et le pivot ensemble --> fibres pas assez nombreuses dans ce sens là ou anormalement solicitées - 2 - Mauvaise adhérence entre la résine et le bambou qui permet à ce dernier de se translater en cisaillant les fibres citées ci-dessus --> absence de fibres dans l'AXE du bambou --> adhérence matrice-bambou - 3 - Séchage de l'assemblage anormalement long et impression que certaines parties ne sont pas bien mouillées, lorsque je délamine les couches de lin du morceau libre, avec légère odeur de styrène --> dosage insuffisant en durcisseur --> polymérisation incomplète donc on aurait du refaire l'assemblage - 4 - Assemblage hors triangle, donc transmission obligatoire des efforts par l'interface fibre/résine/bambou Plusieurs solutions se dégagent afin d'éviter que ça recommence (chance c'est le seul assemblage dans ce cas là) : -1- Meilleure cohésion à l'interface = résine époxy (inconvénient = plus toxique et plus chère) OU bon dosage du durcisseur (ce qui est à moitié faux puisque j'arrivais à décoller du bambou au couteau des bavures de polyester bien dosé) -2- Transmission mécanique des efforts par la fibre de lin = ligature entre l'assemblage du bas et le pivot (inconvénient = esthétique) -3- Placer des fibres selon l'axe du bambou, comme pour la potence (inconvénient = ne fonctionne bien qu'avec amélioration de l'adhérence) Je pense qu'un combo des 3 solutions devrait être assez fiable pour espérer rouler ce TD au Spezi et en Belgique. Pour les futurs projets pourquoi pas utiliser une époxy biosourcée.. |
| | | Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 21 Mar 2015, 20:26 | |
| - Oryanne a écrit:
A côté j'ai un magasin qui me propose 2 résines epoxy (j'exclu la 5 min car je ne pense pas avoir le temps d'enrouler suffisamment en si peu de temps) : --> YC EPOXY-BK --> West System junior pack résine 105 et durcisseur 205
Question spéciale Malric : y en a t'il une à préférer ?
Mis a part "Quoi ? On aurait pu le faire direct à l'epoxy et ça n'aurait pas bougé ! Et si jamais faut refaire le reste ???"[/size] J'ai une meilleure connaissance des produits WEST qui ont été utilisé par les frères Goujons pour des constructions de bateaux en bois. Il me semble que le dernier produit West 205 et son durcisseur associé soit le meilleur choix. Il est possible de mettre des pompes doseuses ce qui permet de mixer de très petites quantités et de réduire les pertes. Oui l'époxy est plus nocive que le polyester et moins 'bio' que certaines nouvelles résines mais si on doit jeter le premier travail Bio alors tout le bonus est perdu. D'un point de vue purement structurel, il est impératif d'aligner les fibres avec les efforts. Je m'arrangerai également pour avoir une zone de cloison du bambou (les bosses sur le bambou correspondent aux cloisons internes) à 4cm des liaisons pour avoir un blocage géométrique des fibres qui ne pourrait ainsi pas 'glisser' le long du tube. Il est préférable que tu recommences chaque liaisons car sinon tu risques de te retrouver le cul sur la route. Désolé pour la mauvaise nouvelle. __________________________________ Malric
Dernière édition par Oryanne le Mar 26 Avr 2016, 22:00, édité 1 fois (Raison : suivit de pseudo) |
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Dim 22 Mar 2015, 10:47 | |
| Pardon Olivier, je ne t'ai pas répondu dans le post précédent ; Sensible oui : j'avais déjà contacté Sicomin pour un devis de Greenepoxy mais opté finalement pour du polyester pour ce que j'avais lu au sujet de la mouillabilité du lin d'une part, et les débuts d'allergie à l’époxy de Jean qu'il ne fallait surtout pas ré-exposer à mon avis. D’ailleurs elle est maintenant dispo en commande par internet Je n'avais pas assez pris en compte l'adhérence résine/bambou et vu que le lin était donné comme compatible avec la polyester... Alain il semble donc préférable que tu fasse ton TD Bambou-Acier avec de l'époxy Merci Malric pour le choix Comme toute mauvaise nouvelle elle difficile à entendre... Refaire tous les assemblages ça veux dire tout poncer (trouver une ponceuse accessoirement), car si j'ai pu arracher le lin c'est parce que c'était l'assemblage mal polymérisé (j'espère que ça tient mieux là où c'est bien polymérisé) 2 facteurs s'y opposent : j'ai repris les cours donc moins de temps et je n'ai pas d'atelier sous la main (= ma chambre dans la coloc' à la limite mais c'est vraiment pas top niveau poussières et vapeurs). Cependant le local à vélo est à l'extérieur et je dispose de journées ensoleillées avec parfois des températures supérieures à 15°C mais pas d'électricité : ponçage manuel alors. En fait tous les assemblages sont aussi tenus géométriquement sauf celui là et le raccord potence bambou-potence alu (mais là les fibres sont bien orientées entre les enroulements et la résine a bien polymérisé). Donc je suis assez tenté dans un premier temps de ne réparer que ledit assemblage défectueux. L'assemblage qui devrait céder (s'il cède, ce qui signifiera qu'il faut vraiment tout refaire) en suivant me semble être la potence (dites moi si je dis quelque chose qui ne vous paraît pas juste svp), on a vu que sa rupture ne provoquerait pas de chute catastrophique en théorie du TD (je vais m'entraîner à fond pour le conduire sans les mains ) Donc ça ne me paraît pas trop kamikaze de ne vouloir réparer que cet assemblage tout en suivant de près l'évolution des autres. Après je suis peut être jeune et inconscient du risque que je prend |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Dim 22 Mar 2015, 10:55 | |
| les "prérogatives" pour le travail du bois sont de "déglacer" le bois afin de ne pas avoir une surface trop lisse sur lequel la résine aurait du mal à avoir une accroche mécanique. je crois que c'est un peu ton cas... un ponçage grain 60 afin de déglacer les surfaces de collage me semble être un bon début. avec changement de résine (polyester/époxy) tu devrais ainsi trouver une solution satisfaisante. sur les 5 protos mosquito ainsi que les 2 carénages géodésiques, nous n'avons jamais eu de problème de collage. |
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Dim 22 Mar 2015, 11:35 | |
| Ce qui est rassurant pour le reste du vélo c'est que seulement cet assemblage n'était pas déglacé et seulement entaillé. Pour les autres on y a pensé. Ouf ! Bon ben y'a plus qu'à |
| | | l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Dim 22 Mar 2015, 19:43 | |
| Quelle histoire Ok ! bien des choses a revoir avec ces bambou ... pas de panique Oryanne ; Je rentre vers le 15 Avril , peut tu attendre jusque la ? et on refait cet assemblage , qui effectivement a été sous dimensionné en résine et tours de fils de lin , je me souvient meme de la trensparence de filassage a certains endroits , en d'autres endroits ça aurait passé , mais surtout pas a cet assemblage au pivot , alors en plus ... avec une surface de bambou non déglacée ... je comprend mieux tes ennuies , et ... suis désolé d'avoir été un peut trop cool techniquement envers cet assemblage Autre chose qui m'inquiète ... dans ce domaine bambou , le fait d'avoir séché ces bambous ; ou tout du moins ce gros bambou avec un chalumeau a gaz , je ne crois pas a un séchage égal extérieur /intérieur , je n'y crois pas du tout et donc ... il sera peut etre judicieux de remplacé ce gros tube par 2 voir 3 tubes bambou , plus petits bien sur ? ça va impliqué 3 assemblages a revoir plutôt qu'1 ... il faut réfléchir a cette éventualité . Pour les autres assemblages ... je suis bien plus rassuré car , tu les as surfillassés je pense , et on as différemment déglacé la peau bambou , plus empreintes a la dremell . Donc !! tu connais la route de Mirecourt ? on doit rectifié ce probleme .
Dernière édition par l etrange le Lun 11 Jan 2016, 21:44, édité 1 fois |
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Dim 22 Mar 2015, 21:42 | |
| Bon euh le remplacement du gros bambou par 2 plus petits, on a envisagé cette hypothèse en rectification de plan abandonnée. Je pense que le re-travail de l'assemblage sous le siège serait très très délicat ! Autant refaire un cadre arrière pour le coup. Si on remet en cause le séchage du bambou au drôlumadaire à 2 bosses, alors on ne peut se contenter de la partie arrière et on refait aussi la partie avant... Bon on recommence alors ? J'ai une pause au début du mois d'avril mais je reprend le 20, ça nous laisse 5 jours.... Et une semaine avant le spezi en plus ça sera sec ! ça va pas trop le faire Pas de panique, j'ai un Bauhaus à côté qui va me fournir en époxy, gants nitriles et papier de verre. Est il contre-indiqué de laisser l'assemblage fraîchement résiné à l'extérieur pendant la nuit ? Cela va ralentir la polymérisation certes mais y'a t'il d'autres risques genre hydrolyse avec humidité ? Jean, pas de souci quand à ta trop-cool-itude : on l'avait remarqué, on en a parlé et on était pris par le temps, c'était le "pari matériaux crash test" c'est l'objectif principal d'un prototype en même temps, trouver les limites ! En tout cas j'ai adoré le silence de la chaîne du TD, mieux que l'Aliaciklo qui pourtant n'est pas très bruyant une fois les roulettes de réglage rapide court-circuitées, et rien à voir avec la traction indirecte du CobraBikes (bientôt à vendre). |
| | | Hyenecal Débutant(e)
Messages : 19 Âge : 57 Localisation : Cournonterral VPH : Gekko de HP Velotechnik Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Lun 23 Mar 2015, 07:05 | |
| ET voilà, te voilà aussi promu au métier de pilote d'essai J'espère juste que des pien-pensants ne vont pas légiférer sur la fabrication expérimentale des vélos ou les limiter à la sphère privée, parce que sinon on n'aura plus que le droit de jouer avec des Lego dûment certifiés et uniquement dans le cadre des assemblages agréés par le constructeur... Bref, concevoir, réaliser, déverminer PUIS rouler, un processus qui a largement fait ses preuves dans l'industrie. ATTENTION, je ne me pose pas en donneur de leçons, c'est juste qu'au travers de mon expérience professionnelle, je ne peux que remarquer qu'à chaque fois que la phase déverminage était zappée, ben, c'est le début de la foire aux emm...es... Certes, je comprends l'envie, le besoin, la nécessité de devoir rapidement rouler sur cette belle machine (et je vous rassure, je l'aurais fait aussi, honte à moi !!!), mais quid du déverminage ??? Sachant qu'un déverminage réussi se base à la fois sur l'analyse de l'historique des données de fabrication (identification des dérives -souhaitées, subies, etc- entre la fab et la conception) ET sur les tests physiques (prévus initialement, décidés en sus au vu de l'analyse, etc), et que ce déverminage peut être plus ou moins long et sév_re, mais en tous cas indispensables avant de se jeter sur la voie publique où tous les malades motorisés se donnent RV... Pas de conséquences graves, fort heureusement, mais de grâce, PENSEZ au DEVERMINAGE !!! Bon courage pour la réparation !!
Dernière édition par Oryanne le Lun 11 Avr 2016, 20:37, édité 1 fois (Raison : compréhension) |
| | | e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Lun 23 Mar 2015, 08:35 | |
| "déverminage" cas typique de néologisme redondant; phase d'essai de prototype avant production. Pour faire court, test, essai, mise à l'épreuve. |
Messages : 19 Âge : 57 Localisation : Cournonterral VPH : Gekko de HP Velotechnik Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Lun 23 Mar 2015, 08:53 | |
| Parfaitement exact, bien d'accord avec toi !!! Et il est vrai que cette phase, même si l'on a bien conscience de son importance, est bien souvent négligée ou bâclée, du fait généralement des contraintes de calendrier souvent -pas toujours- liées aux dérives temporelles en amont. Et il est également vrai que les impasses posées sur certaines vérifications se révèlent souvent sont conséquences graves. Du coup, on le fait une fois, deux fois, trois fois, ça passe, et on prend la fâcheuse habitude de faire de plus en plus léger au niveau de ces fameux tests, et un jour, braf, c'est le gros pépin qui nous tombe dessus. Tout cela est très facile à dire, et beaucoup moins à faire. Outre les contraintes matérielles et temporelles, il faut beaucoup de rigueur d'esprit pour s'astreindre à mener ces fameux tests qui paraissent souvent, avec l'habitude, de moins en moins importants... J'imagine qu'il y a pas mal de personnes sur ce forum qui ont déjà été confrontées de près ou de loin à cette problématique. Peut-être pourrions-nous partager des expériences ou "bonnes" habitudes de test sur un autre fil de discussion pour ne pas polluer celui-ci ? Encore une fois, bonne réparation et très belle réalisation que ce beau TD ! |
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 24 Mar 2015, 20:07 | |
| Ben j'ai fait test et mise à l’épreuve du prototype sur circuit fermé à la circulation autodébile : piste cyclable exclusivement qui passe devant chez moi et va jusqu'à l'université, donc à l’abri des foitures ! (Viva Deutschland) Bien avant la production en série Est ce un "déverminage" ?
Dernière édition par yoann b le Mer 25 Mar 2015, 15:26, édité 1 fois (Raison : "ce" qui manquait) |
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 24 Mar 2015, 22:06 | |
| Bravo, félicitations pour la prudence ! Très bon choix de parcours de test.
Pour juste être un peu plus précis, les contrôles, c'est ce qui aurait du faire apparaître un écart entre prévu et réalisé, exemple dans le cas présent : écart de durée de polymérisation entre autre, et il y a bien d'autres paramètres qui auraient pu être choisis pour effectuer des contrôles. Le test, c'est ce qui aurait permit de vérifier que ce qui a été conformément réalisé dans les conditions requises, ben, tient le coup. En général, tout ce qui est issu de procédés spéciaux, genre soudage, collage, et autres, se solde par un test destructif : on vérifie que le bazar obtenu encaisse des efforts au-delà des limites souhaitées, visées. En général, car il est des cas ou l'on peut recourir à des méthodes non destructives (genre radiographie d'une soudure, d'un métal coulé ou autre), mais qui ne donnent qu'une appréciation indirecte de la qualité obtenue (style pas de criques, ou autres), mais de valeurs chiffrées. Pour des procédés normaux, une simple vérif à la clef dynamométrique peut par exemple suffire pour du vissage (attention quand même, on ne peut pas généraliser à cause de certains vissages délicats où la vitesse du blocage doit être prise en compte et qu'un simple contrôle du couple peut ne pas suffire). Les essais, ben, c'est quand tout est bien réalisé, conformément, et testé, que l'on vérifie l'ensemble de tout le total en conditions normales voire extrêmes, selon ce que l'on cherche à voir : fatigue, usure, limites de charges ou autres...
Bref l'ensemble de tout ceci est vrai grand et gros boulot, certes coûteux et pas forcément simple, souvent -très- long, à mon sens indispensable pour tout système complexe ou requérant un minimum de fiabilité ou de répétabilité. Certes, cela peut être considéré comme superflu pour un simple vélo, tout est question de la part de risque que l'on est prêt à accepter. Dans le cas présent, il est évident que l'on ne va pas soumettre la totalité du processus d'obtention de ce TD à une analyse complète. C'est également rarement le cas dans la majorité des processus industriels, heureusement : on se fie quand même à l'expérience, aux infos fabricants, etc etc etc...
Tout cela pour dire que de toute façons, quelles que soient les précautions prises ou non en amont, lorsqu'il s'agit de tester en grandeur nature, et bien le plus prudent, comme l'a fait Yoann, c'est de se mettre sur piste cyclable, et pas direct sur une chaussée ou sur une méga descente... Ne riez pas, j'en ai vu faire...
Ceci étant, c'est pas parce que le vélo aura roulé X kilomètres sur une piste qu'il tiendra le choc à une descente de trottoir ou à un nid de poule...
J'espère que tu va pouvoir réunir tout le nécessaire de réparation dans un délai convenable. Bon courage ! |
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mer 25 Mar 2015, 15:45 | |
| Super chance, la piste d'essais cyclable comporte même des nids de poules et bouts de trottoirs Nous étions conscients de la non-conformité, mais pas de sa gravité heureusement test en lieu assez protégé. Pour le coup c'est à un feu après une partie descente sur piste cyclable ondulée, lorsque j'ai voulu redémarrer j'ai eu du mal... C'est vrai que quand l'avant du TD qui avance, ne tient l'arrière que par le pilote et le câble de frein arrière... Côté réparation, j'ai reçu du sergé de lin de la part de Alain Merci ! Je compte l'utiliser en sous couche de la ligature afin qu'il soit bien imprégné de résine. Compte tenu des prévisions météo, si ça ne s'améliore pas il faut que je répare vendredi... Ou le dimanche d'après... Parce qu'il me faut absolument éviter l'humidité pendant la polymérisation, être au dessus de 10°C, mieux si c'est au dessus de 15°C, et que je suis obligé de bosser en extérieur. à moins que je fasse ça dans la chambre juste avant de partir quelques jours en vacances ... Mais je crois que mes colocataires vont me maudire si je fais ça |
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mer 25 Mar 2015, 21:44 | |
| Alors, voyons voir... Tu cherches un endroit spacieux, aéré, température minimale 15°C, accessible en soirée, voire le WE ? Bon, ben, cela paraît assez simple, tu as le choix entre galerie marchande, hall de gare, ou salle de cinéma (il doivent passer des navets là-bas aussi, non ?)... Dans tous ces cas-là, tu mets un p'tit stand avec prospectus de présentation d'un travail associatif, caritatif, bio-équitable etc et tu devrais avoir la paix voire même des dons... Sinon il te reste à te mettre en pleine rue au-dessus d'une bouche d'aération de métro, dans un parking souterrain, ou à mon sens le meilleur, une chambre d'hôtel genre Formule1 !!! Les chambres sont assez bien isolées au niveau de la porte palière, c'est chauffé, et tu peux aérer ensuite. N"oublies pas une nappe en toile cirée au sol, et en avant, tapotez petits pinceaux... J"ai déjà réparé une pagaie de kayak dans ces conditions, c'est jouable et proprement. Paiement en espèces de rigueur, travail de nuit aussi. Plus éthique, tu loues un box sécurisé. La température est bonne et le matos sèche en sécurité sans que tu ais le nez dedans.
Sérieux, surveilles la météo de près... |
| | | l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mer 25 Mar 2015, 23:52 | |
| Tu est si pressé que ça a réparé ? il fait certainement 20° dans les rues de Sarrebruck ? ah !! tu as du lin sergé ? s'il t'en reste qq m2 , j'ai un char a voile a pneus "dune" a faire tout en lin en rentrant
Dernière édition par l etrange le Lun 11 Jan 2016, 21:46, édité 1 fois |
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Jeu 26 Mar 2015, 19:01 | |
| La surface du sergé que j'ai à ma disposition se compte plutôt en cm carrés... Pour ton siège de char à voile je pense qu'il faudra faire une commande exprès. Je fais le tour des possibilités de local sur Saarbrücken ou Nancy... JeanPressé de réparer car j'ai des "vacances" à partir de demain jusqu'au 19 avec une réunion le 14 avril, du coup je ne peux pas attendre ton retour pour aller à Mirecourt. Bauhaus c'est nul, ils ont pas en magasin la moitié des résines qu'ils proposent sur internet ---> commande en ligne ---> Est il pertinent d'utiliser une résine époxy "bois" ? |
| | | isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Jeu 26 Mar 2015, 20:40 | |
| Malric conseille plutot une résine epoxy de stratification, c'est la + classique je pense ne pas prendre de catalyseur longue durée qui nécessite un étuvage.
J'ai fait pour essai un gros bambou diagonal et je vais tenter la jonction avec la colonne de direction (en acier , diam 32mm, bcp + petit que le bambou) je vais tester avec la résine polyester ; vous me conseillez de mettre d'abord le sergé de lin en écharpe avant de ligaturer ou l'inverse? plusieurs couches? pour l'instant les photos manquent pour vous montrer ces pré-étapes!
Bonne réparation Yoann!
Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TD Bambou-Carbone | |
| |
| | | | TD Bambou-Carbone | |
|